Conseil achat 205 diesel

maxoche44

Membre
16 Septembre 2014
10
0
0
123
Bonjour à tous,

Je possède actuellement une ZX TD que je souhaite remplacer par une 205 D.
J'ai une 205 diesel en vue et je souhaitai avoir votre avis sur la bête.
C'est donc une 205 diesel de 1989 avec 140 000km qui est à vendre 1300 euros.
Elle n'a pas roulé depuis une bonne année.C'ést le véhicule d'une dame agée qui ne peut plus conduire.
Elle est apparemment dans un état irréprochable.
Je vais contacter le vendeur pour les questions suivantes:
-De quand date la dernière distri
-Quel est le type de moteur (tu,etc...)
-Dans quel état est la caisse
-Dans quel état est le train arrière
-Dans quel état sont les pneus
-Quels sont les derniers frais réalisé

voyes vous d'autres questions? que pensez vous du prix malgré le manque d'info sur le modèle?
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

pour moi, la première question c'est:

a t elle été accidentée ?

et tu dois le faire en présence d'un témoin au cas où mauvaise réponse
y a aussi "première main ou non"

y en a surement d'autres ;)
 

Ce qui me dérange un peu c'est le fait qu'elle soit de 1989. Même si le moteur n'a que 140 000km, est-ce que ça peut avoir un impact sur son bon fonctionnement?

Pour la question accidentée et première main, j'aurai pu y penser...

Merci !

D'autres avis?
 

J'ai des nouvelles,
c'est une GRD et elle a 146000km.
C'est une première main qui n'a pas été accidentée.
Il y a apparemment quelques points de corrosion (j'attends les photos) et quelques bosses(j'attends aussi les photos).
La distri a été faite à 120 000km mais date de plus de 5 ans : possibilité de ne changer que la courroie sans les galets?
La batterie est neuve et la vidange vient d'etre faite.
RAS pour le contrôle technique.
 

[:philw389:7]
Comme cette voiture a été conduite très calmement par une vieille dame il faudra la reveiller doucement :
Il faudrait récupérer les factures d'entretien et dans le doute :
-- distribution : il faut tout changer y compris galet et joints spi si tu ne veux pas de pb,
-- vidange de la boîte, circuit refroidissement (liquide peugeot impératif), circuit frein,

Vérifier le bon fonctionnement du démarreur et des freins
Vérifier fuites d'huile joints sorties boîte et freins arrières
Vérifier l'état des soufflets

En principe les 205 sont solides et rouillent peu
A bientôt pour la suite
 

Merci.
La 205 a toujours été entretenu dans un garage donc je peux avoir toutes les factures.
Comment je peux vérifier le bon état de l'embrayage, vu que c'était une dame agée,je crains un peu que l'embrayage ai bcp été ciré...
Est-ce que toutes les vidange de fluide sont indispensable? sauf si cela à été réalisé récemment?

Pour fuite joint sortie de boite, ça se situe bien là ou se loge les cardans?

Et voici les photos !
205.jpg

cotegauche.jpg

volant205.jpg

siegearriere205.jpg

cotedroit.jpg

parechocavant.jpg
 

Très propre.

Si tu as les factures, que les liquide de frein, de refroidissement, les filtres sont récents, tu ne refais pas...

Ensuite, la distribution, c'est évidemment avec les galets et même la pompe à eau.

Pour le moteur, c'est un XUD7. A moins que ça soit un modèle Export avec le 1.9 d des 309 mais ça m'étonnerait...
 

salut
moi j'en ai eu une avec le mm moteur; vendue à 250 000 km.
par contre je brûlais 1 l d'huile au 1000 km. fais la démarrer er regarde si ça fume bleu ( moi ça fumait bleu)
mon embrayage avait 240 000 et pas de pb.
par contre j'avais dû remplacer toutes les durits une à une , elle risque d'être durcies ( faut regarder en dessous si trace de liquide de refroidissement).
pb svt fréquent sur 205 : attaches durits frein arrière cassées et les durites sont dans le vide; tu regarde derrière en dessous et faut pas voir comme des sortent de tuyaux qui pendent.
à mon avis tuyaux de retour gasoil ( dessus moteur)doivent être bien durs , faciles à changer , faut acheter kit à Norauto ou feu vert ( durit souple à couper à mesure).
voilà..

compteur: faut que tous les chiffres soient exactement alignés
 

Tu contactes le garage pour avoir une idée sur les factures, tu te procures la RTA et une mallette de clés à douilles chez Nortoto pour faire l’entretien toi-même et tu fais rapidement un chèque de 1 300 Euros. Cette bonne occase va te passer sous le nez.

PS : il faut savoir que sur une voiture de cet âge
-- il y a toujours un petit truc à réparer
-- que les pièces ne sont pas toutes disponibles et qu’il faut donc prévoir des passages réguliers dans les casses
 

[:remboses:8] d'accord avec toi debeno ;) :D


je rajouterai juste que si notre @maxoche44 n'est pas un "peu" bricoleur, il vaut mieux qu'il laisse tomber s'il doit passer au garage à chaque fois qu'il y a un petit truc à faire sur l'auto :sweat: :sweat: :whistle:
 

Messieurs, n'ayez crainte, mon chèque est prêt !!! Il ne me reste qu'a finaliser l'achat.

