Conseils & point de vigilance sur achat 308

Deadlord

Membre
26 Juin 2018
7
0
1
Gaël
Bonjour à toutes & tous,
jap.gif


Je me prénomme Julien, j'ai 29 ans, Conseiller en gestion de patrimoine pour un cabinet français indépendant, aujourd'hui je conduis une 307 2.0 HDI 90 Navtech de 2004 qui affiche 344.000 km au compteur et qu'il est temps d'arriver chez mes clients avec une autre voiture !
lol.gif


Mon style de conduite est plutôt léger et doux, pas de pied au plancher, pas de de dépassement de vitesse, toujours dans l'anticipation pour consommer le moins possible (aujourd'hui sur 307 : 5.1L/100). En moyenne, je fais entre 20.000 et 30.000 km par an 80 % sur voie rapide.

Je viens vers vous car je souhaite acquérir dans les toutes prochaines semaines une 308 avec la configuration suivante : Allure 1.6 BLUEHDI 120 S&S BVM6

Pourquoi cette voiture : Je suis fan de son design extérieur & intérieur !
Pourquoi cette finition : Le modèle allure est celui qui correspond le mieux (à mon sens) au rapport confort/prix.
Pourquoi cette configuration : Je fais beaucoup de route (par chance en Bretagne, il y a énormément de voies rapides à 110 km) et j'ai pu vérifier la très faible consommation en conduisant quelques jours une 308.

Je souhaite avoir, grâce à vous, les quelques points de vigilance à inspecter pour cette configuration avant l'achat (un kilométrage particulier, vérifier l'état d'un composant, première main, carnet d'entretien,...)

Mais aussi quel prix est le plus juste en fonction des km déjà parcourus et pour l'aspect général de la configuration.
Et si vous avez d'autres remarques et/ou questionnement, je suis preneur !

Merci à vous de me lire !
 

Très bon choix de moteur ! Pourquoi pas en boîte auto ?
Pour les points à vérifier : entretien, rappels, traverse (bruit de claclaclac venant de l'arrière en roulant). Sinon, il n'y pas eu de gros problèmes sur la 308, c'est une voiture globalement très fiable.
Mieux vaut privilégier une occasion Peugeot avec une garantie et un état irréprochable.
Enfin, prendre le temps, ce modèle est courant, il ne faut pas sauter sur la première venue.
 

Ahhh, BVM / BVA, cruel dilemme. D'un côté il y a ces nombreux axes bretons rapides et gratos sur lesquels la BVM va manquer d'intérêt. De l'autre côté il y a tellement de ronds points et ralentisseurs que je me demande comment on peut vivre dans cette région sans BVA.
Mais je sais, ma réponse est un peu hors sujet.
 

Bonjour,

Dans le cas de la 308, la BVA est effectivement à favoriser. Elle fait le boulot, sans plus, mais sans non plus donner l'impression de gaspiller de l'énergie. Ce qui fait pencher la balance du côté de la version à 2 pédales, c'est le manque d'agrément de la BM dont beaucoup jugent la commande mal guidée, ainsi que des soucis d'embrayage (usure, bruit, pédale qui grince). La BVA enfonce le clou avec son origine AISIN et sa technologie classique autrement plus fiable que les concurrentes robotisées.
Après, on a le droit d'être allergique à la BVA et ça ne se discute pas.
 

Merci à vous pour votre retour !

Pourquoi la BVM : Tout simplement que j'ai bien avoir une BM (je n'ai le permis que depuis 3 ans), que c'est de mon sens moins cher, et légèrement moins gourmand en carburant (car je suis souvent en bas régime pour éviter de consommer plus qu'une BVA).

L'achat se fera certainement avec un garage peugeot que je mandate pour trouver "la bonne". Justement, quels critères dois-je lui donner (mis à part la motorisation et la version) ? De plus, je pense lui donner les années un critère de plus sur les années de fabrication (plus dans la fabrication de 05/15 à 10/17).

Quels options me conseillez-vous également d'avoir ? J'ai pensé au pack hifi Denon + SAM & Park assist + Driver assistance pack

Enfin quel prix vous semble acceptable pour ce type de configuration ?

Merci à vous !
 

Bonjour,

de mon point de vue, la caméra de recul est une option à privilégier dans tes critères de recherche.
Bon achat !
 

Bonjour JérômeP,

Elle est de série sur la version allure après 05/2015.

