Conseil d'achat entre une 1.6 e-hdi et une 2L hdi 140

Lv066

Nouveau membre
21 Mars 2019
2
0
1
Perpignan
Bonjour, je souhaiterais votre avis pour l'achat de ma future 508 SW. Pour pouvoir bénéficier de la prime à la conversion je dois trouver un véhicule avec moins de 122 g de CO2. J'ai donc trouvé le moteur 1,6 e-hdi est le moteur 2 L 140. Lequel me conseillez-vous ? J'ai entendu parler de quelques problèmes de volant moteur ainsi que des injecteurs défectueux. Merci
 

J'aimerais aussi avoir des infos sur c'est 2 moteursais plus particulièrement sur le 2.0 140chx ? Merci à vous
 

C'est très léger le 1.6 hdi pour tracter une 508 sw de +1500 kilos. Je ne conseil pas trop ce moteur, il y a des problèmes connus de volant moteur. Concernant les injecteurs c'est toujours un peu la loterie car difficile de savoir si l'ancien propriétaire à régulièrement changer le filtre à gasoil , mis du bon carburant ou avait l'habitude de laisser le véhicule avec le réservoir vide et Je sais que parmi les 508 seul les bloc 2.2 hdi possède une injection complète Bosch réputée très fiable.
Mon avis: le 2.0 hdi est préférable mais toujours à condition d'un entretien serieux et de conditions d'utilisation adaptée (pas de ville).
 





Nickel ça me conforte dans mon choix :bien:. Bon j'espère quand même qui va endurer un peu de ville ^^
C'est pas les moteurs qui font la gueule en ville, ,c'est le filtre à particules. Il faut donc emmener ta caisse faire un coup d'autoroute régulièrement pour décrasser tout ça si tu veux éviter de changer le "FAP" prématurément.....(que ce soit un 1,6 L ou un 2 L)
 

Le décrassage du FAP sur autoroute est une légende urbaine. La régénération naturelle ne se produit pas faute d'un température des gaz d'échappement trop faible.

Ce qu'il faut, c'est que les régénérations arrivent à leur terme. Rouler jusqu'à la fin de la régénération, même en ville suffit à maintenir le FAP en état de fonctionnement.
 

Le décrassage du FAP sur autoroute est une légende urbaine. La régénération naturelle ne se produit pas faute d'un température des gaz d'échappement trop faible.

Ce qu'il faut, c'est que les régénérations arrivent à leur terme. Rouler jusqu'à la fin de la régénération, même en ville suffit à maintenir le FAP en état de fonctionnement.

Pour savoir si la régénération arrive à son terme, il faudrait déjà s'en rendre compte....:voyons:
Sur ma 508, je ne remarque jamais quand ça se fait !:non:

J'ai oublié de préciser à notre ami qu'il fallait sur autoroute, maintenir le régime moteur à plus de 2500 T/mn pour obtenir un bon décrassage en roulant en 5ème voir en 4ème pour ne trop risquer de dépasser les 130 km/h réglementaires....Pendant au moins 20 mn

En procédant de la sorte, je n'ai jamais eu le moindre problème avec mon FAP !
 

Ce n'est pas parce que tu as roulé sur autoroute à plus de 2500t/mn et que tu n'as jamais eu de problème avec ton FAP que ça décrasse un FAP de rouler à ce régime.

Ce sujet a déjà été discuté en septembre 2018 (Conditions pour qu'une régénération FAP se passe bien), preuves à l'appui et tu y as participé. Mais tu es resté avec tes fausses idées reçues.
Ceci dit, pendant 12 ans, j'ai également cru à cette légende urbaine jusqu'à ce que je fasse mes propres mesures.

Voilà une régénération :

régénération.jpg
Le FAP se régénère, se décrasse comme tu dis, bref, la suie brûle parce que la température en entrée de FAP est comprise entre 600°C et 700°C.

Une autre régénération avec l'évolution dans le temps de la masse de suie accumulée dans le FAP

régé1.jpg
Il faut presque 3 minutes de gaz d'échappement à environ 700°C pour que les suies dans le FAP commencent à brûler.

Quand on roule à 130 Km/h, et ce quelque soit le régime, dans mon exemple, je suis monté jusqu'à 3300t/m en 4ème

roulage2.jpg

la température n'atteint pas les 400°C et le FAP ne se "décrasse pas".
Les suies ne brûlent qui si la température en amont du FAP est supérieure à 500°C.
 
Dernière édition:

Peugeot a placé le "FAP" beaucoup plus près du moteur sur les récents modèles de manière à ce qu'il chauffe bien plus facilement à faible allure . (Il y a sans doute une raison à cela non ?) :rolleyes:
Et si on suit ton raisonnement, tout les clients qui ont eu leur FAP encrassé alors qu'ils ne faisaient pratiquement que de la ville, c'était une vue de l'esprit.....:voyons:
 

Quand le FAP était plus loin du moteur, la température des gaz d'échappement en entrée de FAP était encore plus faible, donc il y avait encore moins de chance de "décrassement" en roulant sur autoroute qu'aujourd'hui.

Si tu ne fais que des parcours de 5 Km, c'est vrai, tu n'arrivera jamais au bout d'une régénération, ton FAP sera encrassé et il y aura une alarme au tableau de bord.
Si tu roules sur autoroute avant que le FAP ne soit plein, il n'y aura pas de régénération lancée et tu l'encrasseras encore un peu plus en consommant du gasoil pour rien.
Pour que ça serve à quelque chose, il faut que tu roules assez longtemps, même à 50Km/h, pas la peine de monter dans les tours, une fois que la régénération est lancée pour qu'elle aille à son terme.
 

C'est bien le problème des personnes qui ne font pas assez de km lorsqu'elles vont bosser en ville !
J'ai plusieurs voisins dont c'est le cas alors que moi qui ne fais que de la route et de l'autoroute, je n'ai jamais de souci.
Pour la ville et agglomération, nous utilisons la 107 "essence" de Madame.
 

Si certains pensent décrasser leur FAP en roulant à 130 Km/h à haut régime, je leur conseille de regarder cette mesure avant :

encras130.jpg

C'est très facile à interpréter.

Vers 50s, 130 Km/h en 6ème, régime moteur autour de 2160 t/m. La troisième courbe montre que la quantité de suie dans le FAP augmente.
Vers 250s, encore 130 Km/h mais en 4ème. Régime moteur 3300t/m. La quantité de suie augmente encoret plus vite qu'à 2160t/m

Bref, rouler à 130 Km/h encrasse votre FAP, rouler à 130Km/h à haut régime l'encrasse encore plus vite.

Pour répondre à la question initiale, j'ai trouvé le 1.6 115 e-HDI agréable sur une 308 I, mais pas sur que ça soit aussi bien avec une 508 SW plus lourde.
 
Dernière édition:


j'ai eu une e-hdi 115 cv bpm6 pendant 5 ans et demi et 110.000 kms.
très honnêtement le moteur est suffisant (j'ai fait beaucoup de trajets vacances à 5 adultes, chargés à bloc, il tient un 135 compteur sans problème, grimpe les cols de montagne sans rechigner).
ce que je supportais moins sur la fin : la bmp6 qui "cirait" entre chaque passage (pas grand chose à y faire à priori)
pannes : RT6 (plus de CD), changé sous garantie, antenne GPS HS (changé par mes soins par une Farka), 1 injecteur à 105.00 kms (ça c’est un peu la loterie). sinon RAS.
dans les points positifs : une conso de chameau, un tb confort.

j'ai aujourd'hui un 180 cv eat6, c'est sur, ça n'a rien à voir en terme de reprises et onctuosité. je sens que je "tape" beaucoup moins dans le moteur (à 5, chargé et à la montagne), la boite est une vraie boite auto.
depuis 10.000 kms, j'ai consommé 0.5 l de plus au 100, je m'attendais à un écart plus significatif.

mais honnêtement, pour une conduite bon père de famille, le 1.6 115 cv, bien qu'un peu juste si on la compare aux autres moteurs, n'est pas à la peine en usage quotidien ou vacances.

avec le 140, j'aurais personnellement un peu peur des soucis avec le volant moteur/embrayage.
autant viser un 163 cv, si 115 cv sont rédhibitoires pour toi.
 

J'arrive tard, mais sans hésité, je prendrais le 1.6hdi.
Ok sa boite n'est pas au top, mais les soucis de fiabilité que l'on retrouve sur le 140cv de la 508 sont trop récurant. Sauf si la voiture a déjà eu les réparations de faite...