Consommation de votre lionne :)

SAuf que quand il reste plus grand chose, genre 2-3 litres, les kilometres peuvent vite défiler. Un bouchon pas prévu et on se retrouve à rouler sur des oeufs derriere pour pas se retrouver dans la merde. :D
Pas les kilomètres, mais surtout la réserve :cry:

Pas les kilomètres, mais surtout la réserve :cry:
Vu que je n'avais même plus de réserve ce matin-là,
reservoir_sec1.jpg

je priais le bon dieu pour faire les quelques centaines de mètres me séparant de la 1ère station-service.
Elle a bien failli prendre grave môman [:benigne] :lol:

ce que je dis, c'est qu'en décompte d'autonomie, ca indique au minimum 30 km => VRAI... puis ca passe à "00" ==>FAUX : ce sont des tirets qui s'affichent
exact :jap: pas de 00 mais des tirets
Encore un mystère du Family Noir Perla :ange:

on chipote là

quand je disais "00" c'était évidemment en pensant à "--"

mais si dans mes descriptifs initiaux j'avais mis "--" ca aurait été moins bien compris

par contre, ce qui est sûr et certain, c'est que le minimum indiqué avant le "--"
est systématiquement "30 km" restant....

(quelle que soit le dernier rythme de conduite)
ce qui est vrai (et que je n'ai pas précisé car évident) c'est que tout le long de la conduite (y compris sur la fin du reservoir et y compris quand on rentre en réserve) c'est que l'ODB évalue l'autonomie restante EN FONCTION de la conso en temps réelle (comme les ODB de toutes voiture moderne)

et donc, parfois, de "50 restant" ca peut passer à 60 ou plus...
et même parfois ca peut passer de "30 restant" 40 ou plus
mais dès lors que ca passe à "moins de 30", c'est ''--'' qui s'affiche...
et si on a bien surveillé ce moment là, il reste donc LAAAAARGEMENT les "30" + ~40-50 km d'autonomie

:)

ça tu ne pourras nous le dire qu'après un tableau des statistiques portant disons sur une dizaine d'essais entre l'apparition des "--" et l'arrêt complet du véhicule: Au boulot! :D :D :D

et si on a bien surveillé ce moment là, il reste donc LAAAAARGEMENT les "30" + ~40-50 km d'autonomie

30 +ou- 40/50 km ? Eh bien non ! FAUX !

Si le "30 km" affiché à l'ODB correspond à une conduite pépère lors de tes derniers kilomètres, tu ne feras même pas ces 30 km sur la réserve restante si tu te décides à rouler dans les tours...

[Tout ça pour arriver au constat suivant ! : l'autonomie restante aurait du être gérée en litres et non en kilomètres]

:heink:

je suis d'accord avec ton "dernier constat" Leon... (autonomie en L et non en km)....
Mais la plupart des gens sont incapables (avec des indications en litres) de savoir combien ils pourraient faire de km en plus...
...Alors que des "km restants", c'est bien concret...

Par contre, pour ton affirmation "FAUX" du début... désolé de te contredire totalement...

Dans mon cas, quand l'autonomie ODB passe de "30 km" à "00" (c'est à dire "--" pour nous) : IL M'ARRIVE SYSTEMATIQUEMENT DE FAIRE ENCORE LARGEMENT PLUS de 60 km (soigneusement mensuré et vérifié au compteur, à plusieurs reprises) !!!!

(c'est à dire "30 km + environ 30 km encore)
(et non pas "30 km seulement")

d'ailleurs, ca va être très simple : j'arrive bientôt en réserve, je vais ESSAYER DE FAIRE <i></i> des photos
- une en "limite à 30 km" restant (avec km compteur)
- une dès que "ca passe à "00" (c'est à dire "--")
- une dès que je franchirai le 30 km restant théorique (compteur km faisant foi)
- une quand je ferai le plein (compteur km à l'appui)

et vous verrez que quand il passe de "30 km" à "00" km (ODB autonomie restante : on peu largement faire plus que ces "30 km" : c'est à dire, selon moi, environ 30+40/50 km !!!!
(soit un total d'environ 60-70 km une fois qu'il passe de de "30 km" à "00" km

Conclusion : l'ODB serait faux, l'autonomie affichée n'étant pas l'autonomie

:jap:

Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

mais il y a TOUJOURS une marge de sécurité d'une 40-50taine de bornes !!!

