Consommation d'huile excessive 5008 2.0 bluehdi 150cv de 2018

Bonjour Karl,

Je possède également une Peugeot 5008 II 2.0 BlueHDi 177 cv et je rencontre également le même problème que toi.
Consommation importante d'huile, je dois passer chez Peugeot pour faire une pesée d'huile et ils me demandent de rouler 1000km ensuite.

Peux-tu dire si le remplacement du turbo a réglé le problème pour toi ?

Merci,
Bonjour, désolé pour le retard de réponse, je n'ai pas eu de notification. Alors je pensais que ça avait résolu mon problème, mais en fait non.... D'autres problèmes arrivent aussi lol comme le fait que la température peine à monter à 90° même sur long trajet, et ça seulement depuis le changement du turbo...
Après 4000 kms effectués depuis le changement de turbo, j'étais de retour au minimum de l'huile.
Appoint de 75cl fait par Peugeot et après 1400kms de nouveau au minimum de l'huile. Donc je pense que mon problème n'est pas résolu...
J'ai rdv demain pour faire une pesée malgré les 75cl en 1400 kms qui pour moi sont équivalents à une pesée.
Pour un véhicule de 6 ans et de 130000kms toujours entretenu bah ça fait chier de mettre autant d'argent dedans....
Ton problème a t'il été résolu ?
Merci d'avance
 



Bonjour, désolé pour le retard de réponse, je n'ai pas eu de notification. Alors je pensais que ça avait résolu mon problème, mais en fait non.... D'autres problèmes arrivent aussi lol comme le fait que la température peine à monter à 90° même sur long trajet, et ça seulement depuis le changement du turbo...
Après 4000 kms effectués depuis le changement de turbo, j'étais de retour au minimum de l'huile.
Appoint de 75cl fait par Peugeot et après 1400kms de nouveau au minimum de l'huile. Donc je pense que mon problème n'est pas résolu...
J'ai rdv demain pour faire une pesée malgré les 75cl en 1400 kms qui pour moi sont équivalents à une pesée.
Pour un véhicule de 6 ans et de 130000kms toujours entretenu bah ça fait chier de mettre autant d'argent dedans....
Ton problème a t'il été résolu ?
Merci d'avance
Bonjour Karl,

Pas de souci, je n'ai moi-même pas reçu de mail pour m'alerter que tu avais répondu. Je m'excuse à mon tour pour le retour tardif.
J'ai toujours le même souci de mon côté. J'ai fait la pesée d'huile chez Peugeot, rouler 1000km et je suis parti les voir pour le verdict.
Résultat : il préconise un remplacement du moteur, sans plus d'explication. J'essaie de comprendre et ils me répondent que c'est certainement un souci de "segmentation", et que je n'ai "pas de chance, car ces moteurs là sont normalement très fiables" (pour rappel, 2.0 HDI 180cv). Autant vous dire que je suis dégouté.. J'ai investi toutes mes économies pour avoir le premium des moteurs chez Peugeot, et là BAM coup de massue.. Je suis également en colère car j'ai l'impression qu'ils ont traité le sujet par dessus la jambe, sans chercher l'origine du problème. Mon moteur surconsomme certes, mais je n'ai aucune fuite d'huile, donc c'est peut-être simplement une pièce qui est défaillante, pourquoi tout de suite vouloir changer tout le moteur ?
Ils m'ont fait un devis à 7 000 € et m'ont suggéré d'appeler le Service Client pour demander une prise en charge partielle (d'après eux, on peut s'en sortir avec une prise en charge de 80%, mais sans garantie).

Voilà où j'en suis, j'hésite entre la vendre ou bien la faire réparer.. Je l'aime bien ma 5008, ça m'embête de m'en séparer, mais financièrement remettre une couche..

Je me tâte à demander l'avis d'un autre garage Peugeot.

Où en es-tu de ton côté ? Ton garage me semble plus sérieuse, j'ai l'impression à te lire qu'ils tentent de chercher la source du problème.

