problèmes d'embrayage sur 407 Hdi 110 cv Navtech

katy

Membre
28 Mai 2011
17
0
0
124
Bonjour à tous et à toutes,
C'est la première fois que je viens sur un forum et je n'en connais pas les règles. Vous voudrez bien m'excuser si je commets des erreurs.
Je suis très en colère suite à un problème rencontré sur ma 407 Hdi 110 cv navtech de juin 2009.
Après avoir eu une Peugeot 305 GTX que j'ai gardé 26 ans, il était temps pour moi de changer, je ne trouvais plus de pièces, ni neuves, ni d'occasion.
J'ai opté pour une 407 que j'ai acheté chez un revendeur qui lui même l'avait acheté chez Peugeot.
Après ma vieille voiture dans laquelle je grattais la glace à l'intérieur l'hiver et sans chauffage, j'ai été ébloui par celle-là. Elle est noire, très classe, avec le chauffage qui fonctionne, la clim, le gps.
Je n'en revenais pas d'avoir une si belle voiture. Quand je l'ai achetée, j'ai bien insisté auprès du vendeur, en disant que je lui faisais confiance, que je sortais de grosses galères et qu'il me fallait un véhicule fiable et sans trop de gros problème, du moins dans l'immédiat.
3 mois plus tard, je tombe en panne, l'embrayage est fichu. Il est entièrement à refaire et Peugeot m'annonce une note d'environ 2500 €. Je suis effondrée, l'achat m'a déjà un peu prise à la gorge, il me faut un peu de temps pour me remettre et cette somme aujourd'hui c'est une horreur.
J'ai contacté le vendeur qui ne veut rien savoir et m'indique qu'il ne me prendra plus au téléphone et ne communiquera que par courrier.
Il m'avait assuré que j'avais la garantie constructeur jusqu'en juin 2011, ce qui est le cas, mais Peugeot considère qu'il s'agit d'une pièce d'usure, donc refuse de prendre la réparation en charge.
Heureusement que j'avais souscrit une assurance autre qui normalement devrait prendre en charge 80% de la réparation (je n'ai pas encore pu les contacter, panne vendredi soir après la fermeture des bureaux de l'assurance). Quoiqu'il en soit je vais devoir payer 500 € de ma poche, ce qui est difficile pour moi, et que je considère pas normal.
J'avais demandé au vendeur de faire moitié/moitié de cette somme, il refuse tout arrangement.
J'ai contacté un conseil juridique qui m'a parlé des articles 1641 et suivants du Code Civil sur le vice caché, mais c'est moi qui doit en apporter la preuve. Il me faudrait savoir si d'autres Peugeot ont eu ce problème ou ont été rappelées.
D'autre part, il existe aussi l'article L211-4 du Code de la Consommation sur la garantie légale de conformité. Là c'est le contraire, c'est le vendeur qui doit prouver que c'est moi qui ai provoqué cette panne. J'ai conduit 26 ans mon autre Peugeot (270 000 Km) sans problème.
Enfin, voilà où j'en suis, je n'ai plus mon véhicule, il est chez Peugeot, chacun se renvoit la balle.
Il suffirait que le vendeur, que Peugeot et moi on fasse tous un petit effort (500 € divisés par 3) et l'affaire serait réglée en 5 mns, alors que là je risque partir dans plein d'histoires.
En plus, je ne veux pas appitoyer les gens, mais j'ai besoin de ce véhicule pour mon petit frère handicapé que j'ai en permanence avec moi. Il ne peut pas beaucoup marcher et ne comprend plus pourquoi, nous n'avons plus la voiture. Il était malheureux l'autre jour de la voir partir avec la dépanneuse. Si des personnes peuvent m'aider et me donner des conseils sur ce sujet je les remercie énormèment par avance.
Mes excuses pour la longueur du message mais je ne sais plus quoi faire
Cordialement
P.S. si vous me répondez, je ne sais pas comment je peux lire les réponses ?
 

bienvenue sur fp, :coucou:
il y a bien un probleme connu,sur le volant moteur bi-masse,sur 407,en particulier.
quel est la date d'achat,qu'elle symptomes :confused:
 

Merci yann3
C'est super gentil de me répondre, et je suis contente d'avoir pu accéder à votre réponse.
1ère mise en circulation 02/06/2009. Il a visiblement transité ensuite par Peugeot Mérignac (Gironde) avant de terminer chez un revendeur qui achète des lots de voitures chez les concessionnaires. Je viens de l'acheter le 22/02/2011. 115000 Kms au compteur. J'ai 2 versions certains me disent que c'est peu pour un diesel, d'autres que c'est beaucoup. Le vendeur m'avait expliqué lors de l'achat qu'il valait mieux un véhicule récent même avec beaucoup de kilomètres pour éviter les problèmes de pièces d'usure !!!!
En fait, j'ai commencé à sentir des vibrations sous le pied lorsque je posais le pied dessus pour débrayer. Lorsque j'enfonçais le pied, il se produisait un important sifflement. Enfin, pour terminer et heureusement que j'étais à peine à 1 ou 2 kms de chez moi, je n'arrivais plus à passer les vitesses. J'ai même du m'arrêter sur le bas côté. J'ai essayé de débrayer à plusieurs reprises et j'ai fini péniblement par arriver chez moi. Il faut aussi que je précise que depuis au environ 8 jours j'avais parfois du mal à passer la 1ère et la marche arrière. En fait, chez Peugeot ils n'ont pas encore défait l'embrayage, ils se sont uniquement basés sur le bruit pour me dire que cela coûterait le maximum 2500 €.
Ils ne veulent pas non plus me faire de devis, tant qu'ils ne savent pas qui paiera la réparation et mon assurance veut un devis pour pouvoir donner son accord sur les 80%. S'ils démontent pour faire le devis et que l'assurance refuse de payer la réparation, je serai dans l'impossibilité de la payer. Ils se demandent dans ce cas qui va payer la main d'oeuvre pour le démontage. Donc je tourne en rond.
Merci beaucoup pour les conseils que vous pourrez me donner.
Cordialement
 

