Travail indigne de Peugeot

Florian44

Nouveau membre
26 Avril 2013
4
0
0
124
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum en tant que participant actif, je venais jusqu'à maintenant pour piocher ici et là vos nombreuses connaissances.
Heureux propriétaire d'une 407 SW executive pack depuis presque 2 ans, j'étais jusque là entièrement satisfait de ma voiture. Pourquoi jusque là vous allez me dire ? Parce que ma crémaillère de direction m'a gentiment lâchée en début d'année 2013. J'ai tout naturellement été faire un devis dans chez un agent Peugeot à côté de chez moi. Vous connaissez les tarifs je suppose pour cette prestation... 2300 € TTC pièce et main d'oeuvre. Etant au courant des prix proposés je n'ai pas été surpris mais je m'y suis surtout rendu pour savoir si mon véhicule correspondait à un des numéros de "DAM" où une partie de la prestation est prise en charge par Peugeot. Malheureusement mon véhicule avait 3 mois et je ne sais plus combien de kilomètres en trop! Ceci étant, travaillant dans les pièces détachées automobiles , je me suis servi de la référence d'origine pour commander ma crémaillère qui m'a coûté 5 fois moins cher que chez Peugeot et je l'ai fait remplacée par un professionnel travaillant avec nous ( non agent Peugeot ). La crémaillère a été remplacée mais le garage en question avait un souci avec le rayon de braquage , en résumé mon volant braquait un tour et demi à droite et deux tours à gauche après maintes et maintes vérifications, ce qui a coupé mon faisceau Airbag/ESP et cassé la bague derrière mon commodo. Mon garage décida donc de l'enmener à la concession Peugeot de Nantes pour ne prendre aucun risque et ainsi faire remplacer le commodo avec le faisceau.
Rendez-vous est pris et ma voiture est déposée par le garage un mardi matin dès 9h à la concession. L'immobilisation doit prendre deux journées normalement nous confie Peugeot. Il va en être tout autre, car n'arrivant pas à régler le problème en interne ils doivent prendre contact avec le plateau technique. Celui-ci leur demande de calculer des angles, vérifier certains points, qui prennent du temps... ce que je peux comprendre étant donné qu'ils reprennent le travail d'un garage et qu'ils ne remplacent pas des crémaillères tous les 4 matins!
Néanmoins, le vendredi après-midi je décide de passer les voir pour savoir où ça en est. Leur réponse a été celle-ci : " Monsieur, notre interlocuteur est le garage qui nous l'a déposée et nous n'avons donc aucune information à vous donner".
"Je suis quand même le propriétaire du véhicule et j'aimerais bien savoir ce qu'il en est", leur répondis-je.
Après avoir fait des pieds et des mains on me réponds finalement que c'est en cours et qu'ils font leur maximum, ce que je n'ai jamais douté!
Le mardi suivant, soit 7 jours après le dépôt à la concession mon garage me contacte en me disant que ma voiture est prête. Assez impatient je la reprends donc le soir même et m'aperçois d'un jeu anormal dans le volant et d'un bruit métallique dès que je tourne et sur chaque pression sur le train avant ( freinage prononcé , passage d'un dos d'âne... ). Etrange mais je me dis que le bruit était peut-être là avant sans que je m'en sois aperçu et que pour le jeu dans le volant je suis top pointilleux et que je m'y habituerai.
Passe une semaine et rien à y faire, c'est vraiment trop gênant et ce bruit inquiétant.
Retour chez Peugeot pour contrôle, reprise de tout le travail pour récupérer ma voiture 48h après.
Verdict : lors de leur intervention, le cardan de crémaillère, la crémaillère et le berceau avant n'avaient pas été serrés!!! Et en prime un bout de pare choc avant cassé sur environ 5 cm².
Tout cela sans aucune excuse. Leur demandant des explications et émettant des doutes sur leurs compétences ils me répondent que ce n'est absolument pas de leur faute, que de leur côté leur travail a été fait correctement. Concernant le pare choc cassé ils n'ont même pas daigné se déplacer pour constater.
Je suis donc indigné de savoir qu'une concession peut fournir un travail aussi médiocre et se détourner de toute responsabilité alors que ce sont les derniers à être intervenus sur le véhicule.
Je me prépare donc à envoyer un courrier salé à Peugeot Paris et un duplicata à la concession où ma 407 est malheureusement passé. Non pas pour quelque dédommagement que ce soit mais au moins pour qu'ils me présentent des excuses et reconnaissent leur tort.
Voilà je voulais vous faire part de mon histoire pour que vous sachiez, si ce n'est pas déjà le cas, de ce qui peut arriver en concession.
Espérant ne plus avoir à faire à eux je croise les doigts... pour que je sois tranquille un moment!
 