Merci pour ton retour,

Jid
 

Bonjour Karl,

Pas de souci, je n'ai moi-même pas reçu de mail pour m'alerter que tu avais répondu. Je m'excuse à mon tour pour le retour tardif.
J'ai toujours le même souci de mon côté. J'ai fait la pesée d'huile chez Peugeot, rouler 1000km et je suis parti les voir pour le verdict.
Résultat : il préconise un remplacement du moteur, sans plus d'explication. J'essaie de comprendre et ils me répondent que c'est certainement un souci de "segmentation", et que je n'ai "pas de chance, car ces moteurs là sont normalement très fiables" (pour rappel, 2.0 HDI 180cv). Autant vous dire que je suis dégouté.. J'ai investi toutes mes économies pour avoir le premium des moteurs chez Peugeot, et là BAM coup de massue.. Je suis également en colère car j'ai l'impression qu'ils ont traité le sujet par dessus la jambe, sans chercher l'origine du problème. Mon moteur surconsomme certes, mais je n'ai aucune fuite d'huile, donc c'est peut-être simplement une pièce qui est défaillante, pourquoi tout de suite vouloir changer tout le moteur ?
Ils m'ont fait un devis à 7 000 € et m'ont suggéré d'appeler le Service Client pour demander une prise en charge partielle (d'après eux, on peut s'en sortir avec une prise en charge de 80%, mais sans garantie).

Voilà où j'en suis, j'hésite entre la vendre ou bien la faire réparer.. Je l'aime bien ma 5008, ça m'embête de m'en séparer, mais financièrement remettre une couche..

Je me tâte à demander l'avis d'un autre garage Peugeot.

Où en es-tu de ton côté ? Ton garage me semble plus sérieuse, j'ai l'impression à te lire qu'ils tentent de chercher la source du problème.

Merci pour ton retour,

Jid
Pas de problèmes.
Malheureusement je pense que le verdict sera le même peu importe la concession. Ils m'ont expliqué qu'après la pesée d'huile, ils ont des barèmes et en fonction de ce qui a été consommé ils changent ce qui est indiqué sur le barème. Ni plus, ni moins.
Pour le moment il me reste 350kms à faire avant de contrôler et d'avoir un verdict. Mais je pense que ce sera sensiblement le même que toi.
Par contre je suis du même avis que toi, pour une voiture aussi récente, avec 130000 bornes et toujours entretenue, ça fait mal au cœur de devoir débourser tant d'argent. Surtout que j'ai pris ce moteur aussi car il était fiable ...
J'attends le verdict, et si il faut changer le moteur j'espère qu'il y aura un prise en charge de Peugeot car pour un véhicule de 6 ans et 130000 ce n'est pas normal. Surtout qu'ils m'ont déjà fait changer le turbo pour rien.

Je te tiens au courant quand j'ai du nouveau
 

Pas de problèmes.
Malheureusement je pense que le verdict sera le même peu importe la concession. Ils m'ont expliqué qu'après la pesée d'huile, ils ont des barèmes et en fonction de ce qui a été consommé ils changent ce qui est indiqué sur le barème. Ni plus, ni moins.
Pour le moment il me reste 350kms à faire avant de contrôler et d'avoir un verdict. Mais je pense que ce sera sensiblement le même que toi.
Par contre je suis du même avis que toi, pour une voiture aussi récente, avec 130000 bornes et toujours entretenue, ça fait mal au cœur de devoir débourser tant d'argent. Surtout que j'ai pris ce moteur aussi car il était fiable ...
J'attends le verdict, et si il faut changer le moteur j'espère qu'il y aura un prise en charge de Peugeot car pour un véhicule de 6 ans et 130000 ce n'est pas normal. Surtout qu'ils m'ont déjà fait changer le turbo pour rien.

Je te tiens au courant quand j'ai du nouveau
Bon et bien verdict moteur à changer également.... Ça me fait mal au cul sachant qu'on m'a fait changer le turbo pour rien.
J'attends le devis pour demander une prise en charge par Peugeot. C'est inadmissible pour une voiture à ce prix là que le moteur soit à changer au bout de 6 ans et 130000 kms...
Qu'en est-il pour toi?
 

