Contrôle technique et rotules de suspension

chateau407

Lion de Bronze
15 Mai 2014
1 183
91
48
Salut à tous,

Je viens de passer mon CT et je me suis fait recaler :

DSC01171.JPG

Les rotules de suspension m'inquiètent plus pour l'instant.
Avec mon VIN, je trouve la référence 3640 72. Ma 407 2L HDI est de 2006.

Ma question, y a-t-il un piège à éviter pour l'achat comme des rotules vendues sans une bague l'accompagnant par exemple.

Merci.
 

Je pense commander mes rotules (autant prendre les deux) sur un site bien connu.
Chez Febi, il y a en ensemble plus complet avec vis et rondelle.
Capture 8.PNG


Il y a aussi des défenseurs de SKF mais sans le complément.

Capture 9.PNG

Quel serait le mieux sachant qu'un garage le fera ?
Merci
 

Donne ton VIN je te dit si tu a besoin de la rondelle ou pas. Mais vaux mieux prévoir les vis quand même ;) Ne prend pas la marque SKF tu va la payer au prix fort !!! Vise plutôt une marque inférieur. Quoi qu'il arrive SKF étant les seul a produire cette rotule, tu auras du SKF dans la boite mais pas du tout au même tarif...
Piège à évité, impératif les rotules doivent avoir 3 points jaune sur le joints. En leur absence, le montage est interdit car pas le bon modèle

Niveau outils, les impératif je dirais:
Douilles torx E14 et E18 (certains y vont avec une clef à oeil... RIEN DE TEL POUR FOIREE UNE VIS!!! :kaola: ), un porte douille sur une barre de force pour dévisser les vis ou clef a choque avec douille à choque bien évidemment (prévoie un adaptateur si tes douille sont en 3/8" pour les adapter sur une barre de force avec un porte douille en 1/2"), une meuleuse, un burin et un marteau te permettrons de les extraire facilement.
Tu te feras plus chier a écarter le triangle pour te faire de la place pour accéder au vis de la rotule, qu'à extraire la rotule en elle même.
Cale le avec un bout de bois d'environ 3-4cm d'épaisseur minimum pour pas galérer bêtement comme un âne :D
 
Dernière édition:

Ah et conseil perso, une petite sangle a cliquet pour retenir le pivot et éviter qu'il ne s'écarte de trop une fois la vis du triangle retiré. Tu la passe derrière le moyeu, au dessus du cardan et tu vient l’arrimé sur le berceau. Sa bouge pas d'un poil ^^, sa laisse tout juste un peu de jeux pour reloger la rotule en place sans laisser trop de marge au cardan.
Surtout côté conducteur, ça éviteras que le cardan ne se barre du différentiel et ne largue toute l'huile par terre (Sauf si BVA, différentiel étanche donc pas trop d'inquiétude a se niveau) ET prévoir un bidon de total gear 8 pour éviter de se retrouver avec une boite de vitesse sans huile cas échéant. C'est jamais perdus, sa te permettras de faire une vidange de boite (2 bidon de 2l si Boite 6 ! car contenance 2.6 sans ailettes sous le carter de boite et 1.9l si présence d'ailettes sous la boite).
 

Merci pour la réponse apportée

Je ne le ferai pas moi même car déjà je n'ai pas l'outillage.
Je pense ne pas avoir besoin de la rondelle mais c'est ambiguë. Sur le schéma de PSB (avec mon VIN), la rondelle est sur le plan mais pas dans le tableau des références (31).
Capture 3.PNG
 

Question supplémentaire : A quel véhicule sert la rotule sans les trois points jaunes ? J'ai lu X fois cette remarque sur les 407 quelle que soit la motorisation.
 

Question supplémentaire : A quel véhicule sert la rotule sans les trois points jaunes ? J'ai lu X fois cette remarque sur les 407 quelle que soit la motorisation.
Aucunes info la dessus.

Pour la rondelle, si absence du tableau des réf alors tu ne l'as pas sur ta voiture. Pour des questions de gains de temps PSA ne se sont pas embêter a faire 36 éclaté. A partir de 2006 la rondelle est sur l'éclaté quoi qu'il arrive MAIS n'apparait dans le tableau des réf que pour les voitures concerné. Dé mémoire c'est à la toute fin de l'année 2006 qu'elle fut ajouter, j'me rappel plus a partir de quel OPR exactement. Donc dans ton cas, tu n'as pas besoin de la rondelle de calage puisque absente du tableau.
 

Mise en circulation février 2006... et chez SKF en ce moment c'est pas cher.
 
Dernière édition:

La qualité SKF est reconnue comme tu le dis. Cette référence 13500 a bien les trois points jaunes sur le joint (là elle est à l'envers).

Capture 8.PNG

Prendre les vis à l'extérieur chez Peugeot, elles sont 6, soit 16 euros en plus.

C'est valable vu le prix des rotules accessoires compris (vis et bague) au delà de 70 e sachant qu'il faut multiplier par 2 la dépense car je change l'avant.
 

C'est pas qu'elle est reconnus, c'est surtout qu'il n'y a que eux qui la produise ^^ Une rotule vendus sous la marque Moog et une "1er prix" vendus sous la marque IsoTech de chez Auto Distribution. Toute 2 estampillé SKF ;)WP_20180505_002.jpg
 

Merci pour les explications et les illustrations et les dernières sont très importantes.

