Connaître son véhicule.

Aller voir ce qu'il y a dans le réservoir par la goulotte de remplissage ne va pas être simple. Par contre par l'ouverture de la pompe de gavage/jauge ça devrait le faire. Accessibilité sous la banquette AR.
 

Merci pour le conseil d'aller voir par l'ouverture de la pompe sous la banquette arrière. J'avais répéré l'endroit quand je jouais au détective pour trouvcer l'origine du bruit. Mais pas encore lancé, mon seul espace est pour le moment un parking extérieur communautaire. Je verrai ça quand je serai à la campagne.
Pour vérifier l'état initial de la goulotte de remplissage: j'ai éclairé après avoir ouvert le bouchon et je vois la descente sans obstacle sur une trentaine de cms. Il y a au tout début sur le haut une découpe carrée d'environ 3cmx3cms (vide dans mon cas) avant une partie rainurée dans le sens du tuyau et un peu renflée. Rien ne fait obstacle au passage du pistolet de distribution de carburant. Manque t'il quelquechose?
tks a lot
 


Oui j'ai tout essayé. Le problème c'est que cette zone n'est pas directement accessible. On entent surtout nettement le bruit la voiture en mouvement mais pas en vitesse stabilisée. On a beau tendre l'oreille, la propagation du son rend les choses difficiles. Disons que la direction du bruit vient approximativement du bas du tuyau de remplissage Il faudrait un micro sans fil collé au réservoir dans la zone en question. Parfois pendant un moment: plus rien. L'objet doit se caler tout seul. Sur l'éclaté du réservoir que j'ai pu trouver on ne voit pas de clapet dans le haut du tuyau de remplissage. C'est la galère. En plus, je commence à avoir des a-coups d'embrayage. Encore rien de définitif, mais...
 

et ce bruit ne viendrait pas de la butée d'ambrayage,fatigué,et comme tu le dit avec la propagation des sons :confused:
 

Une de mes dernières avantures, suite à un ronflement de plus en plus présent et de plus en plus fort avec la vitesse, changement nécessaire du roulement de roue arrière chez le concessionnaire. Ronflement effacé. Pendant quelques jours presque plus de bruit à l'arrière droit puis retour d'un bruit de type ressort, comme si le ressort de suspension arrière droit transmettait ses vibrations (notamment audible à faible vitesse) à la structure du véhicule. Pénible! Je serais curieux de savoir comment le ressort est empêché de tourner sur lui-même sur ses coupelles. Y a-t-il des butées caoutchouc? Merci aux spécialistes de me faire savoir quels sont les éléments qui en tête de ressorts sont destinés à supprimer la transmission des bruits et éviter que les ressorts ne bougent. Il est possible que l'un de ces éléments ait été détruit à la suite d'un choc arrière (un propriétaire précédent).
 

Etape suivante: véhicule ramené chez le concessionnaire; démontage berceau arrière; nouvelles pièces mises en place: appuis ressorts arrière, articulations du triangle; paliers de barre stabilisatrice (les biellettes avaient déjà été changées). Pour le moment, rien à dire, l'arrière est bien élastique sans raffût. Coût de l'opération 341 €. Je me mets au chiffrage de tous mes frais depuis l'achat de cette belle "occase". Je me console en me disant que l'acheteur initial à près de 50.000 € et une vente à 12.000€ après 5 ans aura vu son investissement fondre de 633€ par mois (sauf erreur de calcul). Ce qui plaide pour un entretien même une peu coûteux de cet achat...
 

Et vlan! De nouveau chez le concessionnaire ce matin: vapeur blanche qui sort du capot après 10km et Mme qui me disait que ça sentait "drôle" dans la voiture. Le liquide de refroidissement fichait le camp sous le moteur et vaporisait. Rien à faire pour voir d'où ça vient sans démonter quelques plaques...suite au prochain numéro.
 

Tout va très bien madame la marquise: suite à la vapeur blanche qui sortait du capot, détection d'une fuite durite liquide de refroidissement (heureusement le moteur n'avait pas eu le temps de surchauffer). Quand le mécanicien a commencé à bouger les durites qui relient le moteur au vase d'expansion, les joints ou les éléments plastique ont lâché les uns après les autres. Il a même fallu changer l'élément duri_te en Y qui distribue le liquide de refroidissement dans les deux blocs moteur. Comme par hasard, en retirant l'élement défectueux, le joint torique s'est désintégré, joint qui n'est pas fourni avec la pièce neuve. Nouvelle attente de pièce...on remonte tout. J'avais demandé une révision générale avec vidanges (y compris boite auto) et tous les filtres par anticipation de 6.000 kms sur le terme normal indiqué sur le compteur + nettoyage des vannes EGR (qui n'étaient pas si mal que ça aux dire du mécanicien).
Essai moteur. Vlan: affichage défaillance système antipollution. Un changement du détecteur de pression différentiel pour vérification n'a rien donné. Conclusion: le Fap n'est plus en pression, et on se met d'accord sur un échange standard.
Pour celui qui veut relire la série d'avatars que je connais avec cette voiture, cela vaut le détour. Je pourrai, par la suite, donner le détail des réparations avec leur coût..Le problème, c'est quand on a commencé une remise à niveau, on est conduit à enchaîner pour que titine soit presque comme au premier jour, avec une sécurité de fonctionnement suffisante pour ne pas se retrouver sur le bord de la route en train d'appeler la dépanneuse. J'en viens à regretter les voitures démunies de tous ces gadgets et ces accessoires plastique si peu fiables sur les voitures d'aujourd'hui.
 

Tout va bien, j'ai récupéré mon "char" des mains de l'agent Peugeot (et non concessionnaire comme je le pensais). Moteur réactif et silencieux, boite douce, plus d'à coups (grâce au téléchargement par le garage - à son initiative - d'une mise à jour locielle pour le calculateur moteur), silence des suspensions...voiture enfin comme je l'aime, j'espère sans retour chez les mécaniciens pendant de nombreux mois (prochaine révision dans 30.000 kms).
Il a fallu du temps et le chéquier pour y arriver! Le fap (sans le catalyseur) a notamment fait l'objet d'un échange standart (617,67 ht) plus le capteur (49,61 ht), le complément d'additif cérine fait (1l) gratos. Je vous épargne le coût d'échange de diverses durites refroidissement, des huiles (y compris boite auto) et filtres et les 5,5 heures de MO T1 mécanique.
Si la voiture se maintient à ce niveau (prochain entretien dans 30.000 kms, elle aura alors 140.000), l'agent Peugeot aura fait du bon boulot. Je vous tiendrai au courant. Ca donnera le temps de comparer avec la 508 qui arrive sur le marché.
 


J'ai l'impression de m'être attelé à la restauration d'une voiture "vintage" alors qu'elle n'a que cinq ans d'âge et comme pour un bateau passer plus de temps en préparation/entretien que sur le pont. Mais on ne se refait pas, les moments où tout va bien compensent le reste...je crois qu'on aura de plus en plus de mal à garder longtemps en état des machines récentes. Trop d'intelligence - parfois indépendante - là dedans.