consommation de liquide de refroidissement

m'enfin cette histoire de LdR qui s'évapore dans un circuit "étanche" moi qui suis cartésien, je n'y crois pas une seconde :mad: :mad:



mode HS = ON

La problématique est totalement différente, par exemple avec un circuit frigo depuis le changement de produits (ex: R12 --> R134A) où les molécules sont beaucoup plus petites et donc les micros fuites sont favorables par la multiplication des fuites à une grosse fuite globale :D


mode HS = OFF


ménant si les fabricants montent des tuyaux en caoutchouc qui fuient :pt1cable:


où va t'on Charles [:francis:1]
 

Manec, moi ce que j'en dis c'est que Kawajo n'a pas tort, mais il n'y a pas que les durits sur les EP qui peuvent expliquer une légère conso de liquide ;).
 


tu peux développer un peu ;)

tu sais bien que je suis de la vieille école [:kham:7] mais le circuit de refroidissement n'a pas beaucoup évolué.

Jadis sur les moteurs de simca 1100, il y avait un problème récurent avec les pastilles de désablage des blocs, moi même je l'ai eu sur une simca neuve deux fois.

Bon dans ce cas là ça fuyait carrément par un trou dans la pastille et il suffisait de la changer avec remontage à la loctite.

Les températures de fonctionnement n'ont pas dû beaucoup changées à l'exception des moteurs avec turbo.

J'aimerai bien connaître les points sensibles des moteurs qui fuient car tous ne fuient pas, il ne faut pas l'oublier ;)
 

Ben développer, le sujet est suite du Tuto de XA qui faisait part d'une baisse de ses niveaux d'huile et LdR.

J'estime qu'il n'y a rien d'étonnant sur une baisse sensible du LdR, même la 208 AE ainsi que la 308 AE

avaient une baisse légère du LdR. J'en ai remis une fois en un an dans la 308 et un tout petit rajout

dans la 208. Bon aujourd'hui, je n'aurais plus ce souci car je ne suis plus enseignant de la conduite

(démission).

Ma 308 GTI n'a pas eu de baisse pour le moment, je n'ai fait que 4000 kms à peine, donc ...

Et Kawajo qui cautionne cette légère perte du LdR provoque un débat entre lui et toi [:jak-69]

Après, encore une fois, je ne suis pas mécanicien. Mais j'aime la mécanique que je pratique de temps

à autre.

J'apprends des choses interressantes depuis que je me suis inscrit sur le fofo.. ;)

Mais il y a des fois où je ne comprends pas trop vos "insistances" sur vos théories :pt1cable:
 

Et Kawajo qui cautionne cette légère perte du LdR provoque un débat entre lui et toi [:jak-69]


Mais il y a des fois où je ne comprends pas trop vos "insistances" sur vos théories :pt1cable:


comment dire, c'est bien le propre d'un forum :lol:

les vieux se confrontent aux jneu's nan :D

moi, ce que je constate par ce sondage et c'est qu'il y en a qui fuient et d'autres non :spamafote:


et ce qui m'intéresse c'est le pourquoi du comment le reste je m'en fous et une explication compréhensible serait la bienvenue :whistle:
 

Si je connaissais la réponse, le problème serait déjà résolu sur les EP.
Il y a de nombreuses pistes dont certaines on fait l'objet d'évolution entre les versions Euro 4 et Euro 5 ( renforcement du joint de culasse notamment).
Il y a aussi des baisses de LDR qui sont dues à un mauvais remplissage ou à une mauvaise purge.
Les circuits sont de plus en plus complexes avec des pompes à eau débrayables, additionnelles,des thermostats pilotés,le refroidissement du turbo, des ventilateurs sous capot et des températures de fonctionnement jusqu'à 120°C.
Après, quand rien n'améliore la situation, les toutes petites branches de l'arbre de défaillance sont prises en considération.
Mais, dans l'ensemble, rien de catastrophique, généralement le niveau baisse jusqu'à 20000km pour après se stabiliser.
 

Si je connaissais la réponse, le problème serait déjà résolu sur les EP.
Il y a de nombreuses pistes dont certaines on fait l'objet d'évolution entre les versions Euro 4 et Euro 5 ( renforcement du joint de culasse notamment).
Il y a aussi des baisses de LDR qui sont dues à un mauvais remplissage ou à une mauvaise purge.
Les circuits sont de plus en plus complexes avec des pompes à eau débrayables, additionnelles,des thermostats pilotés,le refroidissement du turbo, des ventilateurs sous capot et des températures de fonctionnement jusqu'à 120°C.
Après, quand rien n'améliore la situation, les toutes petites branches de l'arbre de défaillance sont prises en considération.
Mais, dans l'ensemble, rien de catastrophique, généralement le niveau baisse jusqu'à 20000km pour après se stabiliser.

ça me satisfait comme réponse ;) :D

donc après 20Mkms --> si rajout important, on peut donc parler de fuites dans ce cas :whistle:
 

Salut tout le monde,

Une petite photo pour illustrer la chose... Juste pour illustrer! Par pour remettre [strike]de l'huile[/strike] du LdR sur le feu. :D

Et pour les ptis comiques que je vois arriver : non, ma perte de LdR n'est pas due à l'absence de bouchon! :lol:

La photo montre le niveau auquel l'alerte est apparue à l'ODB.

IMAG1043.jpg
 

Salut tout le monde,

Une petite photo pour illustrer la chose... Juste pour illustrer! Par pour remettre [strike]de l'huile[/strike] du LdR sur le feu. :D

Et pour les ptis comiques que je vois arriver : non, ma perte de LdR n'est pas due à l'absence de bouchon! :lol:

La photo montre le niveau auquel l'alerte est apparue à l'ODB.