Bonjour, propriétaire d'un 5008 blue hdi 180ch acheté d'occasion en Mars avec 125000Km, je rencontre aussi des problèmes de consommation d'huile. La pesée d'huile a révélé une consommation de 2L pour 1000Km! Elle a aujourd'hui 134000Km. La concession n'a jamais vu ça sur ce moteur, a contacté Peugeot France pour voir ce qu'il faut faire. Quelle était la consommation sur les vôtres suite à la pesée?
 

Bon et bien verdict moteur à changer également.... Ça me fait mal au cul sachant qu'on m'a fait changer le turbo pour rien.
J'attends le devis pour demander une prise en charge par Peugeot. C'est inadmissible pour une voiture à ce prix là que le moteur soit à changer au bout de 6 ans et 130000 kms...
Qu'en est-il pour toi?
Bonjour, Tu as eu un devis de Peugeot pour le changement du moteur?
 

Bonjour, Tu as eu un devis de Peugeot pour le changement du moteur?
Bonjour,
Consommation de 0,35l pour 1000kms. 2L ça me paraît vraiment énorme.
J'en ai pour 9600€ le moteur.
La concession me conseille aussi de changer les injecteurs, le volant moteur d'embrayage et la pompe à carburant pour repartir sur du tout neuf.
Devis à 14000€.
J'ai fait un dossier auprès de Peugeot pour un éventuelle prise en charge. J'attends leur retour.
 

Bonjour,
Consommation de 0,35l pour 1000kms. 2L ça me paraît vraiment énorme.
J'en ai pour 9600€ le moteur.
La concession me conseille aussi de changer les injecteurs, le volant moteur d'embrayage et la pompe à carburant pour repartir sur du tout neuf.
Devis à 14000€.
J'ai fait un dossier auprès de Peugeot pour un éventuelle prise en charge. J'attends leur retour.
J'ai halluciné quand ils m'ont dit 2L.
J'attends des nouvelles mais j'imagine que ça va être le même résultat. L'ayant acheté en mars, elle est garantie mais je ne sais pas si tout sera pris en charge...
 


Mouais, c'est une garantie cirano, je ne sais pas ce que ça vaut et si tout va être pris en charge. J'ai mis 22500€ il y a 3 mois, je n'ai pas l'intention de payer d'avantage.
 


Bonjour à tous,
ca y est moi aussi j'ai le probléme de la conso d'huile importante post entretien à 110000km dans mon cas. C'est une 5008 GT 2l HDI 180 eat8 de fin 2019. Peugeot va faire ce qu'ils appellent un pesée d'huile : une vidange et controle dans 1000km. J'ai lu sur un forum que peugeot avait modifié son 2l HDI pour le doté de joint de culasse en plastique qui supportait mal les montées en température... et que le défaut engendrait le remplacement du moteur... Vrai ou pas pour l'heure je n'en sais rien mais ce n'est pas bien encourageant. A suivre. je l'ai acheté neuve et j'ai pris un contrat de maintenance, j'espère que c'est une chance à défaut d'en avoir eu dans le choix du véhicule... :crazy: qui est formidable à part la multitude de petites pannes dont celle-ci serait le ponpon!
 

La concession vous a informé rapidement que le moteur était à changer?
Une semaine après la pesée d'huile environ. La ça va faire trois semaines que j'attends un retour de Peugeot pour la prise en charge....
Aujourd'hui voyant moteur et voiture en mode dégradé.... Capteur nox défectueux et mauvaise qualité de l'huile...
Ça commence à me gaver doucement là
 

Une semaine après la pesée d'huile environ. La ça va faire trois semaines que j'attends un retour de Peugeot pour la prise en charge....
Aujourd'hui voyant moteur et voiture en mode dégradé.... Capteur nox défectueux et mauvaise qualité de l'huile...
Ça commence à me gaver doucement là
2 semaines et demi pour moi et aucune nouvelle, plein le cul!
 

Bonjour. Je n'ai pas de 2.0 BlueHDI mais le garage indépendant qui entretient de temps en temps mon essence est au courant d'un problème de pompe à eau sur ce moteur.

