Renseignement 308 Belge import

rudy70-25

Nouveau membre
30 Mai 2016
3
0
0
Bonjour,

Je m’apprête à acheter une voiture d'occasion chez un mandataire.
C'est la première fois que j'achète un véhicule qui vient de l'étranger et je me pose quelques questions...
Ils s'agit d'une 308 II finition allure 120Ch de octobre 2015 1.6L blue HDI

Je suis allez sur le site Peugeot Belgique et je vois que les 308 1.6L Blue HDI ne font pas 120 Ch mais 116 Ch. Le mandataire me vend la voiture comme une 120 Ch. Pourquoi il y a t il cette différence, je pensais que les moteurs étaient les même d'un pays à l'autre ?

Aussi, je souhaitais savoir si la finition allure en Belgique état comparable à la finition allure en France ?

De plus, j'ai cru comprendre que dans certains pays et notamment la Belgique, il était "toléré" de modifier le nombre de km au compteur. Savez vous s'il est possible de vérifier rapidement si les km de cette 308 aurait été modifié ?

Pensez vous que je puisse trouver des infos avec le numero VF du véhicule ?

Merci par avance pour vos réponses et votre aide.

cdt.

Rudy.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions générales vers la categorie Peugeot 308 (T9 2013/--) par Davidcentrale
 

Bonjour

Etant frontalier Belgique/Luxembourg je peux vous apporter quelques renseignements. Oui en Belgique le 1.6L fait 116CV. Ceci pour des raisons de taxe de roulage(terme belge) qui est en fait notre ancienne vignette. Celle ci étant assez élevée Peugeot s'adapte au régime fiscal belge pour éviter de passer dans une catégorie supérieure en 120CV.

Pour les finitions même si elles portent le même nom qu'en France les équipements sont différents. Il y a beaucoup plus d'options. Je ne sais pas pour la 308 mais je me souviens que pour le 3008 en version Allure le GPS, le toit panoramique et quelques autres équipements n'étaient pas de série contrairement à la France.

Vous avez donc tout intérêt à faire lister par votre mandataire la liste des équipements de façon à pouvoir comparer.

Concernant les compteurs je ne pense pas que cette pratique soit courante bien que vous puissiez tomber sur un vendeur malhonnête.
De toute façon il est primordial de demander les factures d'entretien.
Si pas possible passez votre chemin et ne prenez pas de risques.

Je pense qu'au Luxembourg il y a de meilleures affaires à faire et les finitions sont les mêmes. La mienne en vient.

Bon courage
 

Bonsoir,

J'ai fait l'exercice de comparer les finitions à partir des site Peugeot Belgique et Peugeot France et je ne vois pas de différence entre les 2 versions. En ce qui concerne les ch, ceci veux dire que les voiture sont programmées différemment ?

Merci.

Rudy.
 

Je t'ai listé les différences de finitions entre les deux modèles (si je ne me trompe pas)

Une Allure origine Belgique, Espagne, Allemagne etc :
-jantes 17" Rubis (= 6CV fiscaux)
-sans vitre teintés à l'arrière.
+ très souvent tu as la roue de secours galette + le GPS + lecteur CD de série.

Une Allure origine France :
-jantes 16" Quartz bi-ton (moins belles à mon goût) (= 5CV fiscaux).
-vitre teintes à l'arrière.
-Roue galette et lecteur CD en Option.
-GPS en option (pas sûr à 100%)

Pour ce qui est des équipements standards tu auras l'essentiel : limiteur, régulateur, aide au démarrage en côte, frein de stationnement électrique, radar AV et AR, rétro rabattable, antibrouillard, entourage chrome autour des vitres.

Ce qui peut être en option sur une 308 origine étrangère : Démarrage + accès main libre, toit panoramique, matrice couleur, camera de recul, surveillance angle mort etc.

Le mandataire qui te vends la 308 à surement raison, elle doit être en 120ch avec 6CV fiscaux. Le 1.6 blueHDI est forcément en 120CH, par contre le eHDI peut être en 115 ou 116CH.

