conseils sur moteur hdi

la 4 éme regulateur a 50 km/h sur le 90 cv c'est 1200 tours/min
le 120 km au regulateur c'est 2500 tours/min en 5 éme ..donc je vois pas trop l'intérêt d'une sixième si ce n'est de jouer en course de cote comme seb loeb contre stef everts en ktm , c'est la mot' qui gagne :)

Bonjour,

Sur les moteurs HDI neufs peut il y avoir une consommation d'huile?
Pour le moment (800km) je n'ai pas encre controlé.

Merci

Heu bonne question, je suppose que je dois être au maxi comme après chauques vidanges mais effectivement je vais vérifier ;)

C'est ma 1ère diesel et sur ces nouveaux moteurs (HDI) il est impératif de ne pas roulé au dessus du maxi (niveau d'huile) très dangereux possibilité de cas moteur

C'est sur que de rouler au dessus du niveau max ce n'est pas bon pour tous les moteurs encore plus pour les diesels apparemment.
Si non est ce que quelqu'un a remarqué une consommation d'huile avec un HDI neuf?

Merci

Je viens d'atteindre le cap des 10000km et le niveau d'huile est bon.
A l'ODB huile OK, à la jauge niveau à environ 3-5mm au dessous du maxi

Non je n'ai jamais fait l'appoint et crois moi que cela soit avec cette voiture ou avec les autres que j'ai eu je soulève le capot au moins tous les semaines ou au plus tous les 15 jours pour surveiller tous les niveaux (huile- lave glace -liquide de frein- liquide de refroidissement)

Merci.

Donc apparemment les HDI, en tout cas les récents ne consomment pas d'huile même sur leur 1er km. :sol:

Merci.

Donc apparemment les HDI, en tout cas les récents ne consomment pas d'huile même sur leur 1er km. :sol:

Sur ma 307 1.6HDI 110 de fin 2004 j'avais fait rajouter de l'huile à 10000 kms

La jauge d'huile était au 1/4 à ce kilomètrage.

Bonjour,

Nouvelle question :sarcastic:
Je vais être obligé parfois de faire des petits trajets style 4 * 3km dans une même journée sans trajets plus longs mais pas plus d'une fois par semaine.
Est ce que ça peut poser des problèmes pour un moteur HDI?

Merci

Comme il a été dit plus haut, peu importe la motorisation (quoique si on va sur de l'éléctrique, on s'en fiche lol) les petits trajets sont à éviter.
N'étant ni mécano, ni motoriste, je serai tenter de dire que si tes très petits trajets ne correspondent pas à la majorité de tes déplacements alors cela ne devrait pas avoir d'effet notable sur ta mécanique.

Si les petits trajets sont rares je risque quand même d'abimer le moteur?

Non, n'aie crainte. Il faut juste faire attention à ne pas taper dans le moteur car à mon avis il sera froid et aura du mal à monter en température.

Mais si le reste du temps tu fais de long parcours, il se décrassera correctement.

Ces petits trajets sont occasionnels. En général je fais toujours au moins 10-15 km minimum (et presque pas de ville) et au moins une fois par mois 2*100km

Bonjour,

J'ai vérifié mon niveau d'huile pour la 1ére fois sur ma 308 tout me parait ok. Je ne suis pas habitué à cette nouvelle jauge qui n'a pas une encoche mini et une encoche maxi mais une partie en plastique orange avec de losanges reliefs je suppose que le mini est sur le 1er losange et le maxi sur le dernier? Pouvez vous confirmez?
L'huile est noire normal sur les moteurs HDI?