Récit bien détaillé et relatant malheureusement les incompétences, et surtout les mauvaises relations commerciales existantes chez le cc.

J'ai 2 questions :
- depuis les 2 ans que tu as ton auto, où fais-tu l'entretien de ton auto ?
- qui a pris à sa charge l'intervention chez cette concession Peugeot de Nantes ?

Es-tu certain après coup d'avoir fait le bon choix et d'avoir gagné de l'argent :confused:

A suivre ;)
 

L'entretien léger ( vidange, freins, etc...) est fait par mes soins car je suis dans le métier depuis 7 ans, et pour l'instant je n'ai pas eu autre chose à faire sur ma 407 mais n'ayant pas le matériel nécessaire pour assurer les grosses réparations je me tournerait vers un professionnel, qui ne sera pas une concession...
Et pour répondre à ta question l'intervention a été prise en charge par le garage qui m'a posé la crémaillère, donc en dehors de la pose et fourniture de celle-ci ( soit 440 € TTC ), je n'ai rien eu à régler.
Il faut que je précise que j'ai ce tarif là car je suis dans le commerce de pièces détachées automobiles donc je suis privilégié de ce côté là.
 

Salut, des excuses de Peugeot et bien bon courage :cry:
Quand ils font eux mêmes des boulettes ils ne le font déjà pas.
Dans ton cas, ils vont remettre la faute sur la garage ayant changé la crémaillère et te dire (avec sarcasme) que lors de ta prochaine intervention importante sut ton véhicule (et il y en aura c'est une Peugeot :lol: :lol: ) tu devrais passer par leurs réseaux de professionnels...
 

Effectivement tu as raison puisque c'est ce que le responsable m'a dit quand je suis allé les voir chez eux : Allez voir votre garage, ce n'est pas nous qui ont changé la crémaillère!
Après leurs réseaux de professionnels comme ils disent n'ont, en ce qui me concerne, jamais aussi mal porté leur nom. S'ils l'étaient vraiment ils se seraient comportés comme tels.
Ce sont malheureusement des mésaventures comme celles-ci qui vont me conforter dans mon choix de prochain véhicule... qui ne sera pas Français!
 

attention à ne pas faire une généralité à cause d'une mésaventure.

Tous les garages Peugeot ne sont pas tous mauvais, et tous les garages des marques étrangères ne sont pas tous très bons non plus.

le pire, c'est qu'avec les marques étrangères, tu vas encore plus poussé ton raisonnement à l'extrême : les réparations étant encore plus élevées que chez Peugeot, tu continueras encore davantage à utiliser ton réseau d'appro à moins cher, montage par ton garage du coin.

et tu ne seras pas plus avancé :ange:
 

Je ne dis pas que c'est le cas de toutes les concessions, il y en a effectivement des très compétentes, mais je voulais dire par là que ça n'incite pas à aller chez eux lorsque qu'il y a un souci.

Après c'est sûr que plus on monte en gamme, plus les prix sont élévés et plus le risque d'être déçus de leurs prestations est grand, tu as raison.