On trouve quelques témoignages

La première version de cette pompe était un peu fragile. Peugeot a réglé le problème avec une pompe plus solide. De plus, cette pompe à eau serait réglée pour maintenir le moteur suffisamment chaud pour économiser du diesel. En cas de défaillance du pilotage de cette pompe à eau, l'huile est rapidement brulée, il y a une grosse surchauffe du haut moteur (segmentation, soupapes, turbo...) et il y a un risque de fissure du joint de culasse.

Ce garagiste a réglé le problème en remplacant toute pompe première version et en bloquant le pilotage de cette pompe à eau en mode refroidissement maximum. Plus le moindre souci suite à cette opération pour ses clients concernés.
 


:coucou:
Tu peux trouver de bonnes précisions au sujet de la garantie d’un VO et des obligations d’un professionnel en la matière, notamment une évolution plus protectrice du client lésé depuis 2022 :


Notamment dans les alinéas ci-dessous :

« Depuis le 1er janvier 2022, la présomption d'antériorité à la vente est d'une durée de 12 mois (avant cette date, elle était de 6 mois). Cela signifie que pendant toute la durée de cette garantie, vous n'avez pas besoin de prouver que le défaut sur votre voiture était présent avant la vente. Le défaut est d'office présumé antérieur à la vente.

Si vous constatez un défaut sur un véhicule d'occasion acheté auprès d'un garage il y a moins de 12 mois, vous pouvez facilement vous retourner contre le professionnel qui devra procéder aux réparations à ses frais. Vous n'aurez pas besoin d'apporter de preuve d'antériorité du défaut à la vente.
»
 

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous un peu tardivement, j'en suis désolé.
Je vous prie de m'excuser par avance pour ce long pavé mais j'en ai gros sur la patate et cela vous permet d'avoir en détail le déroulé de mes mésaventures avec le Service Client de PEUGEOT.

Tout d'abord, le devis de Peugeot ne s'élève pas à 7K€ comme je l'avais indiqué, mais à 10 515 € !!
J'ai pu également obtenir un document précisant la consommation d'huile : il est indiqué 0,5L pour 1000 km (alors que le garage m'avait indiqué 2L pour 1000km....).

Comme je l'ai indiqué, j'ai fait une demande de prise en charge au Service Client de Peugeot en date du 07/06, en adressant tous les documents d'entretien que j'ai en ma possession.
>Réponse le 02/07 du Service Client : "Nous faisons suite à votre demande de geste commercial concernant la remise en état de votre Peugeot 5008. Après avoir étudié les éléments transmis nous n'interviendrons pas commercialement dans cette affaire. En effet, nous avons relevé un écart kilométrique de plus de 3 mois entre les deux derniers entretiens périodiques ,le non-respect des préconisations d'entretien, notamment le non-remplacement du filtre peut avoir un impact sur la durée de vie de certains organes du véhicule."

Je ne comprends pas cette réponse et contacte le Service Clientèle par téléphone pour en savoir un peu plus et ils me répondent que le Service "Expertise" ne peut recevoir les appels. Cela commençant à m'agacer, j'ai dans la foulée monté un dossier auprès de la DGCCRF.

>Réponse le 09/07 du Service Client (sous la pression de la DGCCRF) : "Je fais suite à vos échanges avec le Service Relation Clientèle Peugeot. Je vous confirme que suite à l'analyse des éléments transmis, nous ne pourrons pas intervenir commercialement. En effet, et sauf erreur de notre part, il apparait que le dernier entretien de votre véhicule a été fait avec plus de 3 mois de retard par rapport aux préconisations d'entretien prévus pour votre véhicule. Le non-respect des préconisations pouvant être à l'origine des dysfonctionnements constatés, nous vous confirmons donc la position exposée et ce conformément aux directives du groupe."

Je comprends donc que Peugeot me reproche que la durée entre la dernière vidange (22/11/2023 faite par mes soins chez NORAUTO) et la précédente (28/07/2022 faite par l'ancien proprio chez FEU VERT) dépasse de 3 mois la durée préconisée par PEUGEOT (1 an par déduction).

