Bonjour à tous.
A titre personnel, j'ai la même approche que
@serge06. j'utilise fréquemment ma voiture sur des trajets autoroutiers, qui m'imposeraient des arrêts fréquents avec une EV. Maintenant, c'est mon point de vue personnel, et tout dépend de l'utilisation de chacun.
Pour celui qui fait essentiellement des A/R boulot et des déplacement locaux le week-end plus quelques déplacements longue distance occasionnellement pour les vacances, alors oui, le VE est un bon choix, car ses contraintes de faible autonomie sur autoroute et du temps de recharge ne sont qu'occasionnels, et le réseau de recharge s'améliore de mois en mois.
Par contre, pour ceux qui, comme moi, en plus d'utiliser régulièrement leur véhicule pour des trajets locaux doivent régulièrement parcourir de longues distances (pour par part un a deux A/R de 1200km par mois, du Sud Périgord à la Région Parisienne), alors ces contraintes deviennent pénibles. Et dans ce cas le PHEV se justifie. Pour ma part, j'ai effectué mon dernier trajet de 600 km du Périgord à la Région Parisienne avec une moyenne de 5.7 l/100km (avec une 408 PHEV 225) en partant batterie pleine en roulant la plus part du temps à 132 au régulateur (130 réel). Ensuite, pour mes trajets quotidiens, je fait tout en électrique en rechargeant ma voiture tous les soirs chez moi, ce qui au global me fait moins consommer qu'un équivalent full thermique (voire hybride léger).
Pour moi il n'y a pas lieu de polémiquer : chaque solution a ses avantages. Maintenant j’admets que mon cas ne représente pas la majorité (déplacements longue distance fréquents)