Cette petite mésaventure ne me fera pour le moment pas vendre ma 407 puisque je n'ai rien eu à faire jusque là et qu'elle me donne pour l'instant entière satisfaction, en espérant que ça dure le plus longtemps possible...

Bonne soirée
 

Compétent ou pas, c'est la politique qui est une aberration: Selon les symptômes de la voiture, ils appliquent de façon rigoureusement méthodique les prescriptions du manuel de réparation, sans réfléchir.

C'est avec des raisonnement comme ça qu'on croise des gens avec des turbo neuf (1500€) pour une simple perte de puissance.

Outre cette absurdité, il faut dire que je n'ai jamais croisé un technicien intelligent chez peugeot, que des types sans jugeotes, et parfois même menteurs et de mauvaise foi.

Pour ma part, j'avais signé pour un forfait diag à 90,00€, le technicien n'a pas réussi à accéder au BSI avec sa valise, et donc a laissé tombé. Facture de 90,00, sans aucune ristourne, pour une voiture laissée - d'une heure.

C'est typique du raisonnement binaire des techos: Selon la procédure, ça ne marche pas, on laisse tomber de suite, sans réfléchir, et on passe à autre chose. (Sur ma facture de 90,00: conseillé de changer les 4 injecteurs". Point.).
 

Il y a malheureusement de plus en plus de cas d'incompétence...
Et le chef mécanicien d'un cc près de chez moi a une explication toute simple :

C'est tout simplement à cause de l'électronique et de l'informatique !
En effet, dans le temps les mécanos étaient obligés de réfléchir aux causes possibles d'une panne et devaient bien diagnostiquer l'ensemble des pièces pouvant être en cause avant de lancer une réparation. Et de plus, la mécanique devient de plus en plus complexe et la formation des mécanos n'évolue pas au même rythme que l'évolution des mécaniques.
Aujourd'hui, les mécanos ont 2 outils magiques : la valise et l'ordinateur
La valise leur dit ce qui cloche et sinon ils peuvent rechercher sur l'ordinateur ce qui peut provoquer la panne constatée.
Mais malheureusement, les mécanos prennent ces informations pour argent comptant sans réfléchir....

Peugeot permet aux mécanos de ces cc de se former sur différents sujets. Reste à savoir si le patron de la concession est prêt a financer les formations nécessaire où seulement "l'essentiel". Après est-ce que les mécanos voudront partir régulièrement en formation...

A cela, il me dit qu'il y a aussi le cas des cc malhonnêtes qui ont une fâcheuse tendance à changer un ensemble de pièces plutôt qu'une seule pièce (par exemple, changer la clim complète au lieu de changer une simple durite) afin de gonfler la facture et éviter le retour en atelier du véhicule car si on change un ensemble on est sûr d'avoir changer la pièce défectueuse.


Voici le discours tenu par le chef mécano de ce cc à côté de chez moi.
Cela permet de comprendre un peu mieux leurs difficultés et expliquer (plus ou moins) certains cas que l'ont retrouve sur le forum.

Je ne cherche pas à excuser certains cc mais seulement à vous rapporter le discours d'une personne "de l'intérieur".

Et il faut dire que cette personne a une vision particulière de la mécanique moderne : la valise ne lui sert pratiquement que pour ré-initialiser les erreurs
C'est assez bluffant de le voir démarrer un véhicule et de déterminer des pannes juste à l'oreille. ça se faisait avant mais à l'heure actuelle ça devient rare. D'ailleurs ses collègues l'appelle Dr House car c'est le roi du diagnostic lol
 