Ton mandataire est connu? La 308 "d'occasion" que tu veux acheter à combien de Kms?
 



Ça peut être dans les deux sens. Par exemple sur la Féline le pack PA+SAM+CR est de série en Belgique, alors qu'il est en option en France.
 

Je t'ai listé les différences de finitions entre les deux modèles (si je ne me trompe pas)

Une Allure origine Belgique, Espagne, Allemagne etc :
-jantes 17" Rubis (= 6CV fiscaux)
-sans vitre teintés à l'arrière.
+ très souvent tu as la roue de secours galette + le GPS + lecteur CD de série.

Une Allure origine France :
-jantes 16" Quartz bi-ton (moins belles à mon goût) (= 5CV fiscaux).
-vitre teintes à l'arrière.
-Roue galette et lecteur CD en Option.
-GPS en option (pas sûr à 100%)

Pour ce qui est des équipements standards tu auras l'essentiel : limiteur, régulateur, aide au démarrage en côte, frein de stationnement électrique, radar AV et AR, rétro rabattable, antibrouillard, entourage chrome autour des vitres.

Ce qui peut être en option sur une 308 origine étrangère : Démarrage + accès main libre, toit panoramique, matrice couleur, camera de recul, surveillance angle mort etc.

Le mandataire qui te vends la 308 à surement raison, elle doit être en 120ch avec 6CV fiscaux. Le 1.6 blueHDI est forcément en 120CH, par contre le eHDI peut être en 115 ou 116CH.

Ton mandataire est connu? La 308 "d'occasion" que tu veux acheter à combien de Kms?

Le 1,6 BLue HDI est bien à 116cv en Belgique.

La Belgique a des paliers de taxation à 85kw (116cv), 100 kw (136cv) et 120 kw (163cv).

Apres est ce que réellement Peugeot s'embete à faire 2 versions ou bien est ce qu'ils font simplement une homologation à 116...
 

En ce qui concerne le kilometrage, la Belgique ne tolère en aucune façon la modification du nombre de km. Chaque voiture d'occasion doit avoir un certificat "Carpass". Sur ce certificat sont repris, dans l'ordre chronologique, tous les kilometrages du vehicule lors de ses passages en garage, ou contrôle technique.

carpass.jpg


Je te conseille de demander à ton mandataire de te fournir ce certificat,
 



Hello,

Voici la liste des prix Belges pour la 308 pour avril 2016, tu auras tous les détails :
https://drive.google.com/file/d/0B1RQXKc8Vfm6WjZjeDRCTDFWVHM/view?usp=sharing

Il s'agit de la liste présente sur le site de Peugeot Belgique.
 

Salut,

En termes d'équipement, je ne crois pas qu'il y ait de différence sur la finition Allure.

Sur la Féline oui il y en a : Belgique Park Assist + SAM + Caméra de recul de série, d'ailleurs la finition Féline n'existe pas à l'étranger...tous les mandataires livrent à la place une Allure + Options (ce qui revient au final plus cher qu'une Féline négociée en France avec la même config bien souvent..)
 

Je ne comprends pas quand tu dis que la finition Féline n'existe pas à l'étranger et que la version allure optionnée féline reviendrait plus cher que le Féline négociée en France !!!
La finition Féline existe bel et bien en Belgique déjà. (cf. lien dernier message Nico).
Et une allure optionnée féline s'obtient à l'étranger via mandataire avec une remise comprise entre 20 et 22%. Je ne connais pas de concession française pouvant s'aligner sur ce tarif.
 


Je ne comprends pas quand tu dis que la finition Féline n'existe pas à l'étranger et que la version allure optionnée féline reviendrait plus cher que le Féline négociée en France !!!
La finition Féline existe bel et bien en Belgique déjà. (cf. lien dernier message Nico).
Et une allure optionnée féline s'obtient à l'étranger via mandataire avec une remise comprise entre 20 et 22%. Je ne connais pas de concession française pouvant s'aligner sur ce tarif.
J'arrive à environ 25% livraison incluse pour mon allure optionnée féline.
 

