J'ai l'impression que ce concept déçoit un peu car sa lisibilité n'est pas évidente.
L'orientation stylistique semble de puiser dans des références du passé tout en les réinterprétant avec beaucoup de modernité.
Le résultat est assez inédit, comme pour les derniers modèles de la marque.
Comment ce manifeste se traduira sur les prochains modèles de masse de type 208 et 2008 III ?
Il y a des choses intéressantes et d'autres plus contestables, avec une vraie interrogation sur leur pertinence sur des modèles de grande série.
1/ 1ère bonne surprise pour moi : le "Fusion Mask" (selon le terme marketing de la marque). Cette nouvelle face AV me faisait craindre une perte d'identité. Finalement, j'ai l'impression qu'elle peut être un bel effet de style : elle peut permettre de bien différencier les futures Peugeot des marques concurrentes mais aussi les différents modèles de la marque entre eux, en jouant sur les surfaces des phares, le positionnement des feux griffes, le traitement du masque noir...
Par contre la grande surface vitrée, notamment au niveau du pare-brise, me semble difficilement transposable en série pour des raisons de coût, en production comme en entretien/réparation...
2/ Les designers sont parvenus à offrir un profil et une ligne très dynamiques à ce concept.
C'est très (trop?) anguleux, mais la voiture offre un réel charisme.
On notera également que Peugeot reste partisan d'ailes au dessin prononcé, ce qui n'est pas toujours favorable en matière d'aérodynamique, point important pour un véhicule électrique efficient : en comparaison les Tesla ont des ailes peu gonflées...
Les jantes "AERORIM" (selon l'appellation marketing) sont clivantes mais personnellement je trouve qu'elles participent au côté "maximaliste" de la voiture.
La "Tech Bar" (selon l'appellation marketing) qui court le long des flancs et qui correspond à un écran d'informations devrait difficilement passé en série, car trop exposé aux chocs.
L'arrière est la partie qui m'apparait comme la moins réussie : si la lunette inclinée participe au dynamisme de la silhouette (en rappelant un peu la 408), les feux AR me semblent trop proéminents. Cela manque de finesse.
3/ L'habitacle est la partie la plus excessive du concept.
"L'Hyperscare" (décidément le marketing s'est surpassé) semble acquis sur les versions haut de gamme de la prochaine génération de e-208 et e-2008 III, certainement dans une configuration simplifiée.
L'intérêt du "Halo Cluster", qui correspond à un affichage circulaire, est moins évident.
4/ Enfin la partie technique de la voiture révèle quelques surprises : le concept est basé sur la plateforme STLA LARGE, que l'on croyait réservée aux marques américaines et/ou prémium du groupe (et qui est dérivée de l'actuelle plateforme Giorgio d'Alfa Roméo).
Jusqu'à présent, les marques généralistes européennes (Peugeot/Opel/Fiat/Citroen) étaient sensées utilisées uniquement les prochaines plateformes STLA Small et STLA Medium, dérivées des actuelles CMP et EMP2.
Il est trop tôt pour considérer que Peugeot développera un ou plusieurs modèles haut de gamme sur cette plateforme supérieure, mais les difficultés persistantes de DS à s'imposer dans le haut de gamme tout comme le "pari hasardeux (?)" de relancer les marques Alfa et Lancia pourraient inciter le staff à relancer un ou plusieurs programmes de véhicules des segments D voire E chez Peugeot à échéance 2030.