Je profite de la mise à niveau de mon additif gasoil pour une mise à niveau de l' excellent tuto sur le forum Peugeot 406 coupé dont voici le lien :
http://www.coupe406.com/documents/Tutoriels/Procedures/Remplissage_cerine.pdf.
Mon véhicule un 807 HDI 130CV de 2005 me signale a 180000 km "niveau additif gasoil atteint".
C' est en cherchant sur différents forums que je me rends compte qu' en fonction du véhicule et de son n° de DAM qu' il existe plusieurs types de réservoir de cérine et même 2 types d Eolys.
Après l' achat chez Peugeot du Kit (~ 115€00) direction le dessous de "Titine".
On peut voir sur la photo que le clip du bas est vert donc Eolys 176.
Par rapport au tuto du 406 coupé mon réservoir n' a pas de mise à l' air libre. Tout est concentré sur le bouchon situé sur le coté.
Le réservoir est fixé par 03 vis. J' ai dévisser celle que l' on voit sur la photo 1 ce qui permet de séparer le réservoir de la protection thermique et ainsi de faire sortir les tuyaux (penser a revisser pour soulager les deux autres vis situées derrière).
Les deux prises sont de grosseurs différentes. La plus petite servira pour le trop plein
La plus grosse pour le remplissage (of course).De toute façon la durite fournie n'est prévue que pour celle la.
Pour ce qui est du remplissage j' ai inventé ma propre procédure.
Devoir retourner, percer le bidon et attendre que ça coule me paraissait long et surtout assez risqué car le kit est aussi étanche qu'il y de palmiers en Alaska, donc j ai bricolé ceci :
L' entonnoir permettant d 'éviter de percer le bidon.
Pour le remplissage le faire progressivement par petite dose car je le répète l' étanchéité du kit fournit est vraiment m......e (protections obligatoires gants et éventuellement lunettes).
A noter que les traces marrons sur le sol sont des restes de coulures de cérine (j' ai pris les photos après les travaux).Sa a tendance à s' incruster immédiatement donc nettoyage rapide et vigoureux (d' où le white spirit).
Une fois terminé ne pas oublier de remettre les tuyaux avec le bouchon en place et de déclarer le remplissage par la valise (attention d'ailleurs car il existe différentes procédures là aussi en fonction de l' âge et du type de votre véhicule) .
Voila j' espère que cette mise à jour sera utile à certains. Il est évident que cette procédure doit pouvoir s appliquer à d' autres voitures du groupe PSA équipée du FAP.
http://www.coupe406.com/documents/Tutoriels/Procedures/Remplissage_cerine.pdf.
Mon véhicule un 807 HDI 130CV de 2005 me signale a 180000 km "niveau additif gasoil atteint".
C' est en cherchant sur différents forums que je me rends compte qu' en fonction du véhicule et de son n° de DAM qu' il existe plusieurs types de réservoir de cérine et même 2 types d Eolys.
Après l' achat chez Peugeot du Kit (~ 115€00) direction le dessous de "Titine".
On peut voir sur la photo que le clip du bas est vert donc Eolys 176.
Par rapport au tuto du 406 coupé mon réservoir n' a pas de mise à l' air libre. Tout est concentré sur le bouchon situé sur le coté.
Le réservoir est fixé par 03 vis. J' ai dévisser celle que l' on voit sur la photo 1 ce qui permet de séparer le réservoir de la protection thermique et ainsi de faire sortir les tuyaux (penser a revisser pour soulager les deux autres vis situées derrière).
Les deux prises sont de grosseurs différentes. La plus petite servira pour le trop plein
La plus grosse pour le remplissage (of course).De toute façon la durite fournie n'est prévue que pour celle la.
Pour ce qui est du remplissage j' ai inventé ma propre procédure.
Devoir retourner, percer le bidon et attendre que ça coule me paraissait long et surtout assez risqué car le kit est aussi étanche qu'il y de palmiers en Alaska, donc j ai bricolé ceci :
L' entonnoir permettant d 'éviter de percer le bidon.
Pour le remplissage le faire progressivement par petite dose car je le répète l' étanchéité du kit fournit est vraiment m......e (protections obligatoires gants et éventuellement lunettes).
A noter que les traces marrons sur le sol sont des restes de coulures de cérine (j' ai pris les photos après les travaux).Sa a tendance à s' incruster immédiatement donc nettoyage rapide et vigoureux (d' où le white spirit).
Une fois terminé ne pas oublier de remettre les tuyaux avec le bouchon en place et de déclarer le remplissage par la valise (attention d'ailleurs car il existe différentes procédures là aussi en fonction de l' âge et du type de votre véhicule) .
Voila j' espère que cette mise à jour sera utile à certains. Il est évident que cette procédure doit pouvoir s appliquer à d' autres voitures du groupe PSA équipée du FAP.