Merci de vos réponses :jap:

C'est correct pour ton niveau mini et maxi.
Pour moi aussi j étais très surpris de la couleur de l'huile après très peu de kilomètres très noire car j'étais habitué avec les moteurs à essence et mon huile après plusieurs milliers de kilomètres était toujours très claire comme si on venait de faire la vidange

Merci pour ta réponse maxwel67.
C'est correct pour ton niveau mini et maxi.
Je trouve cette nouvelle jauge pas très pratique comparé à une plate avec les encoches.
Pour moi aussi j étais très surpris de la couleur de l'huile après très peu de kilomètres très noire car j'étais habitué avec les moteurs à essence
C'est vrai que quand on est habitué aux essences ça fait bizarre de voir une huile si noire :whistle:

Que veux-tu c'est le nouveau concepte .
Sur ma 1007 c'est pareille pour la jauge mais pour la couleur de l'huile elle est encore très claire et la vidange a eu lieu depuis 10000km environ

Je viens d'atteindre le cap des 10000km et le niveau d'huile est bon.
A l'ODB huile OK, à la jauge niveau à environ 3-5mm au dessous du maxi

Je viens de controler sur la mienne (17500 km) et le niveau est pile au milieu entre mini et maxi.
Mais toujours "oil ok" quand je demarre...

Comme quoi la 308 perd un peu d'huile quand même.
La révision avant l'été va corriger tout ça !

Je viens de controler sur la mienne (17500 km) et le niveau est pile au milieu entre mini et maxi.
Mais toujours "oil ok" quand je demarre...

Comme quoi la 308 perd un peu d'huile quand même.
La révision avant l'été va corriger tout ça !

Je pense que cette consommation d'huile est tout à fait normal si au bout des 20000km tu encore au milieu entre mini et maxi

oui tout à fait normal pour une première, voir même une deuxième vidange.

Le moteur bouffera moins d'huile après 40 000 kms.
D'ailleurs ce n'est pas une fuite mais une conso d'huile.

Bonjour,

Aujourd'hui ma femme à conduit la 308 et est montée à 3000 tours alors qu'on roulait que depuis 2-3 km alors que d'habitude j'attends 10 km pour dépasser les 2500 tours, ce n'est pas un peu élevé 3000 tours à froid?
Elle a caler aussi :/ premiere fois pour cette 308, je suppose que ce n'est pas terrible pour le moteur mais est ce vraiment mauvais je veux dire est ce que ca use le moteur ou abime le turbo ou autre?

Bonjour,

Aujourd'hui ma femme à conduit la 308 et est montée à 3000 tours alors qu'on roulait que depuis 2-3 km alors que d'habitude j'attends 10 km pour dépasser les 2500 tours, ce n'est pas un peu élevé 3000 tours à froid?
Elle a caler aussi :/ premiere fois pour cette 308, je suppose que ce n'est pas terrible pour le moteur mais est ce vraiment mauvais je veux dire est ce que ca use le moteur ou abime le turbo ou autre?

Explique à ta femme le mot douceur. :lol:

Si tu veux l'emmener loin, oui il faut scrupuleusement respecter le temps de chauffe, sinon j'en connais qui conduisent leurs diesels comme ça et n'ont jamais eu de soucis et passé les 150 000 km.

Personnellement, à froid c'est pas plus de 1500tr (biturbo séquentiel parallèle), mais en règle général on respecte les 2000tr. :)

Pour les calages, pas de soucis. ;)

Merci

Donc 3000 tours ce n'est pas bon c'est bien ce que je pensais, juste sur une fois je ne pense pas que c'est très grave, non?
2000 tours , moi je me mets 2500 tours en limites et juste le temps de passer ma vitesse c'est déjà trop?

Merci

Donc 3000 tours ce n'est pas bon c'est bien ce que je pensais, juste sur une fois je ne pense pas que c'est très grave, non?
2000 tours , moi je me mets 2500 tours en limites et juste le temps de passer ma vitesse c'est déjà trop?

C'est vrai cette phrase n'est pas très clair."sinon j'en connais qui conduisent leurs diesels comme ça et n'ont jamais eu de soucis et passé les 150 000 km."
Ils conduisent en passant les rapports à 3000tr sans se préoccuper du chaud ou froid et sans soucis.

Mais 2000tr, c'est déjà bien. Il faut se dire qu'un moteur ne s'use qu'à froid. A chaud, bien lubrifié, il n'y a plus d'usure.