ca resemble a la butée d'ambrayage,max 800€ en echange standard et monté,chez peugeot.peut etre moins chez un petit mecano ;)
 

C'est sur que pour voir l'état du disque et du mécanisme d'embrayage, il faut démonter l'ensemble. Si ya que la butée à changer, c'est la main d'oeuvre qui coûte bonbon. :confused:
En plus je suppose que Peugeot ne voudra pas simplement changer la butée (si c'est bien ça). :mad: :kaola: :kaola:
115000Kms c'est vrai que ce n'est pas beaucoup pour un embrayage d'un véhicule qui aurait fait des parcours mixte mais si c'est un véhicule qui n'a fait essentiellement que de l'urbain, l'embrayage a du souffrir. Donc pas réellement étonnant.
J'avoue aussi que ton vendeur pourrait faire un geste commercial ainsi que Peugeot au vu de l'âge du véhicule : à peine 2 ans. Franchement des c.....s :kaola: :kaola: :kaola: :kaola: :kaola: :kaola: :kaola:
Tu peux contacter une association de consommateur afin d'avoir des conseils pour ce genre de litige.

Bon courage!!!
:coucou:
 

hello à tous,
bonjour Katy,
effectivement comme yan le dis il s'agit surement de la butée d'embrayage qui est HS. mais vu le Km du véhicule il serait opportun de remplacer la totalité du kit d'embrayage.
dans le prix des 2500.00€ il ont également compté le volant moteur qui ne sera pas forcément à remplacer.
voici le prix des pièces peugoet (=/-)

kit embrayage en échange standars : 255€ ttc (moin cher de 100€ par rapport au neuf)
volant moteur : 670€ ttc
petite fourniture (huile BV,joint BV, joint moteur et quelques vis) +/-175€ ttc
M/O max 8 heures. (chez nous +/- 50.00€ ttc / heure)
donc on est loin des 2500€ demander par le garage où ton véhicule se trouve.

PS :pour des prix exact il me faudrait ton N° VIN et le N° OPR que tu touvera dans la portière conducteur ( 5 chiffres)
 

Merci encore à Yann3 et à Chapchap8, c’est génial un forum, des personnes vous répondent et vous donnent des conseils pour vous aider. Je suis seule avec mon frère et ce n’est pas toujours facile. Je ne sais vers qui me tourner.
En ce qui concerne mon affaire.
En effet, rien que pour voir, ils m’ont dit qu’ils doivent déposer la boite, qu’il fallait compter au moins 8 hrs de M.O. pour démonter et réparer à 75 € de l’heure.
J’ai parlé d’aller ailleurs, mais ils m’ont expliqué qu’ils avaient des pièces d’origine et qu’un autre garage me mettrait n’importe quoi.
En plus, ma voiture était dans mon allée et c’est Peugeot assistance qui l’a amenée chez le garage Peugeot le plus proche à 1 kms de chez moi. Le garage m’a même dit que comme la réparation n’était pas prise en charge, Peugeot allait me facturer le dépannage, heureusement que finalement ils ne l’ont pas fait puisque la voiture est toujours sous garantie constructeur. Maintenant, je suis coincée, si je veux l’amener ailleurs, le dépannage sera à ma charge.
Pour en revenir à la réparation, ce qui m’inquiète c’est qu’effectivement sans l’avoir démontée, ils ont dit que cela coûterait le maximum et comme je ne serai pas là pour voir et qu’en outre je n’y connais rien, ils peuvent dire et faire ce qu’ils veulent.
Non, je ne pense pas que ce véhicule ai fait que de l’urbain, au contraire, l’ancien propriétaire était un commercial, directeur de société. C’est moi qui ne fait que de l’urbain, mais enfin depuis 3 mois !!!
Quant au geste commercial, en effet, c’est ce que je souhaitais. Normalement, l’assurance que j’ai prise (heureusement encore, j’avais hésité vu le prix) prend en charge 80% cette panne (je les contacte lundi matin pour confirmation).
En prenant le montant maxi (2500 €), il restera à ma charge 500 €.
Ce que j’espérais, c’est que Peugeot fasse un petit geste de 10% (250 €) et le revendeur aussi 10% (250 €), ainsi je n’aurais plus rien à régler.
Je pense que 250 € pour de grosses sociétés c’est peu, pour moi, c’est énorme.
D’autant que je m’inquiète, ça commence comme ça au bout de 3 mois et en voyant les forum, je ne suis peut être pas au bout de mes galères.
Je suis déçue et en colère, je ne compte pas beaucoup sur le garage Peugeot, le directeur à l’air très dur. Il n’a même pas voulu me prêter un véhicule, alors que j’avais promis d’amener mon petit frère handicapé faire une sortie. Il marche très peu et que Peugeot assistance m’avait dit que j’y avais droit.
Quant au revendeur, son employé m’a dit qu’il refusait tout accord, que son patron approuvait toutes ses décisions et il m’a dit qu’il ne communiquerait plus que par courrier, qu’il ne me prendrait plus au téléphone.
J’ai contacté le service juridique de mon assurance voiture, un avocat a commencé à me donner quelques pistes, je dois éventuellement le rappeler, ainsi qu’un autre internaute, sur le site Auto Plus que je remercie également.
Donc lundi matin la bagarre va reprendre, c’est fatiguant et je trouve que c’est regrettable, c’est une perte de temps et d’énergie pour tout le monde.
Merci encore à tous et toutes

