Conseil pour 308 1.2 110ch

raphiilouu

Nouveau membre
28 Juin 2023
4
1
3
Peille
Bonjour à tous

Demain je vais essayer une 308 SW de 2016 avec le fameux 1.2 PureTech.
C'est une 5CV apparemment donc boîte 5 mais longue, ce qui m'arrange vu que je roule pas mal sur voie rapide/autoroute.
Elle a tout juste 103000km au compteur et 7 ans, donc ma première question sera de demander si la courroie a bien été remplacée, étant donné l'intervalle donné à 100000km ou 6 ans.

A part cette histoire de courroie à vérifier absolument, dois-je vérifier autre chose?
A part ça, elle à l'air propre, finition Style donc bien dotée d'origine.

Toutefois, cette histoire de courroie me fait quand même un peu peur...

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Passe ton chemin, vraiment ! oublie le PT, que ce soit en 100/110/130, même combat; travaux faits ou pas, tu y (re) passeras, c'est totomatique ! Il n'y a pas que la courroie à changer, il y a la pompe à huile, la pompe à vide, le carter d'huile ... E ton ne parle pas du réservoir d'essence ...
 


Bonsoir, mon 110 ( Citroën ) de 2016 77000km et ras courroie d’origine, bon je démonte carter huile chaque vidange et crépine très propre aucun résidu à chaque vidange, aucune consommation pour 10K km. Pour ce qui est de la 308 je suppose que la courroie à été changée. Si achat moi je ferai marquer sur facture vente si conso d’huile au premier 1000 km ou 2000 le véhicule sera reprise par le vendeur. La courroie à peut-être été changer mais on sait pas si résidu 1re courroie à bouchée crépine ? alors là le moteur à morflé cause mauvaise lubrification moteur. Bon les conseilleurs sont pas les payeurs.
 

Bonsoir,

Je te conseille également de passer ton chemin malheureusement... Très bon moteur en agrément consommation mais il est trop mal conçu.

Si jamais tu as déjà fait ton choix côté moteur, alors bien entendu vérifier tout l'entretien... Mais ça tu dois le savoir. Mon conseil serait de ne pas hésiter à tirer manuellement la jauge à huile. Tu ne pourras pas connaître la conso d'huile qui a tendance à être importante sur ces moteurs. Mais si jamais tu vois que c'est proche du mini ou même en dessous alors peut être qu'elle en consomme bcp et que le proprio se faisait régulièrement surprendre par cette consommation voir qu'elle a fonctionné avec le mini du mini.

Nous avons des puretech parmis mes proches et je leur dis toujours la même chose : quand ça commence à consommer de l'huile, il faut s'en séparer.
 

Bonjour

Je l’ai essayé hier du coup.
J’ai une liste de factures depuis l’achat neuf, entretien complet chez Peugeot tous les 15000km max et tous les ans aussi donc en cas de soucis ça facilitera la prise en charge.
J’ai vérifié courroie hier en partant l’essayer via le bouchon de remplissage d’huile, à première vue RAS.
Le niveau d’huile était entre le mini et le max, aucune fumée bleue ou blanche même très légère en pleine charge ou non, donc je pense que conso d’huile RAS aussi.
J’ai joué la sécurité, c’est à dire que j’ai demandé au garage où je l’achète de l’emmener chez Peugeot afin de vérifier la courroie étant donné les intervalles rapprochés du changement de celle-ci. Au moindre doute, qu’ils la changent à leur frais. Et tout ça, noté sur le bon de commande, étant donné que c’était la condition à l’achat.
J’ai ensuite négocié pas mal de choses dont la reprise de mon ancienne voiture en panne, la carte grise, le passage en carrosserie pour le peu de défauts esthétiques qu’elle a, zéro frais de mise en route et j’en passe…bref, j’ai gratté je pense pour 20% du prix de la voiture

On verra bien ce que ça donne dans le futur, de toute façon, je me dis que si elle a passé les 100000km, la courroie est soit dans un piteux état, soit elle est l’une des rares à ne pas être touché qui sait :whistle:

Je la présenterai dès réception fin du mois de juillet, le temps que le passage chez Peugeot, au CT, et en carrosserie soit fait.

J’ai bien pris en compte vos avis, ça fait quelques semaines que je me renseigne et vu la propreté de la voiture, j’ai décidé de prendre le risque.
 


On va prier pour toi alors ... :spamafote: Tu auras été prévenu
Ah ça j'ai été plus que prévenu, mais bon je vais être ultra méfiant, vérifier régulièrement la courroie et la conso en huile, dès qu'il y a un truc qui cloche, check-up complet direct.
En essayant la voiture, j'ai été vraiment satisfait... Donc bon, on va tenter, vu les bornes qu'elle a déjà accumulée...
 
  • J'aime
Reactions: Pascal29200

Bonjour,
J'ai eu ton attitude:surveiller mais que faire quand tu te rends compte du problème?trop tard, il faut changer le moteur.
Bon courage et j'espère que tu feras partie des "autres",très nombreux ,qui profitent de leur 308 sans problèmes.
 

Bonjour

Je l’ai essayé hier du coup.
J’ai une liste de factures depuis l’achat neuf, entretien complet chez Peugeot tous les 15000km max et tous les ans aussi donc en cas de soucis ça facilitera la prise en charge.
J’ai vérifié courroie hier en partant l’essayer via le bouchon de remplissage d’huile, à première vue RAS.
Le niveau d’huile était entre le mini et le max, aucune fumée bleue ou blanche même très légère en pleine charge ou non, donc je pense que conso d’huile RAS aussi.
J’ai joué la sécurité, c’est à dire que j’ai demandé au garage où je l’achète de l’emmener chez Peugeot afin de vérifier la courroie étant donné les intervalles rapprochés du changement de celle-ci. Au moindre doute, qu’ils la changent à leur frais. Et tout ça, noté sur le bon de commande, étant donné que c’était la condition à l’achat.
J’ai ensuite négocié pas mal de choses dont la reprise de mon ancienne voiture en panne, la carte grise, le passage en carrosserie pour le peu de défauts esthétiques qu’elle a, zéro frais de mise en route et j’en passe…bref, j’ai gratté je pense pour 20% du prix de la voiture

On verra bien ce que ça donne dans le futur, de toute façon, je me dis que si elle a passé les 100000km, la courroie est soit dans un piteux état, soit elle est l’une des rares à ne pas être touché qui sait :whistle:

Je la présenterai dès réception fin du mois de juillet, le temps que le passage chez Peugeot, au CT, et en carrosserie soit fait.

J’ai bien pris en compte vos avis, ça fait quelques semaines que je me renseigne et vu la propreté de la voiture, j’ai décidé de prendre le risque.
A noter que ta voiture d'occasion est garantie 1 an, et 2 ans contre les vices cachés, puisque tu as acheté chez un vendeur pro. C'est la loi depuis janvier 2022.
Ça te laisse le temps de voir s'il n'y avait pas un défaut préexistant lors de l'achat, comme la surconsommation d'huile.
 

C’est ce qui m’a motivé également. La garantie, la possibilité de me retourner pour vice caché…
Réception le 28 de la voiture, je surveillerais la conso d’huile et des l’apparition de symptômes… je saurais quoi faire.