Comment Renault et Peugeot ont gonflé artificiellement jusqu'à 7 fois les prix des pièces détachées


C'est bien de taper sur les constructeurs français, alors que tous les constructeurs mondiaux ont fait pareil.
Les pièces détachées ne sont pas plus chères qu'ailleurs.
 

on est dans un marché capitalistique...les prix sont libres..
c'est pas moral mais légal..
quand on voit le prix des pièces vendues aux constructeurs pour al première monte et le prix en concession..oui ça fait peur et c'est dégueu..

mais à ce moment faut réguler au lieu de s'outrer de choses légales, encore une fois
 


Les pièces en 1ère monte et en pièce de rechange ne sont pas au même prix et rien de plus normal. Il faut bien que les garagistes gagnent un peu d'argent aussi. Après c'est sûr qu'ils pourraient tout de même faire ça moins cher.
Après pour l'entente il faudra la prouver c'est sûr.
 

Les ententes, c'est aussi vieux que le capitalisme. Il y a déjà eu des cas fracassants et trébuchants avec de fortes amendes à la clé. Y compris dans le milieu industriel automobile.
 

Il faut dire que payer un cache en plastique de 5cm 30€ ca calme un peu...
 

apres, il est normal qu'une piece coute beaucoup plus cher en pieces détachées que pour la prod.

en prod, tout est prévu pour que le cout soit le plus faible, le parle des couts annexe ( le prix de la piece seule est toujours le meme ). l'emballage, le transport voir la marge sont le plus faible.

dans le cas d'une piece détachée, il y a un emballage spécifique. plusieurs couts de transport et plusieurs intermediaire avec leur cout et leur marge.

au final, le cout plus peut etre multiplié par 2, 3, 5 voir plus
 

Et ca coûte 2,3,5 voir plus fois moins cher de les acheter super emballées et de les faire venir en avion de Chine à ta boîte aux lettre. C'est dingue non?

Le logiciel n'a pas encore était vendu la bas?
 
  • J'aime
Reactions: Bruno

un exemple ?

apres, je n'ai surement pas tout compris dans l'article, mais je ne vois pas ce que fait le "logiciel". ils ont le droit de mettre le prix qu'ils veulent, et pour ca pas besoin d'un logiciel
 

Faut dire que les pièces sont très chères en France par rapport à d'autres pays européen,en plus avec le monopole sur les pièces de carrosserie ,heureusement qu'il existe des marchands comme oscar et compagnie et les casses ,LBC.
c'est pas normal qui ne soient pas poursuivi !?
 


"Les pièces en 1ère monte et en pièce de rechange ne sont pas au même prix et rien de plus normal. Il faut bien que les garagistes gagnent un peu d'argent aussi. Après c'est sûr qu'ils pourraient tout de même faire ça moins cher
apres, il est normal qu'une piece coute beaucoup plus cher en pieces détachées que pour la prod.

en prod, tout est prévu pour que le cout soit le plus faible, le parle des couts annexe ( le prix de la piece seule est toujours le meme ). l'emballage, le transport voir la marge sont le plus faible.

dans le cas d'une piece détachée, il y a un emballage spécifique. plusieurs couts de transport et plusieurs intermediaire avec leur cout et leur marge.

au final, le cout plus peut etre multiplié par 2, 3, 5 voir plus

on est sur des facteur entre 10 et 15, quand même..que chacun gagne sa croute, oui..enfler le client, non..

concernant l'entente, je ne vois pas sur quoi ils pourraient se mettre d'accord..un pare choc de clio?
les pièces détachées sont différentes...et le prix de l'apres vente des pieces n'est pas un critère d'achat d'une voiture..
apres que RSA et PSA utilisent le même soft..bah oui, comme beaucoup d'autres logiciels..

en tout cas, tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici, ormis l'aspect immoral, je n'ai rien vu d'illegal..si ce n'est mediapart qui essaie de faire le buzz..
 

C est marrant, les gens sont choqués par un coef de 10 a 15 pour des pieces detachees, mais par pour des chaussures de marque ( adidas, nike, puma), sur lesquels les marques ont les memes coef

:confused:
 


Je peux me tromper mais je ne pense pas qu'un smartphone qui coute 1000 EUR revient à 100.
Tout simplement parce qu'il y a justement une vraie concurrence.
Sur les pièces détachées dédiées d'une voiture, c'est beaucoup moins le cas.
 


concernant l'entente, je ne vois pas sur quoi ils pourraient se mettre d'accord..un pare choc de clio?
les pièces détachées sont différentes...et le prix de l'apres vente des pieces n'est pas un critère d'achat d'une voiture..
apres que RSA et PSA utilisent le même soft..bah oui, comme beaucoup d'autres logiciels..

Toutes les pièces techniques ne sont pas forcément différentes à 100%, et il peut y avoir des ententes par familles de produit. Style une fourchette de prix pour les turbos, une autre pour des radiateurs etc.

Maintenant la question est de savoir s'il y a eu véritablement entente ou pas.
 

il peut y avoir des ententes par familles de produit. Style une fourchette de prix pour les turbos, une autre pour des radiateurs etc.
.

, oui mais si tu as une peugeot, tu ne vas pas chez renault la réparer...et si tu y vas, la CC Renault se fournit chez la concession peugeot..
donc le coup de l'entente, je ne vois pas sur quoi, quelles pièces, elle pourrait porter..
 


Il semblerait que l'affaire vienne du créateur du fameux logiciel. En gros, c'est un retour de baton.
 

C'est vrais que le prix souvent abusif des pièces détachés dans les garages n'est vraiment pas un sujet en soit :rolleyes: .
Le petit carton individuel est recouvert d'or la plupart du temps :D .
 

Il semblerait que l'affaire vienne du créateur du fameux logiciel. En gros, c'est un retour de baton.

meme s'il n'y a pas de fumée sans feu, c'est quand meme un feu de paille ( mais mediapart, n'a rien a se mettre sous la dent en ce moment )

deja le fait d'evoquer la fraude sur 10 ans, ca fait sensationnel, alors que 75 millions par an et par marque, ca devient ridicule.

et si on rapproche ca, du chiffre d'affaire pieces détachées, qui est de 5,5 milliards par an, on est sur du 1,3% de "surcout"

mediapart, le gala de la presse economique. mais il en faut pour tout le monde

:pt1cable: