Comparatif Peugeot 607 & Alfa 166

Lorenzo67

Lion de Bronze
15 Juillet 2013
1 390
0
0
124
Hello,

(Je préviens de suite, ce poste risque d'être long, alors merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire :chinois: )

Lors de l'achat de ma 6O7 on m'a demandé si je pouvais faire un comparatif avec l'Alfa 166 que je possède. Depuis juillet que je suis en possession de la Peugeot, je peux faire un comparatif plus probant sur ces deux berlines !

Design :

Sur ce point, pas grand chose à dire, c'est une affaire de goût. Moi j'aime les deux ! Je vous laisse seul juge sur la ligne de l'Alfa...

Moteur

D'un côté nous avons une française doté d'un 4 cylindres de 136ch, et de l'autre une italienne avec un 5cylindres en ligne qui développe 150ch.

Là il n'y a pas photo, l'Alfa marche beaucoup mieux et c'est peut dire. Avec un couple phénoménal elle détrône la 607.
On effleure à peine la pédale de l'italienne qu'elle part comme une balle, là où il faut pour la Peugeot appuyer à fond sur l'accélérateur et atteindre les 2800trs mins pour qu'elle commence à partir.
On va dire qu'avec la 607, on a une conduite plus souple qui peut être fort appréciable en ville par exemple.
L'Alfa possède une boite 6 contre une 5 pour la peugeot

Côté sonorité, là aussi l'alfa se démarque. Elle fait un plus jolie bruit, on a pas du tout ce bruit typé "tracteur" du 4cylindres de la Peugeot.

Pour la conso, j'ai envie de dire que c'est kif kif, ça consomme peu ! (

Confort :

Deux berlines confortables mais la Peugeot, dans ce domaine est quand même meilleurs. Intérieur plus spacieux. Amortisseurs plus souple et paradoxalement plus silencieuse aussi alors que le bruit du moteur se fait un peu plus entendre que la 166. Je pense que cela est dû au double vitrage de la française.
En bref : Je me sens mieux dans ma 607.

Options :

Alors là c'est un vaste sujet car les deux sont quasi optionnés au maximum
Je vais essayer de détailler au maximum

- Rideau électrique pour la 607, manuel pour la 166
- Fermeture centralisée avec alarme pour les deux
- Toit ouvrant électrique pour la 166, pas de T.O.E pour la 607
- Tél pour la 607, pas de tel dans la 166
- Ouverture du coffre à distance pour les deux
- Gps pour les deux
- Chargeur cd pour les deux
- Commande au volant pour les deux
- Ecran monochrome pour la 607, écran 4/3 et couleur pour la 166
- Pack JBL pour la 607, son haute gamme avec ampli dsp pour la 166 (le son est meilleur je trouve dans la française)
- Rétros rabattables électriquement pour les deux
- Phares aux xénons pour la 166, Phares normales pour la 607
- sièges électriques à 2 mémoires pour la 607, idem pour la 166 mais avec 3 mémoires. Petit plus pour la 607 qui a l'appuie tête électrique chose que n'a pas l'alfa
- Rétro intérieur électro chromatique pour les deux
- Capteur de pluie pour les deux
- Allumage des feux automatiquement pour la 607, manuel pour la 166
- Sièges chauffants pour la 166, pas pour la 607
- Intérieur full cuir pour les deux (momo pour la 166)
- Régulateur et limitateur de vitesse pour la 166, régulateur pour la 607
- Clim bi-zone pour la 607, clim normal pour la 166
- Détecteurs de radar ar pour la 607, rien pour la 166
- Doubles vitrages pour la 607, rien pour la 166
- Boite à gants réfrigérée pour la 607, pas sur la 166
- Super verrouillages de la 607 avec les vitres qui se ferment toutes seules. Pas ça sur la 166

- Les deux ont : vitres électriques avec sécu enfant, rétros électriques et dégivrants, antibrouillards av et ar, esp, allume cigare à l'av et à l'ar. trappe à ski. Accoudoirs av et ar etc... j'en oublie certainement. Mais je crois qu'on a fait le tour des options les plus importantes

Puis chose appréciable sur la 607 c'est que j'ai un indicateur de t° d'huile avec niveau d'huile chose que je n'ai pas dans l'Alfa .

j'ai presque finit mon comparatif. Je voulais juste ajouter que je suis également sur des forums Alfa et une chose m'a frappé c'est que sur ce forum, je vois beaucoup de gens qui ont des soucis avec leur 607 (j'en fait parti) chose que je ne vois presque pas chez Alfa, enfin pas autant qu'ici.
Aussi, j'ai rencontré plus de problèmes avec la française en 6 mois qu'en 5 ans avec la 166 et encore j'ai connnu que trois problèmes sur l'italienne. Un capteur pmh ,une fourchette d'embrayage et un câble de frein à main, alors que la liste commence à se faire longue sur la française.
Mon père roule en italienne depuis plus de 35 ans, et il en a eu (Alfa, fiat, lancia) mais il a rencontré moins de problèmes que moi en 6 mois.

Mais malgré tout je l'aime ma PEUGEOT :love: (j'envisage même de passer à un phII l'an prochain, c'est vous dire)

Encore merci à ceux qui ont pris le temps de me lire, et si vous avez des questions n'hésitez pas :chinois:

1937278495_3.jpg


1939882445_small_1.jpg


1940876669_small_1.jpg


1997894785_small_1.jpg


2468358689_small_1.jpg


2570552505_small_1.jpg


2610660036_small_1.jpg


2631509306_small_1.jpg


1948590633_small_1.jpg
 

Bonsoir,

Ta 166 est superbe, j'avais hésité avant d'acheter la 607, ce qui m'a décidé fut qu'il n'y avais pas de garage à l'enseigne ALFA dans les parages. Un de mes collègues en a une en 3.2V6e de 240ch, un régal, mais je trouve que le confort et la tenue de route de la 607 lui sont supérieurs. Les 240ch ont tendance à malmener le train avant alors que je suis sur que la 607 encaisserait sans problèmes 250ch.
 


Je n'ai jamais essayé le v6 sur la 166, ni sur la 607 d'ailleurs. Mais lors de l'achat de la peugeot, avec le vendeur nous avions parlé du v6 de la 607, et il était du même avis que toi sur la tenue de route de la française car il en avait une !
 



Super merci ! :pt1cable:

juste , il n'y a pas de double vitrage sur la 607 , mais du feuilleté partout ! :sol:

bon dimanche :coucou:
 

Super merci ! :pt1cable:

juste , il n'y a pas de double vitrage sur la 607 , mais du feuilleté partout ! :sol:

bon dimanche :coucou:


t'as pas tord, mais c'est vrai qu'on a tendance a dire "double vitrage" car il y a deux verre l'un contre l'autre :D , mais c'est vrai que sur la box, il est marqué feuilletté ;)
 

Les Alfa etaient l'une des meilleures marques européenne, AVANT,depuis qu'elle a été reprise par Fiat
elle laisse beaucoup à désirer,elle a meme perdu sa sonorité caracteristique (tu reconnaissais une Alfa meme sans la voir)J'ai eu pendant longtemps une Alfetta essence qui fut la derniere vrai Alfa un vrai regal comme moteur Aujourd'hui ,moi qui vit en Italie je peux te dire que meme les italiens qui sont plus chauvins que les français, ont abondonné les marques italiennes.Il y a 20 ans de ça presque 70% des voitures etaient italienne ,maintenant 20% au maximum
Ceci dit .je pense que les Alfa d'exportation sont surement mieux finies et ont moins de problémes que celles vendues en Italie. :coucou:
 

ça dépend de quelle motorisation tu parles ? Le TS reste tout de même assez jolie à entendre, le V6 arèse, un mythe sauf le nouveau V6, une vraie daube qui a été abandonné de toute façon.
 

Très belle ton Alfa Lorenzo.
Pour ce qui des moteurs Alfa, il est clair que cela n'a plus rien à voir.
Mode HS On
Une photo de mon ancienne Alfetta
64485051.jpg

Ca c'était de la voiture !!!
Mode HS Off
:coucou:
 

ça dépend de quelle motorisation tu parles ? Le TS reste tout de même assez jolie à entendre, le V6 arèse, un mythe sauf le nouveau V6, une vraie daube qui a été abandonné de toute façon.

celui n'a pas été monté dans la 166 que je sache (je n'en suis pas sur) mais dans la 159. C'était un V6 d'origine HOLDEN, la GM australienne.
 

celui n'a pas été monté dans la 166 que je sache (je n'en suis pas sur) mais dans la 159. C'était un V6 d'origine HOLDEN, la GM australienne.

En effet, il n'a jamais été monté dans la 166. :chinois:
 



Très bien le comparatif.

L'alfa est très jolie, mais alors l'intérieur et en particulier le tableau de bord, je trouve ça très laid et un peut désuet pour la classe de la voiture. Histoire de goût sans doute.
Sinon, vu l'aspect des sièges, ils doivent assurer un très bon maintient non? Sur la 607, je pense qu'il y a moyen de mieux faire sur ce point.
 

Le design des sièges momo de la 166 sont très jolies (enfin moi je kiff). Plus que la 607.
Niveau confort humm, franchement de mon avis, ceux de la 607 et de 166 sont très confortables tous les deux ! Et niveau maintien, oui c'est un peu mieux dans l'alfa, vu les bourrelets que les sièges ont.
 



Très belle ton alfa Lorenzo ... Mais niveau design extérieur, mon coeur penche plus pour la lionne :p
 



C'est vrai que la 166 a pris un petit coup de vieux. La 166 ph2 par contre est toujours dans le coup.
 

Yes mais la 166 a des lignes plus tendues et plus dynamiques.
Par contre il y a un parte à faux avant de folie là dessus!
 

J ai eu une Alfa GT 2 L essence avec boite séquentielle
La boite de vitesse était une catastrophe ...Pleine d accoups , impossible de faite un créneau serré ...
La consommation était excessive , sans rapport avec les performances
La finition plus que moyenne
Par contre je la trouvais très belle !!!
Alfa n est plus qu une marque mondialisé , vidée de sa substance et qui surf sur un passé ...
 

Ils se sont quand même pas mal améliorés avec la Guiletta. Alfa parle d'une collaboration avec Ferrari pour les moteurs et leur prochain V6.