Consommation du 3008 1.6 HDI 110 cv





Bonjour à tous.

Conso de mon 3008 aprés 3856Km en 28 jours (110 BMP6).
65% de nationales+Paris et 35% autoroutes = 6.2L (cf ordi de bord). Conduite 99% en automatique.

Voilà pour compléter le dossier.
 

3008 Hdi 110 Bmp6, Conso 5.6 5.7 selon les pleins
peu de ville (rase campagne) mais souvent courts trajets, j'ai noté qu'il faut éviter de se servir du
régulateur pour accélérer ou récupérer sa vitesse initiale après un ralentissement car celui entraine une conso bien supérieure à une ré-accélération "manuelle"
 

Tu as le 2.0 L HDI..?
C'est pas mal comme consommation, les 80% de route y sont pour beaucoup.
:chinois:

j'ai un 1.6L 110 ch comme tout le monde sur ce post intitulé "consommation du 3008 HDI 1.6L 110ch"
Il y en a qui fond mieux mais je ne me plein pas 5.9L pour un tel véhicule.
 

Pour revenir au pression pneus Primacy HP 225/50/R17, je mets 2.7 à l'avant (+0.2 par rapport indication constructeur car je trouve qu'à 2.5, le pneu s'écrase un peu par le poids moteur) et je garde 2.3 à l'arrière (indication constructeur) pour même largeur d'usure de bande de roulement qu'à l'avant.
A 1750 km compteur ODB, le moteur semble moins bridé, "respire" mieux et donne un meilleur rendement puissance. Pour ma conso, je n'ai pas de meilleurs résultats que dans mon post précédent bien qu'utilisant le frein moteur au palet volant avant que le BMP6 le fasse et ceci pour fermeture plus rapide des injecteurs. Peut-être qu'avec 1000 km de plus, la conso sera plus faible.
 

après 4500 km fait en à peine 1 mois (3008 PP touché le 11/02) la consommation à l'ODB est de 6 l tout rond. les 3/4 sur autoroute à 135 km/heure et le reste sur nationale à 93 km/heure, la part en ville est très infime. je pense que le 1,6 l à une conso plus qu'honorable au vue du gabarit.
une question : quelle est votre température de moteur en fonctionnement normal, le mien est de 90° et j'ai toujours eu des voitures ou elle était plus proche des 80°, est ce normal ? that is the question !!
bonne roulade
 

Avec un 1,6 BVM, sur 5200 km comprenant essentiellement des petits trajets péri-urbains + un seul grand trajet de 1300 km sur autoroute :
ODB = 6,1 litres/100km
Moyenne réelle calculée à partir des factures : 6,82 litres/100km

Nb : à chaque plein, je retrouve systématiquement cet écart de +/- 0,7 litres entre la conso réelle et la conso à l'ODB. Avez vous également constaté ce genre d'écart ?

Pour la température, j'ai également remarqué qu'elle se stabilisait à 90° en conduite normale.
 


90 chez moi aussi comme sur toutes mes voitures depuis des années.
 


Nb : à chaque plein, je retrouve systématiquement cet écart de +/- 0,7 litres entre la conso réelle et la conso à l'ODB. Avez vous également constaté ce genre d'écart ?

Delta de 0.3 à 0.5l pour moi. ;)

J'en suis à une conso de 5.71l/100 après 4200 kms.
 

Les tachymètres des voitures surestiment la vitesse de celle-ci (à priori par mesure de sécurité), pour mon actuelle 406, je suis à 5 %.
Il en découle un km parcouru supérieur à la réalité (cela nous fait passer plus tôt en révision).
Vous obtenez en conséquence une consommation (inférieure) calculé sur un kilométrage erroné. L'ODB serait plus juste.
J'ai vérifié ce raisonnement sur 600 km avec chronomètre, GPS, google maps et les enfants (ça occupe).
Le gonflage des pneus et leurs usures s'ajoute à l'incertitude du calcul.

Roulant pas mal en voiture de location, mon meilleur score est 160 km/h compteur pour une vitesse réelle de 130.
 

Les tachymètres des voitures surestiment la vitesse de celle-ci (à priori par mesure de sécurité), pour mon actuelle 406, je suis à 5 %.
Il en découle un km parcouru supérieur à la réalité (cela nous fait passer plus tôt en révision).
Vous obtenez en conséquence une consommation (inférieure) calculé sur un kilométrage erroné. L'ODB serait plus juste.
J'ai vérifié ce raisonnement sur 600 km avec chronomètre, GPS, google maps et les enfants (ça occupe).
Le gonflage des pneus et leurs usures s'ajoute à l'incertitude du calcul.

Roulant pas mal en voiture de location, mon meilleur score est 160 km/h compteur pour une vitesse réelle de 130.
[:adri:1]

La première fois que je vois autant d'écart. 0 km/h entre un Tomtom et le limiteur de ma 407.

Il faut arrêter de dire n'importe quoi. :chinois:
 


Il y a très longtemps que la diffèrence entre vitesse lue sur la tachymètre et vitesse réelle ne s'estime plus sous forme de poucentage, mais en valeur absolue (en fait depuis l'avènement du compteur numérique).

