Comment détecter le fonctionnement du turbo?

chadibouhanna

Membre régulier
26 Avril 2010
33
0
0
126
Salut,
En comparaison avec une Subaru STI, son turbo fonctionne à un régime de consigne manuelle suivant un turbo-timer règlé par le pilote. Je voudrais bien connaitre quand est ce que celui du moteur 1.6 THP 175ch monté sur ma 207 RC Série LE MANS se déclenche? D'autre part comment la dépression s'effectue?

Merci d'avance,

Je suis pas sûr que ton explication de la Subaru soit tout à fait juste.
Sur le THP , le turbo est entrainé en permanence par les gaz d'échappement avec un régime d'enclenchement vers 1700 t/mn.Il est régulé en pression et la dépression ( fournie par une pompe à vide) ouvre la waste-gate par l'intermédiaire d'une électrovanne et d'un poumon pour maintenir la pression sur la consigne demandée par le calculateur moteur

J'ai compris l'idée, mais je crois que le turbo de la Subaru est entrainé élèctriquement si possible!!! Ce que j'ai vu est un réglage par un calibre qui donne la consigne du déclenchement du turbo à un certain régime moteur. Ainsi que la dépression s'effectue d'une façon flagrante indiquée par un sifflement lors des changements de rapports.

Aïe, Aïe, Aïe, on va reprendre de 0:
_ un turbo est toujours entrainé par les gaz d'échappement sinon c'est un compresseur volumétrique ( genre Mercedes) mis à part quelques exceptions ( Comprex Lancia, turbo à assistance électrique.)
_ la commande peut-être soit électrique soit pneumatique.
_ le sifflement au changement de rapport que tu entends est la décharge de la pression coté admission moteur lorsque le papillon se ferme par la dump-valve ou pop-off valve.
_ le réglage avec le calibre est pour un turbo à régulation mécanique par différence de pression et sert à protéger le moteur, donc ouvrir la waste-gate à un certain régime. En principe, c'est réglé en usine et n'a pas besoin d'être retouché.