Merci pour ta réponse en tout cas ! :)
 

Le Denon est très sympa si tu aimes bien écouter de la musique en voiture, par contre cela enlève automatiquement la roue de secours, indispensable de mon point de vue.
 

Le Denon est très sympa si tu aimes bien écouter de la musique en voiture, par contre cela enlève automatiquement la roue de secours, indispensable de mon point de vue.


J'ai eu une Passat pendant 16 ans et je n'ai crevé que 2 fois donc je doute que la roue de secours soit réellement vitale surtout que le kit anti crevaison fait le job ....
 

Il y a 2 écoles pour la roue de secours...
Moi, je crève 1 fois tous les 2 ans en moyenne. ..donc roue de secours ;)
Et caisson Focal Ibus dedans
 

Un mauvais coup de trottoir ou pneu avec une belle ouverture et le kit ne pourra rien faire. Pour une crevaison légère, ça marche mais la réparation coûte un bras si on utilise la bombe ( il faut nettoyer le pneu). Certes, une crevaison ce n'est pas extrêmement courant (2 fois en 6 ans pour moi et en l'espace de 15 jours), mais cela me ferait c.... de devoir me faire remorquer pour si peu. Idem, j'ai toujours des pinces dans le coffre pour prévenir un problème de batterie.
 


Salut Deadlord
Selon moi les points à vérifier sont les suivants:

- la traverse arrière (comme dit plus haut)

- la pedale d’embrayage ( si elle grince même un peu ou si le ressenti te semble étrange surtout moteur en marche, bref si tu as le moindre doute, passe ton chemin car il y a 9 chances sur 10 que ça te pourrisse la vie, c’est mon cas)

- le condenseur de climatisation demande à ce qu’on vérifie que ton véhicule n’est pas concerné par une note d’information sur le condenseur de clim car il y en a pas mal de défectueux !)

J’espere avoir pu t’aider ;)
 

non pas de série sur ce modèle j'ai une "féline" de 09/2015 et c'était en option
:coucou:

tu as raison :bien:

la caméra de recul a été de série allure et GT line à partir du tarif 16F (si j'ai bonne mémoire) c'est a dire depuis 11/2016, c'est ce que j'ai sur ma dernière GT line
j'avais la caméra de recul sur la précédente de 10/2015 mais en option

J'adhère également totalement à la BVA, ayant eu une BVM assez ferme mais sans problème à l'exception d'un petit bitoniau sous le levier qui s'est cassé et remplacé en garantie
 
Dernière édition:

La 308, seule voiture au monde où il y a des problèmes en BVM et aucun en BVA :rolleyes:
 

Bonjour à tous !

Tout d’abord, je voulais vous remercier pour votre contribution ! Ça m’a bien aidé.

Voici le mail que j’ai fait à mon garagiste :

Je viens vers vous pour vous faire une demande particulière (ou non). Comme mon Père vous l’avait fait savoir il y a quelques mois, je suis à la recherche d’une nouvelle voiture (la 307 que vous connaissez a atteint ses 346.000 km, après pratiquement 3 ans de bons et loyaux services, et il est temps pour moi d’avoir une voiture plus confortable et plus « présentable » lors de mes arrivées chez mes clients).


Le délai pour trouver la voiture est environ de 2 mois, je serais en capacité de venir la chercher (en fonction des disponibilités de mon Père) 2èmemoitié du mois d’août. J’ignore si c’est un délai suffisant ou insuffisant…


Voici donc la voiture recherchée :

· Caractéristiques principales (obligatoires) :

o Marque : Peugeot

o Modèle : 308 II (2ème génération)

o Catégorie : Berline (Pas de SW !)

o Moteur : 1.6 BLUEHDI 120 CH

o Boîte de vitesse : Manuelle

o Système Start & Stop

o Version : Allure


· Options indispensables sur version Allureà partir du 03/10/2016 :

o ADML : Accès et Démarrage mains libres (Pour info : De série sur version Allure à partir des tarifs du 03/10/2016)

o Caméra de recul (Pour info : De série sur version Allure à partir des tarifs du 03/10/2016)

o Surveillance d’angles morts + Park assist

o Pack Hi-fi Denon

o Driver Assistance Pack (si possible)


· Options indispensables sur version AllureAVANT LE 03/10/2016 :

o Surveillance d’angles morts + Park assist + Caméra de recul

o Pack Hi-fi Denon

o Driver Assistance Pack + ADLM : Accès et Démarrage mains libres


· Options refusée : Pack cuir


De préférence :

· J’aimerais que ce soit une occasion Peugeot avec la garantie constructeur.