Mon garagiste est toujours au service de la mécanique plutôt que du business : je dis cela sans ironie.
C'est un vieux de la vieille cependant et j'ai eu dû mal à lui faire comprendre l'emplacement et le rôle de la rotule Frip. Il a découvert les choses en la montant sur le pont et me disant qu'il pensait le fonctionnement comme la 406.

Je rappelle que le CT dit qu'une Frip a du jeu, l'autre non (ce que mon garagiste a reconnu). De ce fait j'anticipe en changeant les deux.
Mais il m'a dit : " Ne vaut mieux-t-il pas changer aussi les rotules supérieures de suspension (réf. 3640 74, éclaté au dessus : 12) ?

De votre expérience, qu'en pensez vous ? Et pourquoi ? Je n'ai jamais entendu de problème avec les rotules supérieures. Elles sont comme cela : c'est une Moog ici.
Capture 1.PNG

Merci.
 

Voilà contre visite validée avec les pièces pré citées.
DSC01212.JPG

Demain je fais le parallélisme après avoir changé mon train de pneu arrière. J'aimerai bien aussi qu'elle ne vide plus trop mon porte feuille pendant un bon moment. :sleep:
 

Sur ma fiche sa ma donné en ref de la piece 12 : 3640.74 et celle que j’ai commander c’est une 3640.74 donc sa devrai etre bon non?

De plus je vois bien les bagues mais la photo de la piece est en noir et blanc du coup je ne peu confirmer la couleur.

Je regarderai quand elle sera arrivé

J’entend un clok de temps en temps quand je mets les supension en automatique et quand je roule doucement (tres doucement) mais en suspension piloté sport j’entend rien..

Du coup vous pensez que je devrai changer le frip?
 
Dernière édition:

Tu as pris les rotules supérieures de suspension. Mais pourquoi ?
Quand y a du jeu (usure) ou de l'ancienneté (prévention) ce sont bien souvent les rotules inférieures (dites Frip) que l'on change.
Pour les points jaunes, ils concernent les 407 de 2004 à décembre 2006 soit 3640 72. Tu les vois sur cette photo. Une hypothèse : ces points désignent le diamètre de l'anneau métallique où s’emboîte le pivot.
Capture 7.PNG
Moi j'ai fait les deux et c'est fait mais seules les inférieures étaient bien amochées.
 

Ta voiture est de 2004 (pour rappel, j'ai fait un tour sur ton profil) donc on a les mêmes rotules même si notre motorisation est différente.
Pour les supérieures, tu as les bonnes. Question : de quelle fiche parles tu ?
Le symptôme que tu décris (cloc) est plus proche d'une usure venant des inférieures. Tes Frip sont donc de réf. 3640.72 avec les fameux points jaunes. Vérifie au cas où.
 
  • J'aime
Reactions: Ruddy974

Ahhhhh ok je vois mieux le point jaune.. du coup sa concerne pas les rotules.

J’ai pris juste les rotules car j’avais pas les symptome qui concernait le frip mais maintenant que je reflechis c’est con de deposer tout et de changer que les rotule alors que j’aurai pu tres bien changer les deux en meme temps..

Il n’est pas trop tard mais bon sa va me faire prendre encore 1 semaine d’attente..
 

Ta voiture est de 2004 (pour rappel, j'ai fait un tour sur ton profil) donc on a les mêmes rotules même si notre motorisation est différente.
Pour les supérieures, tu as les bonnes. Question : de quelle fiche parles tu ?
Le symptôme que tu décris (cloc) est plus proche d'une usure venant des inférieures. Tes Frip sont donc de réf. 3640.72 avec les fameux points jaunes. Vérifie au cas où.

De la photo du service box comme celle dans le poste en haut
 

Bon je vais les commander, je vais prendre aussi des biellettes de barre stab tant qu’a faire.

Je voulais commander les disques et plaquette mais le fdp est trop elever a cause du poid des pieces.. je les prendrai en local.

Tite question en HS : si tu devait peindre tes etrier de frein en quel couleur le ferai tu?
 


Sur webdealauto.com

En general j’essai d’avoir les piece de la marque « MEYLE ».

Pas cher, allemand et de tres bonne qualité.

Oui j’ai hesiter a commander le frip au debut mais bon erreur de debutant ;)
 




tu peindrais en couleur alu, ouais pourquoi pas.

J’ai envi de faire jaune avec logo peugeot noir ou rouge avec logo peugeot noir

Mais oui en haute temperature
 


38€ la paire de frip et 165€ fdp sur pieceauto24 lol du coup c’est pas cher en piece mais en fdp ou j’habite c’est terrible ;)
 



Si tu veux y ajouter un logo, prend un pochoir du logo Peugeot, ça fera propre... (mpa deco en font mais en 10x10cm minimum... a voir ce que ça donne en taille de logo si c’est la dimension du pochoir...)
 
  • J'aime
Reactions: Ruddy974

Exactement ce que j’allais faire..

C’est a dire prendre un logo sur le net, imprimer sur feuille canson assez epais, decouper le logo et apres peinture je pose le papier decoupé dessu et je peinds l’interieur du papier style pochoir apres un coup de vernis pour faire briller le tout (si je prend de la peinture sans vernis)

(Au pire je m’adapte en fonction)
 
  • J'aime
Reactions: romuald