Consommation des hybrides rechargeables

Voilà une belle parole de quelqu’un qui n’a peut-être jamais mis les pieds dans un VE.

je suis en VE, les longs trajets ne me font plus peur désormais. Oui, j’avais des appréhensions, mais à l’usage, je maitrise et ce n’est pas un problème.
 




Tant mieux pour lui. Trouve moi un VE qui me permet de faire un Nice Lyon AR en 2 x 4 heures avec 2 x 5 min d’arrêt en station pour faire le plein et on en reparlera.
 

Bonjour à tous.
A titre personnel, j'ai la même approche que @serge06. j'utilise fréquemment ma voiture sur des trajets autoroutiers, qui m'imposeraient des arrêts fréquents avec une EV. Maintenant, c'est mon point de vue personnel, et tout dépend de l'utilisation de chacun.
Pour celui qui fait essentiellement des A/R boulot et des déplacement locaux le week-end plus quelques déplacements longue distance occasionnellement pour les vacances, alors oui, le VE est un bon choix, car ses contraintes de faible autonomie sur autoroute et du temps de recharge ne sont qu'occasionnels, et le réseau de recharge s'améliore de mois en mois.
Par contre, pour ceux qui, comme moi, en plus d'utiliser régulièrement leur véhicule pour des trajets locaux doivent régulièrement parcourir de longues distances (pour par part un a deux A/R de 1200km par mois, du Sud Périgord à la Région Parisienne), alors ces contraintes deviennent pénibles. Et dans ce cas le PHEV se justifie. Pour ma part, j'ai effectué mon dernier trajet de 600 km du Périgord à la Région Parisienne avec une moyenne de 5.7 l/100km (avec une 408 PHEV 225) en partant batterie pleine en roulant la plus part du temps à 132 au régulateur (130 réel). Ensuite, pour mes trajets quotidiens, je fait tout en électrique en rechargeant ma voiture tous les soirs chez moi, ce qui au global me fait moins consommer qu'un équivalent full thermique (voire hybride léger).

Pour moi il n'y a pas lieu de polémiquer : chaque solution a ses avantages. Maintenant j’admets que mon cas ne représente pas la majorité (déplacements longue distance fréquents)
 

Je pense que les commerciaux itinérants , vont devoir revoir leur façon de travailler lorsqu ils seront passé au tout électrique.

Et que dire des auto-école, avec leur petite voiture ( et donc souvent petite autonomie )

Mais d ici la, peut être que les autonomies auront beaucoup augmenté. Peugeot arrive bien à sortir 700 km avec une charge.
 


Une 208 tiendrait la journée d’une auto école sans souci. mais la question reste que ça ne permet pas de passer le permis sauf si permis BVA.
 


Je crois que l'on s'eloigne un peu du sujet original .
Du moment que chacun choisi ce qui lui convient le mieux et qu'il ne cherche pas à imposer son choix sa ira très bien .

Perso je me suis orienté vers la phev afin de gagner en agrément par rapport au pt130ch, davantage que pour le gain financier.
 

Tu as bon. Sauf, que je gagne au min 20 min par voyage et que je ne peux pas recharger mon véhicule à Lyon.
Garde ton VE, je garde mon thermique

il faut dire que j’ai pris le trajet dans le sens qui m’arrangeait :pt1cable:, c’est à dire la descente…

tous les choix sont respectables. Ce qui est sûr, c’est qu’un PHEV n’est pas rentable et ce n’est pas pour cela qu’on l’achète. Une EV sera souvent dans le même cas, sauf quelques Chinoises.
 
  • J'aime
Reactions: serge06


Et au final, la PHEV est quasi au prix de l'electrique qui bénéficie elle du bonus ce qui la rend de 4500 à 6500 EUR moins cher que la PHEV
C'est le cas actuellement, mais ça n'était pas vrai aux débuts du PHEV puisque les 308 électriques n'existaient pas
Les vérités d'un jour ne sont généralement plus très vraies le lendemain, puisque tout évolue
Pour les modèles où les BEV n'existent pas, les PHEV peuvent prendre tout leur sens, en fonction des besoins et des conditions de trajets de chacun, ce qu'on a toujours dit (on ne peut généraliser ni dans un sens, ni dans l'autre)
 

je suis en VE, les longs trajets ne me font plus peur désormais
Bien sûr si tu es prêt à perdre d'innombrables fois 1/2h pour faire des recharges pendant tes trajets.
Mais voilà, ça, beaucoup ne veulent pas le "subir", et pour ceux-là, le VE n'est pas encore un truc abouti. Quand tous les VE auront 700 kms d'autonomie (y compris sur autoroute, hiver avec chauffage, été avec clim, etc), et que le nombre de bornes aura bien évolué (car hormis les autoroutes, c'est quand même encore un peu le désert et surtout difficile à utiliser -sauf à avoir 10 cartes d'abonnement-), les discours de beaucoup changeront.
Il faut juste laisser du temps
 

Je crois que ton logiciel sur les VE n'est pas à jour.

1-les bagnoles capables de faire 700 kms sur autoroute avec chauffage ou clim ne sont pas pret d'arriver. Disons peut etre 2030. Et j'attends de connaitre leur prix pour voir si ceux qui attendent cela seront prets à basculer.

