Un autre ordinateur ?

Gaby

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
14 398
2
36
124
Aix en Provence
Bon, depuis qqs semaines, alors que mon dd me fait defaut, je songe à changer d'ordinateur. Sur les conseils de bcp de personnes, je pense que je vais le monter moi-même. Voici la liste des articles que je compte prendre avec le prix et la description.

Merci de me donner vote avis afin que je ne fasse pas d'erreur. Le choix du materiel s'est fait en fonction d'un certain budget.

- alim ATX 400 W. Certifié P4 et AMD XP. 2ième ventilateur intégré. 32 €
- moyen tour ATX. 30 €
- carte graphique NVidia GeForce FX5200 128 Mo DDR. 75 €
- carte mère MSI KT3V, socket A, KT333, 1 AGP, 6 PCI, 1 CNR, 3 DDR 333, USB 2.0, audio AC97. 72 €
- carte son Créative Sound Blaster 4.1 Digital. Version bulk. 20.80 €
- disque dur Maxtor DiamondMax Plus 80 Go 7200 trs/min. 77.90 €
- graveur cd Lite-On IDE 52X32X52. Version boite + Néro 5.5. 45.90 €
- 3 barettes 256 DDr PC2700 333 MHz. 46 €/piece
- lecteur DVD-Rom Lite-On IDE 16X48X. Version boite + Power DVD. 39 €
- lecteur disquette 3.5" (petit comme jante) 1.44 Mo. 14.99 €
- Processeur AMD Athlon XP2500+ Barton 512 Ko. Version boite + ventilateur. 109 €
- souris LAbtec Optical. Optique filiaire. 14.99 €

Cela fait une tour plutot performante pour un prix de 669,59 €
Que pensez-vous de ce prix ? Si vous avez des suggestions quant aux produits ou aux prix, n'hésitez pas. Si vous pouvez avoir moins cher, dites-le moi, on s'arrangera.
Mais pour changer, il faut que je vende mon ordi. Avec la config que je vais énumérer, dites-moi combien je peux le vendre :

- AMD Athlon 1.4 GHZ
- 2 barettes de 1289 Mo SD-RAM
- carte graphique GeForce 2 NVidia TV-OUT 64 Mo SD-RAM
- DD NEUF Maxtor 40 Go 7200 trs/min
- lecteur DVD
- graveur CDR + RW 12X8X48X ou 52X
- lecteur disquette
- 2 ports USB
- souris PS2 optomécanique 2 boutons + molettes centrale

Merci :)
 

Quelle sera l'utilite de ton futur ordi?

La carte son peut etre inutile vu qu'il y a un circuit son deja integre a la carte mere, plutot investir dans une meilleure carte mere (nforce2 par ex)
Besoin de savoir l'utilite pour plus de renseignements

Ton actuel tu peut le vendre 250-300 euros maxi
 


Si tu arrive a le vendre plus, tant mieux, mais je ne pense pas. L'occas en informatique, c'est difficile!!!

Je mettrai une carte mere nforce2 (comme ça tu beneficie du double canal pour la memoire). Si possible une Asus, ou MSI. A7N8X a 82 euros env, tres bonne carte mere!
Je retire la carte son, car le circuit son de la nforce est bon.
GeForce 5200 a 67 euros sur Monsieurprix.com
Memoire a 38.5 euros
 


2 3 commentaires en vrac :
-1289 mo de sdram ca vaut tres cher :lol:
-pour la carte graphique prefere ATI par rapport a nvidia, plus interessant en ce moment
-pour ta souris prends du logitech tu ne le regrettera pas
-nforce2 c'est le chipset, independant de la marque de la carte mere
-ne monte pas ta config toi meme, tu n'a pas assez de connaissance pour ca (environ 30€ pour un montage)
-evite de prendre 3 barettes de ram car tu utilise d'office tout tes emplacement memoire, au pire prends une 512 et une 256
 

merci pour ton aide colosseb. la ram c'est une erreur de frappe. Y'a le 9 en trop. POur la carte graphiQUE OK. Quant à la mémoire, c'est moins cher de prendre 3 barettes de 256 que une de 512 et une auter de 256. Le prix au Mo change. C'est pareil avec le prix au kg chez carrouf !
 

La carte est une MSI oui, mais n'utilise pas un bon chipset (puce), c'est une vieille
Meilleures perfs avec un nforce2, prendre L'asus a7n8x-x, qui est tres bien sinon un model nforce2 chez msi, je me souviens plus du nom

Pour le prix que tu veut mettre dans ta carte video, je te conseille plus nvidia que ati. Si ton budget est plus important (150-200 euros dans la CV) plutot prendre une ATI 9600 Pro qu'une nvidia.
Car la conccurente de la FX5200 est la Radeon 9200 qui ne tient pas la longueur en perfs par rapport a la fx5200.

Pour la memoire il te faut 2 barettes minimum de meme taille (2x256 ou 2x512) pour profiter de la performance du double canal offert par le chipset nforce2. Donc ton choix de prendre 3 barettes de meme taille est tres bon. De plus prendre en 333 Mhz pour etre en accord avec la frequence du processeur (bus interne) C'st pour cela qu'il vaut mieux prendre le chipset nforce2 que le Via KT333...

N'hesite pas a me poser des questions!
 

Ok, je n'hésiterai pas alors et je peux te dire que tu es mal barré avec moi ! :lol: ;)

Ds ce cas, puis-je ne mettre qu'une seule barette de 512 Mo au lieu de 2X256 et ainsi laisser libre la 2ième place ? J'ai fais cet assemblage avec les produits de cdiscount.com
Me conseilles-tu un aute site ou c'est bon ? Et puis pour l'assemblage, explique moi ce qui peut poser problême car je pense que c'est indiqué ds la notice d'utilisation non ? Les cables sont fournis avec les pieces ?
 

alors :
- nvidia tient bien la route quelque soit sa gamme jusqu'a dx8, apres concernant les nouveautée implementés dans dx (pixels shaders 2 ...) nvidia ne vaut plus rien donc autant rajouté un peu et prendre une radeon 9600 (ou mieux !) et etre tranquille pour un moment (aux prix que valent les cartes graphique autant ne pas la changer tout les 6 mois)
- MSI represente un gros avantage pour gaby c'est que ces cartes sont faciles d'acces : bien documenté, un bon packaging, et des fonctionnalité simple a faire tourner ....
- Quand a la ram prendre 2x ou 3x 256 en 333 ne te profitera pas pour le dual channel si tu ne prends pas des barrettes de marque (toute ne supportent pas le dual channel) et dans tout les cas le gain n'est pas forcement conscequent (en fonction du prix supplementaire). Si je te conseille de mettre 1x 512 + 1x256 c'est pour garder un port ddr de libre pour eventuellement rajouter de la ram plus tard.
-CDiscount est un bon site mais les delais ne sont pas toujours vrais (jusqu'a 2 mois de retards), personnnellement je te conseillerais plutot www.ldlc.com, en general assez serieux et les delais sont annoncé composant par composant.
 

Pour la Radeon 9600 c'est ce que je disais, mais son budget est limité, donc la FX5200 parait etre le meilleur choix. Mais il est vrai que si tu peut mettre plus, achete une Raden 9600 Pro (meme generique, mais verifier les frequnces vpu et memoire), car elle est vraiment bien et tu la gardera plus longtemps qu'une FX5200.

Pour ce qui est de la Ram je suis pas d'accord et de toute maniere bien souvent les nforce2 ont 4 emplacements memoire, donc pas de probleme si par la suite tu veut ajouter de la memoire, meme si aujourd'hui tu achetes 3 barettes de 256 Mo.
pour ce qui est du double canal, je n'ai jamais eu de probleme de fonctionnalite avec des barettes "generiques", elles fonctionnent tres bien, perso j'en utilise et j'en ai monté beaucoup qui fonctionne tres bien, je crois que c'est un argument pour faire acheter des barettes de marque, qui sont beaucoup plus cher et qui n'apportent quasiment rien.
Le nforce2 est un chipset bien plus performant et bien plus fonctionnel que n'importe quel autre (surtout un KT333)
Les cartes meres ASUS sont tres faciles a utiliser, la mise a jour du bios et tres facile, et les utilitaires egalement.

Pour le leger surplus, je te conseille vraiment l'ASUS A7N8X (+10euros que ta MSI)

Pour ce qui est du montage, je te conseille de le faire monter si tu n'y connais rien, ce n'est que 30 euros environ et beaucoup de galeres evitees!!!
 


Si t'as pas beaucoup d'argent, booste le tient petit a petit, pour commencer carte mere + proc + memoire. Ensuite tu changeras les autres pieces, faut calculer si tu arrives a le vendre d'occas et faire la difference avec le prix de l'upgrade. A toi de calculer!
 

Je pense que pour booster le mien, il faut que je change ma carte graphique par une 128 Mo et rajouter de la ram (avoir 512 ou 1024 en tout). Mon processeur me semble suffisant !
 

C'est compliqué car si je change ma carte mere, il va falloir que je change en même temps la ram et le processeur !!!!!!!!!!!!!
 

Exact, c'est le probleme lors de la plupart des upgrade!!!
On te dit qu'il est upgradable quand tu l'achetes, mais si tu le fais dans un delai de 6 mois, apres c'est foutu!!!
 

Ne rachete pas un graveur de CD !
Au pire garde le tien, meme si il n'est pas très rapide et achete un graveur de DVD aujourd'hui ou d'ici 6 mois. Tu peux en toucher à 137 euros (un NEC universel "DVD + et -" )
 

Ok, je n'hésiterai pas alors et je peux te dire que tu es mal barré avec moi ! :lol: ;)

Ds ce cas, puis-je ne mettre qu'une seule barette de 512 Mo au lieu de 2X256 et ainsi laisser libre la 2ième place ? J'ai fais cet assemblage avec les produits de cdiscount.com
Me conseilles-tu un aute site ou c'est bon ? Et puis pour l'assemblage, explique moi ce qui peut poser problême car je pense que c'est indiqué ds la notice d'utilisation non ? Les cables sont fournis avec les pieces ?

Tu habites quelle région ??
Si tu es sur Paris ou RP ou, si tu viens occasionnellement sur Paris, il y a la rue Montgallet, c'est en endroit plein de boutique d'assembleurs : tu choisis ta config et, générallement, le montage (avec chargement de l'OS) est gratuit !
www.rue-montgallet.com