Connexion et mise à jour impossible

nicolasCDT

Membre
20 Août 2023
6
0
1
Dijon
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit du forum, j'espère sinon désolé.
J'aimerais demander votre aide pour deux problèmes que j'ai sur ma voiture (208) que je ne sais pas comment régler.

Pour commencer, il m'est impossible de connecter mon portable (Samsung S22) à ma voiture avec l'application MyPeugeot. Mon portable est bien connecté en Bluetooth avec la voiture, mais sur l'onglet Conduite, je n'obtiens que l'onglet qui me dit de me connecter à mon véhicule en, avec Peugeot Connect, etc. Tout cela fait, je n'ai pas de changement sur l'application.
Bien sûr, dans les centres d'aides de l'application ou autre, on me dit qu'il faut mettre mon logiciel de l'écran tactile à jour si j'ai des problèmes... Et vient ici mon deuxième problème : Impossible de faire une mise à jour.
J'ai essayé d'installer manuellement la mise à jour, de l'installer avec l'application directement (Windows + Mac), sur deux clés USB différentes: 32Go (taille minimum conseillée par le logiciel) et 64Go, j'ai vérifié, les deux étaient bien formatées en FAT32 à la fin du processus... Mais une fois branchée la clé USB à ma voiture il ne se passe rien. J'obtiens bien comme le manuel l'indique le message me communiquant qu'il n'y a pas de multimédia sur ma clé USB. Mais ce message disparait après une ou 2 secondes, et aucun autre message n'arrive (même une trentaine de secondes plus tard) pour me demander si je veux effectuer la mise à jour sur la clé USB.

Est-ce que ce problème est déjà arrivé à quelqu'un ? Savez-vous comment je peux le régler ?

Merci d'avance de votre aide.

Nicolas.
 

Le câble de ton SAMSUNG S22 n'est peut-être pas compatible pour les données ; mais uniquement pour la recharge. Pour la deuxième demande, je ne puis t'aider.
 


@nicolasCDT

Bonjour,

Tu décris deux problèmes complètement indépendants. Et la résolution de l'un ne va probablement pas résoudre l'autre.

Je n'utilise pas l'appli MyPeugeot. Sur cette question je passe mon tour.

Si tu tiens vraiment à faire la mise à jour de firmware, forcément on y arrive, sauf catastrophe.

Si je comprends bien, tu dis avoir préparé une clé USB par les deux méthodes connues: "à l'ancienne" (téléchargement et extraction) et par Peugeot Update. Qu'il ne se passe rien à l'insertion de la clé USB me surprend et ça mérite investigation. Si tu obtiens bien l'inénarrable message "ERREUR MEDIA" que Peugeot dit, sans rire, d'ignorer c'est que ta clé est lisible et au bon format. Ensuite il faudrait vérifier que tu as bien un dossier SWL à la racine de la clé. Avec Peugeot Update c'est forcément bon, à l'ancienne, c'est facile de se tromper.

Sache qu'une clé de 32 GO est amplement suffisante pour ce que tu cherches à faire. Autre point important, tu parles de MAC pour la préparation de la clé USB, pour le firmware ça doit passer, d'après ce qui se dit, mais si un jour tu prépares une mise à jour de cartographie, il faudra penser à CleanMyDrive, dont on parle dans certaines doc Peugeot comme celle-ci:

https://media.peugeot.fr/file/21/1/fr-notice-d-utilisation-nac-cartov3.476211.pdf

Nota: les questions de NAC se discutent plutôt dans la section NAC.
 
Dernière édition:

J'ai essayé d'installer manuellement la mise à jour, de l'installer avec l'application directement (Windows + Mac), sur deux clés USB différentes: 32Go (taille minimum conseillée par le logiciel) et 64Go, j'ai vérifié, les deux étaient bien formatées en FAT32 à la fin du processus..
Une petite copie écran du contenu de ces clés USB (surtout la "racine" de la clé) serait un plus
Attention aussi à bien mettre cette clé USB dans la prise USB qui est compatible data, et pas dans la prise qui ne sert qu'à la recharge
 


Je réponds vraiment tard désolé (problème de santé... bref).

J'ai essayé tout ce que vous m'avez conseillé. Cependant j'arrive toujours au même point quand je veux la mettre à jour : en préparant la clé USB avec le logiciel peugeot et que je mets la clé USB dans ma 208 (je peux pas me tromper de port, il n'y en a qu'un avec l'USB A non ? Tous les autres sont des C). J'obtiens un message en quoi il n'y a aucun contenu multimédia sur ma clé USB (musique etc), et après plus rien ne se passe.


J'ai essayé moi même de réinitialiser ma clé USB avant, sans succès... Quelqu'un qui arrive à mettre à jour sa peugeot 208 (nouvelle génération) peut-il me dire quel format utilisé ? Sur internet on me précise FAT32, sauf que le mail que je reçois pour mettre à jour ma voiture en scannant le QRcode qu'elle me donne me spécifie d'utiliser une clé USB d'au moins 32Go (ce qui est incompatible avec le FAT32).

Je suis totalement perdu, et visiblement mon garage Peugeot aussi car quand je lui demande de me la mettre à jour, ils ne sont capables que de me mettre à jour ma cartographie Tomtom, mais ce n'est pas ce que je recherche....


Désolé du retard et merci de votre aide.
 

