Pas les kilomètres, mais surtout la réserveSAuf que quand il reste plus grand chose, genre 2-3 litres, les kilometres peuvent vite défiler. Un bouchon pas prévu et on se retrouve à rouler sur des oeufs derriere pour pas se retrouver dans la merde.![]()

Pas les kilomètres, mais surtout la réserveSAuf que quand il reste plus grand chose, genre 2-3 litres, les kilometres peuvent vite défiler. Un bouchon pas prévu et on se retrouve à rouler sur des oeufs derriere pour pas se retrouver dans la merde.![]()

Vu que je n'avais même plus de réserve ce matin-là,Pas les kilomètres, mais surtout la réserve![]()

exactce que je dis, c'est qu'en décompte d'autonomie, ca indique au minimum 30 km => VRAI... puis ca passe à "00" ==>FAUX : ce sont des tirets qui s'affichent
pas de 00 mais des tirets

30 +ou- 40/50 km ? Eh bien non ! FAUX !et si on a bien surveillé ce moment là, il reste donc LAAAAARGEMENT les "30" + ~40-50 km d'autonomie
![]()

Conclusion : l'ODB serait faux, l'autonomie affichée n'étant pas l'autonomie
![]()

Ce n' est pas une supposition, c 'est une certitude. Il suffit de comparer la conso. moyenne affichée à l'ODB et celle réelle calculée après le plein pour s'en rendre compte. Chez moi ce taux d'erreur varie entre 5% et 11%. Autant dire qu'à l'ère de l'électronique actuelle, une marge d'erreur pareille est sidérante.

Je pense que la mesure des divers paramètres est précise :
- en ce qui concerne la distance, aucun doute (ou si peu),
- en ce qui concerne les volumes, tout me porte à le croire également : sinon qu'en serait-il du calcul de volume de cérine à injecter dans nos réservoirs lors de nos pleins ?
Ce qui nous échappe, c'est le traitement des données tel qu'il est effectué.
Je reste quand même sur mes premières impressions : le volume du 1er quart de réservoir défini à la jauge est largement supérieur à celui du dernier restant
![]()

Ben si, justementje ne pense pas que tu puisses être aussi catégorique
je pense qu'il y a des delta d'erreur, des différencs d'étalonnage, des différences dans les conditions physiques, (qui entrent en jeu), pression, t°, qualité du carburan, style et contexte de conduite, etc...)
bref, une foultitude d'infos/paramètres qui influent sur la conso et sur la précision de son "évaluation" par l'ODB...
et parmi ces paramètres, si on remonte plus haut, il paraitrait même que le réservoir lui-même (censé faire 60 l sur la 5008) peut lui-même varier en volume nominal (60 l +/- XXX%), donc oui, il y a des variations (physiques et électroniques) qui font que tout n'est pas précis "à 100% ou même à 99%) : je pense qu'une marge d'erreur autour de 5-6% est compréhensible...
(et je rappelle qu'en physique, la marge d'erreur "prévisible et acceptable" peut aller jusqu'à 10% !)
![]()
Dans ce cas, je ne dis rienBen si, justement
Après plus de 60000km parcourus, je maintiens un relevé précis de tous mes pleins, consos et indications de l'ODB donc je peux être affirmatif sur ce que je constate.

Un instrument de mesure a une marge d'erreur BEAUCOUP plus faible que 10%, heureusement!

Fais tes comptes.Dans ce cas, je ne dis rien
(mais moi c'est l'inverse : j'ai à présent 17 000 km sur 4 mois 1/2
et mes calculs montrent que ma jauge (et/ou mon ODB) sont plutôt précis
- j'arrive à faire en moyenne ~860 km en général (avant de refaire le plein)
- ca me donne une conso théorique de 6.6-6.7 l/100 (pour 56-57 l consommés)
- et donc c'est systématiquement plutot conforme (à moins de 5% !) à l'ODB
![]()

restait donc 13Litres
la jauge aurait du être plus haut 
Conso réelle 5.21L
parcours petit et moyen (10km et 70km) entre ville , route et voie rapide (l'autoroute, c'est pour dimanche et la montagne quand il arrêtera enfin de neiger , encore à 900m hier et +20 à 30cm de poudreuse à 2000m)
mais mons bien pour le parcours restant (aurait du afficher + de 200km)
et un moins bien pour la jauge
pessimiste d'environ 6 litres

Non, ce n'est pas une consommation réelle (qui devrait être exprimée en litres/100km par exemple) mais une autonomie, et en plus c'est une autonomie théorique puisque calulée à l'aide des informations fournies par l'ODB (les 55km restants)Conso réelle (si on tient compte du réalisé + autonomie ODB)
=> 846 + 55 = 901 km
)Non, ce n'est pas une consommation réelle (qui devrait être exprimée en litres/100km par exemple) mais une autonomie, et en plus c'est une autonomie théorique puisque calulée à l'aide des informations fournies par l'ODB (les 55km restants)
La conso. réelle se calcule en fonction du nombre de litres que tu remets dans le réservoir, en admettant que tu partais d'un réservoir plein et que tu le remplies de la même façon.
Tu pourras ainsi mesurer l'ecart par rapport à la conso. indiquée par l'ODB.
De même, l'autonomie réelle (enfin presque) sera déduite en fonction du nombre de litres rajoutés pour faire le plein, par rapport à la capacité du réservoir (60l en principe). Note que l'autonomie en litres restants sera à peu près juste, par contre pour la calculer en nombre de km et la comparer à celle affichée par l'ODB, il faudrait dans connaitre la méthode de calcul utilisée par l'ODB sur la valeur de conso. prise en compte (on pense que la conso. moyenne sur les X derniers km, le X n'étant pas connu)
)