2-Les bornes Tesla sont hors autoroute dans la plupart des cas. On trouve des bornes rapides partout en zone urbaine et de plus en plus notamment grace à la loi qui impose 5% des places de parking avec bornes.

3-avoir besoin de 10 cartes d'abonnement ou de réseau est une grosse légende urbaine. Je n'en ai qu'une et je ne m'en suis jamais servi. Par contre, jamais pris la solution free2move qui n'a aucun interet. (qui a pris ça ??)
Pour les bornes carrefour par exemple, une appli maison fait l'affaire. J'en aurai une deuxième avec l'I4 et elle marche sur plusieurs dizaines de milliers de bornes...

4-perdre d'innombrables fois 1/2h pour faire des recharges pendant tes trajets. Non mais LOL quoi.

Conclusion : tu n'y connais pas grand chose.
 

Bien sûr si tu es prêt à perdre d'innombrables fois 1/2h pour faire des recharges pendant tes trajets.
2 x 30 min sur 750 km effectué dans une journée cet été en VE (retour de vacances) .... horrible :lol: .
Au final c'était aussi la pause déjeuner pour l'une et une pause gouter pour l'autre.
 

2 x 30 min sur 750 km effectué dans une journée cet été en VE (retour de vacances) .... horrible :lol: .
Au final c'était aussi la pause déjeuner pour l'une et une pause gouter pour l'autre.
Oui, pour un retour de vacances. Donc une a deux fois dans l'année. Se taper les "pauses" plusieurs fois par mois (dans mon cas perdre 1 heure mini sur mes trajets 4 fois par mois) ca commence à devenir sacrément lourd.
Donc au final, on en revient là : tout dépend de l'utilisation.
 

Tant mieux pour lui. Trouve moi un VE qui me permet de faire un Nice Lyon AR en 2 x 4 heures avec 2 x 5 min d’arrêt en station pour faire le plein et on en reparlera.

On est d'accord que c'est en ne roulant pas au limitations de vitesse ? Parcequ'il faut normalement environ 4h30 ?
Dans tous les cas, si tu m'autorises à rouler à 145km/h, oui aucun soucis pour le faire en 4h avec une tesla LR.
 

1-les bagnoles capables de faire 700 kms sur autoroute avec chauffage ou clim ne sont pas pret d'arriver. Disons peut etre 2030. Et j'attends de connaitre leur prix pour voir si ceux qui attendent cela seront prets à basculer.
Et ? J'ai donné une date ? NON !
Donc ça pourra arriver en 2030, 2050 ou en l'an 3000, je n'en sais rien, je ne suis pas (contrairement à d'autres ici) un devin.
 

2 x 30 min sur 750 km effectué dans une journée cet été en VE (retour de vacances) .... horrible :lol: .
Au final c'était aussi la pause déjeuner pour l'une et une pause gouter pour l'autre.
C'est TON cas, mais loin d'être une généralité
Pour ma part, 400 kms, et aucune pause nécessaire (et il en restait encore dans le réservoir)
 

C'est TON cas, mais loin d'être une généralité
Arf ton cas n'est pas une généralité non plus (même si tu penses tout savoir) :lol: .
C'était avec une électrique banale de nos jours, la vrais vie est bien plus simple que la plupart des fantasmes qu'ont les anti VE :spamafote: .
Dans le cas qui m'occupe, on a bêtement suivi les instruction du GPS planificateur qui s'assure que la borne : marche, est disponible et est compatible avec la voiture.
Et si la borne devient indisponible en cours de route ? Bah le GPS le sait en temps réel et recalcule l’itinéraire tout seul comme un grand (comme Maps, Plans ou Waze qui calculent en temps réel l'itinéraire en fonction du trafic et peut décider de changer de route en fonction du trafic, etc ....).

Les fantasmes contre l'électrique ont la vie dure o_O .
 

Pourtant tous les 250-300 kms, la pause s'impose. :D

Pour le reste, si tu ne sais pas, alors ne dis rien. On a tous vu passer des infos sur le sujet mais rien de concret au final. Et on sait qu'entre l'intention et la réalité, il peut se passer quelques années.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and serge06

Je suis désolé d’avoir mis le bordel sur le sujet initial qui concernait la consommation des hybrides et qui a dérivé sur la confrontation Électrique/Thermique.
Mais bon: Viva le thermique, à bas les écolos:lol::lol:
 
  • J'aime
Reactions: Zugol and BenIGNe


Je ne suis pas plus écolo que ça et surtout ceux qui se disent écolos m'énervent au plus haut point par leurs conneries. La derniere en date celle des soulevements de la terre qui tentent de saccager un golf parce que ça consomme de l'eau et qui s'en prennent à un golf...en synthetique. :sarcastic::heink::hebe::lol:
J'ai fait en avion et je continue à faire plus de voyages que la plupart des personnes de ce forum.

Mais l'idée de ne plus consommer de pétrole pour mes déplacements du quotidien, ça me plait bien quand meme.
Et puis il faut vivre avec son temps et aujourd'hui est venu le temps de l'electrique. :D
 


C’est pas une question de vérité. C’est une question de produit.
En terme de confort, c’est incomparable.