Comportement boite auto GT à l'acceleration en 5eme

piotrv

Peugeot Addict
13 Mars 2013
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Bonjour,
J'en appelle aux possesseurs de 508 équipées de BVA sur un comportement de la boite qui me laisse dubitatif.
Lorsque j'accélère fortement pour doubler alors que je suis en 5eme (aux alentours de 75-80 km/h), le régime monte fortement d'un coup (au-delà des 2500 tr/mn) la boite restant en 5eme, comme si le convertisseur de couple se déverrouillait et se mettait à patiner.
Je n'ai observé ce phénomène que sur le 5eme rapport...

Avez-vous aussi remarqué cela ?
 


Pou moi non plus pas de problème, même si c'est parfois un peu long à rétrograder par rapport aux boites que j'ai utilisé auparavant.
 


j'ai ça aussi, dans certains cas, au lieu de rétrograder la boite patine, le moteur prend des tours (passe d'un peu moins de 2000 à un peu moins de 3000) et ça reprend. j’essaierai de faire attention si c'est spécifique à la 5eme mais c'est possible
 

j'ai ça aussi, dans certains cas, au lieu de rétrograder la boite patine, le moteur prend des tours (passe d'un peu moins de 2000 à un peu moins de 3000) et ça reprend. j’essaierai de faire attention si c'est spécifique à la 5eme mais c'est possible

C'est exactement ça (tu l'as mieux décrit que moi...)

Cet après midi, 500 km et ça ne l'a fait à aucun moment, comme quoi il suffit peut être d'en parler ;)
 

Bonsoir,
Je pense que c'est normal, car tu accélères pour doubler rapidement en 5ème la voiture monte rapidement dans les tours et atteint 120 à 150 km à l'heure et passe en 6ème quand tu décélères légèrement.
Je pense que c'est un comportement logique.
Bonne route.
 

Bonsoir
J'ai exactement le même soucis depuis le début (j'ai 80000 km à ce jour)
Je ne pense pas que ce soit normal, ca donne vraiment une sensation de patinage, le moteur fait du bruit, monte dans les tours, sans qu'il ne se passe quoi que ce soit.
Si on passe la 6ieme avec les palettes la vitesse change ( sur le tableau de bord le 6 s'inscrit) mais le compte tour ne bouge pas, mais des qu'on lache l'accelerateur alors il plonge
De plus aucune puissance n'est restitué donc aucun intérêt d'avoir 200 cv si ce n'est que pour faire du bruit.
J'ai signalé ce problème à mon Agent Peugeot et comme elle ne le fait pas à chaque fois il n'a pas ressenti ce phénomène.
A chaque révision, je signale ce problème, la première fois une reprogrammation de la boite a été faite, sans succès, la deuxième revision un réapprentissage qui n'a eu lui aussi aucun effet.
J'attends la révision des 90 mkl pour en reparler.
Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul, j'espère que la solution sera trouvé parce que ce n'est pas agréable.
Petite précision le patinage est plus marqué quand la voiture est chargé.
 

Bonsoir

J'ai fait le test à plusieurs reprises :

vitesse 75-80 en 5 : j'appuie et le rapport tombe tout de suite en 4 avec j'ai pour seul montée en régime l'équivalent du changement de rapport. Dès que je relâche l’accélérateur la 5eme repasse.

vitesse 90 en 6 : j'appuie et la boite passe tout de suite en 4 avec pour seul montée en régime l'équivalent du changement de rapport. Dès que je relâche la 5 passe vite et la 6 mets du temps à revenir.
 

Bonsoir

J'ai fait le test à plusieurs reprises :

vitesse 75-80 en 5 : j'appuie et le rapport tombe tout de suite en 4 avec j'ai pour seul montée en régime l'équivalent du changement de rapport. Dès que je relâche l’accélérateur la 5eme repasse.

vitesse 90 en 6 : j'appuie et la boite passe tout de suite en 4 avec pour seul montée en régime l'équivalent du changement de rapport. Dès que je relâche la 5 passe vite et la 6 mets du temps à revenir.

En faite il ne faut pas appuyer à fond, il faut accélérer suffisamment fort pour relancer la voiture mais pas au point de rétrograder.
Toutes les accélérations ne demandent pas forcement de changer de rapport, le couple ne nous y oblige pas
 

Je ne suis pas en quick down, j'accélère juste pour repartir. En revanche, j'ai une conduite un peu "dynamique" et très souvent la boite rétrograde heureusement :) .
Et même comme ça je trouve qu'il y a de l'inertie. Le couple c'est bien mais bon ça ne suffit pas à mon gout. J'ai beaucoup de mal à voir les 204 Ch en reprise, mon coupé de 194 Cv repartait parfaitement :love:.

