Conseils pour carte mère

Gaby

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
14 398
2
36
126
Aix en Provence
Voilà, je crois que je vais devoir changer de carte mère car la sd-ram me pose des problêmes et la DDR en marque n'est pas bcp plus chere que la SD et est plus performante.
Donc, je cherche une carte mère pouvant accueillir un processeur d'une puissance minimale de 1.40 GHz en AMD Athlon et de la DDR 2700 ou 3200 (2 ou 3 emplacements)

Laquelle me conseillez-vous ?

En vous remerciant

Gaby

si tu veut pas avoir de probleme, une ASUS ou une MSI. De préférence, une avec le chipset nforce2, qui gère la DDR sur 2 canaux et donc de meilleures performances. ASUS A7N8X, il y a differents models de cette carte mere, suivant si tu veut un port SATA pour ton disque dur, une sortie IEEE1394 pour ton camscope, ... ou un model "simple" sans tous ces gadgets qui est la A7N8X-X, qui est pas trop chere et un tres tres bon produit. Carte son integree de bonne qualite, et tres bonnes performances!

PS : alors Gaby cette sortie? bien la RC?

sortie RC ===> oui, très bien. Elle pousse fort en 2 didonc ! 8)
carte mère ===> la Asustek A7N8X-X existe avec 3 ports pour la DDR ? SI je prends celle-là, je peux mettre mon Athlon 1.40 GHz et en changer pour un plus puissant par la suite ? C'est laquelle qui est en IDE pour le DD ?

A7N8X-X, evolutive jusqu'au 3200+, donc pas de probleme d'evolutivite!!!
Meilleur rapport qualite-prix et de loin!!! N'hesite meme pas une seconde!!!

Comparo S16 - RC???

je connais pas mal de monde qui ont une A7N8X, ils en sont très content :oui: ceci çà ne vaut pas un bon carte mère sur chipset i875P (Pentium 4) :D

Pas le meme budget non plus!!! quoique pas trop de differences niveau perfs!!!

çà dépend , un Pentium 2.8C lamine un Athlon 3000+ :wink: (et même un 3200+ dans certains domaines)

Ben moi je ne cherche qu'une chose : je ne veux plus que mon pc rame quand j'ouvre des fenêtres et le fait de passer à la DDr sur une nouvelle carte mère m'aidera bcp je pense.

Il n'y a pas eu de comparo car matlight ne voulait pas (ça peut se comprendre) mais le GTT voulait lui !!!! :lol:

Ben moi je ne cherche qu'une chose : je ne veux plus que mon pc rame quand j'ouvre des fenêtres et le fait de passer à la DDr sur une nouvelle carte mère m'aidera bcp je pense.

Il n'y a pas eu de comparo car matlight ne voulait pas (ça peut se comprendre) mais le GTT voulait lui !!!! :lol:

tu as quoi actuellement ?

Attention à bien choisir ton Athlon Gaby : http://www.hardware.fr/html/news/?date=27-11-2003#6194

Merci pour le lien. je comptais prendre un XP 2500+ Barton justement par la suite.

Donc au programme :

- Asus A7N8X-X
- 2*512 Mo DDR PC 3200
- Athlon XP 2500+ BArton

Ca fait cher tout ça !

Voila, c'est très bien tout ça !

Tu avais prévu un budget de combien ?

Je n'ai pas de budget défini car j'ai pas d'argent du tout mais j'aimerai upgrader à cette config. J'ai vu les prix et je dois compter dans les 300 € pour cela.

Je ne sais plus si tu as vendu ton caméscope numérique,
mais si tu ne fait plus de travail sur des videos,
tu peux te contenter de 512 Mo.
Mais l'A7N8X n'ayant que 3 banques mémoire
et tu devras revendre tes 2 *256 pour upgrader à 1Go et garder le bénéfice du dual channel.

Le max que je suis monté en utilisation mem sous XP c'est 850Mo, avec 2 sessions d'ouvertes
dont une qui compilait un DVD avec une cinquantaine de vidéos différentes avec vignettes annimées et tout le bordel (un truc qui pompe grave, quoi).

A toi de voir.

Moi, j'ai failli prendre un Barton 2500, aussi, mais j'ai craqué pour un P4 hyperthreadé que c'est de la balle pour le multitaches.

Actuellement, je ne suis pas en DDR mais en SD-RAM. Donc, je prendrai pour commencer 1*512 en PC3200 mais j'ai gardé mon camescope. Il parait que 1Go de mémoire c'est trop et que ça sert à rien. Il m'arrive d'avoir plus de 5 fenetres ouvertes quand même. Au niveau des processeur, tu me conseilles quoi en Athlon ?

1 Go ce n'est pas trop et ça ne sert pas à rien, tout dépend de ce que tu fais de ta machine.
Regarde le niveau d'occuppation de la mémoire dans le gestionnaire de tache et tu verras.
C'est vrai que 95% des gens n'ont pas besoin d'un Go.
Si tu veux faire du montage video, je te le conseille,
pour faire du word et jouer, ce n'est pas la peine.

oki, c'est noté. Oui, je veux faire du montage video.

J'ai fais un devis perso sur des sites et voilà ce que ça donne :

- carte mère = 65.67 €
- DDr 512 Mo PC3200 400 MHz = 75.51 € (*2)
- Athlon XP 2500+ Barton = 105.44 €

Soiut un upgrade de 322.13 € C'est raisonnable tu trouves ?

http://www.openjl.fr/cata.asp?cata=71&scata=98

le THERMALRIGHT SLK-900A est réputé efficace.

oki, c'est noté. Oui, je veux faire du montage video.

J'ai fais un devis perso sur des sites et voilà ce que ça donne :

- carte mère = 65.67 €
- DDr 512 Mo PC3200 400 MHz = 75.51 € (*2)
- Athlon XP 2500+ Barton = 105.44 €

Soiut un upgrade de 322.13 € C'est raisonnable tu trouves ?

si tu utilises le dual channel pour la mémoire , il te faut deux barettes de bonnes qualités (OCZ, Corsair, Winbond,...)

Si t'as les moyens avec un P4 en FB 800 overcloké à donf, d'accord,
dans le cas de Gaby le rapport investissement / performences, n'est pas très intéressant.

Mais si,
je parlais de la mémoire : je ne pense pas que ça vaille la peine de claquer dans de la top qualité pour gagner pas grand chose.

Celle que j'ai énuméré n'est pas de la top qualité car c'est de la noname. Sinon, je passe à plus de 100 e pour la même performance. par conte, penses-tu qu'il est préférable de commencer pas une seule barette de 512 ?