@BenIGNe : les véhicules de niche chez Peugeot, on peut oublier, malheureusement.
L'heure est toujours à la rationalisation maladive.
Tout cela est à rapprocher des conséquences de la profonde crise qui va traverser le marché européen avec l'avènement des véhicules électriques : d'ores et déjà, plusieurs modèles existant ne seront pas remplacés et ce, chez quasiment tous les constructeurs :
- chez Ford : passent à la trappe les Fiesta, Focus, Mondéo, Galaxy, S Max ;
- chez VW (une marque que tu connais) : bye bye aux Polo, Passat berline, Artéon/SW, Touareg ; le maintien de la Golf est en questionnement ;
- chez Skoda : fin de partie pour Fabia, Scala, le Kamiq est également menacé ;
- chez Seat : quasiment tous les modèles actuels sont condamnés : Arona, Ibiza, Léon, Ateca ;
- Chez Mercedes : fin des Classe B, A hatch et sedan, CLA SW ;
- chez Audi : fin des A1 et Q2 ;
- chez Renault : fin des Twingo, Talisman ; les appelations Scenic/Espace/Megane vont s'appliquer à des véhicules complètement différents.
J'arrête la liste...
Chez Peugeot, la 508 actuelle sera restylée en 2023 mais n'aura pas de descendance.
Le segment D berline/break chez Peugeot c'est fini.
Même la succession de la 308 n'est pas assurée. J'ai déjà indiqué que l'actuel SW a été sauvé in extremis...
Ce qui va se passer c'est que les prochains modèles 100% électriques (ce qui exclut les prochains 3008/5008 III) vont cohabiter à partir de 2026 avec la génération actuelle de modèles qui subiront sans doute plusieurs restylages : ces derniers auront donc une durée de vie bien plus longue et ne seront disponibles qu'en versions thermiques : ce sera le cas des 208 et 2008 actuels.
Les 208 et 2008 Génération 3 (2026) seront 100% électriques et adopteront donc une "silhouette non conventionnelle" selon l'expression de M. Hossan...