Comportement étrange en virage

ghis91

Membre
14 Janvier 2013
18
0
0
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition il y a deux mois d’une 407 SW V6 essence boite auto de 2005 totalisant 80.000km.
Jusqu'à présent, rien à redire (voiture confortable et silencieuse, bon moteur...) mais dernièrement j’ai remarqué un comportement étrange voir dangereux lors des virages à droites serrés (un peu sportifs).
La roue avant gauche bloque (ou ralenti sensiblement) et l’ESP s’allume, cela a un effet désagréable puisque la voiture se retrouve déstabilisée (ça ne dure qu’une fraction de seconde, comme un acoup). Quand je dis bloque, je ne pense pas que ce soit l'étrier de frein mais, soit la roue qui se retrouve subitement desaxé par rapport à l'autre roue, soit freinée à cause de la liaison au moteur. :sweat:

Après mes recherches sur le forum, j’ai logiquement incriminé ma rotule FRIP av gauche que j’ai changé récemment.
Malheureusement, le phénomène s’est reproduit ce matin. :mad:

Pour info, j’ai pensé également que cela pouvait venir de la boite auto qui fait des siennes. J’ai fait l’essai en position N et ça le fait aussi.
Donc, j’ai plusieurs pistes mais je ne sais pas laquelle privilégier (j’ai essayé toutefois de les classer par ordre de probabilité):
-rotule FRIP av droite (mais je n'ai pas remarqué de jeux quand je lève la roue, je vais quand même revérifier)
-rotule supérieure avG
-rotule de direction avG
-direction assistée
-cardan G
-Boite auto
-autre ???
Qu’en pensez-vous ??
Merci d’avance !
 


Merci pour ta réponse. :)
Si c'était un capteur, je devrais avoir un message d'alerte sur l'ordinateur de bord, non?
De plus, ça pourrait difficilement expliquer l'accoup sur la roue avant gauche (et qu'en virage en plus).
Une précision encore, j'ai reproduit le phenomene en virage à gauche et j'ai toujours l'impression que l'accoup est à gauche.
 

presion des pneus????? taille des pneus programer dans le caluculateur???? (modifiable avec PPS) air dans le systeme de frein????
aprés je sais que la mienne l'ESP et asser sensible aussi avec une conduite un peut sportif il se declanche sur chaque sortie de rond point
 

Merci de ta réponse Miki,
la pression des pneus est bonne, la taille des pneus dans le calculateur n'a aucune raison d'avoir été modifiée (je viens d'avoir la voiture donc ne connait pas son passif, mais les anciens proprios n'avaient pas la tête à faire ce genre de modif). La purge a été faite récemment et la voiture freine très bien (la pédale n'est pas molle).

Quand tu dis que l'ESP se déclenche en sortie de rond point en conduite sportive, est-ce que cela s'accompagne d'un accoup (comme si tu donnais un coup de frein bref en virage) ou juste le moteur qui est calmé au niveau injection??
Sinon, j'essaye de faire des essais en desactivant l'ESP mais cet :mad: d'ESP se réenclenche automatiquement à 50 km/h. Est-ce qu'on peut couper cet automatisme???
 

Bon, j'ai fait quelques essais en essayant de desactiver l'ESP et prendre un virage de manière sportive.
Je n'ai pas réussi a reproduire le phénomène ( ceci dit, c'est pas évident avec l'esp qui se ré-enclenche à 50 km/h)
Je crois que la piste de l'esp défaillant se précise.... :kaola:
Après , difficile de dire si ça vient d'un capteur de roue, du capteur de direction ou de la centrale esp, ou autre...
J'ai commandé un outil diagnostic pour voir s'il arrive à me trouver un code panne mais comme je n'ai rien à l'ordinateur de bord, je ne sais pas si ça va donner grand chose.
A suivre donc :pt1cable:
 

Bon, diagbox m'a dit qu'il n'y avait pas de code panne sur l'ESP mais je m'y attendais.
Et ce tout simplement car j'avais deja trouvé d'ou venait le problème en parcourant plusieurs forums, en lisant les témoignages de plusieurs personnes qui avaient un problème similaire. Et c'est tellement bête que je ne voulais pas y croire. Mais en faisant l'opération, il semblerait que ça soit ça....
:pt1cable:

Mais quoi ? allez-vous dire (je sais, je fais durer le suspense).
Tout simplement, l'ancien proprio avant de vendre le véhicule avait monté des pneufs neufs à l'arrière, les pneus à l'avant étant à 1 mm du témoin d'usure. Marques différentes, usures différentes et donc au final diamètre du pneu différent. Esp très sensible qui pensait que le différentiel de vitesse entre avant et arrière était du à un patinage et donc déclenchement intempestif de l'esp.
J'ai donc passé les pneus arrière à l'avant, et je n'ai plus le problème en virage.
Bon, j'ai pas encore assez roulé pour m'en convaincre totalement mais ça en prend le chemin.

:wahoo:
 


ou un amortisseur avg hs qui fait plonger la voiture et donc leve la roue ard
 


en tout cas, c'est pas la taille des pneus qui fait déclancher l'esp, jamais vu ça!!!!!!

soit la merde sur une des cibles/capteurs est partie en bourlinguant tes roues, soit ça va revenir.....

:coucou:
 

Surprenant en effet mais j'ai testé en début de semaine dans les mêmes virages qui provoquaient le déclenchement de l'esp , et même plus vite, à la limite du décrochage. Et le problème n'est pas réapparu... :pt1cable:
Comme je sentais que l'assemblée était sceptique sur cette histoire de diametre de pneus, j'ai repassé hier soir les pneus usés à l'avant. Et là, le verdict est sans appel : dès le premier virage pris un peu vite, l'esp déclenche de nouveau :kaola:

Lorsque j'ai démonté les pneus, j'ai comparé le diamètre des anciens avec les nouveaux pneus et il y a bien 1 cm de différence sur le diamètre. Si on ajoute à cela le fait que l'indice de charge des anciens pneus est du 94 et les nouveaux du 98 (comme préconisé par Peugeot il me semble), les pneus en 94 s'écrasent plus, augmentant le phénomène.
D'ailleurs, les pneus usés sont plus usés au centre de la bande de roulement. Généralement, ce phénomène arrive en cas de surgonflage. Peut-être un palliatif pour l'ancien proprio qui a du être confronté au même problème.

Après, cette explication n'est peut être pas la seule, et masque peut être un autre problème (mais le résultat est là...). En tout cas, j'ai trouvé d'autres personnes sur des forums qui avaient eu des problèmes similaires, qui s'étaient réglés en changeant les pneus.
Prochaine étape, je change les deux pneus usés pour voir si en repartant à zéro (4 pneus neufs), le problème revient.
 

Bon voila, j'ai changé les 2 autres pneus et....plus de problème! L'ESP ne se déclenche plus de manière intempestive, même dans les virages en conduite sportive.
Bizarre....mais problème résolu!!
:pt1cable: :pt1cable:
 

J'ai eu le cas sur ma 406 quand j'ai changé les pneus pour mettre les neufs à l'arrière...ça me l'a fait quelques fois, puis plus rien...je pense que l'auto a du être surprise par la différence de comportement de pneus avant à mi usure et de neufs à l'arrière.