De mémoire, il n'y a qu'en France et qu'en Belgique que la Féline existe.

Techniquement parlant, chez Peugeot, la finition Feline n'existe pas.
Pour les félines, Service box précise : FINITION ALLURE PACK. Feline est une dénomination commerciale qui est utilisée dans certains pays.

STR.
 

J'arrive à environ 25% livraison incluse pour mon allure optionnée féline.

Idem.
Et en effet, pour le prix, la concession française me proposait une... Allure.

STR.
 

Techniquement parlant, chez Peugeot, la finition Feline n'existe pas.
Pour les félines, Service box précise : FINITION ALLURE PACK. Feline est une dénomination commerciale qui est utilisée dans certains pays.

STR.

Cela revient au même, il n'y en qu'en France, qu'en Suisse et qu'en Belgique que la " FINITION ALLURE PACK " existe de mémoire.
 


Ce genre de dénomination de la finition est issu d'un système informatique interne constructeur qui définit les équipements dont le véhicule est doté.
Il reste complètement incompréhensible par ceux qui ne connaissent pas ce système interne, autrement dit LES CLIENTS à qui il n'apporte rien!!
 


Il est passionnant ce topic, c'est dingue le nombre d'idées fausses qu'il contient. :lol:

1er point:
La modification de kilométrage n'est pas "toléré".
C'est même totalement le contraire, un système de traçabilité est mis en place depuis des années.
http://www.car-pass.be/fr/a-propos-de-car-pass

2 ème point:
Ayant un système de taxation reposant sur des critères environnementaux différant, les constructeurs s'adaptent afin de ne pas pénaliser leurs produits (cartographie, pneus, aéro dynamique, ...)

3 ème point:
Généralement les véhicules sont mieux dotés que les versions nationales. Nous n'avons plus de gros constructeur nationnal et la concurance est féroce.

4 ème point:
Oui, les versions félines sont disponibles chez nous.

5 ème point:
Oui, il y a plus d'options disponibles chez nous. J'ai une Allure optionnée avec l'intérieur Tep / Alcantara, cette option n'est pas d'insponible en France sur ce niveau de finition. Idem pour l'alarme, ...

6 ème point:
Il y a eu des offres promotionnelles (options à 50 %), résultat il était intéressant de choisir une Allure et de l'optioner comme une Féline.
 

En France je ne dirais pas qu'il y a plus d'options mais plutôt que les configurations d'origine sont un brin différentes.

Féline existe au Bénélux et France en effet pardon.

fp308 : en CC Peugeot en France j'ai eu un prix de vente aligné sur celui d'un mandataire connu dans le Nord, qui se fournit en Belgique, et avec quelques équipements en cadeau.. La seule différence est qu'en France je n'ai pas eu de série le Park assist + SAM + Caméra de recul, que je ne voulais pas de toute façon.

Une Allure + toit panoramique + vitres latérales sur teintées + ADLM + siège en alkantara (qui ne sont d'ailleurs pas dispo sur cette série) n'est pas nécessairement moins chère qu'une Féline.
 

Merci Poggus59. On est donc d'accord.
Je suis sur le point de craquer pour une 308, peux-tu me donner les coordonnées de cette concession et de ce mandataire du Nord par MP ?
 


Je viens de regarder sur le site de ce mandataire. La remise est de 20% pour une 308 féline 130 eat6.
Je ne comprends pas pourquoi ce prix remisé est conditionné à la présentation d'une carte grise de plus de 6 mois. Une idée ?
 

La remise est de 20% pour une 308 féline 130 eat6.
En fait la remise est plus importante, car ce chiffre ne tient pas compte du fait que le pack CR+PA+SAM est de série, alors qu'il est en option en France.
 

OK pour ta remarque, le mandataire ne tient pas compte de cette différence d'équipement pour définir la véritable remise.
Mais le problème n'est pas là. Pourquoi conditionne-t-il cette remise à la présentation d'une carte grise au nom du client de plus de 6 mois ?