En réalité dans bcp de véhicules actuels, la vitesse réelle est surestimée d'environ 5km/h quelque soit la vitesse à laquelle on roule ; de quoi se donner une petite marge de manœuvre vis à vis des radars (c'est comme ça sur mon 3008, ma fortwo, mon ancienne Prius et différents véhicules de location. Par contre sur mon ancienne 307, le tachymètre était encore plus précis (surestimation de 2 à 3km/h)... Mais c'était à une époque où les radars automatiques étaient moins terrorisants...

:)

Laurent F
 

3 km/h de différence qqsoit la vitesse entre mon tachymètre et l'info de mon wip nav. ;)
 

Je rectifie, les 5% c'est à 130 mais c'est effectivement constant quelque soit la vitesse entre 6 et 7 km/h sur ma 406.
Et je ne dis pas n'importe quoi, les 30 km de différence ont été observé sur une Rover il y a un peu plus de 15 ans.
 

J'ai une différence de 3 km/h quelle que soit la vitesse. Différence constatée entre le compteur (ath) et le Coyote.
 

les constructeurs sont au passage obligés de surestimé la vitesse affichée au compteur. Ce que j'en dit :whistle:
 

les constructeurs sont au passage obligés de surestimé la vitesse affichée au compteur. Ce que j'en dit :whistle:
A mon avis, et je n'engage que moi, les constructeurs font cette surestimation de quelques "menus kilomètres" pour être sur que le "délinquant de la route" ne se retourne pas CONTRE EUX. !

Il faut bien Admettre que le quidam flashe a 135 alors qu’il est a 130 compteur serait bien tente de consulter ses avocats. !
 

D'accord avec Gessien.
Mais cela arrange aussi les constructeurs qui affichent ainsi des consommations en dessous de la réalité
 

Roulant pas mal en voiture de location, mon meilleur score est 160 km/h compteur pour une vitesse réelle de 130.

Ca ne m'étonne pas, sur mon ex scénic de 1999 (dTi) j'avais 20km/h d'écart à haute vitesse. environ 150km/h au compteur pour un 130 au GPS.
 

D'accord avec Gessien.
Mais cela arrange aussi les constructeurs qui affichent ainsi des consommations en dessous de la réalité

CE n'est pas 3 km/h d'écart qui vont faire influer ta consommation. :D
 

CE n'est pas 3 km/h d'écart qui vont faire influer ta consommation. :D

+1

Depuis l'avènement des compteurs de vitesse numérique (bref sans câble mécanique), les fonctions "tachymètre" et "odomètre" sont indépendantes.

Ce n'est pas parce que un tachymètre va surestimer les vitesses de 3 à 5 km/h que l'odometre va en faire de même pour les distances parcourues...

Par contre on peut penser assez facilement qu'il peut y avoir un intérêt certain pour le constructeur que l'odometre surestime un peu le kilométrage parcouru, celui de faire baisser la consommation moyenne du véhicule sur l'ordinateur de bord...


:)


Laurent F
 

CE n'est pas 3 km/h d'écart qui vont faire influer ta consommation. :D
Pas si sur que toi..!
L'ordinateur de bord calcule en fonction des données qu'il reçoit des différents capteurs de la voiture..! :ange:
On constate qu’il est toujours optimiste de quelques % de litres au cent..! :love:
Comme la vitesse est surévaluée par le constructeur, en une heure tu vas faire plus de kilomètres au compteur qu’en réalité. ! (suis je clair..?)
La consommation calculée par l’ordinateur sera donc plus faible avec la meme quantite de fuel. !

Je voulais juste plaisanter, ca doit se jouer dans un mouchoir de poche. ! [:chris34:9]
:chinois:
 

Vérification de mon odomètre sur autoroute à l'aide des indicateurs de distance posés le long de l'autoroute. Pour 100 km d'autoroute parcourus à 130 km/h environ, y a pas de régulateur sur ma 406, l'odomètre affiche 103,5 km. Ce qui ramène ma consommation moyenne calculée de 6.0 à 6.2 réel. La consommation indiquée par l'ODB est proche de la valeur réelle.

Ma 406 qui se bonifie avec l'age consomme entre 5.8 et 6.2 plus l'hiver que l'été sur 50% autoroute; 50% nationale pratiquement pas de ville.

Mon bon vieux 110 HDI de 9 ans d'age qui a les mêmes caractéristiques que le HDI de mon futur 3008 et qui propulse la même masse, n'a pas beaucoup progressé en consommation. La cylindrée ayant maigri de 2 litres à 1.6.

Mais quel moteur et quel châssis cette 406, j'espère avoir le même bonheur avec la 3008
 

Pas si sur que toi..!
L'ordinateur de bord calcule en fonction des données qu'il reçoit des différents capteurs de la voiture..! :ange:
On constate qu’il est toujours optimiste de quelques % de litres au cent..! :love:
Comme la vitesse est surévaluée par le constructeur, en une heure tu vas faire plus de kilomètres au compteur qu’en réalité. ! (suis je clair..?)
La consommation calculée par l’ordinateur sera donc plus faible avec la meme quantite de fuel. !

Je voulais juste plaisanter, ca doit se jouer dans un mouchoir de poche. ! [:chris34:9]
:chinois:

Ben tu vois sur la 407 en 2,2l, c'est tout l'inverse il est pessimiste cet ODB. :D
C'est du à la trop grande précision du compteur. :whistle: