Condensation à l’intérieur de la lunette arrière !

ZZLILOU

Membre
5 Mars 2018
15
0
1
L’autre soir en rentrant chez moi, démarrage de la belle, et je vois de la buée sur la vitre arrière. Un peu également sur le pare brise...rien d’anormal jusque là. C’était en soirée, il faisait un peu humide. Quand j’ai activé le désembuage, la petite buée du pare brise est partie immédiatement, mais pas sur la vitre arrière (qui était elle totalement embuée). Il y avait bien les lignes de désembuage mais quand j’ai passé l’essuie-glace...RIEN, NADA...la buée n’est pas partie, et pour cause, elle était à l’intérieur ?!
J’ai laissé le désembuage mais ça n’est parti que bien longtemps après...
Bref, la condensation à l’intérieur d’une voiture, j’ai jamais connu! Et je ne comprends pas d’où ça vient... ça ne me l’a fait qu’une fois pour l’instant (début de semaine)... pas de bouteille d’eau mal fermée..et j’espère bien pas un pb de joint d’étanchéité...ma voiture est de juillet 2017... pas de rappel pour ce pb me semble t’il...
Si vous pouvez me rassurer...ou pas !
Merci
 

Bonjour,

Pour désembuer la lunette arrière, il faut utiliser le bouton ad'hoc (dégivrage lunette arrière) :)
Mais peux-tu nous en dire plus sur les conditions climatiques :
- il peuvait dehors ?
- il faisait très froid dehors ?
- les vitres latérales étaient embuées elles aussi ?
- tu avais laissé ton chien à l'intérieur ? ;)
- tu avais laissé la voiture combien de temps (genre il fait très chaud à l'intérieur et vous étiez nombreux, donc dégagement d'humidité ... tu la laisses dehors 1h, et avec la différence de température extérieure il peut y avoir de la buée à l'intérieur)
- ...
 

La buée à l'intérieur de la voiture c'est très fréquent, c'est à cela que sert le plus souvent le désembuage, sinon un coup d'essuie-glace serait suffisant, non ?
 

La buée à l'intérieur de la voiture c'est très fréquent, c'est à cela que sert le plus souvent le désembuage, sinon un coup d'essuie-glace serait suffisant, non ?
Un coup d'essuie-glace à l'intérieur de la lunette ..... une nouvelle option ???? :lol:
 

... comme la dépressurisation par le rétroviseur... :D
3008 : le premier véhicule rétro-futuriste ! :lol:
 

... comme la dépressurisation par le rétroviseur... :D
J'ai trouvé l'option pour dépressuriser et désembuer, par précaution prendre aussi l'option casque !!!! :lol:


3008 ventilateur.jpg
 

Allez de temps en temps aux Antilles et vous rigolerez moins...
En quelques seconde l'ensemble des vitres devient embué.
 

Allez de temps en temps aux Antilles et vous rigolerez moins...
En quelques seconde l'ensemble des vitres devient embué.
Le plus con, c'est sur les lunettes et pas d'option à part la chiffonnette !!!! ;)
 

... comme la dépressurisation par le rétroviseur... :D
3008 : le premier véhicule rétro-futuriste ! :lol:

Oui mais là manifestement il faut agrandir le trou sous le rétroviseur , il y a un choix à faire entre le sifflement et la buée . :hello:
 

Bonjour,

Pour désembuer la lunette arrière, il faut utiliser le bouton ad'hoc (dégivrage lunette arrière) :)
Mais peux-tu nous en dire plus sur les conditions climatiques :
- il peuvait dehors ?
- il faisait très froid dehors ?
- les vitres latérales étaient embuées elles aussi ?
- tu avais laissé ton chien à l'intérieur ? ;)
- tu avais laissé la voiture combien de temps (genre il fait très chaud à l'intérieur et vous étiez nombreux, donc dégagement d'humidité ... tu la laisses dehors 1h, et avec la différence de température extérieure il peut y avoir de la buée à l'intérieur)
- ...


Heu oui j’avais utilisé le bon bouton
Non il ne pleuvait pas mais il faisait froid
Pas souvenir des vitres latérales embuées
...heu non mon chien était à la maison
 

Bonjour,

Pour désembuer la lunette arrière, il faut utiliser le bouton ad'hoc (dégivrage lunette arrière) :)
Mais peux-tu nous en dire plus sur les conditions climatiques :
- il peuvait dehors ?
- il faisait très froid dehors ?
- les vitres latérales étaient embuées elles aussi ?
- tu avais laissé ton chien à l'intérieur ? ;)
- tu avais laissé la voiture combien de temps (genre il fait très chaud à l'intérieur et vous étiez nombreux, donc dégagement d'humidité ... tu la laisses dehors 1h, et avec la différence de température extérieure il peut y avoir de la buée à l'intérieur)
- ...


Heu oui j’avais utilisé le bon bouton
Non il ne pleuvait pas mais il faisait froid
Pas souvenir des vitres latérales embuées
...heu non mon chien était à la maison
 

...et la suite:
Restée de 8h à 20h... peut-être que effectivement, comme il faisait très froid le matin, j’avais mis le chauffage à fond...et qu’avec le froid de la journée, ça a condensé...moi j’y connais rien aux lois de la physique! Mais l’explication est sans doute là...
Merci merci!!!!
 

Un coup d'essuie-glace à l'intérieur de la lunette ..... une nouvelle option ???? :lol:

Du mal avec le français ??

Je dis que la buée est le plus souvent à l'intérieur sinon un coup s'essuie glace suffirait !

Autrement dit, si la buée était à l'extérieur, un coup s'essuie glace suffirait

Donc la fonction désembuage sert surtout pour la buée intérieure

La buée extérieure part avec l'essuie-glace !

:pt1cable:
 

Alors pour le coup, la fonction désembuage n’a pas du tout fonctionné pour la buée intérieure...
Et moi je croyais aussi que la fonction désembuage était aussi (et surtout!) pour la buée extérieure , couplée bien sûr avec un coup d’essuie-glace, ce que nous faisons tous...
 

Pour un désembuage efficace, il faut (au choix) :

# Souffler de l'air chaud, ce qui implique d'attendre une montée en température du circuit de chauffage (qques minutes).

# Souffler de l'air froid (plus efficace et plus rapide que l'air chaud ;) ) donc mettre la clim' en abaissant la consigne de température en-dessous la température ambiante.

Pour l'extérieur :???: , pas question de "désembuage" mais de "raclage" de gouttelettes d'eau par essuie glace ou ... huile de coude. :whistle:
 

Merci Colombus... en fait, je crois qu’on est plusieurs à penser que la buée est à l’extérieur, mais c’est logique, elle est en fait à l’intérieur... on desembue, généralement ça fonctionne en quelques minutes (plus ou moins longues!), et par réflexe, on passe un coup d’essuie-glace.
Bon en tout cas, grâce à vos post, je crois que j’ai bien identifié le problème...qui n’en n’est pas un!
 

Alors pour le coup, la fonction désembuage n’a pas du tout fonctionné pour la buée intérieure...
Et moi je croyais aussi que la fonction désembuage était aussi (et surtout!) pour la buée extérieure , couplée bien sûr avec un coup d’essuie-glace, ce que nous faisons tous...
La solution la moins contraignante et la moins lente (sic) est d'appuyer sur le bouton de désembuage et de prendre son mal en patience ;)

Mais je déconseille l'huile de coude pour le "raclage" des gouttelettes d'eau ==> la vitre reste toute grasse après :pt1cable: [:bob113:3]
 

D'où l'intérêt de laisser la clim fonctionner tout le temps car elle assèche l'air intérieur et réduit voir supprime la buée sachant que celle sur la lunette est la plus longue à éliminer !!!!
 