P.S. A part le smiley tout rouge et grognon qui semble dire très en colère, je ne connais pas la signification des autres, comment savoir ? Pour le moment le rouge grognon me va bien, mais j'espère finir par vous donner de bonnes nouvelles. Au fait, si mes discours sont trop longs il faut me le dire, quand je suis énervée j'ai tendance à me lacher dans l'écriture.
 

Re bonjour,
J'ai eu le message de LeCriss100 après avoir envoyé ma réponse.
En effet, sans voir, ils ont parlé du volant moteur.
Quant au reste voir ma dernière réponse à Yann3 et Chapchap8, je suis coincée dans ce garage Peugeot.
Merci tout de même pour tous ces renseignements, je vais essayer de m'en servir pour argumenter avec le garage et éventuellement même si je ne pourrai pas le faire, les menacer d'aller faire la réparation ailleurs, ainsi ils perdraient tout. Je regarderai aussi lundi les numéros que vous m'indiquez.
Merci encore
Cordialement

P.S. J'ai oublié de préciser que j'ai acheté ce véhicule chez Eurl Moreau, très présent sur internet et qui se trouve à côté de chez moi.
Il ne m'a donné qu'une clef, l'autre étant perdu. Il a marqué dans le contrat que c'était à moi de la faire mais que ce n'était pas très cher. Les freins aussi étaient à refaire moyennant 500 € chez lui, j'ai refusé et après discussion, j'ai obtenu qu'il baisse le véhicule de 500 €, soit 11 000 € au lieu de 11 500 €. J'ai fait faire les freins ailleurs pour 400 € et en fait la clef centralisée vaut 170 € et la simple 70 €. Si c'est cela pas cher !!!
Quant au coffre je ne peux l'ouvrir qu'avec la télécommande. Le zéro ne s'enfonce pas pour l'ouvrir manuellement. Le garage me l'avait montré une seule fois quand j'ai acheté la voiture mais je ne l'avais jamais utilisé, je trouve le gadget plus amusant.
J'ai souvent l'habitude de poser mon sac et ma clef dans le coffre quand je range mes courses, si je ferme, je n'ai plus aucun moyen d'ouvrir le coffre manuellement. Quand je lui en ai parlé il ne s'est pas démonté, il m'a débloqué les sièges arrière et m'a conseillé, si cela m'arrivait, de les baisser et d'aller ramper dans le coffre pour récupérer mes clefs. Si je perds la clef alors là ce sera pire.
 

Re bonsoir Katy,

Si tu dois vraiment changer l'ensemble avec le volant moteur, l'idéal serait que tu obtiennes de Peugeot France la prise en charge total du volant moteur (ou au moins l'écart des 500€ après remboursement de ton assurance, si tel est la cas). :sarcastic: Pour moi, un volant moteur doit faire la vie du véhicule et au moins d'un moteur et c'est donc un vice caché qui doit normalement être pris en charge par Peugeot, raison de plus que ton véhicule est très très récent. :mad:
Ca serait le bon compromis entre une action en justice longue et fatigante et le fait d'avoir 500€ à payer de ta poche.
Je suggère que tu vois demain avec ton assureur et si c'est bien comme tu penses. Tu écris immédiatement en recommandé AR :chinois: au concessionnaire qui t'as si mal reçu pour lui reprocher tes griefs et en parallèle à Peugeot France en AR :chinois: d'une part, pour te plaindre du mauvais comportement du concessionnaire qui n'a pas pris la peine de te faire un ou plusieurs devis et te menace de te facturer le dépannage si tu ne fais pas les travaux chez lui (inadmissible) et d'autre part faire une demande de prise en charge par rapport au volant moteur. Et peut être leur faire remarquer au passage que c'est peut être ce volant moteur qui a usé par la même occasion l'embrayage (à vérifier auprès de personnes plus aguerries que moi en la matière). C'est en quelques sortes la première étape de la procédure d'arrangement à l'amiable. Et n'oublie pas de mettre une copie de ton courrier que tu as envoyé à la concession dans celui que tu vas transmettre à Peugeot France. Ne pas hésiter à mettre les problèmes que ça te cause le fait qu'on ne t'as même pas prêté un véhicule.

Je ne sais pas si les marques automobiles ont un médiateur comme les banques pour régler les difficultés des consommateurs à l'amiable avant un contentieux.

