Concessionnaire qui ne savent pas recruter, perte de confiance

TrophyGTI

Peugeot Addict
16 Janvier 2021
208
92
28
var
Je vous voulais vous faire part d'une situation, qui va bien avec la société actuelle.

Pour des raisons pro, j'ai changer de localisation donc je me voyais pas faire beaucoup de kilomètres pour effectuer la révision de ma 308 GTI. Auparavant, je n'ai jamais eu à redire dans la concession dont j'ai acheté et fait entretenir la voiture.
Je reviens dans ma région et c'est le moment de faire la révision des 3 ans. Comme beaucoup, je fais une recherche de la concession la plus proche pour voir les avis. Plus de 500 avis quasiment que du positif.
Prise de rendez vous par téléphone, tout ce passe bien.

Je laisse donc un matin la voiture, je me présente à la réception. On me demande ce que je pense de la voiture, la personne plutôt passionné complimente la voiture. On fait le tour, il voit que je suis maniaque.
De mon coté, je suis pas trop radin et aime faire travailler, il me propose et conseil un traitement pour nettoyer les injecteurs, je n'y vois pas de refus, je fais faire.

Je dois la récupérer pour 11h, ma femme me dépose un peu avant. La voiture est bientôt finit mais pas encore sur le parking. J'en profite pour faire le tour du parc d'occasion. Que fut ma surprise quand je vois ma voiture sortir de l'arrière du garage avec une personne à son volant partir plutôt brusquement en première/deuxieme.

Plutôt sanguin de nature, je rentre à la réception et explique la situation. La personne ne sait pas trop où se mettre. Me demande de lui montrer la personne. Il me dit qu'il prend note et appel le responsable d'atelier. Je lui explique, s'excuse et voilà.
Il ne fait même pas venir la personne concerné pour que je lui explique que j'acceptais pas ça. On sent que j'emmerde plus qu'autre chose....et que c'est qu'un détail, il me dise qu'ils iront le voir pour s'expliquer.
Je leur explique que ça fait plus de 2 ans que j'ai la voiture que jamais en démarrant je suis partie brusquement avec mon véhicule. Que si je la confis en confiance dans un garage dont une vidange/4 bougies et un filtre me coute quasiment 500€, la moindre chose que j'attend, c'est de prendre soin.

Enfin ce qui est fait est fait, je rentre.

2 mois plus tard, j'appel pour prendre un rendez vous car depuis un moment on devait me régler la commande de boite. Des fois j'ai une petite mauvaise sensation en passant de la 1 à la 2eme vitesse, notamment à froid. Bon avec le temps j'avais un peu oublié car j'ai pris l'habitude et ça me le faisait plus vraiment.
Je tombe sur le responsable du SAV, me dit qu'il a bien trouvé la note Peugeot pour faire le réglage et que ma voiture est concerné.
La prise de rendez vous est top, depuis que je devais le faire. Il m'explique que c'est rien de compliqué, qu'il faut peu de temps pour le faire.
Je vais un matin à mon rendez vous. Je vais le voir et il m'annonce après 10 minutes qu'il faut que je lui règle une somme (je crois dans les 80/100€).
Ma voiture n'étant plus sous garantie depuis 35 jours.
Je lui dis que je ne comprends pas pourquoi ça serait à moi de payer pour un problème pour de réglage, sachant que ce n'est pas de ma faute, mais celui d'usine. Il persiste et signe droit dans les yeux que c'est comme ça, faut que je paye si je veux le réglage.
J'ai fait 3 révisions en 3 ans et 30000km ainsi qu'une vidange de boite de vitesse à 15000km. Quasiment 1500€ de dépense pour entretenir 3 ans une auto et 30000km, je pense que je peux mérité un peu plus de considération qu'une simple personne de passage.
Dans ma tête, je me dis que depuis le début avec cette concession, je vis un délit de sale gueule et que son aire plutôt arrogant, va pas falloir à faire déborder la goutte d'eau, je bous.
On reste sur nos position 5 minutes, je redescends et lui dit que je comprend que la voiture n'est plus sous garantie et que vous travaillez pas gratuitement. Ce qui serait agréable, c'est de faire une demande auprès de Peugeot pour une prise en charge ?
Il me dit qu'il va voir le supérieur.
10 minutes plus tard, il me dit qu'il va faire la demande à Peugeot et qu'il me recontacte pour la suite.

Qu'elle aventure !

2h plus tard, j'écoute un message vocal du garage, me disant ne pas avoir de réponse pour le moment, mais qu'ils vont prendre en charge eux même l'intervention.

Un rendez vous perdu pour un réglage qui va durée 30 minutes (je suis gentil).

Alors entre une personne au premier rendez vous irrespectueuse de la voiture qu'on confit. D'une autre personne avec une technique commerciale spéciale, dont beaucoup de gens aurait payé.
Je me dis comme dans la société d'aujourd'hui, il n'y a plus d'autorité. Le patrons et les responsables sont au abonnés absent, ils voient comment est manipulés les voitures toute la journée. Que ça soit la vieille 106 de mamie ou la 308 gti, on ne brusque pas sur 100m.
Au final le client ne voit pas l'arrière boutique (les notes sont excellente au demeurant sur google), mais le respect du matériel et les techniques de vente sont très limites, on essaye de faire payer le client au maximum.