Salut Xa,

Et depuis, t'en es où ?
 

Depuis, j'ai crevé en me prenant un nid [strike]de poule[/strike] d'autruche sur une départementale... :mad: (fin du HS)

J'ai parcouru 400 km depuis la mise à niveau, ça n'a pas bougé (ou trop peu pour que je le voie).
Merci d'être venu aux nouvelles :coucou:
 

Depuis, j'ai crevé en me prenant un nid [strike]de poule[/strike] d'autruche sur une départementale... :mad: (fin du HS)

J'ai parcouru 400 km depuis la mise à niveau, ça n'a pas bougé (ou trop peu pour que je le voie).
Merci d'être venu aux nouvelles :coucou:

;)
 

Salut Mimi :coucou:
15 cl tous les 2000 km ça fait déjà beaucoup non? tu trouves pas?
Enfin, je ne sais pas à quel niveau se situe la limite de l' "acceptable"... [:grenouillette:2]

Salut XA 25.

Je dis 15 cl tous les 2000 kms tu sais c'est à la louche............
C'est surement moins et je ne suis pas très précis dans la mesure, ni le kilométrage.
Mais je suis mécanicien de formation, et je suis pratiquement certain que ma 308 consomme très peu de LDR.
En tout cas rien d'anormal on va dire, même si une petite consommation existe.
Voilà.
Bonne route.
Mimi. :coucou:
 

:coucou: entre les deux niveau 2000 kms :heink: cela depuis les 40 000 kms environ == actuellement 87 000 kms , aucune fuite visuel = peut être un Plug du coté DX ou BV :sarcastic:
------------
308 hdi 136cv de 2008
IMAG0564.jpg
IMAG0565.jpg


ps: pas besoin de changer le liquide de refroidissement il se fait automatiquement [:alvone:2]
 

:coucou: entre les deux niveau 2000 kms :heink: cela depuis les 40 000 kms environ == actuellement 87 000 kms , aucune fuite visuel = peut être un Plug du coté DX ou BV :sarcastic:
------------
308 hdi 136cv de 2008
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/71696/IMAG0564.jpghttp://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/71696/IMAG0565.jpg

ps: pas besoin de changer le liquide de refroidissement il se fait automatiquement [:alvone:2]

Salut Phill,

A ce niveau là, tu as sûrement une fuite :confused:

Une telle baisse du niveau n'est pas normale, tu ne la vois pas mais elle est bien présente....

Faut vérifier au niveau du boîtier d'eau ou de la pompe à eau qui se situe dans la distribution en bas

derrière du moteur [:black_bird]
 

:coucou: steph addict 308 gti
------
j'en ai profité quand elle était sur le pont pour ma grosse panne qui ma coûté une jambe ,, rien pas de fuite sur la face arrière pas de trace , plugg , boitier d'eau ect....

pour le moment cela reste comme ça :pfff: j'ai pour habitude de soulever souvent le capot pour vérifier les niveaux :D

je me repencherais sur le problème quand il fera meilleur ;)

a suivre
 

:coucou:

J'arrive bientôt à 10000 kms avec ma belle, elle en a actuellement 9052 :D

J'avoue, je n'en ai pas rajouté une goute et le niveau est ok

Par contre je ne peux pas voté Manec [:jak-69]
 

:coucou:

J'arrive bientôt à 10000 kms avec ma belle, elle en a actuellement 9052 :D

J'avoue, je n'en ai pas rajouté une goute et le niveau est ok

Par contre je ne peux pas voté Manec [:jak-69]


si tu as regardé les résultats "AVANT" c'est normal --> ça fait un vote blanc [:francis:1]
 



:coucou: à tous

j'ai mis à jour le récapitulatif en première page:

on peut commencer à dire :

- que les HDI , il y en a moins qui consomment :bounce:

- que les essences ont une certaine tendance à consommer :sweat:
 

ben nan! c'est comme cela depuis toujours :whistle:

sans doute fait exprès pour ne pas influencer le vote des gens :D [:francis:1]

Tu sais, j'apprends beaucoup de choses depuis que je me suis inscrit sur le FP ;)

Donc j'ai encore des choses à apprendre avant de devenir modo ;) [:hermann:1]

[:francis:1]
 



salut
hdi 110: il y 2-3 ans grosse perte de liquide au niveau de l'échangeur d'air ( pièce plastique noire sur la gauche et devant, face à l'auto) on voyait que ça suintait par là ; on était sous le mini lors d'une vérif ( voyant pas encore allumé). échange de la pièce en garantie. depuis aucune conso.
sur la 207 thp 175 ( je compare les 2 puisque je m'occupe des 2), j'ai consommé 1 l de liquide en 60 000 km donc 1.6 cl au 1000. aucune fuite.
 

Bonjour
Juste pour rappeler que le liquide de refroidissement est composé d alcool et d eau principalement.
Donc l alcool s évaporé à 70 degres et l eau à 100 degres
En conséquence il y a forcément à la longue un phénomène d évaporation normale ….
D autre part , il y a des types de liquide de refroidissement certain protège à + 108 degres et d autre a 129 voir plus pour certain
Donc comme le disait Kawajo certain moteur moderne tourne à 120 degres ( pour le thp 200 pas loin de 105 degrés ) donc le LDR a 108 degres est insuffisant, à cette température , mauvaise protection contre la surchauffe et évaporation plus importante …
D autre part, malgres les affirmations comme quoi un LDR conservé dans un bidon ouvert ( fermer avec son bouchon quand même) depuis quelques années ne perdrait pas ses qualités , perso je dis que si déjà testé !
D autre part , plus le LDR est vieux , moins il protège et plus il s évapore

bonne journee
 
Dernière édition: