Consommation et BSI sur 206 HDI

Gargouille

Lion d'Or
13 Février 2003
3 408
0
0
Bonjours à tous, ça fait 2 jours que je me balade sur ce forum bien sympa.
J’ai 2 questions :
D’abord je possède une 206 XT premium HDI de juillet 2001 (30 000 km)

1ère question : j’ai que certain faisait + de 800 km avec 1 plein, il faudrait m’expliquer comment, en moyenne je fait entre 630 et 650 km (en remettant 46, 47 l).
Il faut savoir que 80% de mes parcours son sur route 4 voies donc vitesse moyenne 120-130 Km/h et les 20% restant sont en ville. La clim fonctionnent à 50% en automatique et j’ai les jantes ouragan 16 pouces montées en 195/45. De plus je passe mes rapport entre 1900 et 2500 trs/mn.
(J’ai même fait fin janvier que 603 km avec 49 L soit 8,10 L/100 !!!). :twisted:

2ème question : j’ai lu qu’on pouvais peut être reprogrammer le BSI. Sur mon affichage je n’ai même pas la consommation, alors puis-je faire reprogrammer le miens avec conso, vitesse instantanée pression turbo ou autre.
Merci à ceux qui liront ce long poste (je suis un peu trop bavard) :D

Gargouille

Ba moi je fais 850-900km avec un parcours quasi-exclusif autoroute (quand je suis chez moi à bordeaux).
En ce moment, je ne fais que de la ville : chaque jour, je fais 4km pour aller à l'ecole, 2km pour aller au RU et les retours qui vont bien. Donc je tourne quasiment toujours à froid. Ca m'arrive de tirer dessus, mais jamais en montant dans les tours.
sur ce plein, en plus de la ville j'ai fais 200km d'autoroute.
Et sur ce plein j'ai fais 720km.
Par contre je suis monté en 175/65/14T
Pour les passages de rapports je les fais à peu près comme toi
Par contre, as-tu l'ordinateur de bord? il est présent sur les 206 multipléxées et je crois que tu es à peu près dans les dates de sorties des 206 multipléxées.
Si tu ne l'as pas, tu ne peux pas avoir la conso ou autres.

a bientot

thomas

j'ai eu ma voiture au moment du changement d'ordi, mais je l'ai eu en 1 semaine, le concess la fait venir d'une autre concess en region parisienne, donc je pense qu'elle est un peu plus vielle que juillet 2001, du coup j'ai pas l'ordinateur avec la conso. ma soeur qui a acheter sa voiture 3 mois plus tard (XS HDI) à la chance de l'avoir.
Pour les pneus je sais que ça augmente la conso, sur mon ancienne 205 TD, en passant de 175/65/13 au 195/45/15 j'ai perdu plus de 100 km par plein mais de là à ne faire que 630 km en moyenne ça m'ennerve. Cher mon garagiste on m'a dit au début : il faut que le moteur se fasse, mais là ça fait quand même 1 an et demi et 30000 km et rien ne change

des fois les dates c chiant, sur la mienne, du 15/06/2000, la clim auto est passée en série le 01/07/2000, grrrrrrrr..... comme c'est une voiture qu'on a eu en une semaine (aussi), on a pas choisi ni les options ni la couleur.... des fois il fait pas bon etre préssé!!!

J'ai eu le choix pour la couleur mais pas pour l'interieur. Elle est noir (c'est ce que je voulais) et l'intérieur bleu (c'est aussi ce que je voulais), de ce coté pas de problème.
Mais je te comprend, quand on prend la premium qui est cencé etre la mieux équipée et qu'on voit qu'1 mois après elle est encore mieux équipée on rage !

Sur ma 206 XS Premium HDI ( de décembre dernier, 2000 km au compteur), je fais entre 750 et 800 kms avec le plein et je n'ai jamais connu de soucis avec mes 206. J'en profite pour dire qu'elle sera à vendre pour fin mai / début juin à 13900 euros pour ~5000 kms, avis aux intéressés... :wink: Passage à 307 oblige..

J'avais une XT premium avant et ca a dépassé 800 kms après 5000 kms compteur environ. J'ai à peu près la conduite décrite par Gargouille...

Quant à la reprogrammation de la BSI, j'ai vu ca sur un site dont je ne me souviens plus... (encore faut-il avoir confiance et calculer sa conso n'est pas si difficile :roll: ). Mais si ta voiture n'est pas multiplexée, je ne pense pas que tu puisses le faire.

Merci pour vous réponse, je pense que je vais oublier la reprogrammation.
Mais pour la conso je comprend toujours pas.
Est-ce qu'à votre avis quand on met la clim auto en éco, elle continue à augmenter la conso ou devient elle un chauffage classique ?

Quand tu passes en ECO, tu debrayes le compresseur et donc tu consommes moins.

Les 206 sont passées en MUX en septembre 2001, donc la tienne ne l'est pas....

J'avais une 206 XT Premium Mux (pneus en 14P 185), la conso à baissé de 1,5l sur Autoroute entre le debut et quand je l'ai vendue à 10000kms. je consommais 8.5l à 150 sur autoroute au debut. 7l à la fin.... je descendais à 5l sur route tranquille.
La, j'ai une SW en XS Premium: pneus en 195 15P: elle a juste 100kms, j'ai fais que des parcours de 7kms matin et soir en semi-ville: je suis à 9l
Ce WE, je vais faire 1000kms de route/voie rapide donc je verrai.... mais c'est clair que plus tes pneus sont larges, plus tu consommes.....

Reprogrammer ta BSI ne servirait à rien car ta 206 n'est pas mux, donc tu ne pourrais pas avoir l'ODB.
La pression du turbo n'est de toute façon pas disponible sur le reseau, la donnée reste dans le calculateur moteur.

Juste une question: la XT Premium, elle est équipée, en juillet 2001 notamment, de jantes 14 pouces (avec enjoliveurs !!): les 16 pouces qui sdont installées, elles étaient d'origine, oui elles sont montées après coup ???
Car si c'est la première solution, le compteur a été repprogrammé pour tenir compte de la taille (on parcourt plus de distance en un tour de roue avec les 16 pouces qu'avec les 14). Par contre, si c'est la 2° solution, tu as compris la réponse ..... :wink:

C'est pour ça que les voitures tunées (ou qui s'offrent des jantes de plus grand diamètre !!) doivent systématiquement passer aux Mines, pour constater le changement d'une des caractéristiques du véhicule !!

Tu perds en impression de consommation, mais ton odomètre n'indique pas non plus le vrai kilométrage .... :wink:

Juste une question: la XT Premium, elle est équipée, en juillet 2001 notamment, de jantes 14 pouces (avec enjoliveurs !!): les 16 pouces qui sdont installées, elles étaient d'origine, oui elles sont montées après coup ???
Car si c'est la première solution, le compteur a été repprogrammé pour tenir compte de la taille (on parcourt plus de distance en un tour de roue avec les 16 pouces qu'avec les 14). Par contre, si c'est la 2° solution, tu as compris la réponse ..... :wink:

C'est pour ça que les voitures tunées (ou qui s'offrent des jantes de plus grand diamètre !!) doivent systématiquement passer aux Mines, pour constater le changement d'une des caractéristiques du véhicule !!

Tu perds en impression de consommation, mais ton odomètre n'indique pas non plus le vrai kilométrage .... :wink:

Pas tout à fait vrai car si tu augmentes la taille des jantes, tu diminues la hauteur du flanc, donc tu as des developpés tres proche.
Par exemple:
185/65 14P: diametre = 59.61
195/45 16P: diametre = 58.19

L'erreur est de l'ordre de 3%, et n'explique donc pas la surconsommation......
En plus, les 16P ont un developpé plus petit (dans ce cas....) , donc ça tendrait à fausser l'odometre dans le sens qui fait baisser la conso.....

J'ai négocié les 16 pouces à l'achat car effectivement la seul option et alu 14, et je trouvais que 175 en 14 était un peu léger pour la voiture. Comme ils avait une promo en magasin sur du 16 pouces (équipées en m..de de pirelli) je les ai renégocié) donc effectivement elle n'ont pas été montées en usine. Mais au niveau des dimensions, j'ai réspécté les normes de hauteur de pneu (45) pour compenser la hauteur de jante. De ce coté normalement un tour de roue ne change pas. Le rayon hauteur de pneu + jante est respecté.

Bon, ben, je sais pas alors !! :D

Peut-être y'a-t-il un souci avec la jauge ??? Peut-être s'allume-t-elle trop vite, et comme il n'est pas du tout conseillé d'aller jusqu'à la panne sèche sur les HDI, tu ne le sauras pas !! :?

Coté jauge, y a des moement où j'ai des doutes, quand le voyant s'allume (avant de mettre l'aiguille dans le rouge), je remait environ 48 L

Non, car il sait combien il rajoute à chaque fois et c'est avec ça qu'il calcule sa conso.
L'info de la jauge n'est donc pas utilisée.

Les conso sont un peu élévées mais restent "normales" pour des pneus en 195.
La conso depend aussi de la qualité du mazout utilisé, de la fluidité de l'huile, et il y a une disparité non negligeable sur les moteurs. Ca depend aussi de comment il a été rodé.
Bref, rien d'alarmant..... et ceux qui font 800 kms avec un plein le font dans des conditions de roulage optimales.... et pas à chaque fois......

