Je vous voulais vous faire part d'une situation, qui va bien avec la société actuelle.
Pour des raisons pro, j'ai changer de localisation donc je me voyais pas faire beaucoup de kilomètres pour effectuer la révision de ma 308 GTI. Auparavant, je n'ai jamais eu à redire dans la concession dont j'ai acheté et fait entretenir la voiture.
Je reviens dans ma région et c'est le moment de faire la révision des 3 ans. Comme beaucoup, je fais une recherche de la concession la plus proche pour voir les avis. Plus de 500 avis quasiment que du positif.
Prise de rendez vous par téléphone, tout ce passe bien.
Je laisse donc un matin la voiture, je me présente à la réception. On me demande ce que je pense de la voiture, la personne plutôt passionné complimente la voiture. On fait le tour, il voit que je suis maniaque.
De mon coté, je suis pas trop radin et aime faire travailler, il me propose et conseil un traitement pour nettoyer les injecteurs, je n'y vois pas de refus, je fais faire.
Je dois la récupérer pour 11h, ma femme me dépose un peu avant. La voiture est bientôt finit mais pas encore sur le parking. J'en profite pour faire le tour du parc d'occasion. Que fut ma surprise quand je vois ma voiture sortir de l'arrière du garage avec une personne à son volant partir plutôt brusquement en première/deuxieme.
Plutôt sanguin de nature, je rentre à la réception et explique la situation. La personne ne sait pas trop où se mettre. Me demande de lui montrer la personne. Il me dit qu'il prend note et appel le responsable d'atelier. Je lui explique, s'excuse et voilà.
Il ne fait même pas venir la personne concerné pour que je lui explique que j'acceptais pas ça. On sent que j'emmerde plus qu'autre chose....et que c'est qu'un détail, il me dise qu'ils iront le voir pour s'expliquer.
Je leur explique que ça fait plus de 2 ans que j'ai la voiture que jamais en démarrant je suis partie brusquement avec mon véhicule. Que si je la confis en confiance dans un garage dont une vidange/4 bougies et un filtre me coute quasiment 500€, la moindre chose que j'attend, c'est de prendre soin.
Enfin ce qui est fait est fait, je rentre.
2 mois plus tard, j'appel pour prendre un rendez vous car depuis un moment on devait me régler la commande de boite. Des fois j'ai une petite mauvaise sensation en passant de la 1 à la 2eme vitesse, notamment à froid. Bon avec le temps j'avais un peu oublié car j'ai pris l'habitude et ça me le faisait plus vraiment.
Je tombe sur le responsable du SAV, me dit qu'il a bien trouvé la note Peugeot pour faire le réglage et que ma voiture est concerné.
La prise de rendez vous est top, depuis que je devais le faire. Il m'explique que c'est rien de compliqué, qu'il faut peu de temps pour le faire.
Je vais un matin à mon rendez vous. Je vais le voir et il m'annonce après 10 minutes qu'il faut que je lui règle une somme (je crois dans les 80/100€).
Ma voiture n'étant plus sous garantie depuis 35 jours.
Je lui dis que je ne comprends pas pourquoi ça serait à moi de payer pour un problème pour de réglage, sachant que ce n'est pas de ma faute, mais celui d'usine. Il persiste et signe droit dans les yeux que c'est comme ça, faut que je paye si je veux le réglage.
J'ai fait 3 révisions en 3 ans et 30000km ainsi qu'une vidange de boite de vitesse à 15000km. Quasiment 1500€ de dépense pour entretenir 3 ans une auto et 30000km, je pense que je peux mérité un peu plus de considération qu'une simple personne de passage.
Dans ma tête, je me dis que depuis le début avec cette concession, je vis un délit de sale gueule et que son aire plutôt arrogant, va pas falloir à faire déborder la goutte d'eau, je bous.
On reste sur nos position 5 minutes, je redescends et lui dit que je comprend que la voiture n'est plus sous garantie et que vous travaillez pas gratuitement. Ce qui serait agréable, c'est de faire une demande auprès de Peugeot pour une prise en charge ?
Il me dit qu'il va voir le supérieur.
10 minutes plus tard, il me dit qu'il va faire la demande à Peugeot et qu'il me recontacte pour la suite.
Qu'elle aventure !
2h plus tard, j'écoute un message vocal du garage, me disant ne pas avoir de réponse pour le moment, mais qu'ils vont prendre en charge eux même l'intervention.
Un rendez vous perdu pour un réglage qui va durée 30 minutes (je suis gentil).
Alors entre une personne au premier rendez vous irrespectueuse de la voiture qu'on confit. D'une autre personne avec une technique commerciale spéciale, dont beaucoup de gens aurait payé.
Je me dis comme dans la société d'aujourd'hui, il n'y a plus d'autorité. Le patrons et les responsables sont au abonnés absent, ils voient comment est manipulés les voitures toute la journée. Que ça soit la vieille 106 de mamie ou la 308 gti, on ne brusque pas sur 100m.
Au final le client ne voit pas l'arrière boutique (les notes sont excellente au demeurant sur google), mais le respect du matériel et les techniques de vente sont très limites, on essaye de faire payer le client au maximum.
De mon coté, je me demande si maintenant étant sortie de garantie, je vais pas intervenir moi pour la révision. Je suis très bien outillé et j'entretien déjà nos autres voitures depuis des 10ene d'année. Je sais que le travail sera bien fait, juste ce qui me retient c'est pour la revente ne pas avoir les factures Peugeot. A contre partie, je me dis qu'avec le justificatif des pièces et toute l'honnêteté pour expliquer les compétences qui sont les miennes à un futur acheteur quand viendra le temps de vendre, ça freinera pas l'acheteur. J'ai un an pour y réfléchir
En tout cas, attention où vous laissez la voiture, l'emballage peut être propre, mais si on gratte....
Pour des raisons pro, j'ai changer de localisation donc je me voyais pas faire beaucoup de kilomètres pour effectuer la révision de ma 308 GTI. Auparavant, je n'ai jamais eu à redire dans la concession dont j'ai acheté et fait entretenir la voiture.
Je reviens dans ma région et c'est le moment de faire la révision des 3 ans. Comme beaucoup, je fais une recherche de la concession la plus proche pour voir les avis. Plus de 500 avis quasiment que du positif.
Prise de rendez vous par téléphone, tout ce passe bien.
Je laisse donc un matin la voiture, je me présente à la réception. On me demande ce que je pense de la voiture, la personne plutôt passionné complimente la voiture. On fait le tour, il voit que je suis maniaque.
De mon coté, je suis pas trop radin et aime faire travailler, il me propose et conseil un traitement pour nettoyer les injecteurs, je n'y vois pas de refus, je fais faire.
Je dois la récupérer pour 11h, ma femme me dépose un peu avant. La voiture est bientôt finit mais pas encore sur le parking. J'en profite pour faire le tour du parc d'occasion. Que fut ma surprise quand je vois ma voiture sortir de l'arrière du garage avec une personne à son volant partir plutôt brusquement en première/deuxieme.
Plutôt sanguin de nature, je rentre à la réception et explique la situation. La personne ne sait pas trop où se mettre. Me demande de lui montrer la personne. Il me dit qu'il prend note et appel le responsable d'atelier. Je lui explique, s'excuse et voilà.
Il ne fait même pas venir la personne concerné pour que je lui explique que j'acceptais pas ça. On sent que j'emmerde plus qu'autre chose....et que c'est qu'un détail, il me dise qu'ils iront le voir pour s'expliquer.
Je leur explique que ça fait plus de 2 ans que j'ai la voiture que jamais en démarrant je suis partie brusquement avec mon véhicule. Que si je la confis en confiance dans un garage dont une vidange/4 bougies et un filtre me coute quasiment 500€, la moindre chose que j'attend, c'est de prendre soin.
Enfin ce qui est fait est fait, je rentre.
2 mois plus tard, j'appel pour prendre un rendez vous car depuis un moment on devait me régler la commande de boite. Des fois j'ai une petite mauvaise sensation en passant de la 1 à la 2eme vitesse, notamment à froid. Bon avec le temps j'avais un peu oublié car j'ai pris l'habitude et ça me le faisait plus vraiment.
Je tombe sur le responsable du SAV, me dit qu'il a bien trouvé la note Peugeot pour faire le réglage et que ma voiture est concerné.
La prise de rendez vous est top, depuis que je devais le faire. Il m'explique que c'est rien de compliqué, qu'il faut peu de temps pour le faire.
Je vais un matin à mon rendez vous. Je vais le voir et il m'annonce après 10 minutes qu'il faut que je lui règle une somme (je crois dans les 80/100€).
Ma voiture n'étant plus sous garantie depuis 35 jours.
Je lui dis que je ne comprends pas pourquoi ça serait à moi de payer pour un problème pour de réglage, sachant que ce n'est pas de ma faute, mais celui d'usine. Il persiste et signe droit dans les yeux que c'est comme ça, faut que je paye si je veux le réglage.
J'ai fait 3 révisions en 3 ans et 30000km ainsi qu'une vidange de boite de vitesse à 15000km. Quasiment 1500€ de dépense pour entretenir 3 ans une auto et 30000km, je pense que je peux mérité un peu plus de considération qu'une simple personne de passage.
Dans ma tête, je me dis que depuis le début avec cette concession, je vis un délit de sale gueule et que son aire plutôt arrogant, va pas falloir à faire déborder la goutte d'eau, je bous.
On reste sur nos position 5 minutes, je redescends et lui dit que je comprend que la voiture n'est plus sous garantie et que vous travaillez pas gratuitement. Ce qui serait agréable, c'est de faire une demande auprès de Peugeot pour une prise en charge ?
Il me dit qu'il va voir le supérieur.
10 minutes plus tard, il me dit qu'il va faire la demande à Peugeot et qu'il me recontacte pour la suite.
Qu'elle aventure !
2h plus tard, j'écoute un message vocal du garage, me disant ne pas avoir de réponse pour le moment, mais qu'ils vont prendre en charge eux même l'intervention.
Un rendez vous perdu pour un réglage qui va durée 30 minutes (je suis gentil).
Alors entre une personne au premier rendez vous irrespectueuse de la voiture qu'on confit. D'une autre personne avec une technique commerciale spéciale, dont beaucoup de gens aurait payé.
Je me dis comme dans la société d'aujourd'hui, il n'y a plus d'autorité. Le patrons et les responsables sont au abonnés absent, ils voient comment est manipulés les voitures toute la journée. Que ça soit la vieille 106 de mamie ou la 308 gti, on ne brusque pas sur 100m.
Au final le client ne voit pas l'arrière boutique (les notes sont excellente au demeurant sur google), mais le respect du matériel et les techniques de vente sont très limites, on essaye de faire payer le client au maximum.
De mon coté, je me demande si maintenant étant sortie de garantie, je vais pas intervenir moi pour la révision. Je suis très bien outillé et j'entretien déjà nos autres voitures depuis des 10ene d'année. Je sais que le travail sera bien fait, juste ce qui me retient c'est pour la revente ne pas avoir les factures Peugeot. A contre partie, je me dis qu'avec le justificatif des pièces et toute l'honnêteté pour expliquer les compétences qui sont les miennes à un futur acheteur quand viendra le temps de vendre, ça freinera pas l'acheteur. J'ai un an pour y réfléchir
En tout cas, attention où vous laissez la voiture, l'emballage peut être propre, mais si on gratte....