La solution la moins contraignante et la moins lente (sic) est d'appuyer sur le bouton de désembuage et de prendre son mal en patience ;)

Mais je déconseille l'huile de coude pour le "raclage" des gouttelettes d'eau ==> la vitre reste toute grasse après :pt1cable: [:bob113:3]
Exact... Donc, pour un bon résultat, il vaut mieux avoir le coude étanche et les coudées franches... :D
 

Bref, la condensation à l’intérieur d’une voiture, j’ai jamais connu!
Merci
C'est une blague ? Jamais de condensation à l'intérieur d'une voiture ? Je ne sais pas où tu vis, mais ça doit être dans un lieu très spécial, alors :p
 

W13, ce que je voulais dire c’est que de toute ma carrière de conductrice, la fonction désembuage à toujours joué son rôle et que là, et bien c’est seulement une fois rentrée chez moi (30 mn de trajet), que la buée était partie (et encore, restait une ligne en bas)... et comme tu as pu le lire, je croyais que la buée n’était qu’extérieure...
 

Bonjour,

J'utilise rain-x qui est super! Bien dégraisser la lunette, vitres latérales ou pare-brise avec un produit nettoie vitres par exemple, puis appliquer le produit avec un chiffon non pelucheux, laisser sècher quelques minutes puis lustrer avec un chiffon sec et résultat garanti!
Chez norauto, feu vert etc...
Pas encore avec mon 3008 car il dort dans un garage chauffé, mais avec ma 307 lorsque la ventilation était en panne, ce produit a fait des miracles :)

https://www.lubuniversal.com/entretien-lavage/4771-rain-x-anti-buee-200-ml-5026349023963.html?utm_medium=comparateurs&utm_source=LeGuide%28via+Shopping+Flux%29&utm_term=RAIN+X+ANTI+BUEE+200+ML&utm_campaign=Shopping-flux
 

[sérieux] Ou tu peux également utiliser de la mousse à raser :heink:
(valable plusieurs semaines)

Et si tu te rases pas, laisse toi pousser la barbe... [:kham:7]

==> https://www.youtube.com/watch?v=ll1gYdP3V2E
 

Pourquoi s'enquiquiner et perdre du temps avec des recettes de grand-mère ou trucs et astuces de Mr Duchmoll quand la clim règle le problème à 100% sans huile de coude, mousse à raser, rain X etc ... :jap:
 

Pourquoi s'enquiquiner et perdre du temps avec des recettes de grand-mère ou trucs et astuces de Mr Duchmoll quand la clim règle le problème à 100% sans huile de coude, mousse à raser, rain X etc ... :jap:
Parce qu'on croit être + malin que le voisin !! ;)

Perso, jamais ce problème, titine couche au chaud bien à l'abri avec son doudou "vroum vroum" :hello:
 

buée ou condensation?
ce n'est pas la même chose

Buée = normal, un coup de désembuage et ça part...

Condensation = infiltration d'eau = pas normal..et la même avec le desembuage, ca part pas..
ou alors inventer un bouton dé-condensation :pt1cable:
 

Si, buée et condensation, c'est la même chose.

La vapeur d'eau se condense au contact de la vitre froide, en formant un film d'eau plus ou moins important d'ou la buée ...
 

C'est bien ça et en plus si il y a une entrée d'eau on va bien la retrouver autre part que sur les vitres .
 

buée ou condensation?
ce n'est pas la même chose

Buée = normal, un coup de désembuage et ça part...

Condensation = infiltration d'eau = pas normal..et la même avec le desembuage, ca part pas..
ou alors inventer un bouton dé-condensation :pt1cable:
En fait, on désigne par "buée" une légère condensation, et par "condensation" une buée bien épaisse :pt1cable: :heink: :jap:
 

... et toute buée est... une condensation qui s'ignore... :D
Plus sérieusement, la buée est le résultat d'une condensation (loi physique). :jap: