Consommation électrique ...

StephanH

Lion de Bronze
24 Octobre 2016
1 327
333
83
126
Bonjour,

Je suis très étonné de la consommation électrique réelle de la voiture (et du coup de toutes les hybrides PSA partageant cette Plate-Forme).
La batterie fait 12,5kWh (dont env. 1kWh réservé pour l'hybridation légère et la sauvegarde de la batterie)
Effectivement, lorsque ma batterie est vide est que je recharge sur une borne publique, la facture affiche généralement 11,7kWh.
J'arrive à parcourir en moyenne 50km avec cette batterie.
J'en déduis que la consommation est d'environ 23kWh/100, ce qui est tout simplement énorme par rapport à une Tesla, qui peut rouler à 17kWh / 100 sans trop de souci.

Y a-t-il une erreur dans mon calcul ?

Dernière édition:

Effectivement c'est de cet ordre là, ce matin après un petit trajet de 5 km, la conso moyenne était de 21 kWh/100 km. Sans clim/chauffage.

Après il y a beaucoup de paramètres qui peuvent faire varier cette conso.

Il faudrait que je teste le même trajet que j'ai fait avec une e208 de prêt, où là j'avais environ 12 kWh/100 km sur une vingtaine de km.

Sinon un truc que je trouve dommage c'est de ne pas avoir accès à cette info (conso électrique), facilement. Ca ne remonte pas dans l'appli.
A part à la fin d'un trajet où elle s'affiche en résumé, il n'y a pas d'autres moyens d'avoir cette info. Je ne compte pas l'écran statistiques où seules les dernières 30, 60... min sont affichées.

Salut,
Plusieurs éléments jouent, dont l'aérodynamisme :
- 308 : CX de 0,28 et sCX de 0.62m² (Hauteur = 1 441 mm, poids = 1633kg; ...)
- Tesla model 3 : CX de 0,23 et sCX de 0,50m² (Hauteur = 1 443 mm, poids = 1645 kg; Conso WLTP = 15 kWh/100km...)

Donc on voit que la Tesla est mieux optimisée, qui se ressent niveau conso, et qu'elle ne possède pas d'orifice en façade, un bien meilleur CX et surtout sCX...

Donc pour la 308, ça reste pas mal (plus de 50km), mais ça reste avec un moteur thermique en plus.
Sur l'autonomie, certains affichent environ 70Km, et Peugeot indique 60Km par exemple.
Ce qui donne pour les chiffres Peugeot, environ 19,5kWh/100km, et pour ceux à 70 environ 16,7kWh/100km.
Donc selon les gens (comme toujours, électrique ou thermique), les chiffres peuvent varier.

Si on prend la même voiture, Peugeot annonce pour la future e308 une conso de 12.7 kWh/100 km, ce qui montre quand même que la 308 est pas mal optimisée.
Donc elle est optimisée, mais en hybride, ça reste une hybride et avec une forme généraliste.

• J'aime
Reactions: D1onysos

Bonjour,

Je suis très étonné de la consommation électrique réelle de la voiture (et du coup de toutes les hybrides PSA partageant cette Plate-Forme).
La batterie fait 12,5kW (dont moins d'un 1kW réservé pour l'hybridation légère et la sauvegarde de la batterie)
Effectivement, lorsque ma batterie est vide est que je recharge sur une borne publique, la facture affiche généralement 11,7kW.
J'arrive à parcourir en moyenne 50km avec cette batterie.
J'en déduis que la consommation est d'environ 23kWh/100, ce qui est tout simplement énorme par rapport à une Tesla, qui peut rouler à 17kWh / 100 sans trop de souci.

Y a-t-il une erreur dans mon calcul ?
Lors de mes tests, il me fallait moins de 11 kWh pour recharger une 308 batterie complètement vide (chiffres pris avec un compteur spécifique affecté à la prise de courant utilisée)
Et j'obtenais entre 56 et 64 kms d'autonomie
Ce qui réduit de beaucoup la conso.
D'ailleurs c'est plus que 1 kWh réservé, on lit sur Internet qu'on aurait grosso modo 10 kWh utiles
J'ai fait beaucoup de parcours à moins de 15 kwh/100 affichés dans l'onglet statistiques, certains de ces parcours étaient de plus de 30 kms.
Combien ça affiche chez toi après un trajet relativement grand (au moins > 5 kms, mais mieux 10) en full électrique évidemment

Dernière édition:

Vos erreurs d'unités font vraiment mal au cerveau.
- kW = puissance.
- kWh = énergie.
On ne parle pas de la même chose et si vous vous trompez, vos phrases changent complètement de sens. Pour celui qui veut suivre, c'est pénible.
Mais pour celui qui s'en fout... C'est sûr, c'est pas grave.

Dernière édition:

Désolé si j'ai mal utilisé les unités. Tu as raison que c'est troublant.

Pour reprendre mon post initial (corrigé !), je me base sur une distance maximum de 54km (j'ai déjà obtenu 58,; mais faut vraiment y aller molo), et sur la puissance facturée par le prestataire de recharge (Métropolis et Belib). Il y a certainement un rendement inférieur à 100 % sur le processus de recharge. Il est vrai que je ne le connais pas : quel est le rendement moyen ?
Je ne me base pas sur l'indicateur d'énergie consommé par trajet fournit par l'ordinateur de bord à la fin de chaque trajet. J'y ai déjà obtenu 16 kWh/100, mais cela me semble hyper optimiste.

Bref, et peu importe le rendement du processus de recharge : Si le prestataire facture 11kWh pour 50 km, il faut vraiment choisir un prestataire pas cher (généralement les SDE) pour penser y gagner quelque chose; ou bien sûr, recharger exclusivement à domicile. Avec les tarifs des Metropolis, Belib, et je ne parle pas d'iOnity, ce n'est pas rentable.

Le seul avantage est alors que les prises électriques existent (même si elle sont peu nombreuses) et qu'elles délivrent de l'énergie, alors qu'en ce moment, les pompistes existent, mais ne vendent plus d'essence ...

Dernière édition:

Le seul avantage est alors que les prises électriques existent (même si elle sont peu nombreuses) et qu'elles délivrent de l'énergie, alors qu'en ce moment, les pompistes existent, mais ne vendent plus d'essence ...
- Quel rapport avec les prises électriques ?
- "Les pompistes ne vendent plus d'essence" ? C'est évident & normal quand ils n'en n'ont plus ! :lol:

Quant aux "prises électriques", qui & quoi t'assurent qu'elles continueront - à moyenne ou longue échéance - à te délivrer de l'énergie ?
Moi, je n'en suis plus convaincu
:voyons: Tu crois encore au Père Noël ? :lol::lol::lol:

J’ai remarqué à peu près la même consommation, au alentour de 21-22kwh/100km.
Et niveau autonomie, j’étais à 42km quand j’ai reçu la voiture. Et hier pour la 1ère fois après recharge, j’étais à 56km affichés. Ce qui je trouve est plutôt pas mal et se rapproche de ce qu’annonce Peugeot.
Par contre, ce que n’arrive pas à comprendre, c’est qu’à chaque fois que je reprend ma voiture, j’ai perdu 2km d’autonomie. Et ça, que la voiture soit stationnée 10min ou qu’elle soit restée toute la nuit dehors.

dû au "froid" entre le moment où ça recharge (ce qui chauffe les batteries) et ta reprise le lendemain matin
Dans un garage, ça arrive moins souvent

Bonjour,
j'ai vu que vous cherchiez à mesurer la consommation électrique de votre peugeot, je suis il n'y a pas très longtemps tombé sur internet sur des "compteurs mobiles" qui peuvent s'avérer très utiles pour mesurer la consommation de sa voiture. Je l'ai personnellement utilisé pour mon mobile-home mais je vous lâche quand même l'information ici. Si jamais ça intéresse l'un d'entre vous il y en a à des prix abordables.
En espérant en avoir aidé certains, bonne journée !

Dernière édition par un modérateur:

Bonjour,
j'ai vu que vous cherchiez à mesurer la consommation électrique de votre peugeot, je suis il n'y a pas très longtemps tombé sur internet sur des "compteurs mobiles" qui peuvent s'avérer très utiles pour mesurer la consommation de sa voiture. Je l'ai personnellement utilisé pour mon mobile-home mais je vous lâche quand même l'information ici. Si jamais ça intéresse l'un d'entre vous il y en a à des prix abordables.
En espérant en avoir aidé certains, bonne journée !
Moi j'ai commandé un chargeur 16A (https://www.amazon.fr/Chargeur-Commutable-Électrique-Nanpaders-Fonction/dp/B0BNPTQT3Q/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=ldiv7&content-id=amzn1.sym.68b0eab3-cf53-4fa0-b3d1-940927d62f28&pf_rd_p=68b0eab3-cf53-4fa0-b3d1-940927d62f28&pf_rd_r=SWG3P040AGJBZ4T1X24Z&pd_rd_wg=RllDG&pd_rd_r=8c53df1b-9fe4-4ea1-b671-8022321e1863&ref_=pd_gw_bmx_s1) pour ma Green up qui indique la consommation et en plus il est très pratique car l'on peu choisir l'intensité de charge souhaité 8A, 10A, 13A ou 16A

Dernière édition par un modérateur:

À noter que dans ce cas, vous mesurez l’énergie fournie à la voiture, pas celle stockée par la batterie, et pas non plus celle restituée par la batterie au moteur.
Certes, les rendements sont bons par rapport au thermique, mais le principe même d’une charge / décharge consomme de l’énergie …

Dans mes trajets, il y a 14,5kw/h et le retour au travail est de 12,5kw/h. 40% à 100km/h, 40% à 90km/h et 20% à 50km/h sans embouteillage. Si vous n'avez pas les pieds très lourds et que c'est plus ou moins plat, vous pouvez faire ces consommations sans problème. En mode électrique j'ai fait 70Km en mode relax.

• J'aime
Reactions: Christophe87

Dans mes trajets, il y a 14,5kw/h et le retour au travail est de 12,5kw/h. 40% à 100km/h, 40% à 90km/h et 20% à 50km/h sans embouteillage. Si vous n'avez pas les pieds très lourds et que c'est plus ou moins plat, vous pouvez faire ces consommations sans problème. En mode électrique j'ai fait 70Km en mode relax.

J’ai l’impression que ça n’est pas qu’une question de « pied lourd ».
Ça va aussi dépendre du relief, la on devine que ça doit être plutôt plat ou légèrement vallonné puisque tes conso aller et retour sont quasi identiques. Par contre, ce qui t’aide bcp, c’est les 20% de bouchon seulement. Parceque imagine avoir 50% du trajet en bouchon, c’est combien de fois ou le moteur doit déplacer de 0km/h a 15/20km/h une voiture de 1t7 ? C’est hyper energivore, surtout si c’est fait en monté

Pas sûr que les bouchons soient un problème pour les VE.
Ma Tesla n’est jamais aussi économique qu’en ville.

Pas sûr que les bouchons soient un problème pour les VE.
Ma Tesla n’est jamais aussi économique qu’en ville.

Alors que moi je la trouve super économique quand elle roule à vitesse constante. Effectivement, si tu fais principalement du 50km/h avec peu d’arrêt, c’est le must. Un bouchon, ville ou pas ville, c’est entre 30-50enes de stop + départ

Je vais tartiner mon avis après les 30 000 kms parcourus avec notre SW GT 225 !

Après 30 000 kms, en été on est entre 0,8 et 1,4L et sous les 17 Kwh ! Les derniers trajets ont donné entre 55 et 65 km d’autonomie 100% électrique, pour 12,4 Kw de batterie.
Les records sont évidemment 0L, et moins de 14 Kwh.

En hiver on dépasse allègrement les 20 Kwh, et les 1L au 100. Une autonomie d’environ 35-40 km. A noter que les trajets sont toujours faits en mode 100% électrique et sont mixte autoroute, route secondaire, ville et périphérique.

C’est donc un usage « parfait » pour ce type de véhicule, d’où les consos record sous les chiffres annoncés en termes d’essence.

Je vais tartiner mon avis après les 30 000 kms parcourus avec notre SW GT 225 !

Après 30 000 kms, en été on est entre 0,8 et 1,4L et sous les 17 Kwh ! Les derniers trajets ont donné entre 55 et 65 km d’autonomie 100% électrique, pour 12,4 Kw de batterie.
Les records sont évidemment 0L, et moins de 14 Kwh.

En hiver on dépasse allègrement les 20 Kwh, et les 1L au 100. Une autonomie d’environ 35-40 km. A noter que les trajets sont toujours faits en mode 100% électrique et sont mixte autoroute, route secondaire, ville et périphérique.

C’est donc un usage « parfait » pour ce type de véhicule, d’où les consos record sous les chiffres annoncés en termes d’essence.

12.4 c’est très bon. Avec quel profil de route sur 60km ?

je dirai que 12,4 kWh/100, c'est anormalement faible pour un usage même sur route secondaire.
je pense qu'il s'agit d'un usage atypique. Peux-tu nous en dire plus @BLAD31

je dirai que 12,4 kWh/100, c'est anormalement faible pour un usage même sur route secondaire.
je pense qu'il s'agit d'un usage atypique. Peux-tu nous en dire plus @BLAD31
12,4kW c'est la capacité de la batterie ! Pas l'usage ! Pardon si j'ai mal été compris ! Sinon je disais que le record était de 14kWh en été, et qu'on était généralement à moins de 17, en mixte autoroute, rocade, ville, route secondaire et route de campagne, et ce en 100% électrique.

Pour ceux que cela intéresse, un contributeur du forum Citroën a réalisé un mini site web d'analyse des fichiers .myc, .myp et .myd.
On en parle ici
L'URL de son site est celle-ci

C'est très instructif et ne fait pas doublon avec la macro d'analyse disponible ici même.

De mon côté, j'obtiens les valeurs suivantes (ma voiture a un peu moins de 20.000km, et je note toutes mes recharges électrique et essence depuis 3 mois (env. 5.000km)):
  • Conso en mode électrique seul : 18,8 kWh/100
  • Conso en mode thermique seul : 5,82 l/100km
  • Conso en global (électrique + thermique + mixte) : 9,4 kWh/100 + 3,57l/100
  • L'autonomie moyenne constatée (kilométrage réel) de la batterie est de 58 km
je trouve que ces chiffres permettent de mieux comprendre l'usage de l'hybride.
Et vous, qu'obtenez vous ?

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: marcmic and Miju