Mon concessionnaire m'a écrit un mail... étrange

Cocorezo

Peugeot Addict
20 Décembre 2010
348
62
28
Salut !

heureux propriétaire d'une 3008 depuis presque 1 an, mon concessionnaire ne m'avait pas recontacté jusqu'à présent. Il m'a écrit un mail avant-hier pour le moins surprenant :
Je cite :
[fixed]Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous souhaiter de Bonnes Fêtes de fin d'année.

Par la même occasion, je tiens à vous annoncer que je ne travaille plus chez Peugeot.
Aujourd'hui, je suis commercial chez Volkswagen.

Si à l'avenir vous souhaitez changer de véhicule (neuf ou occasion), je me ferais un plaisir de vous proposer mes services et mes produits.

Cordialement.[/fixed]

Au début, ça m'a fait sourire. Après tout, je m'en fous de savoir s'il bosse chez Lidl ou Rolex, c'est sa vie.
Mais ce message m'a finalement interpelé à 2 titres :

1 : C'est pas parce que ce commercial bossait chez Peugeot que c'est lui qui m'a donné envie d'acheter une Peugeot. Autrement dit, qu'il me dise qu'il bosse chez VW va pas me donner envie d'acheter une VW la prochaine fois. Comme si c'était un critère important de rester fidèle à un commercial où qu'il bosse... C'est pas lui qui la fait la voiture que je sache... Déjà je trouve ça étrange, mais bon...

2 : Un commercial qui part avec son fichier client chez la concurrence et démarche ses anciens contacts, je trouve ça pas classe, mais alors pas classe du tout... Ni pour son ancien employeur, ni pour l'image de la marque qu'il a vendue.

Pas de quoi fouetter un chat, mais c'était juste pour vous faire partager cette petite anecdote finalement assez drôle :)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 3008 vers la categorie Services et vie pratique par GUERART
 

salut
ça ne m'étonne pas du tout; il change de marque comme de chemise.
il apprend un argumentaire par coeur.
pas loin un concessionnaire toyota est devenu ford .
l'ancien directeur de ma concession peugeot est passé à citroën...
conclusion: se faire une idée soi-mm de l'auto que l'on a envie d'acheter car le commercial récite son argumentaire...
 

1 : C'est pas parce que ce commercial bossait chez Peugeot que c'est lui qui m'a donné envie d'acheter une Peugeot. Autrement dit, qu'il me dise qu'il bosse chez VW va pas me donner envie d'acheter une VW la prochaine fois. Comme si c'était un critère important de rester fidèle à un commercial où qu'il bosse... C'est pas lui qui la fait la voiture que je sache... Déjà je trouve ça étrange, mais bon...
Bah oui, mais c'est comme ça un commercial, ça croit que le client choisit plus le commercial que le produit... Et malheureusement, il n'a pas forcément tort de le croire...
2 : Un commercial qui part avec son fichier client chez la concurrence et démarche ses anciens contacts, je trouve ça pas classe, mais alors pas classe du tout... Ni pour son ancien employeur, ni pour l'image de la marque qu'il a vendue.
Pas élégant du tout, mais faut pas trop attendre de l'élégance de la part d'un commercial... Par ailleurs, je crois aussi que c'est interdit et que si son ancien employeur tombe là-dessus et décide de l'attaquer il risque de le sentir passer...
 

Bah oui, mais c'est comme ça un commercial, ça croit que le client choisit plus le commercial que le produit... Et malheureusement, il n'a pas forcément tort de le croire...

Pas élégant du tout, mais faut pas trop attendre de l'élégance de la part d'un commercial... Par ailleurs, je crois aussi que c'est interdit et que si son ancien employeur tombe là-dessus et décide de l'attaquer il risque de le sentir passer...
[:remboses:8] si il a signé un droit de non concurence,ça sera chaud pour lui :)
 

salut
ça ne m'étonne pas du tout; il change de marque comme de chemise.
il apprend un argumentaire par coeur.
pas loin un concessionnaire toyota est devenu ford .
l'ancien directeur de ma concession peugeot est passé à citroën...
conclusion: se faire une idée soi-mm de l'auto que l'on a envie d'acheter car le commercial récite son argumentaire...
C'est quand même réducteur :D .
Heureusement qu'un commercial peut changer de marque... car les marques offrent pas des emplois à vie [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Par contre tu as les bons et les mauvais (comme dans toute profession).
Le bon commercial te dira que la Peugeot est bien et respectera la concurrence :chinois: ... le mauvais te dira que les autres marques sont toutes de la merde et que seul Peugeot est bien :pt1cable: .

Cet email est un peu surprenant :spamafote: . A priori je le classerais pas dans les bons commerciaux [:unclebens:8] .
 

Je trouve que même pour son nouvel employeur c'est limite. Le jour où il rechangera de marque, il risque de faire la même chose.
 

devinez ce que vendait mon commercial avant d'être chez peugeot?
Ce n'était pas du tout des voitures...mais il est très bien tout de mm; celui d'avant il forçait à la vente et il ne vous regardait plus si vous retourniez plus tard; il ne voulait pas s'ennuyer avec un essai. c'est comme cela que je n'ai pas acheté ma 206 S16 à mon cc habituel car impossible d'avoir un essai; je suis allé ailleurs, j'ai fait un essai et j'ai acheté ma 206 là-bas.
j'ai vu un reportage sur zone interdite: un commercial a un argumentatif à apprendre; si on lui parle telle marque, il doit répondre cela...; si on lui parle tel défaut, il doit répondre cela...
chez Peugeot, il y avait une petite jeune qd je suis allée pour ma 1ère 206 ( au lancement de la 206); je lui pose des questions;réponses: " je ne sais pas" " je n'ai pas appris", incroyable cette dernière réponse.
 

j'ai vu un reportage sur zone interdite: un commercial a un argumentatif à apprendre; si on lui parle telle marque, il doit répondre cela...; si on lui parle tel défaut, il doit répondre cela...
chez Peugeot, il y avait une petite jeune qd je suis allée pour ma 1ère 206 ( au lancement de la 206); je lui pose des questions;réponses: " je ne sais pas" " je n'ai pas appris", incroyable cette dernière réponse.
Cela s'appelle la formation d'un vendeur :D .
Il faut s'adapter au niveau intellectuel de ton recrutement [:nono le bo]
Et parmi les vendeurs auto on trouve pas toujours des fusées :ange: :ange: .
 

Cela s'appelle la formation d'un vendeur :D .
Il faut s'adapter au niveau intellectuel de ton recrutement [:nono le bo]
Et parmi les vendeurs auto on trouve pas toujours des fusées :ange: :ange: .

Je me permets de préciser et de rajouter "mauvais" avant vendeur et "auto" après vendeur :chinois:

Le vendeur peugeot qui s'est occupé de moi pour la 207 rouge que j'ai eu un certain temps n'était pas du tout comme ça. Il ne m'a pas sorti de phrase type pour me répondre.
Nous avions un vrai dialogue, il est passionné des peugeot. Ca fait plus de 20 ans qu'il travaille dans la même concession ;)
Bizarrement, c'est un des rares cas de personnes "anciennes" qui a su se renouveler et s'adapter à l'évolution de la marque mais c'est un autre débat.
 

Salut !

heureux propriétaire d'une 3008 depuis presque 1 an, mon concessionnaire ne m'avait pas recontacté jusqu'à présent. Il m'a écrit un mail avant-hier pour le moins surprenant :
Je cite :
[fixed]Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous souhaiter de Bonnes Fêtes de fin d'année.

Par la même occasion, je tiens à vous annoncer que je ne travaille plus chez Peugeot.
Aujourd'hui, je suis commercial chez Volkswagen.

Si à l'avenir vous souhaitez changer de véhicule (neuf ou occasion), je me ferais un plaisir de vous proposer mes services et mes produits.

Cordialement.[/fixed]

Au début, ça m'a fait sourire. Après tout, je m'en fous de savoir s'il bosse chez Lidl ou Rolex, c'est sa vie.
Mais ce message m'a finalement interpelé à 2 titres :

1 : C'est pas parce que ce commercial bossait chez Peugeot que c'est lui qui m'a donné envie d'acheter une Peugeot. Autrement dit, qu'il me dise qu'il bosse chez VW va pas me donner envie d'acheter une VW la prochaine fois. Comme si c'était un critère important de rester fidèle à un commercial où qu'il bosse... C'est pas lui qui la fait la voiture que je sache... Déjà je trouve ça étrange, mais bon...

2 : Un commercial qui part avec son fichier client chez la concurrence et démarche ses anciens contacts, je trouve ça pas classe, mais alors pas classe du tout... Ni pour son ancien employeur, ni pour l'image de la marque qu'il a vendue.

Pas de quoi fouetter un chat, mais c'était juste pour vous faire partager cette petite anecdote finalement assez drôle :)


j'ai eu le même tour de la part d'une commercial de habitat plus, qui, quand elle est passee chez une autre constructeur, nous a démarché avec son ancien fichier clientele.