je ne sais plus où je l'ai lu (je peux me tromper), mais c'est une norme, un peu comme l'imprecision "volontaire" du tachymètre (vitesse réelle légèrement inférieur à la vitesse affichée, etc...

donc, l'ODB est "incitatif" (volontairement) pour qu'il n'y ait aucun risque de tomber en panne

sur ma précédente (et même "mes" précédentes) voitures, lorqsue l'ODB indiquait 0, clairement, la voiture ne s'arrêtait pas : on pouvait continuer à rouler un peu, et quand on faisait le plein, on voyait qu'il restait 3-4 litres (à capacité du réservoir nominale connue) : soit, en effet, de quoi faire 40-50 km de plus !!!

et donc, sur la 5008, c'est tout aussi incitatif, voire même plus, puisqu'à "30 km restant", le "palier" suivant n'est ni 29 ni 25, ni moins, mais seulement "--"

et donc, c'est vraiment pour inciter le/la conducteur/trice à faire le plein dès que possible

(mon parternel (à qui je prête la voiture de temps en temps) avait une fois roulé jusqu'au "début de" la réserve, et quand l'ODB lui a indiqué "--" (alors qu'il y avait 30 km juste avant, m'a-t-il raconté !) a paniqué, et a trouvé une station tout de suite (dans les 10-15 km après que "--" soit apparu

(car il ne savait pas que ca passait directement de "30 km" à "--" km)

du coup, il donc fait le plein très très vite...
et a mis 52 litres et des poussières
il en restait donc largement 6-7 litres dans le réservoir...

ce qui confirme mes dires : 6/7 litres, ca permet de faire en gros au moins 70-80 km (en consommant lourd !)
=> donc ca correspond bien à "30 km" + environ 40-50 km de sécurité !

Moi je pense aussi comme Léon si la théorie atchoumm se confirme, c'est à dire que l'odb serait faux...
Ayant des odb Peugeot depuis 12 ans, j'ai vu leur evolution dans le bon sens avec une mise à niveau des kms restants beaucoup plus fine et mesurée.
Sur 206, ça bougeait dans tous les sens directement suivant l'accélération ou le freinage...
Sur 307, c'etait déjà plus mesuré mais ça bougeait quand même encore un peu rapidement.
Sur 308, c'est la même chose que sur 5008, c'est bien contenu et n'évolue que si la conduite change pendant un certain temps avant de réévaluer l'autonomie restante ;)
Mais le souci, c'est que je voyais les traits sur 307 et 308, je mettais 60l parfois, sur 5008, je peine à faire 55l dans le même cas...

Donc soit l'odb est faux et il reste plus comme tu le prétends et vis apparemment, soit nos réservoirs (autres que le tien) font 55/57 litres pour notre part...

Conclusion : l'ODB serait faux, l'autonomie affichée n'étant pas l'autonomie

:jap:

Ce n' est pas une supposition, c 'est une certitude. Il suffit de comparer la conso. moyenne affichée à l'ODB et celle réelle calculée après le plein pour s'en rendre compte. Chez moi ce taux d'erreur varie entre 5% et 11%. Autant dire qu'à l'ère de l'électronique actuelle, une marge d'erreur pareille est sidérante.

Sur la valeur de la conso, c'est loin d'être exact effectivement, ceci dit, si tu roules à 130 au régulateur et que tu mets ton odb à zéro en même temps, tu verras s'afficher ta vraie vitesse réelle (forcément moins que 130), pour le coup, c'est très précis et véridique (heureusement car c'est l'info qui sert pour le compteur kilométrique ;)

Ce n' est pas une supposition, c 'est une certitude. Il suffit de comparer la conso. moyenne affichée à l'ODB et celle réelle calculée après le plein pour s'en rendre compte. Chez moi ce taux d'erreur varie entre 5% et 11%. Autant dire qu'à l'ère de l'électronique actuelle, une marge d'erreur pareille est sidérante.

je ne pense pas que tu puisses être aussi catégorique

je pense qu'il y a des delta d'erreur, des différencs d'étalonnage, des différences dans les conditions physiques, (qui entrent en jeu), pression, t°, qualité du carburan, style et contexte de conduite, etc...)

bref, une foultitude d'infos/paramètres qui influent sur la conso et sur la précision de son "évaluation" par l'ODB...

et parmi ces paramètres, si on remonte plus haut, il paraitrait même que le réservoir lui-même (censé faire 60 l sur la 5008) peut lui-même varier en volume nominal (60 l +/- XXX%), donc oui, il y a des variations (physiques et électroniques) qui font que tout n'est pas précis "à 100% ou même à 99%) : je pense qu'une marge d'erreur autour de 5-6% est compréhensible...