Bonsoir,

Cela ne fait que confirmer que les voitures actuelles sont de plus en plus complexes et coûteuses à entretenir, et c'est également vrai pour les marques étrangères (simplement, les possesseurs d'Audi ou BMW sont peut-être plus fortunés que les autres et ne se plaignent pas ; pour eux, leur voiture est en "maintenance quand elle est chez le concessionnaire). Inutile d'envisager garder une voiture plus de 200000 km sans des frais d'entretien élevés. Mon précédent véhicule était une XM 2,1 turbo D achetée à 83000 km pour 5000€ que j'ai revendue à 270000 km ; pendant 5 ans, aucune panne, j'ai fait tout l'entretien moi-même. Aujourd'hui, cela me paraît difficile.
De plus, comme vous le dîtes, les techniciens dans les concessions sont de moins en moins compétents, à cause de l'essor de l'électronique mais aussi probablement par manque de professionnalisme, de passion pour leur métier.
Je pense que ce sont surtout les diesel qui sont coûteux à l'entretien, qui sont sujets à de nombreuses pannes (EGR, volant moteur, turbo, FAP...) et qui ont une longévité moindre que les diesel d'antan... et que les moteurs essence je pense. C'est pour cette raison que j'ai fait le choix d'un 2,2l essence, certes plus coûteux à l'usage (bien que je roule à 50-60% d'éthanol sans kit) mais dont la technologie reste assez rudimentaire comparée à celle des HDI. Mais bon, tôt ou tard je sais que j'aurai quelques pannes autres que le moteur lui-même qui m'obligeront à aller en concession...
 

ma 607 à 410000 kms, je fais l'entretien seul, et c'est pas plus compliqué qu'une autre mécanique

ensuite si on est pas bricoleur, c'est sur que ce n'est pas simple mais bon, c'était juste pour dire que meme sur des autos "récentes" :whistle: on peut faire soi meme et ça revient tout de suite moins cher ;)


:coucou:
 


Même s'il est vrai que les techs ont un peu trop tendance à ne jurer que par le diag électronique et oublier que ça reste malgré tout de la mécanique, il n'y a pas que ça. Il y a aussi la pression de la hiérarchie qui pousse à aller toujours plus vite, à appeler la plateforme sans même avoir fait tous les contrôles de base pour gagner du temps et à changer des pièces pour rentabiliser l'opération.
La base du problème vient des propriétaires des garage qui ne sont, en majorité, plus des garagistes mais des financiers qui ne voient qu'une chose, la rentabilité immédiate. La fidélité du client, ça ne rapporte rien, il vaut mieux le plumer tout de suite avant qu'il aille ailleurs.
 

306xtdt, il est vrai que certains fonctionnent comme ça. Mais je suis peut être un peu trop réveur mais j'espère bien que les cas comme ça sont minoritaires....
 

Même s'il est vrai que les techs ont un peu trop tendance à ne jurer que par le diag électronique et oublier que ça reste malgré tout de la mécanique, il n'y a pas que ça. Il y a aussi la pression de la hiérarchie qui pousse à aller toujours plus vite, à appeler la plateforme sans même avoir fait tous les contrôles de base pour gagner du temps et à changer des pièces pour rentabiliser l'opération.
La base du problème vient des propriétaires des garage qui ne sont, en majorité, plus des garagistes mais des financiers qui ne voient qu'une chose, la rentabilité immédiate. La fidélité du client, ça ne rapporte rien, il vaut mieux le plumer tout de suite avant qu'il aille ailleurs.

Oui, mais on ne pet pas nous opposer ça. Il y aura bien une sanction un jour ou l'autre, et celle ci à déjà commencé d'ailleurs: La multitudes des sites de ventes de pièces, les forums internet pour tout faire soit même, etc..

Un service lamentable doit être sanctionné, un jour l'autre.
 

ben01n: ils sont de plus en plus nombreux et j'ai bien peur qu'ils soient déjà minoritaires.

nougatdur: la sanction a déjà commencée. J'en connais au moins un chez qui les mécanos balaient l'atelier tout l'après midi voir plus assez régulièrement tandis que chez un de ses agents et un concessionnaire situé à quelques kilomètres, le carnet de rendez vous est plein pour au moins une semaine quand ce n'est pas deux. Seule différence, il y en a un qui facture 0.15 pour un échange d'ampoule, pas les deux autres.