Je confirme que j'ai constaté une surconsommation, par rapport à ma conduite sans régulateur. J'ai fait le test sur des trajets de 300km d'autoroute.
Mais cela dépend forcément du style de conduite de chacun.
Exemples où je trouve que le régulateur fait moins bien que l'humain, et consomme plus :
Mais cela dépend forcément du style de conduite de chacun.
Exemples où je trouve que le régulateur fait moins bien que l'humain, et consomme plus :
- Dans une côte sur l'autoroute : le régulateur maintient la vitesse de consigne (c'est normal, c'est ce qu'on lui demande ). Pour ma part, cela ne me dérange pas de réduire ma vitesse de 10-20 km/h en côte pour moins consommer. Et de reprendre ma vitesse de croisière dans la descente qui suit.
- Quand un camion double : le régulateur freine presque à la dernière minute, alors que l'humain relâche l'accélérateur longtemps avant pour ralentir progressivement
- Quand on est derrière une voiture qui, sur la file de gauche, a une vitesse irrégulière (genre elle colle la voiture de devant). Le régulateur "imite" la voiture de devant, alors que l'humain prend ses distances en gardant une allure régulière, et attend que la voiture de devant ait fini de "s'amuser".
- Quand un camion double : le régulateur freine presque à la dernière minute, alors que l'humain relâche l'accélérateur longtemps avant pour ralentir progressivement
- Quand on est derrière une voiture qui, sur la file de gauche, a une vitesse irrégulière (genre elle colle la voiture de devant). Le régulateur "imite" la voiture de devant, alors que l'humain prend ses distances en gardant une allure régulière, et attend que la voiture de devant ait fini de "s'amuser".