Comment différencier une GT d'une GT Line

Oui enfin, débat un peu stérile car une GT Line HDi 150 EAT6 + ADML + jantes 18 est à peine 1000€ moins chère qu'une GT qui a une liaison au sol spécifique (perso, l'abaissement de l'assiette véhicule est quand même visible de loin), la matrice couleur + damier, le DSP de série, les clignotants défilants et surtout 30 cv de plus.
Tout dépend ou tu l achete hein ! Moi la mienne a toute les options que tu énoncé, les cligno défilants sur gt Line aussi , et je l es payer 26500 euros sans compter le systeme hifi denon, le lecteur cd, le toit pano, la caméra de recul et pour les 30cv de plus faut savoir que la gt 180 eat6 est donné au même temps que le hdi 150 en boîte manuelle au 1000 mda. Donc pas sur que la différence soit perceptible.
Après il y aurait eu une gt 180 en boîte manuelle je l aurais choisi car pour la boîte auto je ne suis pas encore prêt . J ai donc choisi une gt Line qui se rapproche au plus de la gt . Mais peut être un jour Peugeot aura enfin une boîte manuelle capable d encaisser 400 NM de couple. ;)

Pour la BV manuelle capable d'encaisser 400nm Peugeot peut ou sait le faire à mon avis. Renault le fait bien depuis des années avec la boîte PK4 (haut rendement couple) mutualisée à des véhicules tant essence que diesel (ça encaisse même 440nm, voire un peu plus), alors pourquoi pas Peugeot ? Mais c'est ça la question, "pourquoi ne le fait-il pas ?"...

@Pedro : moi aussi j'ai toujours dit que je n'aurai jamais de BVA. Puis j'ai osé avec la 308, qui est ma première transmission de ce type.
Sans encore avoir pu tester sur la neige, aujourd'hui je peux dire que je suis à 50% satisfait, ou plutôt à 50% mitigé.
Ca procure un agrément bien réel et honnêtement c'est super appréciable, mais quand je veux un peu de gouache et rapidement je la trouve encore un peu trop lente, même en M.
En tous les cas je comprends ta "réticence", moi aussi c'était le cas (je n'étais surement pas prêt non plus).

Le coût de développement probablement au vue des prévisions de volume de GT HDI. Aisin est arrivé avec sa boîte et 2 convertisseurs pouvant couvrir toute la gamme de véhicules du groupe et PSA a signé pour un gros volume permettant de réduire ainsi ses coûts de production et logistiques par la même occasion.

Justement un même type de boîte méca, mutualisable à motorisations essence comme diesel, aurait également été gage de réduction des coûts.

Maintenant la boîte EAT6 étant limitée en admissibilité de couple, quels accouplements moteurs pourra-t-elle assumer à termes ? Si demain on a des diesel de, mettons, 200ch, avec un couple toujours à 400 (ou 410 à la rigueur) parce qu'accouplés à une EAT6, où est l'intérêt...? Il faudra bien à un moment donné proposer une alternative mécanique.

Ben c'est la boite manuelle actuelle déjà en production depuis un moment mais qui passait pas sur le 180 HDI probablement. C'était peut être trop cher de modifier la boîte existante juste pour ce moteur plutôt que d'acheter celle d'AISIN étant donné les volumes négociés.

Bon pour le coup ils ne se sont pas vautrés...Ceux qui plébiscitent la BVA s'orientent peut-être plus facilement vers la 180 plutôt que la 150, et ceux qui au contraire restent adeptes de la BVM s'orientent vers la 150. Dans tous les cas, les voitures sont vendues dans toutes leurs configurations.

Maintenant la boîte EAT6 étant limitée en admissibilité de couple, quels accouplements moteurs pourra-t-elle assumer à termes ? Si demain on a des diesel de, mettons, 200ch, avec un couple toujours à 400 (ou 410 à la rigueur) parce qu'accouplés à une EAT6, où est l'intérêt...? Il faudra bien à un moment donné proposer une alternative mécanique.

La BVA6 (AM6-II) prenait déjà 450Nm sur 508GT, je ne vois pas pourquoi l'EAT6 (AM6-III) serait limitée.

Oui je sais bien, mais j'ai lu ici (de mémoire "reprogrammation", mais sans certitude) un couple max de 440nm pour l'EAT6.

Tout dépend ou tu l achete hein ! Moi la mienne a toute les options que tu énoncé, les cligno défilants sur gt Line aussi , et je l es payer 26500 euros sans compter le systeme hifi denon, le lecteur cd, le toit pano, la caméra de recul et pour les 30cv de plus faut savoir que la gt 180 eat6 est donné au même temps que le hdi 150 en boîte manuelle au 1000 mda. Donc pas sur que la différence soit perceptible.
Après il y aurait eu une gt 180 en boîte manuelle je l aurais choisi car pour la boîte auto je ne suis pas encore prêt . J ai donc choisi une gt Line qui se rapproche au plus de la gt . Mais peut être un jour Peugeot aura enfin une boîte manuelle capable d encaisser 400 NM de couple. ;)

Il te manque 3 arguments importants: l'assiette du véhicule, la liaison au sol et les freins plus gros.
Par contre, comparer le HDi 150 et le HDi 180 simplement sur des chronos, c'est un peu light.
Le couple est aussi important et contribue à l'agrément.
Pour le prix, je suis collaborateur donc je compare le prix catalogue.

Pour finir, sur le marché de l'occasion (que je connais bien), tes options seront très peu valorisées.
Mieux vaut une GT qu'une GT Line HDi 150 pleine d'options.
D'ailleurs, les GT Line se vendent bien pour leur look mais en HDi 120 BVM6/EAT6 ou THP130 EAT6.

MattZ750, toi qui es collaborateur, tu aurais des infos vérifiées sur le couple max encaissé par l'EAT6 (AM6III) ?
Merci d'avance.

:hello: la GT possede des disques avant au diametre nettement superieur au 308 standard de meme pour les etriers avant !

Si je résume: si une T9 "sport" m'enrhume, puis mets les warnings ... c'est une GT qui perd son EAT6 :lol:

Il te manque 3 arguments importants: l'assiette du véhicule, la liaison au sol et les freins plus gros.
Par contre, comparer le HDi 150 et le HDi 180 simplement sur des chronos, c'est un peu light.
Le couple est aussi important et contribue à l'agrément.
Pour le prix, je suis collaborateur donc je compare le prix catalogue.

Pour finir, sur le marché de l'occasion (que je connais bien), tes options seront très peu valorisées.
Mieux vaut une GT qu'une GT Line HDi 150 pleine d'options.
D'ailleurs, les GT Line se vendent bien pour leur look mais en HDi 120 BVM6/EAT6 ou THP130 EAT6.
Oui enfin l assiette , la liaison au sol, et les freins plus gros faut pas pousser non plus, je serais curieux de savoir qui conduit sa gt comme une voiture de rallye hein surtout vue le nombre de sw en gt c est pas vraiment prévu pour alors les 3 arguments sont plutôt marrant.

Justement ce qui est intéressant en comparant c est de voir qu avec 30cv de plus et 30 NM de couple en plus, la boîte EAT6 plombe les perf. Si les chronos sont identiques c est qu il y a une perte quelque part . Donc l histoire du couple ne tient pas la route. Pour l agrément , peut être si on es fan des boîtes auto mais c est pas mon cas et celui d autre aussi.
Attention je ne dis pas que la gt n es pas bien car je l aurais prise si il y a avait eu une boîte manuelle, je dis juste que l écart entre une gt et une gt Line 150 n es pas justifié au vue des perfs, du surplus d assurance, de la carte grise ( pour info le 2.0 hdi 150 passe en micro hybride donc carte grise a 2,76 euros pour ma part). Mais ce n es que mon avis et je comprends parfaitement celui des autres . ;)
Pour la revente ne t inquiète pas, déjà je ne compte pas la revendre de suite et vue le prix que je l es payer dans un an je peux quasiment la revendre au même prix.

+1 aussi ! Je crois effectivement que la boîte auto grappille sur les perfs globales du 180, ou du 150. Trop lente !

+1 aussi ! Je crois effectivement que la boîte auto grappille sur les perfs globales du 180, ou du 150. Trop lente !
Ce qui me prends du temps, c'est de devoir passer les vitesses. Surtout qu'au bout de 7 mois et 20.000 km en EAT6, j'oublie qu'il faut les passer alors que je suis en M :D
Alors qu'en S, c'est rapide :jap:

Oui en S ça passe plus vite mais ça va dans les tours inutilement, 700 tours après essoufflement. J'ai d'ailleurs posté une vidéo à ce sujet, passage de la 3 et de la 4 à 4700 t/mn... :heink:

Oui en S ça passe plus vite mais ça va dans les tours inutilement, 700 tours après essoufflement. J'ai d'ailleurs posté une vidéo à ce sujet, passage de la 3 et de la 4 à 4700 t/mn... :heink:
C'est un peut le principe d'une boite auto (aux quelques tr/min de trop, près): kick-down + rupteur si t'écrase. Sur une BVA on gère le régime moteur avec le pied, pas avec la main, quelque soit le style de conduite qu'on adopte.
C'est pas possible d'avoir le pied dedans, et de passer les rapports à 1.200 tr.

C'est un peut le principe d'une boite auto (aux quelques tr/min de trop, près): kick-down + rupteur si t'écrase. Sur une BVA on gère le régime moteur avec le pied, pas avec la main, quelque soit le style de conduite qu'on adopte.
C'est pas possible d'avoir le pied dedans, et de passer les rapports à 1.200 tr.

Pour dépasser, je préfères monter plus haut, que de mettre le rapport suivant tout de suite. Et rester sur ce rapport ensuite pour décélérer. C'est comme ça que ça marche sur loin EAT6 en S.

En tout cas, j'ai pas pu m'exercer à distinguer les GT et les GT Line. J'ai l'impression qu'elles se cachent depuis qu'on parle d'elles. Elles doivent avoir peur de mon petit 150 :D
A moins que ça soit parce-que je les vois pas: quand je conduis pas, je joue avec mon téléphone ... sur le forum par ex :pt1cable:

Ce matin (D307, puis Duplex A86 en RP), 308 berline GT 205 blanche, caméra de recul, que j'ai vue ... Obligé de passer en mode sport (pour la rapidité de passage de vitesses) et manuel (pour éviter les surrégimes inutiles qui font perdre de l'accélération) pour être au niveau ...
Je peux d'ailleur aussi dire qu'elle avait l'antenne courte mais pas de TPV ;)

S'il passe par là, qu'il fasse signe :)

Les freins plus gros, un vrai plus que personne ne pourra nier, la GT freine fort et ça c'est génial ! La GT SW a un super comportement routier, elle passe plus vite dans les grandes courbes que la berline car l'empattement est supérieur.

Je ne vois pas comment on peut différencier une GT essence d'un mazout sans voir le compte tours.

Les freins plus gros, un vrai plus que personne ne pourra nier, la GT freine fort et ça c'est génial ! La GT SW a un super comportement routier, elle passe plus vite dans les grandes courbes que la berline car l'empattement est supérieur.

Je ne vois pas comment on peut différencier une GT essence d'un mazout sans voir le compte tours.

+1 ! Ça freine effectivement très fort et le comportement routier de la SW est presque excellent.

Oui enfin l assiette , la liaison au sol, et les freins plus gros faut pas pousser non plus, je serais curieux de savoir qui conduit sa gt comme une voiture de rallye hein surtout vue le nombre de sw en gt c est pas vraiment prévu pour alors les 3 arguments sont plutôt marrant.

Justement ce qui est intéressant en comparant c est de voir qu avec 30cv de plus et 30 NM de couple en plus, la boîte EAT6 plombe les perf. Si les chronos sont identiques c est qu il y a une perte quelque part . Donc l histoire du couple ne tient pas la route. Pour l agrément , peut être si on es fan des boîtes auto mais c est pas mon cas et celui d autre aussi.
Attention je ne dis pas que la gt n es pas bien car je l aurais prise si il y a avait eu une boîte manuelle, je dis juste que l écart entre une gt et une gt Line 150 n es pas justifié au vue des perfs, du surplus d assurance, de la carte grise ( pour info le 2.0 hdi 150 passe en micro hybride donc carte grise a 2,76 euros pour ma part). Mais ce n es que mon avis et je comprends parfaitement celui des autres . ;)
Pour la revente ne t inquiète pas, déjà je ne compte pas la revendre de suite et vue le prix que je l es payer dans un an je peux quasiment la revendre au même prix.

Si gros frein et voiture rabaissée = voiture de rallye, je me demande pourquoi tu ne t'es pas dirigé vers une 308 Access plutôt que GT Line...
Je ne parlais que de moteur et crois-moi le 180 et le 150 ne sont pas pareils.
L'agrément moteur peut être différencié de la boite derrière.
La boite c'est autre chose, on aime ou on aime pas. Ce sera ma première car aujourd'hui, la BVA6 Aisin répond à mon attente.
Dire que SW, c'est pour rouler pépère...ça ne dérange personne quand on parle de Audi Avant ou Mercedes Shooting Brake.

C'est dingue de voir que quand un constructeur allemand ajoute 10cv d'une génération à l'autre sur un moteur de 300cv, c'est formidable. Quand PSA met 30 de plus sur un moteur de 150, ça vaut pas le coup.
Ca ne m'empêche pas de respecter le choix de chacun mais un peu de bonne foi.
Si tout le monde avait le budget pour, 80% des clients 308 achèteraient une GT sans pour autant être pilote de rallye.

sauf que les allemands, sur leur gamme Sport (ou GT), c'est pas vraiment 10 cv qu'ils remettent en plus à chaque fois (ou 30 Nm, la différence entre Hdi 150 et Hdi 180) :D

Ah les Allemands, qu'est-ce qu'ils sont forts...
Finalement le commentaire précédent va dans mon sens: c'est toujours mieux ailleurs...jusqu'à ce que l'on pose ses fesses dans une française.

Quand une A3 S Line (comparons ce qui est comparable pour être objectif) passent de TDi150 à TDi170, ce n'est pas pareil que GT Line/GT ?

PSA sort une GTi qui plait à tous mais la Golf 7 reste la meilleure aux yeux de tous ceux qui n'ont jamais mis leurs fesses dans une 308 GTi.

Vive zeperfs.com et les essais lus derrière son écran pour se faire un avis.

La GT a clairement une boite longue car elle est 19g de CO2 sous la GTD.
Cette combinaison GT/Boite Auto/Diesel faible émission répond pour moi essentiellement à un besoin de voitures de fonction.
Le marché est ainsi fait.