Consommation huile excessive

Fab70Forumer

Nouveau membre
23 Octobre 2007
2
0
0
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec ma 306 1.6 Essence (Norwest modele 06/99) :
Elle a 125000 km, et depuis peu j'ai une grosse consommation d'huile, sans qu'il y ait de fuite extérieure (pas de flaque, ni gouttes). J'ai déjà remis plus de 5 litres en 6 mois.
Je fais un lien avec un pb de joint de culasse (remplacé après passage au marbre et tests), que j'ai eu en avril.
J'imagine que le moteur consomme l'huile, mais qu'est ce qui peut expliquer cette consommation. Pb d'injection ? d'allumage ? un piston mort ? ...
Autre symptome : le moteur cliquete à l'acceleration (il l'a toujours fait, mais j'ai l'impression de l'entendre plus aujourd'hui). Il ne cliquète pas au ralenti.

Merci d'éventuelles lumières de connaisseurs.
Que dois-je faire ?

Généralement, un joint de culasse mort se traduit par une conso anormale de liquide de refroidissement. Une conso d'huile, c'est soit une fuite, soit les segments qui sont morts. Vérifie que tu ne fumes pas bleuté.

Quand le joint de culasse a commencé à lacher, j'ai effectivement bien vu par le liquide refroidissement (remontée de bulles d'air par le vase d'expansion et débordement).
Depuis, le joint de culasse a été remplacé et la culasse vérifiée (le tout par un garage Peugeot).
Concernant la fumée, j'ai pensé à regarder, mais pas de fumée bleue, ni noire. Juste une fumée blanche après démarrage, qui dure qq minutes puis s'arrete.
Les segments morts, c'est la fumée bleue, c'est ça ? Y-a-t-il un autre moyen de voir ?

Vu ta conso d'huile en quelques mois, tu devrais fumer bleu. Vérifie tout de même que ta sortie de pot d'échappement n'est pas grasse. Je penche plutôt pour une fuite quelque part. Peut-être que tu as une fuite qui ne se révèle qu'à chaud (quand l'huile est bien fluide), ce qui pourrait expliquer l'absence de flaque. Regarde aussi en détail ton compartiment moteur s'il n'est pas arrosé.