D'autres propositions pour aider Katy?
Bon courage :coucou:
 

Bonsoir à tous,
Je voulais simplement vous dire un grand merci. Je n'en reviens pas de votre gentillesse à tous et de l'intérêt que vous m'accordez. Je suis vraiment très touchée.
J'espère qu'avec toute votre aide je vais peut être y arriver.
Merci
Kathy
 

ils ne peuvent pas faire n'importe quoi,ils ont des bareme de temp,peugeot et des tarif selon le type de mains d'oeuvre.
le criss100,pourra peut etre te fournir ca,et tu met les chose au point avec eux.
surtout,fait le faire en echange standard ;)
 

salut yann,
je travaille chez un CC de type Blue Box et notre tarif horaire est de +/-50€ ttc, mais je ne sais pas si c'est un tarif imposé par PSA, je peux me renseigner si chaque CC peut choisir son tarif horaire.
pour ce qui est du barème temps on arrive aux alentours des 8h avec le rpl du volant moteur et du joint spy.
 

Bonjour à tous,
Me revoila avec mon problème. Je suis fatiguée. J'en ai plus qu'assez.
J'ai passé toute ma journée d'hier en téléphone, mails, et aller/retour (à pieds !!)
Ma belle voiture est toujours chez Peugeot.
Aux dernières nouvelles, j'ai trouvé un garage à côté de chez moi qui m'a fait un devis à 1500 €. Ils n'ont pas vu la voiture évidemment, mais c'est s'il faut tout changer. C'est déjà mieux, et ça correspond plus à ce que vous m'avez tous dit. Ils ont envoyé un devis à mon assurance et j'attends la réponse. Je préfère 20% de 1500 € que de 2500 €, même si je trouve toujours que ce n'est pas normal que je règle quoique ce soit. Mais finalement au vu des plaintes sur les forum je ne m'en sortirai pas trop mal. En continuant à en parler autour de moi, j'ai même trouvé un garage qui est soit disant sérieux à 1200 €. Maintenant le problème c'est que ma voiture est chez Peugeot et qu'il va falloir que je règle un nouveau dépannage. Peugeot ne l'amènera pas ailleurs et mon assurance voiture refuse puisqu'ils amènent les voitures au garage le plus proche et qu'elle est déjà dans un garage. Que c'est compliqué !!! Il semblerait que mon assurance extension de garantie accepte de prendre en charge le dépannage. Ils ont tout à y gagner, eux aussi ne paieront que 80% de 1500 € au lieur de 2500 €. Par contre, chez peur que le concessionnaire refuse de me rendre ma voiture ou me fasse payer des frais de garage. Pourtant je les ai contactés hier en insistant sur le fait qu'il me fallait un devis et ils m'ont répondu qu'ils feraient une estimation (sans ouvrir le véhicule) et pas un devis et qu'ils n'avaient pas le temps. Ils me téléphoneront pour me dire quand il sera prêt. Donc j'attends et je n'y suis pour rien si la voiture traine chez eux depuis vendredi soir (garage fermé le W.E.). J'ai tenté de rappeler mon revendeur, j'ai eu son employée, très sympa qui elle me dit de la laisser chez le concessionnaire même si eux ne l'apprécient pas professionnellement (ils sont à côté) et d'adresser ensuite un courrier à la direction Peugeot.
Je ne sais plus quoi faire, c'est fatiguant et en attendant je n'ai pas ma voiture.
Cordialement
Katy
P.S. Existe-t-il un smiley pour dire j'en ai assez, je suis fatiguée ?
 

bonjour!
hormis la butée comme le dit Yann, ça ne pourrait pas venir du rattrapage automatique qui a cedé?
 

:non: en principe ,c'est la butée qui passe a travers le diafragme ;)
 

Bonsoir à tous, :coucou:
Merci de continuer à me soutenir.
Aux dernières nouvelles, Peugeot France a répondu à mon mail pour me dire qu'il appartenait au concessionnaire de regarder ma voiture et ensuite de les contacter qu'ils verraient s'il y a lieu de faire un geste commerciaL.
Le concessionnaire m'a téléphoné et comme par hasard depuis vendredi (toujours sans ouvrir) le devis est passé de 2500 € à 2000 €, surtout après leur avoir dit que j'allais la sortir de chez eux pour la faire réparer ailleurs et que j'avais écrit à Peugeot France. Ils n'ont pas apprécié d'ailleurs. Hier ils n'avaient pas le temps pour le devis, aujourd'hui, ils m'ont dit qu'ils contactaient immédiatement Peugeot France. Ils m'ont rappelée plus tard pour dire qu'ils n'avaient pas eu d'accord pour la remise.
C'est vrai aussi que le mieux se serait de regarder vraiment ce qu'elle a.
J'ai aussi téléphoné à mon assurance pour avoir des nouvelles de leur accord, ils sont débordés et ce n'est pas certain que je l'ai, même demain, comme ensuite il y a le pont, même si tout s'arrange je n'aurai pas mon véhicule avant la semaine prochaine. Enfin, j'espère.
Du coup, j'ai suivi les conseils de Chapchap8, j'ai refait un mail à Peugeot France + un courrier recommandé. On verra bien.
Cordialement :coucou:
Kathy
 

Bonjour Katy,
Franchement faut qu'il bouge leur gros c...l tous ces gens :mad: . Ca te prend trop d'énergie et que t'as pas que ça à faire.