· Un kilométrage aux alentours de 30.000 km

· Un prix n’excédant pas 19.000 €

· Non accidentée

· Première main


Points de vigilance :

· Traverse arrière

· Pédale d’embrayage

· Condensateur de climatisation (vérifier si concerné par une note d’information constructeur)


Pour la suite, j’ignore comment vous pouvez faire pour la faire venir au garage ou faire les vérifications nécessaires sur la voiture… Après, j’aimerais que mon Père la conduire en « test ».


Comme dit plus haut, l’idéal serait de pouvoir venir la chercher 2ème quinzaine d’août (en fonction de vos vacances également).


Merci de me tenir informer de la bonne réception du mail ainsi que les avancements des recherches !


En vous remerciant par avance pour votre action et restant à votre disposition pour toutes demandes complémentaires.

Qu’en pensez-vous ?! Vous auriez rajouté quelque chose ?!

Merci à vous pour vos retours !

Julien
 

kilométrage + prix + options + occasion Peugeot, ça va être compliqué o_O
 

Dernière édition:

kilométrage + prix + options + occasion Peugeot, ça va être compliqué o_O

Si il le faut, je leur enverrais un mail complémentaire pour leur demander de jouer avec le kilométrage et l’occasion Peugeot. Après, je souhaite vraiment le pack hifi et ADLM. Le prix, je ne souhaite pas monter au delà de 20 k€...
 

surtout que certaines options genre le Denon est très difficile a trouver en occas .... j'ai du prendre du neuf pour avoir pile la voiture que je voulais. Pourtant je n'avais que 3 critères. Le Denon, bleu magnetic et les full led ... c'est tout.
 

:coucou:

je crois que GCV est dans le vrai, une occasion c'est pas une neuve.
il n'y a pas obligatoirement tout ce que l'on souhaite
je vais te donner un lien (sur le forum → catégorie finition )
tarif16F
début de mise en série ADML et Caméra de recul
tu y trouveras les équipements qui sont de série, options etc.... ( quoique j'ai l'impression que tu maîtrises ),
et dans cette
catégorie
il y a tous les tarifs depuis le début de la T9 → aujourd'hui

C’est en effet ce sur quoi je me suis basé sur les options. Je sais qu’après le 03/10/2016 les options principales que je souhaite y sont (sauf le pack hifi). Après si je dois faire l’impasse sur le DAP ou sur le SAM je le ferais.
 

surtout que certaines options genre le Denon est très difficile a trouver en occas .... j'ai du prendre du neuf pour avoir pile la voiture que je voulais. Pourtant je n'avais que 3 critères. Le Denon, bleu magnetic et les full led ... c'est tout.

La couleur m’importe peu. Par contre les full led sont de série sur l’allure non ?

Toi qui a le Denon, ça fait vraiment la différence ?
 


La couleur m’importe peu. Par contre les full led sont de série sur l’allure non ?

Toi qui a le Denon, ça fait vraiment la différence ?
Oh que oui ! J'ai eu une allure de 2014 sans le denon avant et c'est le jour et la nuit.

J'avais le jbl avant dans la 207 et ca m'a fait mal quand je suis passé à ma première 308. (C'était une stock)
 

Adml et driver assist, autant prendre une féline, assez facile à trouver (j'avais ces options sans le pack denon sur mon ancienne 308)
 



Bonjour,

J’ai une féline 120hdi eat 6 d’aout 2016. Eu en janvier 17 à 1700km et aujourd’hui à 40000km. Vu le différentiel entre allure et féline de 2 ans, en partant sur une féline tu gagnes certaines option en série, plus le toit pano qui éclaire grandement l’habitacle même vélum fermé (la mienne est artense toit clair) + un look valorisant en clientèle de très bon sièges alcantara et cuir (pas trop de cuir seulement sur le bord) et futur collector vu la mise à mort de cette finition (mon grand regret).
En BA je suis à environ 5l aux. 100 (avant le passage à 80). Un pur plaisir laBA en toutes occasions.Manque palette au volant pour pallier quelques passages de vitesses qui ne me conviennent pas. Sinon effet quickdown et mode sport et neige nickel. J.ai eu 4 crossclimate à la livraison, parfait aussi.
Bonne journée
 
  • J'aime
Reactions: Acheteur