conseil sur ma future acquisition


+1 avec tous les autres passe ton chemin avec la 407 que tu as présenté. elle est pas toute option, c'est juste une sport pack. pour le prix tu peux trouver mieux et le pb de la distribution joue contre elle.
sinon evite les audi/vag avec le 2.5 TDI et boite auto. beaucoup trop de probleme de boite auto sur ce modele, sinon le moteur est fiable.
 

mince ils sont calés en tout ici même en audi. kancrela au fait t'es fan de voitures ou de peugeot???
 


Je suis nouveau membre et je vais me permettre également de donner un avis : il vaudra ce qu'il vaudra.
Je suis d'accord avec les personnes qui pensent que c'est louche cette histoire de distribution faite avant la préconisation constructeur : 180000km pour les 407 avant 2005 et 240000km après 2005 ou 10 ans (si ma mémoire ne me fait pas défaut).

J'opterai pour plusieurs raisons possibles :
- le moteur a eu un problème et il a fallu le démonter : au passage, on change la distribution. :D
- le propriétaire tartinait comme un malade dans sa titine et pour le coup, il a préféré changer la distrib pour éviter d'avoir un moteur à changer.

Et l'histoire de la calandre avec chrome sur un modèle qui ne doit normalement pas en avoir peut aussi avoir quelques raisons logiques :
- modèle non fabriqué pour la France : exemple, il achète la voiture en Allemagne et la fait immatriculer en France.
- La voiture a été accidentée et au moment de la réparation il demande au garage de lui monter la nouvelle calandre (perspective pas sympathique du tout, je l'avoue :cry: ). Ce qui peut expliquer la peinture quasi neuve de la bagnole qui a été repeinte entièrement au passage.
- Ou c'est un sacrée bricoleur et il voulait donner plus de gueule à sa 407 en changeant la calandre.

Pour ma part, j'ai une Peugeot 407 berline 2,0 HDI 136 EXECUTIVE BA de 2006 et j'en suis très content, sauf peut être pour la contenance du coffre. Je l'ai acheté d'occasion en 2010 et elle était garantie 1 an. Coté distribution, le vendeur m'a dit que c'était 240000km ou 10 ans. Ca ne me viendrait pas à l'idée d'aller la changer aussi longtemps avant ce que préconise le constructeur.

Faut aussi te dire que si le vendeur t'envoie autant de photos, c'est qu'il n a pas autant d'acheteur que ça.

Bien sur, je ne fais que des suppositions et le mieux effectivement est d'aller la voir et surtout de l'essayer : tu peux peut être aller en essayer le même modèle avec la même motorisation chez un concessionnaire près de chez toi. Et ensuite aller essayer la voiture pour laquelle tu as craqué dans le Nord. Tu pourras au moins comparer.

Côté fiabilité, je n'ai eu aucun problème particulier avec ma 407 mais j'ai lu ci et là qu'elle en avait (mais ça c'est pareil pour toutes les voitures).
 

Alors je vais completer ou changer quelques infos du message ci-dessus.

Pour la courroie, jusqu'à Janvier 2005 (date de fabrication), la courroie c'était 10 ans ou 240000 kms en usage standard ou 5 ans et 180000 kms en usage severe type taxi ou principalement ville.

A partir de fevrier 2005, c'est en condition severes que les choses ont changé : au lieu des 5 ans c'est passé à 10 ans et toujours pour 180000 kms.

Pour ce qui concerne la calandre, il n'y a pas besoin de la changer. Il était possible d'acheter des baguettes décor qu'on découpait selon les barettes. Soit au magasin de brico du coin ou bien des baguettes de 405 qui se vendaient chez Peugeot et s'adaptait dessus apres recoupe. Donc, pas la peine de chercher un eventuel accident pour justifier leurs presences. D'ailleurs, ces baguettes bricolées sont apparues assez vite et c'est surement ce qui a incité Peugeot a en faire de vraies adaptées et montées en usine par la suite. Le fait qu'il en manque 1 tend à prouver qu'il s'agit bien d'un post-montage artisanal car effectivement, le systeme bricolé ne donnait pas toutes les garanties de tenue dans le temps (contrairement à celles montées en usine par la suite).
 


....ensuite il y a plein d'autres raisons possibles qui expliquerait ceci ou cela...
pour la calandre je pense aussi que le gars a simplement voulu embellir l'avant de la voiture pour l'actualiser un peu qd sont sorties les 407 chromées d'usine (brico facile et peu onéreux).

pour la distri: il l'a peut-être fait par prudence. A moi aussi nombreux sont ceux qui m'assurent (à tort où a raison) que la première chose à faire qd on achète une voiture d'occas c'est de changer la courroie, surtout proche des 100.000km.
Pareils, nombreux sont ceux qui changent la courroie systématiquement aux 100.000 km par "norme" personnelles independemment des préconisations fabricant.

Le gars a peut-être voulu faire d'une pierre 2 coups. D'ailleurs pour annoncer le changement de courroie ds son annonce il a du surement agir de bonne foi, sinon pourquoi le dire? ou mieux encore: la courroie est celle d'origine et il annonce son remplacement en pensant que proche des 100.000km cela poserait pb au futur acheteur sinon.
on ne saura jamais...
 

moi ce qui m'inquiète c'est une courroie changée avant la limite hors du réseau et sans facture (meme des pieces), c'est quand même pas une intervention anodine que n'importe quel bricolo du dimanche peut faire, donc je passerai mon chemin la dessus comme pour toute voiture dont je serai incapable de vérifier le suivi (factures de toutes les révisions/entretien/réparation) :)
 

Merci davidcentrale pour tes précisions et rectifications par rapport aux normes constructeur de changement de la distrib. Je le sais pour ma propre titine maintenant.