(et je rappelle qu'en physique, la marge d'erreur "prévisible et acceptable" peut aller jusqu'à 10% !)

Je pense que la mesure des divers paramètres est précise :
- en ce qui concerne la distance, aucun doute (ou si peu),
- en ce qui concerne les volumes, tout me porte à le croire également : sinon qu'en serait-il du calcul de volume de cérine à injecter dans nos réservoirs lors de nos pleins ?

Ce qui nous échappe, c'est le traitement des données tel qu'il est effectué.

Je reste quand même sur mes premières impressions : le volume du 1er quart de réservoir défini à la jauge est largement supérieur à celui du dernier restant

:whistle:

Je pense que la mesure des divers paramètres est précise :
- en ce qui concerne la distance, aucun doute (ou si peu),
- en ce qui concerne les volumes, tout me porte à le croire également : sinon qu'en serait-il du calcul de volume de cérine à injecter dans nos réservoirs lors de nos pleins ?

Ce qui nous échappe, c'est le traitement des données tel qu'il est effectué.

Je reste quand même sur mes premières impressions : le volume du 1er quart de réservoir défini à la jauge est largement supérieur à celui du dernier restant
:whistle:

[:chris34] et ça s'explique : lorsqu'on fait le plein, le capteur de remplissage du réservoir est "submergé" de carburant puisque nous stoppons l'approvisionnement lorsque celui-ci arrive en haut de la goulotte (soit bien au delà du capteur).

Donc, nous "dépassons" la capacité théorique du réservoir, puisqu'il faut prendre en compte cette capacité + les 1 à 2 litres supplémentaires (voir plus) qui sont dans la goulotte d'approvisionnement :jap:

Ceci peut expliquer qu'on faasse souvent beaucoup plus de kms avec le 1er quart du plein ;)

je ne pense pas que tu puisses être aussi catégorique
Ben si, justement
Après plus de 60000km parcourus, je maintiens un relevé précis de tous mes pleins, consos et indications de l'ODB donc je peux être affirmatif sur ce que je constate.
je pense qu'il y a des delta d'erreur, des différencs d'étalonnage, des différences dans les conditions physiques, (qui entrent en jeu), pression, t°, qualité du carburan, style et contexte de conduite, etc...)

bref, une foultitude d'infos/paramètres qui influent sur la conso et sur la précision de son "évaluation" par l'ODB...

et parmi ces paramètres, si on remonte plus haut, il paraitrait même que le réservoir lui-même (censé faire 60 l sur la 5008) peut lui-même varier en volume nominal (60 l +/- XXX%), donc oui, il y a des variations (physiques et électroniques) qui font que tout n'est pas précis "à 100% ou même à 99%) : je pense qu'une marge d'erreur autour de 5-6% est compréhensible...

(et je rappelle qu'en physique, la marge d'erreur "prévisible et acceptable" peut aller jusqu'à 10% !)

Un instrument de mesure a une marge d'erreur BEAUCOUP plus faible que 10%, heureusement!

Ben si, justement
Après plus de 60000km parcourus, je maintiens un relevé précis de tous mes pleins, consos et indications de l'ODB donc je peux être affirmatif sur ce que je constate.
Dans ce cas, je ne dis rien

(mais moi c'est l'inverse : j'ai à présent 17 000 km sur 4 mois 1/2
et mes calculs montrent que ma jauge (et/ou mon ODB) sont plutôt précis
- j'arrive à faire en moyenne ~860 km en général (avant de refaire le plein)
- ca me donne une conso théorique de 6.6-6.7 l/100 (pour 56-57 l consommés)
- et donc c'est systématiquement plutot conforme (à moins de 5% !) à l'ODB

Un instrument de mesure a une marge d'erreur BEAUCOUP plus faible que 10%, heureusement!

tu ne peux pas parler dans l'absolu comme ca !!!
- mesure de quoi ?
- quelle contexte ? quelle unité ? quelle grandeur ? quelle application ?

Dans ce cas, je ne dis rien

(mais moi c'est l'inverse : j'ai à présent 17 000 km sur 4 mois 1/2
et mes calculs montrent que ma jauge (et/ou mon ODB) sont plutôt précis
- j'arrive à faire en moyenne ~860 km en général (avant de refaire le plein)
- ca me donne une conso théorique de 6.6-6.7 l/100 (pour 56-57 l consommés)
- et donc c'est systématiquement plutot conforme (à moins de 5% !) à l'ODB

Fais tes comptes.
L'ODB de ton Family est comme ceux de nos 5008 dans la fourchette d'erreur des 0,4 à 0,6 L/100 rapportée et communément admise

En admettant que l'erreur ne porte pas sur le kilométrage, l'ODB minimiserait donc le volume pris en compte - en gros, les 3 litres objets du conflit... tout simplement

:D

oui, tout à fait, c'est ce que je dis : pessimiste de l'ordre de 40-45 km !

...soit, en effet, "volontairement" de 5 % (environ) de l'autonomie totale (entre 800 et 900 km !!!)

CQFD

Bonsoir à tous.
J'ai zappé les photos, désolé.
Mais je peux faire réference à celle precedente de Kelian http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/42331/5008 tableau de bord 001.JPG1..jpg
Ma jauge à diésel était au même niveau que celle de Kélian, 2 petits traits rouge mais pas de réserve allumé. L'odb estimait 140km "possibles" mais j'ai préféré refaire le plein car déja 902 km. Résultat des courses:
47L remis dans le réservoir :D restait donc 13Litres :kaola:la jauge aurait du être plus haut :non:
Conso affiché à L'odb 5.1L :bounce: Conso réelle 5.21L :love: :love: parcours petit et moyen (10km et 70km) entre ville , route et voie rapide (l'autoroute, c'est pour dimanche et la montagne quand il arrêtera enfin de neiger , encore à 900m hier et +20 à 30cm de poudreuse à 2000m)
L'odb semble fiable pour la conso moyenne :sol: mais mons bien pour le parcours restant (aurait du afficher + de 200km) :heink: et un moins bien pour la jauge :pfff: pessimiste d'environ 6 litres :pt1cable:
Reste plus qu'a vérifier tout ça sur plusieurs pleins et je vais attendre la réserve pour le prochain si possible.

Oui, excellente consommation - mais jauge fantaisiste...

ou, si cette dernière s'avérait juste, révèlerait que la contenance du réservoir est loin des 60 L (un peu à la manière de ceux des 3008 Hybride HY4)

Manifestement, avec l'aiguille "à 2 traits rouges" tel que le signale tifou il ne peut manquer 13 L dans le réservoir !

:sol: :sol: :sol:

Bonsoir Léon.
Je privilégie la jauge fantaisiste. Plein fait hier soir, aiguille "tout" en haut du carré blanc, depuis, 40 km de fait et elle est déja en bas du carré. J'attend de voir comment elle va évoluer car je suis encore à 5l/100 sur le nouveau parcours et elle annonce 1140km d'autonomie.
Je te dirais que j'avais déja ce genre de soucis sur mon Cube bleu où je pouvais faire des fois 330km sur le premier 1/4 de réservoir et seulement 180km sur le second, alors que même type de parcours et même conduite, de même la fin de réservoir était toujours pessimiste, il restait toujours 4 à 5 litres de plus que ce qu'elle indiquait.
Je vais essayer d'attendre le voyant réserve (resterait que 6 litres normalement) et je regarderais où se situe l'aiguille et surtout combien je rajouterais de diésel.

Bon ben voilà : "cas pratique" personnel, à date de ce matin :
=> je viens d'atteindre la "vraie" réserve en arrivant au travail
(je considère que c'est le cas lorsque le voyant "ORANGE" s'allume)
(et dans mon cas, l'aiguille n'a pas encore atteint le "tout dernier repère" à gauche)

Les infos :
- 846 km réels au compteur pour ce plein
- conso indiquée ODB : 6.4 l/100
- autonomie indiquée ODB : 55 km

Conso théorique calculée
(si on s'en réfère à l'ODB) :
=> 60 / 6.4 = 937km

Conso réelle (si on tient compte du réalisé + autonomie ODB)
=> 846 + 55 = 901 km