De mon coté, je me demande si maintenant étant sortie de garantie, je vais pas intervenir moi pour la révision. Je suis très bien outillé et j'entretien déjà nos autres voitures depuis des 10ene d'année. Je sais que le travail sera bien fait, juste ce qui me retient c'est pour la revente ne pas avoir les factures Peugeot. A contre partie, je me dis qu'avec le justificatif des pièces et toute l'honnêteté pour expliquer les compétences qui sont les miennes à un futur acheteur quand viendra le temps de vendre, ça freinera pas l'acheteur. J'ai un an pour y réfléchir :pt1cable:

En tout cas, attention où vous laissez la voiture, l'emballage peut être propre, mais si on gratte....:chinois:
 
  • J'aime
Reactions: diabolo69

C’est vrai que certaines personnes sont irrespectueuses. J’ai déjà entendu des « rumeurs » que des voitures de clients servaient pour amener le personnel chez eux durant la pause de midi.
C’est sur que c’est rageant de prendre soin de sa belle et que le garage part en trombe et qu’elle est démarré depuis 20 secondes.
 
  • J'aime
Reactions: TrophyGTI

C’est vrai que certaines personnes sont irrespectueuses. J’ai déjà entendu des « rumeurs » que des voitures de clients servaient pour amener le personnel chez eux durant la pause de midi.
C’est sur que c’est rageant de prendre soin de sa belle et que le garage part en trombe et qu’elle est démarré depuis 20 secondes.
:voyons: Quoi de choquant ? Quand les travaux sont finalisés dans la matinée, la pause de midi ne convient-elle donc pas pour les essais du véhicule par du personnel qualifié avant sa restitution au client ?

Que ces essais "convenants" soient facturés, c'est évidemment plus discutable ! :spamafote:
 

:voyons: Quoi de choquant ? Quand les travaux sont finalisés dans la matinée, la pause de midi ne convient-elle donc pas pour les essais du véhicule par du personnel qualifié avant sa restitution au client ?

Que ces essais "convenants" soient facturés, c'est évidemment plus discutable ! :spamafote:

A la condition également de ne pas faire 40 kms d'essai pour un changement d'ampoule :D.

Personnellement, a une époque où je travaillais dans une grande filiale, il m'arrivait souvent de rentrer chez moi le soir pour un essai "longue distance " (je faisais 70 kms par jour).
Évidemment, le client était prévenu et cela concernait des problèmes nécessitant un véritable essai (voiture se coupant toute seule mais de manière peu fréquent par exemple).
 

:voyons: Quoi de choquant ? Quand les travaux sont finalisés dans la matinée, la pause de midi ne convient-elle donc pas pour les essais du véhicule par du personnel qualifié avant sa restitution au client ?

Que ces essais "convenants" soient facturés, c'est évidemment plus discutable ! :spamafote:

Désolé mais on va pas être d'accord. Il est inconcevable qu'une personne prenne la voiture du client pour aller manger le midi. Déjà le risque d'accident, ensuite le risque d'endommager un pare brise ou un petit éclat de pierre sur la face avant. Une usure possible, qui peut embêter si en plus la personne est maniaque. Une voiture coute souvent plus chers qu'un an de travail pour une grande majorité de français, c'est pas un achat anodin et ça mérite de l'attention ! Aussi bien pour la 208 entrée de gamme que la plus chers de la gamme.

Un ami qui roule en Audi m'avait fait part que dans sa concession (je sais pas si c'est unique ou national), c'est le client qui rentre la voiture dans la zone de réception, avec un contrôle de l'état. Ensuite un mécano unique prend la voiture. Il la stock dans sa zone travail le temps d'intervenir et ensuite elle revient en zone de réception. La voiture ne doit pas sortir de l'atelier. C'est plutôt sain et pourtant il paye pas plus chers que mes révisions.

Qu'une panne intermittente, difficile à déceler et suivant la température moteur, ok de l'utiliser sur la route sous l'accord du client avec une personne qualifié de trouver une panne ! De plus le client sera facturé du temps passé.
C'est quelques choses d'assez exceptionnel, vue que même les pannes maintenant sont recherchés par un centre externe de personne qualifié, qui va ensuite donne les directives pour que le mécano exécute les consignes de la recherche de panne.
 
  • J'aime
Reactions: diabolo69

Bonjour, j ai toujours essayer les voitures après une révision, ou équilibrage de roues, ou un bruit. Cela fait partie du boulot..et je suis rentré avec des voitures le midi chez moi .pour essai. Cela fait partie du travail.
 

Un ami qui roule en Audi m'avait fait part que dans sa concession (je sais pas si c'est unique ou national), c'est le client qui rentre la voiture dans la zone de réception, avec un contrôle de l'état. Ensuite un mécano unique prend la voiture. Il la stock dans sa zone travail le temps d'intervenir et ensuite elle revient en zone de réception. La voiture ne doit pas sortir de l'atelier. C'est plutôt sain et pourtant il paye pas plus chers que mes révisions.
Ah, et l'essai, alors, il le fait quand ??? Et si par ex il faut faire un réapprentissage de la boite de vitesses, il le fait en statique au fond du garage ?
 

Ah, et l'essai, alors, il le fait quand ??? Et si par ex il faut faire un réapprentissage de la boite de vitesses, il le fait en statique au fond du garage ?
C'est une intervention à chaque révision sur la généralité des voitures ?
Dans 90% des cas, y a pas de besoin de contrôler sur route une voiture qui rentre à l'atelier.
 

Bonjour, c est faux, il y a toujours besoin d un essai, pour contrôler le véhicule,
 

C'est une intervention à chaque révision sur la généralité des voitures ?
Dans 90% des cas, y a pas de besoin de contrôler sur route une voiture qui rentre à l'atelier.
Je ne sais pas d'où tu sors ton 90%, mais je pense que tu es loin de la réalité
 

Que l’on fasse des essais sur routes, ça ne me pose aucun problème. Et heureusement qu’il y a des essais sur routes. En revanche, faire des essais routes et en profiter pour rentrer chez soit, ça me gêne un peu plus.