Pour information, tu peux aussi contacter la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) pour avis et éventuellement connaitre tes droits dans une telle situation. Notamment savoir si légalement un concessionnaire peut refuser de te faire un devis (ou plusieurs lorsqu'il ne sait pas exactement d'où vient la panne) : c'est un professionnel ou pas??? Et aussi savoir si tu ne peux pas te retourner contre ton vendeur de m.....e.

Si jamais ça ne se passe pas bien la prochaine fois avec ton concessionnaire, tu peux éventuellement lui dire que tu vas saisir la DGCCRF et que le Peugeot France sera averti. Ca lui mettra certainement un peu la pression. Ca peut aussi faire l'effet contraire mais bon.
Opinion personnelle, je trouve qu'il ya de l'abus dans la manière de faire de ce concessionnaire : pourquoi ça passe de 2500 à 2000€ en un coup de fil? Si je prends ce raisonnement bête et méchant, demain tu lui remets un coup de pression :mad: :mad: et la facture va passer de 2000 à 1500€, c'est n'importe quoi. :pfff: Si ils sont sûr de leur coup, ils devraient camper sur leur position. :confused:

Concernant ton assurance, c'est aussi de vrai blaireau, :kaola: :kaola: faudrait que tu relises ton contrat pour savoir ce qu'il prévoit dans ce type de situation et que tu leur mettes devant les yeux en leur disant que tu vas contacter leur siège social sous peu si ils ne font rien (ça calme en général) :chinois: : si c'est une grande mutuelle. Si pas de réponse rebelotte recommandé AR à l'agence puis copie au siège.

C'est vrai aussi que toutes ces demarches prennent du temps et de l'énergie mais sans ça on est des fois devant des murs. :confused: :confused: :confused:

Courage et tiens nous au courant de la fin de l'histoire je l'espère pour toi bientôt. :coucou:
 

salut, et bon courage. perso je peux pas taider pour la partie embrayage, mais pour ton probleme de bouton, il y a de grande chance que dans le menu de ta voiture l'option de laisser le coffre vérouillé lorsque j'ouvre la voiture soit actionné. regarde de se coté là quand tu la récupèrera ;)
 

En plus c'est normal que le bouton ne s'enfonce pas :wahoo: , ya juste un contact qui fait ouvrir le coffre lorsque tu appuis dessus ça fait clac et le coffre s'entrebaille comme quand tu appuis avec la télécommande de ta clef : ça ne fait pas comme la 205 où le bouton rentre complètement. :D .

D'ailleurs à propos de la télécommande, ya pas moyen d'en trouver une à la casse par hasard? Il faudra quand même que tu fasses refaire une clef simple car si tu perds la seule que tu as c'est repartis pour les dépenses. Pour l'instant ce n'est pas ça le plus urgent mais faudra y penser quand même une fois la grosse difficulté passée. :ange:

:coucou: :coucou: :coucou:
 

salut, et bon courage. perso je peux pas taider pour la partie embrayage, mais pour ton probleme de bouton, il y a de grande chance que dans le menu de ta voiture l'option de laisser le coffre vérouillé lorsque j'ouvre la voiture soit actionné. regarde de se coté là quand tu la récupèrera ;)

+1 :chinois: :chinois:
 

Re bonsoir à tous, :coucou:
C'est encore Katy

Aux dernières nouvelles, mon extension de garantie vient de refuser la prise en charge de 80% sous le prétexte qu'elle commence le 03/06/2011, après la garantie constructeur et finalement c'est vrai, ils ont raison, c'est tout de même à Peugeot de prendre ses responsabilités.
J'ai donc contacté le service juridique de mon assurance voiture. Un avocat m'a dicté 2 lettres, une pour Peugeot France au titre de la garantie constructeur + articles 1641 à 1649 (vice caché) et article 1134 (garantie contractuelle), et une pour mon revendeur, article L211-4 et suivants du Code de la Consommation + article 1134 du Code Civil. On ne sait jamais, je les marque cela peut peut-être servir à d'autres.
Je les somme de me répondre sous 10 jours sinon j'engage des poursuites au tribunal avec un avocat.
Heureusement que c'est compris dans mon assurance auto.
Je ne dors plus, je n'arrête pas de courrir dans tous les sens (à pied ou en bus, pendant que ma belle voiture est immobilisée). Je suis fatiguée. A mon avis c'est parti pour des mois.
J'ai ensuite téléphoné au concessionnaire, après une discussion un peu vive. Il est furieux que j'adresse un courrier recommandé à Peugeot France, il me dit que cela va lui retomber dessus. Je ne vois pas pourquoi. Il m'a dit aussi qu'il allait se débarrasser de ma voiture dans la rue. J'ai répondu qu'il en était responsable. Il a fini par accepter de la garder en attendant la réponse de Peugeot France. Enfin, il m'a redit que l'embrayage était une pièce d'usure et que je n'obtiendrai rien. A force de discuter avec vous tous et le petit garage aussi à coté de chez moi a été très sympa, je commence à connaitre des choses. Je lui ai demandé pourquoi, il ne prenait pas au moins le volant moteur en garantie, puisque contrairement à l'embrayage, ce n'est pas une pièce d'usure. Il est passé à autre chose sans répondre et devant mon insistance, il a fini par reconnaitre que c'était vrai et qu'en outre les 407 avaient souvent des problèmes d'embrayage connus par Peugot, mais que ce n'était pas à lui de prendre la décision. Il veut donc bien attendre la réponse de Peugeot France. Il m'a aussi demandé si je lui en voulais d'avoir amener ma voiture chez lui.
Pour le bouton du coffre, même si pour le moment c'est très secondaire, je suis passée un jour devant un garage Peugeot et un employé avait très gentiment regardé dans l'ordi et le coffre est bien déverrouillé, mais ne fonctionne toujours pas. Pour ce qui est de la clef, j'ai cherché sur internet on ne trouve que des coques vides et rien à la casse surtout qu'il faut aller quand même chez Peugeot la faire réinitialiser. C'est 170 € pour la centralisée et 70 € pour la clef simple. J'ai même vu dans un "Clef minute" c'est possible, mais là aussi c'est 80 €, encore plus que chez Peugeot.
Enfin, voilà où j'en suis, je crois que c'est parti pour longtemps.
Quoiqu'il en soit, puisque tout est fermé pendant 4 jours, je vais me reposer et essayer de ne plus penser à tout çà et attendre les réponses à mes courriers.

P.S. Quand vous en aurez assez de me lire, je ne sais pas toujours synthétiser, dites-le moi. Au fait, est-ce que ça va les smileys que je mets ? Existe-t-il un smiley pour dire je suis à bout, je n'en peu plus.
Merci encore à tous
Cordialement :coucou:
Katy
 

Re, re bonsoir, :coucou: :coucou:

Dernières nouvelles fraiches, désolée de monopoliser le forum, je viens de recevoir un mail de Peugeot suite à mes différents mails. Ils n'ont pas encore reçu mes recommandés. Je vous joins la copie. On dirait que ça progresse un peu.

Bonjour Madame CULLIA,

J'ai bien reçu votre email du 1er juin concernant votre dysfonctionnement sur votre 407.

Je comprends cette situation et regrette les désagréments qu'elle a entraînés.

Afin de traiter votre demande, j'ai besoin de connaître :
- votre numéro de téléphone,
- votre adresse complète,
- le numéro dans la série du type de votre véhicule (celui-ci se trouve sur la carte grise, commence par VF et comporte 17 caractères),
- la date de 1ère mise en circulation et le kilométrage parcouru par votre véhicule,
- les coordonnées du point de vente Peugeot concerné par votre demande.


Après étude de ces éléments, votre responsable clientèle vous contactera pour vous apporter une réponse par téléphone ou par courrier.

Cela me semble pas mal, non qu'en pensez-vous ? J'ai répondu et je n'ai plus qu'à attendre.
Bonne soirée à tous et peut être bon grand W.E.
Cordialement :coucou:
Katy
 

Bonjour à tous, :coucou:
C'est encore Katy.
Je sais j'avais dit que je ne pensais plus à ma voiture pendant 4 jours, mais je ne peux pas.
J'ai reçu hier un mail de Peugeot France qui me dit que le responsable du service clientèle va me contacter rapidement. Je ne sais pas duquel il parle, celui de Peugeot France ou du concessionnaire ?
Quoiqu'il en soit, en attendant, je viens de recevoir, un recommandé de mon concessionnaire qui m'indique que si je n'ai pas récupéré mon véhicule avant lundi 06/06, il me facturera 18 € par jour de frais de garage. Ce n'est pas un peu abusif ? Le garage à côté de chez moi, m'a dit que chez eux c'est 5 €. Je ne sais pas trop quoi faire. Si je le laisse où il est et risquer de payer une somme importante de gardiennage ou si je ramène chez moi dans l'attente de la réponse de Peugeot France et d'une éventuelle action en justice. Qu'en pensez-vous ?
Pour le coffre, même si pour le moment c'est secondaire, j'ai lu sur un ancien mail de ce forum qu'il s'agissait parfois d'un fil débranché dans une gaine noire. Je verrai quand je récupérerai mon véhicule. Merci pour ce tuyau.
J'adore votre forum, je passe une grande partie de mes nuits et de mes jours dessus, c'est très instructif. Je vais finir par devenir, moi aussi, spécialiste des 407. Les internautes s'expriment bien. Je suis allée en voir quelques autres et ce n'est pas toujours le cas (nombreuses fautes, langage abrégé, etc...) et les conseils sont très précis et précieux sur tous les problèmes.
Pouvez-vous me dire si ce forum a été crée par Peugeot ou par des amoureux de la marque et ce qu'est exactement un modérateur dans un forum. J'ai vu que parfois, il pouvait arrêter les conversations qui ne lui plaisent pas en particuliers quand certains critiquent un peu trop la marque.
Comme, je me plains pour mon problème de voiture et que j'ai un peu râlé contre Peugeot qui ne semble pas reconnaitre ses responsabilités, je ne voudrais pas commettre d'impairs. Je n'espère pas puisque vous avez tous cherché à m'aider.
Bon W.E. à tous.
Cordialement
Cathy
ourson-amour-9215.gif
 

bonjour,

déjà tu peux faire rapatrier ta voiture, ton garage visiblement veut t'emm...
et ne pas reconnaître ses tords, ou au moins son incompétence.
ils jouent l'intimidation...pour te faire lâcher l'affaire!

ici ce sont des passionnés, rien à voir avec le constructeur peugeot.
(il y a des mécanos peugeot tout de même ;) )

tout le monde comprend que tu es dans la panade, et on est vraiment désolés que des branquignoles salissent l'image de peugeot, surtout de la 407, qui est une bagnole vraiment géniale, mais qui a aussi ses défauts.

et quand ces défauts sont de l'ordre du vice caché, c'est normal de gueuler un peu!

te laisse pas faire, tu es sur la bonne voie.

bon courage,
:coucou:
 

fais suivre ce courrier à l'avocat...

je pense que tu peux répliquer en demandant des indemnités d'immobilisation, et faire valoir le préjudice moral...

ça les calmera :D
 

Bonsoir Katy,

Quelles sont les dernières nouvelles?

Le dicton dit "Pas de nouvelle bonne nouvelle". J'espère que c'est ton cas. :bounce:
:coucou: :coucou: A bientôt.
 

Bonjour à tous, :coucou:
C'est vraiment sympa à chapchap8 de prendre de mes nouvelles. Je pensais que j'avais un peut trop mobilisé le forum, je n'osais plus trop continuer, mais j'allais quand même venir vous dire la fin de l'histoire.
Pour faire simple, je suis très heureuse d'avoir enfin récupéré ma belle voiture.
Pour le détail, c'est plus compliqué.
Comme je crois l'avoir dit, je l'ai faite enlever du garage où elle était où il y avait visiblement aucun dialogue pour la faire conduire chez un gros concessionnaire Peugeot de ma ville.
J'y suis allée en outre accompagné de mon ancien garagiste (qui me bricolait mon ancienne voiture à moindre coût) à la retraite qui m'avait indiqué connaitre et recommander la plupart des employés en tant que copains
Donc lundi soir, ma voiture est transférée chez eux à la fermeture.
Mardi matin, j'y vais avec mon copain garagiste, l'accueil est chaleureux. Costards, cravates, sourire de premier de la classe.
Là on m'explique qu'il faut faire absolument un diagnostic (85 €) suivi d'un devis et que si je ne fais pas la réparation cela me coutera 400 € environ, soit déjà 200 € de moins que chez l'autre.
S'il s'agit du volant moteur, Peugeot le prendra en charge ainsi que toute la M.O. puisque pour le volant moteur c'est le même temps de travail que l'embrayage pour y accèder, d'après ce que j'ai compris. Je ne paierai que la pièce de l'embrayage (300 € environ). Dans le cas contraire, s'il n'y a que l'embrayage, je paierai la pièce + la M.O., soit 950 € environ. Il propose aussi de me faire une carte de crédit gratuit en 4 fois. J'accepte, ne pouvant payer une grosse réparation.
Mardi après-midi, j'y retourne porter les papiers demandés. Là, le chef d'atelier m'explique qu'il n'y a que l'embrayage dans un état désastreux + la fourchette + la douille guide et les joints, que je dois régler. Peugeot prend cependant en garantie constructeur "la platine support".
Il commande la pièce et il faut compter 2 à 3 jours de travail. Suite aux conseils que vous m'avez donnés sur ce forum, je lui demande de me faire un échange standard. Il me répond qu'à sa connaissance, il ne pense pas que ça existe sur ce véhicule et que c'est mieux un neuf.
Mercredi midi, je le rappelle pour lui demander si je peux venir faire des photos des pièces et du dessous de la voiture où on les voit. Il me dit OK et si je peux aussi récupérer mes pièces. Il me répond qu'il me les fait mettre dans une boite, que c'est d'accord.
Mercredi vers 15 Hrs, j'arrive. 2 Ouvriers sont en train de descendre le pont avec ma voiture. Le chef d'atelier leur demande d'arrêter pour mes photos. En fait, il "m'oriente" pour les photos. Il me montre un embrayage démonté à côté sur l'établi que je photographie et quand je demande de faire le dessous du véhicule pour voir le volant moteur. Il me répond que tout est remonté que c'est terminé, que l'on ne peut plus rien voir.
C'est assez étrange, non. Il parle de 2 à 3 jours et subitement dans une matinée c'est terminé.
Je demande alors les pièces, il me répond que non, il s'agit d'un échange standard et les pièces sont consignées !!!! Je n'y comprends plus rien. Par contre, il reconnait que ce n'est pas moi qui ai pu abimer ainsi en 3 mois un embrayage. Je demande qu'il me fasse un courrier dans ce sens pour me retourner vers le garage vendeur, il me dit OK j'attends toujours ma lettre.
Je demande aussi à récupérer ma voiture puisqu'elle est terminée et que j'en ai besoin à cause de mon frère handicapé. Il me dit qu'il reste le bouton du coffre que je lui avais demandé de vérifier et que comme il est pris en garantie, ce serait dommage de refuser. Il m'explique en outre que le technicien est différent et qu'il n'est pas là. Bon, j'attendrai demain.
Je continue à discuter un peu avec lui dans son bureau, et finalement je lui dit que je préfère récupérer ma voiture et que tant pis, mon copain garagiste regardera. Il me répond que le technicien travaille dessus !!!! 5 mns avant, il devait venir que demain et maintenant il est sur mon véhicule. Je passe encore.
Le lendemain, j'explique tout ça à mon garagiste qui les appelle et me recontacte vers midi pour me dire qu'ils vont me téléphoner dans l'après-midi, mon véhicule est prêt.
A 15 Hrs toujours rien. Je téléphone en expliquant qu'il me faut 1 Hr 30 pour aller chez eux en bus, tram et à pieds. Il me répond qu'il n'y a pas de problème que le technicien est toujours sur mon coffre et qu'il me rappelle avant 16 Hrs 30 (ils ferment à 18 Hrs).
Hé bien, je ne le crois pas, il me téléphone à 16 Hrs 55, quand il sait que c'est trop tard.
Il avait décidé que je l'aurais vendredi et finalement je ne l'ai eu que vendredi.
Je leur ai dit ma façon de penser, même si j'étais un peu gênée par rapport à mon garagiste, mais tant pis j'en avais assez et j'ai bien l'impression qu'ils m'ont bien "promenée" et lui-même a reconnu qu'il ne comprenait pas leur attitude, qu'il était déçu de ses copains.
Au final, j'ai une facture de 912 € que je vais régler en 4 fois + 117€ de Peugeot assistance.
Entre temps, j'ai reçu un recommandé, suite au mien, du garage d'achat. Ils me demandent de leur fournir un devis détaillé. Ce qui laisse supposer une situation d'ouverture, de négociations, du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti.
Je leur ai donc envoyé en recommandé la facture avec toujours la même demande (article L 211-4 du code de la consommation). Je vais bien voir. Je vais aussi encore écrire à Peugeot France pour leur dire ce que je pense de tous leurs agents et concessionnaires. Ils ne sont intéressés que par le chiffre, ils n'ont que faire des humains. Je sais je suis sans doute très naÏve.
J'oubliais, quand j'ai parlé de "geste commercial", ils me proposent une petite remise sur une prochaine révision, ou 10 % sur l'achat d'une 2ème clef à environ 150 €, soit 15 €. C'est vraiment très généreux.
Quand à ma lettre que j'espèrais pour appuyer ma réclamation envers le revendeur, je crois que je peux définitivement l'oublier après la sortie (très soft tout de même) que je leur ai faite.
Voilà, vous savez tout. Désolée encore une fois d'avoir été aussi longue, mais je voulais voir ce que vous en pensez.
Quoiqu'il en soit, j'ai retrouvé ma voiture, je suis ravie et je vous remercie tous.
Cordialement
Katy
ourson-amour-9215.gif2..gif

