Commodo limiteur régulateur

ab74

Peugeot Addict
7 Octobre 2009
550
18
18
Bonjour à tous,
Votre avis pour envisager une amélioration du commodo limiteur régulateurs de ma 2008 gt
1) ce commodo comporte plusieurs boutons dont:
- à l’extrémité, le bouton de mise en marche/arrêt
- en dessous, le bouton pour accepter la limitation de vitesses proposée par la lecture automatique des panneaux, via deux appuis successifs
Personnellement, à chaque fois que je veux accepter la recommandation de la lecture automatique des panneaux de limitation de vitesse, ma main doit quitter la jante du volant, ce qui n’est pas très pratique.
2) Ce serait beaucoup plus pratique si le fonctionnement de ces deux boutons était inversé:
- deux appuis sur le bouton à l’extrémité pour accepter la limitation de vitesses: je peux le faire avec un seul doigt
- mis en marche/ arrêt par appui sur le bouton situé en-dessous du commodo
Est-il possible de faire cette modification ? Comment ?
Merci d’avance

@ab74

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment d'avis, ni de suggestion pour réaliser. Si tu es seul à conduire cette voiture, c'est peut être envisageable, mais... Il y a plusieurs façon d'arrêter le régulateur. Mais en cas d'urgence, il vaut mieux que celui qu'on a choisi fonctionne. Je ne sais pas si le CT s'intéresse au régulateur. Et imagine que tu donnes ta voiture en CC pour une grosse intervention. Qu'avant de te la rendre il y a un essai sur route pour régler le radar... Et que tu as oublié d'expliquer l'aménagement spécial de ta voiture...

Pas chaud pour ton idée! o_O

Salut,

Le régulateur se retire plutôt facilement. L'idée serait peut être d'en acheter un d'occasion (ou un neuf sur Aliexpress, ils ne sont pas chère...) et de le modifier pour inverser les fonctions des boutons directement sur le circuit imprimé à l'intérieur.
Comme ça, si tu dois confier ta voiture à une autre personne (CT ou garage), tu remonte l'ancien (il est juste clipper et nul besoin de télécodage.... j'ai changé le miens sur ma 308 T9 parce qu'il n'avait pas survécu à un coup de genou.... d'ailleurs j'en ai monté un de 508 R8 que je trouve beaucoup plus jolie et plus facile à manœuvrer)

Merci pour vos réponses :
Jbf69: je comprends tes reserves et les prends en compte
Jbs68: ton idée de le remplacer car simplement clippé peut être une solution, mais je ne sais pas encore faire cela…
Existe t il chez PSA ( ou Stellantis) un autre module que je pourrais clipper en place de l’actuel et qui soit :
- d’une part suffisamment différent pour attirer l’attention et éviter les désagréments signalés par Jbf69?
- que je puisse adapter à mes caractéristiques personnelles ?
Merci

:coucou:

Question a se poser qu'en est il de la garantie si modif ?

Perso je n'ai aucun pb avec cette fonction, de plus → ce doit être identique avec d'autres modèles de la gamme

dans la doc il est mentionné → upload_2023-12-10_10-14-32.png

Dernière édition:

le remplacer car simplement clippé peut être une solution, mais je ne sais pas encore faire cela…
En réalité, c'est pas sorcier ! Sur la 308 T9, il n'y a que 2 vis torx à enlever du cache sous le volant et retirer ce cache.
Ensuite, derrière le régulateur, le clip a appuyer pour le retirer.
Existe t il chez PSA ( ou Stellantis) un autre module que je pourrais clipper en place de l’actuel
Non, tous les régulateurs sont les mêmes pour tous les véhicules Peugeot et Citroën (sauf les modèles fabriqués par des autres marques du groupe et rebadgés Peugeot ou Citroën - comme le 4007 ou 4008)
Question a se poser qu'en est il de la garantie si modif ?
Comme je le disais, tu peux remettre celui d'origine en place avant de la déposer au garage...
Et tres franchement, cela ne fait aucune différence.
Sur ma 308, j'ai changé différentes pièces dont le SMEG par un NAC, le regulateur par celui d'un R8, ajouter le visiopark 1, le DAB+, etc.....
J'ai déjà été en concession et cela n'a jamais posé problème.

• J'aime
Reactions: picard60

Merci de tous ces retours
Je vais réfléchir à une solution et si j’aboutis, je vous le dirais.

Non, tous les régulateurs sont les mêmes pour tous les véhicules Peugeot et Citroën (sauf les modèles fabriqués par des autres marques du groupe et rebadgés Peugeot ou Citroën - comme le 4007 ou 4008)
Tu me diras si les régulateurs des modèles ayant les commandes sur le volant, et/ou sur les nouveaux modèles, sont toujours les mêmes ?

Bonjour aussi @W13 , mais c'est vrai que tu as toujours été plus critique que polis.....
Sinon, en quoi ta remarque va aider le membre ?

Rappel: je ne souhaite pas changer le volant
Je cherche juste à améliorer l’ergonomie: quand je roule au limiteur sur la route, la touche la plus utilisée ( à environ 80%) est la touche d’enregistrement de la limitation de vitesse. Et pour moi, appuyer sur le bouton à l’extrémité du commodo serait beaucoup plus facile que d’appuyer sur le bouton inférieur ( car plus besoin de bouger la main du volant)

J'ai bien compris ta demande @ab74 , et j'ai essayer de t'aider avec mon niveau de connaissance sur le sujet!
Mais il semblerait que je soit trop bête pour te répondre.... je vais donc laisser ceux qui ont la prétention de tout savoir prendre le relais !

Bonjour aussi @W13 , mais c'est vrai que tu as toujours été plus critique que polis.....
Sinon, en quoi ta remarque va aider le membre ?
Ma question est pour savoir si ton affirmation est vraie ou pas. Mais ça te dérange tant que ça ?
(et aucun rapport avec le reste de tes réponses, juste qu'il ne faut pas affirmer une généralité quand celle-ci est potentiellement fausse)

Pas plus que tu n'es polis.... et sinon, autre chose qui pourrait aider le membre au lieu de raconter des salades qui n'intéressent que toi?

Il n'y a aucune solution que fera une CC, parce que ce n'est pas du tout prévu
Après, s'il y en a qui veuille bidouiller leur voiture, y compris sur l'électronique gérant un régulateur (et donc quand même un organe de sécurité), libre à eux, mais surtout qu'ils assument ensuite les conséquences potentiellement graves (ça me rappelle la fausse histoire des régulateurs Renault soi-disant bloqués ...)
Et sinon pour ma part, aucune difficulté, mains sur le volant, pour appuyer sur les boutons du commodo

Tu dis que tu n’as aucune difficulté
Tant mieux pour toi, je pense que tu as la mobilité de tous tes doigts, mais penses tu a ceux qui n’ont pas cette chance?

J’ai déposé cette discussion pour essayer de trouver une solution, car j’avais posé la question en CC, et la reponse avait été , disons le, brutale, du type « si vous ne trouvez pas ce commodo pratique pour vous, c’est que nos voitures ne sont pas faites pour vous! »

Oui la réponse est brutale, mais de toutes façons, et comme dit, rien ne sera fait en CC puisque ce n'est pas du tout prévu

Je conçois très bien que ce ne soit pas prévu, quoique…je pense aussi à toutes les personnes qui ont un peu d’arthrose des doigts? ( doit-on envisager de leur interdire de conduire?)
Mais un CC ne pourrait il essayer de trouver une solution pour ses clients?
Et, à défaut, lui donner des astuces pour solutionner le problème ?

Non, un CC ne fera que ce qui est permis par le constructeur, et ce genre de bidouille peut faire sauter la garantie.
Imagine qu'à la suite de la bidouille, tu aies un accident grave. Sa responsabilité pourrait être engagée
Et je ne vois aucune astuce potentielle (il y en a bien une, mais elle ne va pas plaire ; ne pas utiliser cette fonction d'allouer la vitesse du régulateur via la lecture des panneaux)