@nicolasCDT

Bonjour,

Je ne connais pas les équipements de ta 208 :spamafote: . Si tu as deux ports USB data sur cette voiture, il y a de fortes chances que le seul qui convienne pour les mises à jour soit le port USB C, mais je peux me tromper. Il faudrait regarder le manuel de ta voiture pour voir s'il n'y a pas une explication claire sur ce point. Si tu n'as pas de clé USB C, il existe des adaptateurs simples USB A vers USB C. Essaye, tu ne risques rien.

Concernant le format de la clé USB, c'est le seul point où il y a une constance absolue d'un modèle de voiture à l'autre: Peugeot ne connaît que FAT32. FAT32 est supporté au delà de 32 Go, la limite étant 4 To. Tu confonds avec la limite de fonction de formatage par Windows, qui est à 32 Go. De nombreux outils existent pour formater au delà de 32 Go. Si tu n'es pas à l'aise avec ces contraintes, limite toi à des clés de 32 Go, suffisantes, formate FAT32, et ne te pose plus de questions. Ton problème n'est pas dans le format de la clé USB.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: nicolasCDT

@nicolasCDT

Bonjour,

Je ne connais pas les équipements de ta 208 :spamafote: . Si tu as deux ports USB data sur cette voiture, il y a de fortes chances que le seul qui convienne pour les mises à jour soit le port USB C, mais je peux me tromper. Il faudrait regarder le manuel de ta voiture pour voir s'il n'y a pas une explication claire sur ce point. Si tu n'as pas de clé USB C, il existe des adaptateurs simples USB A vers USB C. Essaye, tu ne risques rien.

Concernant le format de la clé USB, c'est le seul point où il y a une constance absolue d'un modèle de voiture à l'autre: Peugeot ne connaît que FAT32. FAT32 est supporté au delà de 32 Go, la limite étant 4 To. Tu confonds avec la limite de fonction de formatage par Windows, qui est à 32 Go. De nombreux outils existent pour formater au delà de 32 Go. Si tu n'es pas à l'aise avec ces contraintes, limite toi à des clés de 32 Go, suffisantes, formate FAT32, et ne te pose plus de questions. Ton problème n'est pas dans le format de la clé USB.
Bonjour, merci à nouveau de ta réponse.

J'ai essayé tous les ports USB (USB C et A), et ma clé USB est bien en FAT32 (j'ai même réessayé en la formatant moi même en FAT32 avant de lancer l'utilitaire Peugeot (même s'il semble le faire lui même). À chaque fois que je branche ma clé, il me précise juste qu'aucun contenu multimédia n'a été trouvé, et rien de plus.

Je me suis tourné vers mon garage pour la mettre à jour pendant la garantie (qui s'arrêtait hier), sauf que mon modèle n'est visiblement pas à jour (la version n'est pas la dernière, et la QRCode que ma voiture me propose de scanner me communique également que mon véhicule n'est pas à jour). Je vais essayer de les recontacter dans la semaine qui vient pour savoir comment gérer ça, car j'ai signalé le problème quand elle était encore sous garantie.

Merci de votre aide.
 

C'est normal qu'il dise aucun contenu multimédia, il suffit d'attendre et ça démarre (si tout est bon), ou alors tu mets un morceau de musique en MP3 et tu n'auras plus cette indication
 


@nicolasCDT

1er point: si tu as l'écran "ERREUR MEDIA" c'est que ta clé est bien en FAT32.

2ème point: si tu as préparé ta clé avec Peugeot Update, est-ce bien allé jusqu'au bout: "Clé préparée avec succès"? Parce que Peugeot Update a aussi ses soucis, moi j'ai renoncé à son usage: pas fiable, pas suivi. :spamafote:

Si tu as deux ports USB data sur ta 208 et sont voisins au tableau de bord, celui à utiliser est normalement celui de gauche.

Dernière tentative: tu n'insères pas ta clé USB. Tu démarres ton moteur, tu attends au moins deux minutes que tous les modules du NAC soient bien chargés. Tu insères ta clé USB, tu vas avoir "ERREUR MEDIA", tu attends encore plusieurs minutes avant de renoncer. Normalement il doit arriver un écran de ce style:

Proposition mise à jour firmware.PNG

Après, je donne ma langue au chat. :(
 
  • J'aime
Reactions: nicolasCDT

@nicolasCDT

1er point: si tu as l'écran "ERREUR MEDIA" c'est que ta clé est bien en FAT32.

2ème point: si tu as préparé ta clé avec Peugeot Update, est-ce bien allé jusqu'au bout: "Clé préparée avec succès"? Parce que Peugeot Update a aussi ses soucis, moi j'ai renoncé à son usage: pas fiable, pas suivi. :spamafote:

Si tu as deux ports USB data sur ta 208 et sont voisins au tableau de bord, celui à utiliser est normalement celui de gauche.

Dernière tentative: tu n'insères pas ta clé USB. Tu démarres ton moteur, tu attends au moins deux minutes que tous les modules du NAC soient bien chargés. Tu insères ta clé USB, tu vas avoir "ERREUR MEDIA", tu attends encore plusieurs minutes avant de renoncer. Normalement il doit arriver un écran de ce style:

Voir la pièce jointe 36303

Après, je donne ma langue au chat. :(
J'ai bien utilisé ce programme jusqu'au bout, je l'ai refait encore cette après midi pour être sûr.
j'ai essayé de la démarrer, la laisser tourner 5 minutes, mettre ma clé, attendre 5 minutes dedans, et rien ne s'affiche excepté "Aucun contenu média sur la clé USB" au début.

Merci beaucoup de votre aide, je vais aller dans un garage peugeot et voir ça avec eux...