Couinements importants, bruits de poulies...

Vic MACKEY

Membre régulier
6 Juillet 2010
30
0
0
Bonjour, j'ai une V6 hdi 2,7l, il y a un an à peu près, j'entends un couinement important venant des galets de la courroie d'accessoire. Je prends une bombe de WD40, j'en mets sur les 6 galets et là le bruit s'arrête.

Lundi dernier, cela recommence et de plus en plus fort et là le WD40 n'y fait rien. Il me semble que cela provient du galet tendeur supérieur, celui qui a un gros ressort.

Ma question est la suivante : Connaissez vous ce soucis ? Connaissez vous le coût ? Est ce urgent comme réparation ? Quels sont les risques ?

Merci à vous

 

j'ai eu un probleme de couinemment qui disparaissait avec l'augmentation du regime moteur. je croyais que c'etait un probleme de tendeur automatique de la courroie accessoire. bilan, une poulie de l'alternateur HS, remplacement de l'alternateur pris sous garantie car d'apres le garage, pas de detail de piece pour l'alternateur. sinon cout 800€ HT sans la main d'oeuvre (dixit la concession) heureusement j'ai rien payé et on m'a prété un véhicule le temps de la réparation. :)
 



j'ai eu un probleme de couinemment qui disparaissait avec l'augmentation du regime moteur. je croyais que c'etait un probleme de tendeur automatique de la courroie accessoire. bilan, une poulie de l'alternateur HS, remplacement de l'alternateur pris sous garantie car d'apres le garage, pas de detail de piece pour l'alternateur. sinon cout 800€ HT sans la main d'oeuvre (dixit la concession) heureusement j'ai rien payé et on m'a prété un véhicule le temps de la réparation. :)

Aurais tu la référence de l'alternateur ? La poulie de l'alternateur se détaille ! Ce sont vraiment des pourris à toujours vouloir t'enfler sur la facture ! Un alternateur complet pour ce moteur c'est entre 250 et 350€ (en étant large) et une poulie c'est 100€ !!!
 

etant donné que j'ai pas de factures (pris sous garantie) j'ai pas de ref, mais je pense qu'ici quelqu'un qui a acces au service box pourra te la donner :)
 

Voiture stationnée en attente de réparation car le bruit augmente de jours en jours et le risque est que la courroie d'accessoire parte dans la distribution! Mardi, mon mécano démonte pour cibler les pièces à commander. Lui, pense que c'est le galet tendeur ou la poulie damper. A suivre...
 

Voilà, réparation effectuée, c'était la poulie de l'alternateur, comme pour kancrela. Je n'ai payé que la pièce (qui se détaille, pas obligé de changer l'alternateur), 154€.
 

:pfff: bonjour,
J'ai un coupe v6 hdi de 2006 avec 90000 km et j'ai eu un couinement sur la courroie accessoire. En lisant vos post mon problème ressemble tout a fait a une poulie fatiguée.
Est ce un problème connu chez Peugeot car je trouve anormal ce type d' usure pour un véhicule de ce kilométrage.
La voiture est entrenue exclusivement par le réseau j'espère qu'ils me feront une prise en charge.
J'ai comme autre véhicule un scenic 1.5 dci 100 et avec lui jamais de souci alors que pourtant ...
Comme quoi chaque voiture a ses petits défauts (qui coutent chers).
Cela est d'autant plus énervant puisque le bruit est apparu en descendant en vacances dans le massif central et je ne sais pas si je dois faire réparer sur ou attendre de remonter samedi prochain
Dans l'attente de vos conseils éclaires
 

Je suis aller voir le garage peugeot du coin, apparemment il connait le problème de couinement de courroie sur ce type de moteur.
J'ai rdv lundi matin, il va démonter la courroie accessoire et tester chaque poulie pour savoir laquelle a un problème.
A priori ce serait celle du damper
 

bon coiurage si c est celle damper pour l enlever et surtout respecte le couple de serrage pour le remettre
pour info sur le moteur dw10 et dw12 le damper est d un nouveau model et faut obligatoirement prendre la cible avec
ref 0515v9 pour la damper a 127 euroe et
0515t7 pour la cible 27 euros
(je connais le probleme j ai du changer l ensemble suite a un maivais remontage de l ancienne damper et heureusement pas de casse ou pignon ni au vilebrequin
 

:( Après. Démontage des poulies il s'avère que ce sont les roulements de l'alternateur qui sont grippes. Le garage le démonte et fais changer les roulements. Apparemment cela coute 15 a 20€ pour les internes et 70€ pour l'externe.
Je trouve cela aberrant pour un véhicule de 5 ans et compte bien faire une demande dédommagent a Peugeot. Si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa
 

Autre info intéressante, Peugeot ne détaille pas les pièces de ses alternateurs alors que des vendeurs de pièces auto le font. Comme quoi quelquefois le service au client est au second plan ?
Cela me parait dommageable a la confiance que l'on peut avoir de la marque.
 

Autre info intéressante, Peugeot ne détaille pas les pièces de ses alternateurs alors que des vendeurs de pièces auto le font. Comme quoi quelquefois le service au client est au second plan ?
Cela me parait dommageable a la confiance que l'on peut avoir de la marque.

je crois qu'il faut arrêter de tout mélanger :ange:

en quoi cela impacte la confiance envers le constructeur :pfff:

mode HS off, c'était mon coup de gueule de la journée :chinois:
 

Autre info intéressante, Peugeot ne détaille pas les pièces de ses alternateurs alors que des vendeurs de pièces auto le font
La raison est économique:
1- le stockage de pièces a un coût: argent immobilisé, surfaces de stockage, gestion, ...ont une influence sur le prix des pièces.
2- Faire réparer un sous ensemble, au tarif actuel de la main d'oeuvre, n'est rentable ni pour le client, ni pour le mécanicien qui doit appliquer une garantie de 6 mois sur l'intervention. Il est préfèrable de remplacer la pièce en échange standard et quelquefois en neuf.
Les vendeurs de pièces auto n'ont pas les mêmes contraintes et approvisionnent souvent les pièces à la demande.
Maintenant, tu peux trouver tes roulements chez un revendeur industriel et les remplacer toi même.
 

peugeot est pas responsable vu qu'il ne fabrique pas l'alternateur, il faudrait plutot voir le fournisseur. par contre le prix de l'alternateur chez peugeot est prohibitif, sur la mienne 800€ HT sans la pose alors que sur oscaro au maxi on en a pour 330€ TTC.
perso le changement a été pris sous garantie, mais si ce n'avait pas été le cas, je l'aurai acheté sous oscaro et monter ou fait monter ailleurs que chez peugeot.
 

je crois qu'il faut arrêter de tout mélanger  :ange:
 
en quoi cela impacte la confiance envers le constructeur  :pfff:  
 
mode HS off, c'était mon coup de gueule de la journée  :chinois:



:ange: Comme quoi tout peut arriver...
Il n'y a pas que l'économique dans la vie mais quelquefois une bonne dose d'humanité dans notre monde de brute.
La poulie grippée n'as pas pu être remplacée ni les roulements de l'alternateur "bosch" car le réparateur n'avait pas de pièce de rechange en stock. Le garagiste n'as pas voulu me changer l'alternateur complet et a donc tenter de dégripper la poulie.
Résultat plus aucun bruit une vraie horloge (diesel quand même) :coucou:
Je tiens vraiment a remercie Philippe piault du Peugeot de pleaux (je ne sais pas si je peux citer un concessionnaire ici toutes les excuses si ce n'est pas possible)
Avec son équipe ils ont démonter la courroie , tester les poulies etc... Je suis reparti avec la voiture avec consigne tester deux trois jour et passer après me voir
Vraiment merci et comme quoi le tout économique nous tue car chez un autre concessionnaire l'addition aurait pu être bien lourde.....
Bien sur je vais payer le temps passe mais dans ces conditions c'est "presque" un plaisir

Ps: roulement corroder + bain dégrippant = plus de bruit
Cela est il du au fait de la conception de la pièce qui n'est pas assez étanche et corrode?
 

salut, aucune idée si la conception de la piece est en cause. je sais que deja c'etait pas facile de determiner l'origine du bruit (courroie ou alternateur), ils ont pris un bout de tuyau d'arrosage et on écouté avec. ensuite l'agent peugeot a regarder si les pieces se detaillaient et m'a dit que non, qu'il fallait changer l'alternateur complet et qu'il coutait 800€ HT sans la main d'oeuvre. j'ai donc fait jouer la garantie, qui a fonctionné.
mais du coup, au vue des lectures sur ce sujet, je m'interoge sur les compétences/honneteté de cet agent...
une fois la garantie finie, je vais trouver qq d'autre je pense :)
 

Ps: roulement corroder + bain dégrippant = plus de bruit
S'il y a de la corrosion dans un roulement, cela signifie que la surface des billes ainsi que le chemin de roulement sont attaqués et que le roulement n'est plus graissé.
Risques: échauffement du roulement, éclatement des billes puis bloquage du roulement, donc de la poulie,....
Ce qui a été fait est une solution de dépannage. Le roulement corrodé doit d'ailleurs émettre un bruit métallique facilement détectable avec un stéthoscope pour mécanicien. Si tu as une oreille avertie, tu pourras utiliser un tournevis.
Il ne faut pas oublier que l'alternateur tourne à environ 3 fois la vitesse du moteur. Lorsque tu es à 2000 moteur, l'alternateur tourne à 6000 trs/mn.
Cela est il du au fait de la conception de la pièce qui n'est pas assez étanche et corrode?
Le roulement "étanche" est protégé par deux flasques ( joints à lèvre ou joints métalliques selon qu'il est étanche aux poussières ou aux projections). Du fait de l'usure ou d'une action mécanique extérieure ( jet d'air comprimé, projection d'eau par jet haute pression), des poussières peuvent s'introduire à l'intérieur et provoquer sa dégradation.
 

Bonjour
3 jours après la réparation tout est ok. Le mécano a remonter la poulie après l'avoir graisser puis serrer et "collée" au remontage
Il me dit que cela peut tenir un certain temps mais que le plus sage et de changer la poulie debrayable a l'occasion
En regardant sur oscaro on trouve la pièce au alentour de 150€
Donc bien moins cher qu'un alternateur complet
 


Kancrela a écrit

ensuite l'agent peugeot a regarder si les pieces se detaillaient et m'a dit que non, qu'il fallait changer l'alternateur complet et qu'il coutait 800€ HT sans la main d'oeuvre. j'ai donc fait jouer la garantie, qui a fonctionné.


J'ai eu une explication la dessus, si ton vehicule est sous garantie ou contrat d'entretien Peugeot demande le changement complet d'office de l'alternateur
Ils ne veulent pas prendre de risque je suppose
 

J'ai eu une explication la dessus, si ton vehicule est sous garantie ou contrat d'entretien Peugeot demande le changement complet d'office de l'alternateur
Ils ne veulent pas prendre de risque je suppose

en effet, mais pas dans ce cas la, parce que l'agent chez qui j'ai porté la voiture ne savais pas que j'avais une garantie ODL, c'est quand il m'a annoncé la douloureuse que je lui ai dis que j'avais une garantie ODL et que l'alternateur faisait parti des pieces couvertes. apres ça été un peu le chemin de croix pour la prise en charge, mon agent n'ayant aucune info sur mon dossier, j'ai du le réclamer à mon ancien CC, contacter l'organisme d'assurance qui n'a pas voulu traiter avec moi mais avec l'agent, bref...
heureusement rien à débourser au final.
mais si la piece se détaille, de 2 choses ou l'une: soit mon agent est de bonne fois, et on lui a filer les info comme quoi ça se detaille pas, soit il m'a pris pour un pigeon... :whistle:
 

L'alternateur ne se détaille pas chez Peugeot. Seul un garagiste peut éventuellement l'ouvrir sans avoir la certitude de trouver les pièces sauf les roulements chez des revendeurs industriels.
 


salut , a tous , ben moi poulie roue libre ya 6 mois 140000km, et maintenant roulement d'alternateur....150000km.

qqun aurait les ref de roulements , (comme ca je peux les commander avant le démontage...

Merci d'avance
tangi
 

en principe, c'est marqué sur les roulements...

il suffit juste de commander chez un fournisseur cette ref :)

et on n..... la pompe a fric de ces messieurs ;)

:coucou:
 

Bonjour
Sur les sites de pièces détachées type osc... Il y a le détail des pièces et cela permet de trouver ce que l'on cherche a partir du type d' alternateur
 

Bonjour
Sur les sites de pièces détachées type osc... Il y a le détail des pièces et cela permet de trouver ce que l'on cherche a partir du type d' alternateur
 

:coucou: Vu ou es situe l'alternateur une cause possible du grippage des poulies peut être du aux nettoyages répètes au karcher. La haute pression passant aux travers de nos belles jantes 18 pouces bien aérées :((. Cela peut permettre a l'eau de s'infiltrer dans les organes de l'alternateur.
Bien sur c'est une supposition et pas une certitude.
Si d'autres on la même impression ...