Je suis un peu bricoleur, pour vous donner un ordre d'idée, sur ma ZX j'ai changé les amortisseurs arrière, les cables de freins à main, kit de frein arrière, plaquettes, vidange, un cardan, changement de tous les filtres, bougie préchauffage (qui induit un démontage d'une partie des tuyaux d'injection pour une bougie si je ne me trompe). Elle n'est allée au garage que pour le pneus et géométrie .Il n'y a que la distri que je ne souhaite pas faire par manque d'outil et aussi, il faut l'avouer, j'ai peur de faire une connerie même si ça me semble abordable en étant rigoureux.
Tant que ça reste de la petite bricole, ça me plait.

J'attends juste encore l'info précise sur la date de la distri car le fils de la proprio n'était pas certain.
Edit : la courroie à 7 ans donc à faire ! je vais donc demander à ce qu'elle soit faite pour la vente, ça me semble normal, non?
La périodicité c'est bien 5 ans ou 80 000km?
Debeno tu me parlais de fuites d'huile joints sorties boîte, c'est là ou se loge les cardans?
 

avec ton CV de bricoleur, je te fais confiance, y a aucun soucis à ce moment là ;) :D :D

mais on ne le savait pas non plus :sweat: :sweat:
 

En effet tu as un bon CV de bricoleur et bientôt tu t'attaqueras à la distribution.
Je n'ai pas encore compris si les mécanos utilisent ou non un outil de réglage de tension de la courroie. Pour ma part je l'ai fait deux fois 'à la torsion' sur une Golf, mon fils idem sur une XANTIA 2 litres et 6 Cylindres ainsi que notre collègue Solexgui sur sa 405 MI16.

Oui la sortie de boîte ou plutôt sortie de différentiel, c'est l'endroit d'où sortent les transmissions mais s'il y avait une fuite le CT l'aurait signalé
 

Salut les mécanos !

Alors mauvaise nouvelle, je n'ai pas conclu l'achat. Le vendeur ne veut pas faire la distri avant la vente, et comme je ne conçois pas de mettre une voiture au garage juste après l'achat j'ai donc refusé d'acheter cette 205 :kaola: .
En contrepartie, le vendeur me proposait de me donner une courroie, et seulement la courroie :non: .Résultat les galets allaient être contraint un peu plus, donc n'allaient pas faire long à mon avis, et je ne parle pas de la pompe à eau.Heureusement que le vendeur est mécano de métier... :lol:
Bref, une personne pas très rigoureuse dans la vente mais je n'ai aucun regret.
Donc changement de cap, au lieu de changer ma ZX je vais donc me pencher sa remise en état.
Distri, pneu et géométrie au garage, et pour moi lève vitre avant gauche, moteur essui glace arrière, loquet de fermeture arrière droit, réfection du toit ouvrant qui est tout rouillé et qui manque de punch pour l'ouverture totale (des conseils peut être?).
En tous cas merci à vous pour vos conseils et pour cette convivialité!
 


Salut les mécanos !

Alors mauvaise nouvelle, je n'ai pas conclu l'achat. Le vendeur ne veut pas faire la distri avant la vente, et comme je ne conçois pas de mettre une voiture au garage juste après l'achat j'ai donc refusé d'acheter cette 205 :kaola: .

Tu es dur en affaires! Pour ma part, à ce prix et dans cet état, j'aurais pris la voiture même si la distri est à faire...
Mais remettre la ZX en état, c'est aussi une bonne idée!
 


Après ça passe ou ça casse. J'attendais un geste du vendeur qui est lui même mécano, il pouvait la faire sans que ça lui coute trop cher.
Mais comme je l'ai dis précédemment je n'ai pas de regret.
Des affaires il y en aura d'autres, et des plus récentes. Quoi que tant que ma ZX tourne (réparations faites), je la garde, elle peut encore rouler car elle "n'a que" 269 000KM.
 

Tu aurais eu un véhicule moins kilométré, mais peut-être plus vieux.
Et puis, faut quand même avouer qu'entre une 205 et une ZX, il doit y avoir une différence de confort.
 

Certes, niveau confort la ZX est pas mal. Les sièges en velours sont de vrais canapés.cependant je n'ai pas de critères particuliers, et maintenant je n'ai plus de critères puisque je ne suis plus en recherche.
J'ai commencé a me renseigner pour la distri de ma ZX, norauto c'est 478 euros... Ça tape un peu je trouve.
 

Pour la distribution il y a tous les prix mais aussi tous les niveaux de qualité. Il faut savoir ce que contient la prestation :
-- pompe à eau
-- galet
-- joints spi (vilebrequin & AC)
-- courroie d'accessoires
 

Je viens de faire le garage citroen près de chez moi et je vais avoir la réponse dans la journée.
J'ai également fait renault, devis de 590 euros.
 

Attention : regarde les tutos sur les liquides de refroidissement !

Ne jamais mélanger ceux de Renault et Peugeot/Citroën !
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 205 vers la categorie Véhicules de collection par Francis