Quand je doit appuyer je dis merci aux palettes qui améliorent quand même pas mal les reprises :D
 

Je ne suis pas en quick down, j'accélère juste pour repartir. En revanche, j'ai une conduite un peu "dynamique" et très souvent la boite rétrograde heureusement :) .
Et même comme ça je trouve qu'il y a de l'inertie. Le couple c'est bien mais bon ça ne suffit pas à mon gout. J'ai beaucoup de mal à voir les 204 Ch en reprise, mon coupé de 194 Cv repartait parfaitement :love:.

Quand je doit appuyer je dis merci aux palettes qui améliorent quand même pas mal les reprises :D

J'ai une conduite dynamique moi aussi, j'ai même déjà testé plusieurs fois les limites maxi en vitesse de pointe, mais quand je rentre du taf je ne souhaite pas forcement, rétrograder à tout bout de champs.
Je fais pas mal d'autoroute aux heures de pointe et je ne souhaite pas rétrograder pour ralentir une centaine de mètres plus loin.
Par contre quand la voie se libère j'accélère pour relancer et là, ca patine.
Bien sur quand il faut de la réactivité ma boite fonctionne très bien, rétrograde quand il faut, je joue aussi avec les palettes, mais je ne passe pas mon temps à moulinet de la boite
J'ai fait 80 mkm en deux ans et sans faire attention à ma conso je la modère un peu quand même, je ne souhaite pas aller travailler pour le gazole....
 

J'ai fait plusieurs tests ce matin avec les nouvelles données . j'ai eu une seule fois un léger patinage d'environ 200 tours. Mais difficile à dire quand on repart doucement sur le couple.
 

Pour compléter les différents échanges : Dans mon cas, le problème (si problème il y a) se produit uniquement en cas de reprise franche mais pas maximale (par exemple pour doubler quand on a suffisamment de place).
- Si j'accélère doucement à partir de 75-80, pas de souci, la boite passe tranquillement en 6eme à 83 km/h (précis, non ?)
- Si j'accélère à fond à partir de la même vitesse, le quick-dowm intervient avec passage en 4eme

Comme Illange-57, ce comportement me perturbe un peu par l'impression de patinage de la boite sans sensation d'accélération alors que le couple du 2.2 permettrait de répondre franchement sans montée en régime.

D'autre part, je trouve généralement que la boite rétrograde un peu trop à mon goût en faisant gueuler le moteur pour pas grand chose. En effet, quand le régime est déjà à 2000 tr/mn, il n'y a pas de gain à faire monter le moteur plus haut vu le couple dispo.

Je vais prochainement amener ma titine en révision et je leur parlerai de ça mais sans grand espoir (Il s'agit de la seule GT (voire de la seule 508 BVA) suivie par ce concessionnaire)...
 

J'ai fait plusieurs tests ce matin avec les nouvelles données . j'ai eu une seule fois un léger patinage d'environ 200 tours. Mais difficile à dire quand on repart doucement sur le couple.

Apres le phénomène de patinage est peut être plus prononcer sur certaine boite.
En tout cas merci pour les essais.

Pietrv si ton agent trouve par hasard le problème je suis preneur.
Bien sur j'en ferais de même de mon coté.
 

Salut Yves !

J'ai essayé de reproduire le phénomène. Mais chez moi ça ne le fait pas. À ta dispo si tu veux essayer la mienne pour voir.

Sinon, toujours un "diag carrosserie" à faire !!! Quand-est ce que tu passes sur Fameck ???
 

Salut Yves !

J'ai essayé de reproduire le phénomène. Mais chez moi ça ne le fait pas. À ta dispo si tu veux essayer la mienne pour voir.

Sinon, toujours un "diag carrosserie" à faire !!! Quand-est ce que tu passes sur Fameck ???