Pour te repondre Steph
Je ne met que du gazoil cher ELF ou BP (parait que le BP permet de faire + de km).
L'huile, c'est vidange peugeot, faite la semaine dernière avec changement filtres huile et air juste après le plein à 8L/100. Comme j'ai pas fini le nouveau plein je peu pas trop dire, sauf que l'aiguille est passé sous la moitié à environ 360 km, donc d'après mes habitude je devrais faire un plein de 650 Km.

Mon garagiste m'a parler d'un réservoir de 45 + 7 L de reserve je crois
Et j'ai fait le rodage dans les règles (enfin je crois)

Ton rodage a certainement été fait dans les regles, ce qui te fera durer ton moteur plus longtemps (jamais tirer à froid, pas de regimes trop elevés (en dessus-de 4000 trs)).
Mais ce n'est pas forcement compatible avec une faible conso: un moteur qui aura tourné trop vite pendant le rodage et à froid va consommer moins (moins de frottements car chambre et pistion usés) mais va durer moins longtemps car il va vite perdre en compression.

Et les techniques pour faire baisser la conso ne sont pas toujours connues:
Par exemple, rouler en sous-regime fait surconsommer plus qu'on ne le crois.
Et en frein moteur au-dessus de 2000 trs, la conso est de 0 (coupure injection) alors que de se mettre au point mort fait consommer comme au ralenti (technique applicable en descente notamment).

Pour la capacité du reservoir, elle augmente legerement (+ 2 ou 3 litres) avec le veillissement (le reservoir s'affaisse).

Moi je trouve quand meme que 7L c'est beaucoup, surtout comparé aux consommations annoncées par le constructeur. Même sur autoroute à 150km/h avec la clim, je suis à peine à 6.5L

Re-salut, je revient de manger.
Bein oui 7 L ça toujours été ma conso moyenne, il y a juste 1 fois en partant en vacances où j'ai fait 700 km (6,5 L environ) en roulant presque toujours sur des petites routes à 90-100 et en traversant quelques villes et 1 ou 2 fois où j'ai fait 680 km avec 45L de carbu.
Par contre l'été dernier j'ai fait des essais avec la clim en auto sur la totalité du plein et clim sur off sur un autre plein, et la différence n'était que de 30-40 km en moins, donc pour moi ce n'était pas trés significatif.

Je possède une 206 xs hdi depuis avril 2002. elle a aujourd'hui 60.000 km ( je la quitte bientôt pour une 307 xs permium hdi 110).

Elle consomme entre 5,1 et 5,3 l/100 : calcul perso à partir du nombre de km et du nombre de litres achetés à la pompe avec une marge d'erreur ( 5,5l )?due au fait qu'un réservoir de 50 l peut contenir plus (maximum 52,5 dans mon cas... combien restait-il dans le réservoir avant la panne ? !!!!!!). Le voyant de plein bas s'allume autour de 850 km ce qui en théorie indique la présence de 5 l de carburant dans le réservoir. J'ai déjà poussé l'autonomie à 940 km.

Ma conduite n'a rien de sportive. Je fais surtout de la route, de la bonne et mauvaise départementale avec virages, ralentissements, reprises et passages de petites bourgades. Un peu de voie express ( une centaine de km par semaine)

J'ai des jantes de 15 pouces en alliage ( 195/55/15 ) pneumatiques Michelin Energy qui sont connus pour réduire la consommation.

Ce modèle de 2000 ne possède pas de BSI

Au niveau pneumatique je ne sias pas si ça joue, peugeot ma monté en pirelli dragon A EVITER ABSOLUMENT, j'en ai déjà changé 2 (Michelin) et j'attend avec impatience de pouvoir changer les 2 autres.
Une dernière chose, je suis gonflé à l'azote (d'après norauto ça fait faire des économie de carburant).

je sais pas comment tu fais c'est clair qu'elle consomme grave ta caisse. moi j'au une 206 XS HDi de 2000 (non-multiplexée) et avec le boitier, je comsomme du 8.5L en ntirant à fond dessus. En ne tirant pas, je fais du 5.5-6L (ma conso a augmenté à cause de la vidange à venir et de ses kms).

Moi non plus je n'ai pas l'ordi de bord alors je calcule avec le convertisseur que j'ai ds la voiture.

Les Energy sont formidables. A 60.000 km j'ai toujours le train d'origine

Pour la consommation je précise que je n'ai pas la clim

Je pense maintenant grace à toutes vos réponses (un grand MERCI à tous) que ma conso est dû à un ensemble clim auto + pneus larges + peut être une conduite un peu trop nerveuse en ville.
C'est vrai qu'il est vraiment sympa ce forum