Je me rends compte en lisant leur réponse que j'avais omis de leur transmettre l'attestation de travaux (vidange et filtre à huile) réalisés en date du 28/08/2023 par le garagiste auprès duquel j'avais acheté le véhicule. Par ailleurs, le véhicule n'avait pas roulé entre le 20/07/2023 (date d'achat du véhicule par un professionnel à l'ancien propriétaire) et le 28/08/2023 (date de reprise du véhicule par le garagiste auprès duquel j'en ai fait l'acquisition). C'est à cette même date que le garagiste a réalisé les travaux de vidange et de changement de filtre mentionnés ci-dessus. Donc finalement, entre les 2 dernières révisions, c'est à dire entre le 28/07/2022 (chez FEU VERT par l'ancien proprio) et le 28/08/2023 (par le garagiste chez qui j'ai acheté le véhicule), il s'est écoulé 1 an et 1 mois et moins de 13 000 km (au lieu de 1 an et 3 mois). On dépasse donc de 1 mois les préconisations de PEUGEOT, et non plus 3 mois.
J'indique tout cela par écrit au Service Client de Peugeot en date du 16/07.

>Echange téléphonique avec le Service Client en date du 24/07 : "Séphora", qui suit le dossier depuis le début, me contacte par téléphone pour "y voir plus clair" au sujet des documents d'entretien que je lui ai adressés. Je me dis que c'est plutôt positif mais en réalité elle cherche la petit bête :
1/ elle me dit ne pas comprendre pourquoi il est indiqué 103 000 km sur une facture de MONSIEUR PARE BRISE pour le changement du pare-brise en date du 12/12/2023 alors que la facture de NORAUTO pour la dernière vidange du 22/11/2023 mentionne 103 911 km => Je lui explique que j'avais donné un chiffre de tête à MONSIEUR PARE BRISE et que visiblement je m'étais trompé, mais je n'avais pas fait corriger ce chiffre étant donné que cela n'avait pas réellement d'importance (contrairement à une vidange ou autres travaux impactant). Malgré mes explications, elle maintient que c'est "incohérent", je lui réponds que je suis totalement d'accord avec elle mais quoiqu'il en soit, quel est le lien avec le problème de surconsommation d'huile ???? Elle passe à l'"incohérence suivante", tenez-vous prêt..
2/ "Séphora" me dit trouver ça "louche" le fait d'avoir fait une révision du véhicule en date du 22/11/2023 chez NORAUTO, 3 mois après l'achat du véhicule, alors que ce dernier avait déjà fait l'objet d'une vidage par le garage. Je lui ai demandé de répéter tellement je n'y croyais pas. Je lui ai simplement expliqué que je suis quelqu'un de méticuleux et que j'ai fait réaliser une révision COMPLETE du véhicule (qui ne se limite pas simplement à la vidange et au changement de filtre) pour partir sur une page blanche et propre sur l'entretien du véhicule. Pas de réponse sur le coup.
J'en profite pour lui dire que conformément à ce qui est indiqué sur le carnet d'entretien du véhicule (document officiel PEUGEOT), la fréquence préconisée pour la vidange et le changement du filtre à huile est de 2 ans ou 20 000 km, et non pas 1 an comme elle le stipule.
Elle prend bonne note et me dit qu'elle me fait un retour par mail pour leur réponse définitive.

>Réponse le 24/07 du Service Client :
"Cher Monsieur, je fais suite à vos échanges avec le Service Relation Clientèle Peugeot.
Je vous confirme que suite à l'analyse des éléments transmis, nous ne pourrons pas intervenir commercialement.
En effet, après échange avec la concession Midi Auto 28 qui a réalisé le diagnostique sur votre véhicule il en ressort un manque d'entretien du véhicule, en plus des incohérences constatés par la relation clientèle dans les éléments fournis.
Le non-respect des préconisations pouvant être à l'origine des dysfonctionnements constatés, nous vous confirmons donc la position exposée et ce conformément aux directives du groupe.
"
Il en ressort 2 éléments de cette réponse :
- Qu'ils justifient principalement leur refus sur des prétendues "incohérences", malgré mes explications et l'absence totale de lien avec la problématique de surconsommation d'huile ;
- Que MIDI AUTO 28, qui est le concessionnaire PEUGEOT qui m'a fait le devis pour le remplacement du moteur, leur aurait dit que le véhicule a été mal entretenu => Je me suis aussitôt rendu sur place pour vérifier cela et MIDI AUTO 28 me confirme ne jamais avoir tenu de tels propos, qu'ils avaient simplement indiqué au Service Clients ne pas avoir accès à l'historique du véhicule et qu'ils ne pouvaient pas les aider davantage. Donc : MENSONGE de la part du Service Client de PEUGEOT.

Voilà où j'en suis aujourd'hui.
Vous êtes tous témoins du niveau plus que catastrophique et de la mauvaise foi du Service Clients de PEUGEOT, et de ce qu'ils sont prêts à faire pour ne pas admettre leurs erreurs.
N'y voyez pas une attaque contre "Séphora", mais le niveau de traitement et d'analyse du dossier n'est pas digne d'un grand groupe comme PEUGEOT. C'est de l'amateurisme !!

Mon concessionnaire m'a avoué à demi-mot qu'ils ont tellement perdu d'argent à cause de leur histoire de moteurs Puretech, qu'ils auront du mal à remettre la main à la poche. Mais cela ne me regarde pas, je connais mes droits et ne me laisserai pas faire. Prochaine étape : un courrier recommandé avec une dernière tentative de règlement à l'amiable, avant de mener le litige en justice.

Je vois que nous sommes plusieurs à rencontrer le même problème : que pensez-vous d'une action commune qui aurait certainement plus de poids ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement,
Jid
 
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Oulah, effectivement je peux comprendre que vous soyez remonté contre le service client.
Pour ma part, devis a 9600€ main d'oeuvre inclus juste pour le moteur.
Après un mois d'attente j'ai eu un retour pour une prise en charge de 60%, sauf que le volant moteur d'embrayage est aussi a changer suite au changement de moteur.
Ayant déjà remplacé le turbo dans le vent, j'ai fait une demande de prise en charge supplémentaire pour le volant moteur.
J'attends leur retour, mais pour ma part pas d'écart dans les entretiens. Je sais qu'ils sont très regardant là dessus mais même la courroie de distribution a été faite en avance avec la courroie d'accessoire.
Au vu de l'age et kilométrage de ma voiture, j'avoue que j'aurais aimé plus de 60% de prise en charge mais c'est déjà ça pour l'instant.
J'attends de nouveau leur retour actuellement
 

Ils ont des retours d'expériences ou explications sur pkoi changer le bloc entier ? (et non juste segmentation coussinet de bielles jdc ce qui coûterais bcp bcp bcp moins cher... 150, 200e de pièces... )
 

Ils ont des retours d'expériences ou explications sur pkoi changer le bloc entier ? (et non juste segmentation coussinet de bielles jdc ce qui coûterais bcp bcp bcp moins cher... 150, 200e de pièces... )
Si je ne dis pas de bêtises, un garagiste m'a confié avoir eu des retours disant que c'était dû à un léger jeux au niveau de la segmentation. Et que plutôt que de prendre le temps de tout démonter c'était plus simple de changer le moteur directement.
Après je n'y connais rien donc peut être que c'est plus rapide et du coup moins cher que de changer la segmentation
 
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Changer un bloc 11h30 de taff sur la facture Peugeot

L'ouvrir, faire contrôler la culasse et changer les segments, coussinets de bielles tant que tu les as dans les mains...

Oui ça prendra plus que 11h et en plus y'a du temps entre l'envoi et le retour de la culasse. (donc une place prise voiture moteur ouvert...)

Après si ça a rayé le bas moteur ok, sinon c'est vraiment lamentable de changer un moteur pour ça... Sans même avoir ouvert...

Des segment ça vaut rien mais vraiment... 29e


Kit jdc (avec goujon) 49.70e
Coussinets de bielles 77e
 
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J'avoue ne pas comprendre le montant exorbitant de vos devis juste pour changer le bloc ce qui en soit est plus simple et rapide.

Le miens 2.0 163 dw10fcc a été changé mais n'a coûté que 2950ht le bloc en E/S
5,6ke la facture complète.

Si vous pouviez mettre vos devis qu'on comprenne où c'est quasi 2x le prix ce serait bien.
 
Dernière édition:

ils me répondent que c'est certainement un souci de "segmentation",
Je te conseille de contacter un bon garagiste indépendant pour obtenir un devis de décrassage, de changement de la segmentation et des joints spi de soupapes.

C'est environ 2500 euros TTC pour être tranquille pour 150 000 kms. Si tu peux payer, vas y et tu pourras passer à autre chose dans ta vie.
 
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Bonjour. Je n'ai pas de 2.0 BlueHDI mais le garage indépendant qui entretient de temps en temps mon essence est au courant d'un problème de pompe à eau sur ce moteur.

On trouve quelques témoignages

La première version de cette pompe était un peu fragile. Peugeot a réglé le problème avec une pompe plus solide. De plus, cette pompe à eau serait réglée pour maintenir le moteur suffisamment chaud pour économiser du diesel. En cas de défaillance du pilotage de cette pompe à eau, l'huile est rapidement brulée, il y a une grosse surchauffe du haut moteur (segmentation, soupapes, turbo...) et il y a un risque de fissure du joint de culasse.

Ce garagiste a réglé le problème en remplacant toute pompe première version et en bloquant le pilotage de cette pompe à eau en mode refroidissement maximum. Plus le moindre souci suite à cette opération pour ses clients concernés.
Bonjour,
Je n'avais pas fait attention à ton message, merci pour ta contribution !
Je ne m'y connais pas du tout, penses-tu vraiment qu'il pourrait y avoir un lien entre ce défaut de pompe à eau et la surconsommation d'huile moteur ?
Si tu confirmes qu'il y a un lien, quels sont les signes qui doivent nous alerter et qui confirment que la pompe à eau présente une défaillance : bruit, fumée, voyant ou autre ?
Merci !
Jid
 
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Je ne m'y connais pas du tout, penses-tu vraiment qu'il pourrait y avoir un lien entre ce défaut de pompe à eau et la surconsommation d'huile moteur ?
Une défaillance majeure du système de refroidissement génère au moins un code défaut. Il faudrait que tu t'équipes d'un lecteur OBD2 pour lire les codes défaut de ton véhicule
 
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Pour ceux qui ont eu le soucis yavais pas d'alertes avant que ce ne soit "trop tard" et consommaient du liquide de refroidissement.

Test très simple
Sous ta baie de pare brise tu as 2x tuyaux gris (alu) qui rentrent dans l'habitacle.
Sur l'un tu a un bouchon de purge (identique à un bouchon de valve de vélo)
Tu le retire moteur éteint et froid, va démarrer, ça devrait faire un bon jet de liquide de refroidissement, donc là ta pompe tourne bien.
Tu remet le bouchon et coupe le moteur. Fais le niveau si t'en a laissé bcp partir.

C'est gratuit et immédiat comme test.
Moteur froid rapidement pour ne pas te brûler avec le liquide.

@Planb ya un truc qui me turlupine c'est que sur le liens que j'ai donné, les segments sont pour un dam de X à Y.
Ça voudrait dire que ce n'est pas forcément les segments le soucis mais plutôt peut-être l'alésage sur une série de bas moteur ?
Ou qu'il faut ré alèsé obligatoirement lors du défauts de segmentation sur ces dam précis car ça ferait du dégât systématiquement ?

Ou qqch auquel je ne penses pas... (je ne suis pas du métier n'ai pas les bases Tech et ne suis pas susceptible alors je veux bien apprendre un truc 😁)

Mais ça expliquerai pkoi changer le bloc complet est plus judicieux (autre excuse que leur fénéantise... Bien que cette piste là ne m'étonnerai même pas)

Bon ça n'explique tjs pas le tarif...

Le devis posté serait intéressant à lire.
Combien le bloc, visserie, combien de mo etc...
 
Dernière édition:

Vous mets le miens pour faire le 1er pas...
Moteur 2900ht photo 2 / MO 860ht photo 1

4800ht avec ctl remplissage additif fap en plus.

IMG_20240730_104046.jpgIMG_20240730_104144.jpgIMG_20240730_104314.jpg
 
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