Tout va très bien madame la marquise: suite à la vapeur blanche qui sortait du capot, détection d'une fuite durite liquide de refroidissement (heureusement le moteur n'avait pas eu le temps de surchauffer). Quand le mécanicien a commencé à bouger les durites qui relient le moteur au vase d'expansion, les joints ou les éléments plastique ont lâché les uns après les autres. Il a même fallu changer l'élément duri_te en Y qui distribue le liquide de refroidissement dans les deux blocs moteur. Comme par hasard, en retirant l'élement défectueux, le joint torique s'est désintégré, joint qui n'est pas fourni avec la pièce neuve. Nouvelle attente de pièce...on remonte tout. J'avais demandé une révision générale avec vidanges (y compris boite auto) et tous les filtres par anticipation de 6.000 kms sur le terme normal indiqué sur le compteur + nettoyage des vannes EGR (qui n'étaient pas si mal que ça aux dire du mécanicien).
Essai moteur. Vlan: affichage défaillance système antipollution. Un changement du détecteur de pression différentiel pour vérification n'a rien donné. Conclusion: le Fap n'est plus en pression, et on se met d'accord sur un échange standard.
Pour celui qui veut relire la série d'avatars que je connais avec cette voiture, cela vaut le détour. Je pourrai, par la suite, donner le détail des réparations avec leur coût..Le problème, c'est quand on a commencé une remise à niveau, on est conduit à enchaîner pour que titine soit presque comme au premier jour, avec une sécurité de fonctionnement suffisante pour ne pas se retrouver sur le bord de la route en train d'appeler la dépanneuse. J'en viens à regretter les voitures démunies de tous ces gadgets et ces accessoires plastique si peu fiables sur les voitures d'aujourd'hui.