Ce qui, par rapport à ce que j'ai évoqué plus haut :
nous procure une une marge de sécurité de ~40 km

et ca confirme ce que je pensais et écrivais plus haut
- la jauge (dans mon cas) est plutôt très précise
- l'ODB l'est également (et il est "pessimiste" d'environ 40-50 km => ce que j'ai évoqué)
- je roule toujours jusqu'à ce qu'il affiche "--" (c.à.d. juste après l'étape "30 km")
- puis je continue encore sur 30 km (et là, en effet, l'aiguille touche le tout dernier repère)
- et quand je refais le plein, je mets généralement plus de 57.xx l....
(ca va être le cas ce soir, en rentrant du travail)
- ce qui fait qu'il en reste moins de 3 l... et donc "autour de 40-50 km" : CQFD)

Tes constatations sont valables pour ton HDi Start &amp; Stop : nos HDi, par contre, continuent à consommer à tous les arrêts du véhicule avec moteur au ralenti. Et ce n'est pas rien

D'autre part, la quantité consommée est-elle celle mesurée sur réservoir ou celle passée par le calculateur d'injection ?

Oui, tout à fait, leon, tu as totalement raison, et c'est pour cela que j'ai souligné "dans mon cas"

sinon, la quantité consommée est celle mesurée au réservoir puisque c'est précisément quand je fais le plein
=> la dernière fois : 57.6 litres de mis

Conso réelle (si on tient compte du réalisé + autonomie ODB)
=> 846 + 55 = 901 km
Non, ce n'est pas une consommation réelle (qui devrait être exprimée en litres/100km par exemple) mais une autonomie, et en plus c'est une autonomie théorique puisque calulée à l'aide des informations fournies par l'ODB (les 55km restants)

La conso. réelle se calcule en fonction du nombre de litres que tu remets dans le réservoir, en admettant que tu partais d'un réservoir plein et que tu le remplies de la même façon.
Tu pourras ainsi mesurer l'ecart par rapport à la conso. indiquée par l'ODB.
De même, l'autonomie réelle (enfin presque) sera déduite en fonction du nombre de litres rajoutés pour faire le plein, par rapport à la capacité du réservoir (60l en principe). Note que l'autonomie en litres restants sera à peu près juste, par contre pour la calculer en nombre de km et la comparer à celle affichée par l'ODB, il faudrait dans connaitre la méthode de calcul utilisée par l'ODB sur la valeur de conso. prise en compte (on pense que la conso. moyenne sur les X derniers km, le X n'étant pas connu :) )

Non, ce n'est pas une consommation réelle (qui devrait être exprimée en litres/100km par exemple) mais une autonomie, et en plus c'est une autonomie théorique puisque calulée à l'aide des informations fournies par l'ODB (les 55km restants)

La conso. réelle se calcule en fonction du nombre de litres que tu remets dans le réservoir, en admettant que tu partais d'un réservoir plein et que tu le remplies de la même façon.
Tu pourras ainsi mesurer l'ecart par rapport à la conso. indiquée par l'ODB.
De même, l'autonomie réelle (enfin presque) sera déduite en fonction du nombre de litres rajoutés pour faire le plein, par rapport à la capacité du réservoir (60l en principe). Note que l'autonomie en litres restants sera à peu près juste, par contre pour la calculer en nombre de km et la comparer à celle affichée par l'ODB, il faudrait dans connaitre la méthode de calcul utilisée par l'ODB sur la valeur de conso. prise en compte (on pense que la conso. moyenne sur les X derniers km, le X n'étant pas connu :) )

Eh bien si !!!!

c'est bien la consommation REELLE que j'évoque là !
(sauf pour les 55 km restants, mais le but était de "prouver" que mon ODB a une indication très fiable !)

=> pourquoi je dis que c'est réel ? je m'explique

- je prends la distance déjà effectuée : 846 km
- j'ajoute l'autonomie restante indiquée par l'ODB : 55 km
- ca me fait un total de 846 + 55 = 901 km
(notez que là, je ne tiens pas (encore) compte de la fameuse réserve de sécurité "à 00" de l'ODB)
- je regarde la quantité de carburant lors du plein : 57.6 l la dernière fois
- j'ai donc un réel (en divisant comme il faut) consommé de: 6.4 l/100

=> CQFD (1) : c'est exactement ce que m'indique l'ODB (6.4 l/100 !!!)
=> il est sysématiquement précis à +/- 0.1-0.2 l/100 à chaque fois ! :))

=> CQFD (2) : Lors des pleins, il me reste donc un peu moins de3 l dans le réservoir:
=> toujours de quoi faire ~40 km MAX (sécurité ODB) comme je l'ai mentionné ! :)