Consommation 407 SW 1.8e

br407

Nouveau membre
8 Juillet 2005
2
0
0
Bonjour,

j'ai acheté récemment une 407 SW 1.8e 116ch. Jusqu'à présent, j'en suis très content sauf sur un point : la consommation !
Le rêve tourne au cauchemard avec une voiture qui tourne à 14.5l en ville (en limitant la clim). J'ai testé en ville avec la clim par temps de grosse chaleur : 16.5l !

J'ai lu après coup des avis plutôt défavorables sur cette motorisation mais n'ai pas réussi à obtenir de chiffres exacts. Je me suis naïvement basé à l'achat sur les données constructeur (6.7 sur grande distance, 7.9 en mixte je crois et 11l et des poussières en ville). Là, je trouve que les poussières sont un peu grosses d'autant que mes 14.5l de consommation comprennent des parties de trajet sur autoroute.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'à ce niveau de consommation je peux me dire qu'il y a un problème au niveau du réglage moteur ou bien faut-il me faire à l'idée que c'est le niveau de consommation avec cette motorisation ?

Je veux bien qu'il y ai quelques écarts avec les données constructeurs mais là, c'est un peu exagéré !

Quelqu'un possède-t-il ce véhicule dans la même gamme de motorisation pour avoir une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

J'ai un 2.0e et mes consos sont pratiquement identiques aux données constructeur.
J'ai presque 3500 kms et ça baisse très légerement.
Ton moteur est neuf, attends la fin de son rodage.
Il faut savoir aussi que le 1.8e est à la peine sur cette voiture lourde. Je l'avais testé et j'ai fais changer ma commande 1.8e pour un 2.0e : il faut tout le temps grimper dans les rapports pour avoir de la reprise : donc consommation accrue. J'aurais fait une erreur d'avoir pris le 1.8e.
 

Merci pour ta réponse.

En fait, j'ai à peine 400 kms au compteur ;) Je trouve un peu exagéré que je sois à 14,5 alors qu'elle est donnée 7,7-7,9 en mixte ! Mais peut-être cela vient-il du rodage du moteur. En fait j'y connais rien. Voilà ce qui se passe quand un informaticien cherche à comprendre la mécanique ;)

En tout cas, je pense que choisir un 2.0e est un choix sage. Si c'était à refaire...
 

J'adore ces questions de conso! Dommage qu'il y en ait si peu.

Bon, pour ce qui est de ta SW, tu pars avec certains handicaps:
- SW plus lourde d'environ 70 kg par rapport à la Berline
- moteur 1.8 qui doit travailler dur pour emmener l'auto (il a peu de couple et surtout manque de chevaux)
- moteur en rodage, ce qui signifie que les pièces comme pistons, roulements etc. n'ont pas encore un jeu optimal, d'ou sur-conso

Je te rassure, ta conso va baisser. Sur la mienne, la diminution s'ést amorcée d'un seul coup vers 5000-6000 km et continue sa course, d'ou mon autonomie qui s'allonge! Pour info, mon premier plein: 400 bornes (env. 200 ville et 200 autoroute à 130), 14 litres aux 100. Bon ok, c'est un 2.2, donc forcé, ca boit plus, mais quand mème. Sur mon dernier plein, à mon retour de France cette semaine, j'ai réussi à descendre à 8.8 (à la calculette), ce après 13000 km au compteur! Je dois avouer au passage que la 6e fait des miracles sur route et autoroute en termes de conso.

Un conseil: ne te fie pas trop aux données constructeurs, peu de conducteurs les égalent. Ceux qui y arrivent font surtout du routier, longs trajets, peu de ville. Tu seras bien vite au-dessus, car leurs mesures sont réalisées dans des conditions plus idéales que la réalité. De plus, après seulement 400 km, il est bien trop tot pour parler de conso mixte. Après 20-30 mille, ok, mais pas au bout d'un plein.

A terme, ce moteur 1.8 devrait se stabiliser en conso "all-in" aux alentours de 9-9.5 aux 100. Si comme la majorité, tu fais un peu tous les types de trajets. Si tu restes en urbain à 90% du temps, tu seras largement supérieur. Car la ville, ca la tue cette lourde 407, surtout en essence. Mon raisonnement est simple:
- conso Peugeot mixte sur 1.8: 8.1 litres/100 km
- conso Peugeot mixte sur 2.2: 9.0 ltres/100 km => +10%
Ma conso va certainement se stabiilser autour de 10-10.5 (expérience aussi d'autres propriétaires de 2.2, aujourd'hui, je suis à 10.7), donc la tienne, 10% de moins, tu devrais arriver vers 9-9.5.

Il est sur que le meilleur choix aurait été le 2.0 essence, mais bon c'est trop tard, peut-ètre la suivante! Bon allez, j'arrête car je m'éternise drolement, là........ Les forumeurs vont :dodo:
 

salut moi j'ai une 407 1.8e berline depuis 15 jours aujourd'hui et deja 1060 kms et l'odb avec le trip 1 me donne pour 640 kms ( autoroute + ville + ascension du mont ventoux
......etc...) une conso moyenne de 8.3 litres ce qui se verifie aussi manuellement donc moi aucun pb avec la conso et suis assez satisfait de sa puissance sur c pas un foudre de guerre mais elle avance plus que bien et confort royal!!!