Coucou Gerald
Ce serait une bonne idée de pouvoir voir sur la tienne mais surtout je te le montrerai sur la mienne en espérant qu'elle le fasse. Presque sur que oui..... En tout cas Cédric a essayé à plusieurs reprises mais sans succès. en même temps c'est un peu spécial à reproduire mais quand elle le fait mon compte tour s'affole sans que la vitesse augmente. Je te ferais voir....
Pour le diag carrosserie j'attends ta dispo.... En même temps ca me fera plaisir de te revoir depuis le temps.....lol....
A tout bientôt....
Yves
 


salut à tous, 508 bva 163, je n'ai pas ce problème , viens de tester 70km 5ème j'accelere à fond, passe 3ème sans secousse et remonte en douceur 130 au compteur, par contre si je me sers de la palette pour retrograder la boite met un temps avant de repasser en mode automatique
 

salut à tous, 508 bva 163, je n'ai pas ce problème , viens de tester 70km 5ème j'accelere à fond, passe 3ème sans secousse et remonte en douceur 130 au compteur, par contre si je me sers de la palette pour retrograder la boite met un temps avant de repasser en mode automatique

Tout à fait normal.

Si tu touches les palettes, la boîte comprend que tu veux prendre la main mais... pour combien de temps ? Elle n'en sait rien. Donc elle reste en manuel pendant un laps de temps (ceci dit assez court, moins d'une minute je crois) avant de repasser en auto si aucune impulsion n'a été donnée sur une des palettes...
 

Bonsoir,

J'ai regardé sur différent rapport et j'ai ce "problème" systématiquement en 3eme
 

Bonsoir,

J'ai regardé sur différent rapport et j'ai ce "problème" systématiquement en 3eme


Pour moi uniquement en 5ieme, sauf si je passe la 6ieme avec les palettes, alors la 6eime patine aussi.
En fait le régime moteur suite au patinage en 5 reste en 6, le régime moteur ne retombe que si je lâche l'accélérateur, et seulement dans ce cas le compte tour fait un grand plongeon...
 

J'avais parfois ce phénomène aussi sur ma gt, lors de reprises franches mais pas en enfonçant la pédale à fond (ce qui faisait rétrograder ) un peu comme une boite mécanique sur laquelle on jouerais avec l'embrayage , mais par contre je n'avais pas l'impression de ne pas "avancer" elle partait bien, mais avec en effet une sensation d'embrayage qui patine, je n'en ai jamais parlé au cc , ça ne me perturbait pas plus que ça.... :)
 

Bonjour,
A l'arrivée des premiers frimas, je détecte un nouveau comportement particulier de ma BVA :
Au démarrage à froid, sur les premiers kilomètres, la boite patine et laisse monter le moteur en régime au-delà des 2500 tours/mn sans passer le rapport supérieur. Si je lâche alors l'accélérateur, le régime tombe alors au régime de ralenti...
A la lecture de nombreux forums (je sais, il ne faudrait pas), cela pourrait être un prémisse d'une dégradation des qualités d'huile de boite...

Hors, comme indiqué dans le manuel d'entretien, la BVA de la 508 (comme la BVM et la BMP6 d'ailleurs) est censée être lubrifiée à vie... mais de nombreuses personnes préconisent une vidange des BVA tous les 60 000 km au moins (sites de spécialistes boite auto, forums divers, ...) et ma sensibilité de mécanicien me conduirait aux mêmes conclusions...

Donc, 2 questions pour les BVAistes :
- Rencontrez-vous ce comportement à froid sur les tous premiers km (avec une température de garage de la voiture de l'ordre de 2 à 5 degrés),
- avez-vous déjà fait vidanger votre BVA ?
- Qu'en pensez-vous ? (et non pas quand pensez vous ?)

Merci.

P.S. : mon chef d'atelier préféré se borne à me répondre "la BVA est lubrifiée à vie" ou "y-a pas de défaut à la valise"
 

Bonjour,

Sur TOUTES mes voitures BVA, je fais systématiquement une vidange de boite autour des 90000 km. 60000 me paraît un peu prématuré avec les huiles modernes. La vidange de BVA a été faite sur la GT en octobre dernier d'ailleurs.

Même si ça ne fait pas partie du plan d'entretien, ça ne peut être que bénéfique.

Il faut aussi ne pas perdre de vue une particularité de l'AM6c, c'est d'êter autoadaptative. C'est à dire d'adapter ses lois de passage en fonction du type de conduite.

Si vous roulez calmos pendant quelques dizaines de km, la boite va adapter ses passages en privilégiant une conduite coulée (passages de rapport sup plus tôt, rétrogradage plus tardif...) . Par contre, si le rythme s'accélère, la boîte va l'analyser et en tenir compte et au bout de quelques km, les passages seront plus sportifs (montée en régime plus importante, rétrogradage plus tôt).

D'où aussi la différence de comportement de la boîte qu'on peut observer d'un conducteur à l'autre...