P.S Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des images pour vous montrer l'état de la pièce.
 

Re bonjour, :coucou: :coucou:
C'est encore Katy
Je tente de vous mettre les photos pour voir ce que vous en pensez. Je vous montre aussi ma belle voiture, même si vous devez savoir déjà à quoi ressemble une 407.
Cordialement
Katy
ourson-amour-9215.gif2..gif


DSC00453600x450.jpg

DSC00454Copie640x480500x375500x375.jpg

DSC00452600x450.jpg

DSC00451600x450500x375.jpg

DSC00450640x480600x450500x375.jpg

DSC00053600x450550x413.jpg
 


Super nouvelle. Au moins tu n'es plus à pied et tu peux emmener ton frère : c'est cool.

Maintenant tu peux prendre le temps de faire les procédures pour te faire rembourser le plus gros des 912€ ou au moins une partie ce de montant SEREINEMENT : soit par ton assurance, soit par le professionnel qui te l'a vendu. :chinois: :chinois: :chinois:

Entre 2500€ et 912€ le montant s'est complètement dégonflé :pfff: :pfff: :pfff:

Ce qui est vraiment étrange c'est que tu prends une assurance pour ne pas être embêté financièrement et qu'il ne fasse rien lorsque tu es dans cette situation????? :mad:

Par rapport à Peugeot assistance, as-tu une assurance auto pour le dépannage 0km ??? Ou ton assurance que tu as pris spécialementTu peux peut être aussi demander à Peugeot France de faire encore un geste puisque la panne est consécutive à l'embrayage ET AU VOLANT MOTEUR et que le concessionnaire te la dit lui-même que ce ne pouvait pas être toi qui l'est usée en 3 mois de temps : ça serait bien qu'il te fasse ce courrier promis car ça engagerait la responsabilité de Peugeot (ou du moins l'agent) et donc une preuve qu'il ya effectivement eu vice caché (bon si jamais procès ou procédure d'expertise). Remet en une couche pour avoir ce courrier rapidement avant qu'il te dise qu'il n'a jamais dit cela ou autre bobard dont ils sont les spécialistes. Si ce n'est pas toi qui est usée l'embrayage de cette manière, il ya eu défaut de conception et donc prise en charge par la garantie constructeur :D . Encore faut-il que Peugeot veuille bien l'entendre de cette oreille.

Pour les photos :
AVIS PERSO, le diaphragme n'a pas l'air si usé que ça (pas d’ailette de cassée). Dommage ya pas de photo du disque d'embrayage (qui est sous le mécanisme et non visible sur la photo)

La voiture est belle extérieurement mais un détail m'interroge. Encore un avis personnel (FAUT DEMANDER AUX SPECIALISTES du forum pour confirmation :D ). Tes blocs optiques des feux arrières me semblent être des modèles de 407 phase 1???? :confused: Etant donné que c'est un véhicule qui est de juin 2009, ça doit etre une phase 2???
J'ai une phase 2 (Juin 2006) et mes blocs optiques au niveau des feux de recul et clignotants sont ronds :heink: :heink:
As-tu des barres chromées sur ta calandre avant ou pas???

Des personnes plus aguerris sur le sujet peuvent-elles confirmer SVP???

Sinon bonne continuation. :coucou: :coucou: :coucou: