Grosse Galère : Bruit courroie accessoires 406 HDI 110

maxu9ja

Membre
31 Octobre 2005
6
0
0
Bonjour à tous,

Je possède une 406 HDI 110 Ph2 de 99, elle a 223 Mkm, et elle claque, à froid comme à chaud, et seulement au ralenti. Je regarde: ça ne vient pas du couvre culasse (je pensais à un poussoir hydraulique grippé...) mais de la face accessoires. Je fais changé mon galet tendeur, ma poulie damper ainsi que ma courroie, et là, autre bruit (genre clogclogclog), accompagné maintenant d'un couinement. J'arrose le tout de silicone, toujours pareil. Retour à l'atelier: essai d'un autre galet tendeur (neuf également) et là, c'est pire! Retour à l'autre galet (neuf de 15 jours), mais bon mon problème n'est pas résolu!

Quelqu'un a t'il rencontré le problème? (il ne s'agit ni du volant moteur bi-masse, ni d'un joint d'injecteur 'fuyard' et ni d'un poussoir hydraulique grippé...)

Merci d'avance
 

essaie de virer la courroie d'accessoires et de la faire tourner sans ...
ça t'aidera à localiser le pb...
et n'oublie pas de nous tenir au courant . :oui:
 

super, les types qui ne viennent que pou rchercher des infos et qui ne donnent plus signe de vie lorsque leur pb est résolu ....
c'est comme ça qu'on fait vivre un forum !!
 

surtout que j'ai pratiquement le meme probleme et je trouve pas, et coté facture ca devient impressionant :(
 

ouai bas si je réponds pas c'est que j'ai toujours le probleme: re-changement de tendeur et le nouveau faisait plus de bruit... Donc je suis repassé à l'ancien.
 

il me semble que nous avons le meme probleme , tu a essayer sans la courroie d'accessoirs? si tu a une hdi meffis toi de la poulie d'AMPER , elle peut poser des probleme , a moin que tu la deja changer?
 

J'ai eut le problème avec ma 405 : courroie d'accessoire qui couinait (accentué par temps humide), j'ai demandé à la faire changer, dessus, il y a 2 galets : un fixe et un tendeur. On rajoute 2h de MO (à 30 €HT/h) et la courroie, on arrive à 220 € juste pour ça... :(
 

salut
sur la mienne ( 406 2.1 td de 1997) j'ai changer la courroie + 2 galet + ressort automatique , et je n'arrive plus a la retendre correctement ,elle fait de bruit au ralentie , je sais pas si le caoutchouc peut se detendre????
 

Bonjour à tous,

Alors, je suis passé chez Peugeot, voici ce qu'ils m'annoncent:

Ma poulie vilebrequin n'est pas la bonne, à changer.
Il faut aussi (re)changer le galet tendeur et la courroie.
Il faut changer l'alternateur car il y a 2 montages, et la nouvelle poulie vilebrequin serait incompatible avec l'ancien alternateur.
Devis: 1050 €
Il est HORS de question que je change mon alternateur qui est encore bon, quelqu'un a t'il entendu parler de ces deux types de montage?

merci d'avance pour votre aide...
 

salut
de toute facon se sera une histoir de longueur de courroie??? il y a moyen de plus tu n'est pas le seul a changer cette poulie( d'Amper) et les autres n'ont pas changer l'alternateur, donc faut voir avec un autre garage si la reponse est la meme
a+
 

bonjour a tous j ai eu une 406 pour un probleme similaire de bruit lors du demmarage du vehicule dans mon atelier
je mexplique lorsque l on demarre le moteur on entend un gros cuic realisé par un saut de courroie
nous avons remplace la courroie existante, essayer 3 modeles differents en longueur, teste differents galets tendeurs
remplacé la poulie de vilbrequin, un autre alternateur et .........toujours le bruit
donc, apres 5 heure de bonne recherche resultat idem ! 8)

les conclusions de ce probleme : aucun bruit de courroie quand le moteur est froid
aucun bruit quand il n y a plus la courroie et frequence du bruit aleatoire au demarrage a chaud environ 6 fois sur 10
donc finalement ca risque rien c est un peu chiant mais bon ...... :)
ciao stevoune
 

bonjour a tous j ai eu une 406 pour un probleme similaire de bruit lors du demmarage du vehicule dans mon atelier
je mexplique lorsque l on demarre le moteur on entend un gros cuic realisé par un saut de courroie
nous avons remplace la courroie existante, essayer 3 modeles differents en longueur, teste differents galets tendeurs
remplacé la poulie de vilbrequin, un autre alternateur et .........toujours le bruit
donc, apres 5 heure de bonne recherche resultat idem ! 8)

les conclusions de ce probleme : aucun bruit de courroie quand le moteur est froid
aucun bruit quand il n y a plus la courroie et frequence du bruit aleatoire au demarrage a chaud environ 6 fois sur 10
donc finalement ca risque rien c est un peu chiant mais bon ...... :)
ciao stevoune
 

salut
et bien moi c'est idem sauf que c'est a froid que la courroie vibre et fait ce bruit , malgré que ca ne pose pas plus de probleme que ca ,il doit bien y a voir une raison??? pour ma part j'ai tout changer et c'est que du neuf!!!!
je n'y comprend plus rien
:/
 

bonjour a tous , je viens de reglée ce probleme de bruit depuis ce week end, car j'avais effectivement un terrible bruit de claquement au niveau de ma courroie accesssoires. J' ai dut faire changer le ressort du galet tandeur qui etait completement cassé cout de la réparation environ 100 eur pour le ressort et une journée de travail . Par chance mes galetetait encore nickel et que j 'ai un frere qui est trés bon mécanicien , sinon au garage j'en aurai eu pour minimum 500 eur . Apparement ce serai une maladie bien connu des 406 , quel bonheur de pouvoir rouler avec un moteur qui tourne de nouveaux correctement .
 



Oui c'est vrai c'est une svdt , mais j'en avait discuté avec 2 garagiste différent qui me disait que le probleme etait identique , maintenant a voir ??
 

je pense que vous parlez pas tous du même probleme.

sur les montage 2.1td le bruit provenait soit de la poulie (glissement stident) soit du ressort du galet tendeur (battement du tendeur qui touchait au carter de distri)

Pour la 406 D9, il doit doit pas y avoir de ressort de tendeur car l'alternateur a une roue libre (comme sur le pignon de la roue d'un velo). c'est cette roue libre qui amortie les vibrations (acyclismes du moteur) et si elle vient a ce bloquer, il y a plus de ressort, donc gros battement de la courroie et bruit divers et varié qui va avec (!)

il faut demonter la courroie, et verifier que la poulie de l'alternateur patine dans un sens et bloc dans l'autre. si elle bloque dans les deux sens, la panne est la. (la poulie "roue libre" n'est pas detaillé chez peugeot mais existe chez les detaillant du type "dieseliste/electricien")

bon courage ;)

joss
 


:oui: :oui: :oui:
beaucoup font l'impasse sur cette roue libre (beaucoup de garage et de mecano ignore meme sont existence ... !)
... a tort ! :rolleyes:
 

je pense que vous parlez pas tous du même probleme.

sur les montage 2.1td le bruit provenait soit de la poulie (glissement stident) soit du ressort du galet tendeur (battement du tendeur qui touchait au carter de distri)

Pour la 406 D9, il doit doit pas y avoir de ressort de tendeur car l'alternateur a une roue libre (comme sur le pignon de la roue d'un velo). c'est cette roue libre qui amortie les vibrations (acyclismes du moteur) et si elle vient a ce bloquer, il y a plus de ressort, donc gros battement de la courroie et bruit divers et varié qui va avec (!)

il faut demonter la courroie, et verifier que la poulie de l'alternateur patine dans un sens et bloc dans l'autre. si elle bloque dans les deux sens, la panne est la. (la poulie "roue libre" n'est pas detaillé chez peugeot mais existe chez les detaillant du type "dieseliste/electricien")

bon courage ;)

joss

Les nouveaux moteurs sont tous en tendeurs automatique (avec ressort), afin de limiter la dispertion de tension de courroie.
Que la poulie soit roue libre ou pas n'influe pas sur la présence d'un tendeur auto. D'ailleurs, tous les derniers HDI sont en roue libre avec tendeur auto ...
 

pardon zboob, je parlais de l'amortisseur quand j'ai dis ressort. aujourd'hui l'amortisseur n'existe plus et il n'y a plus que le ressort integré au tendeur. ce ressort ne sert qu'a la tension de la courroie et c'est la roue libre de l'alternateur qui sert a absorber les acyclismes.
je te confirme (d'experience sur plusieur 406, entre autre) que si la roue libre est bloquée, le ressort du tendeur ne suffit pas.
 


Regarde aussi si tu l'as achetée d'occase et que tu n'as pas son historique que son ancien proporio n'ai pas changé par lui-meme l'alternateur par une cote mal taillée en adaptable qui fait pas une mais plusieurs modèles :evil: :W et relève par toi- meme la cote et marque de ton alternateur pour voir si c'est la bonne afféctation car cela semble bizard quand meme vu que tu as changé les galets... ce sont des pièces de la marque ou de l'adaptable? regarde aussi l'état de rotation et si c'est bien la bonne poulie sur ton alternateur, si non tu peu changer que la poulie mais cela on ne te le dira jamais pour te coller un alternateur!!! :non:


bon courage...
 

:/ mouai en tout cas cette histoire est bizard , pas normal que l'on est des problemes en changant par des pieces neuve et d'origine :confused:
 

est ce que tu a bien tendu ta courroie avec le galet exentrique ? il faut la tendre suffisament pour pouvoir retirer le pion du galet tendeur sans forcer.
 


le galet tendeur est livré en position "tendu" avec un pion (un petit axe de diametre 6 je crois). il faut mettre la courroie et tendre l'exentrique jusqu'a ce que le galet tendeur commence a pivoter et que le pion de tension sorte tout seul. (les deux trous sur la partie fixe et la partie mobile sont en face).
il faut pas tendre plus car si le ressort du galet est en butée, ca sert plus a rien.

j'espere que j'ai ete (un peu ) claire ...!
 

je vois ce que tu dis, en fait le galet est livré sans rien , mais il y a un trou dans le support et un trou dans le galet , quand ont demonte la courroie il faut mettre une pige de 7mm dedant sinon apres la courroie ne sort plus,il y a deux mode de tension , le galet enrouleur qui est equipé d'un ressort pour la tension automatique, et le galet tendeur sur exentrique , dans mon cas , j'ai un gros bruit de roulement et je dois changer la pompe hp de direction , je pense peut etre que c'est elle qui me gene aussi pour cette histoire de tension ( j'ai une 2.1 td)
en tout cas merci de tes conseils :chinois:
a+
 

Salut à tous
J'ai un probleme egalement avec mon vehicule et je doit changer mon alternateur.
Des lors votre post m'interesse au plus haut point.
J'explique d'abord mon probleme.
Suite à une indication sur mon ordinateur de bord mentionnant " Probleme de charge batterie"
J'entreprend de verifier les tensions de charges de mes differents elements electriques Batterie + Alternateur avec mon Multimetre.
Une fois les valeurs verifiés j'en deduit que l'alternateur est en causse car sa tension delivrée est bien inférieur au 14.5V requis .
Alors je doit donc changer cet alternateur .
Je pense avoir les competences requises pour cette operation , J'ai deja effectué la meme operation sur mon ancien vehicule une rover 218 SDE Moteur Peugeot sans problemes.
Donc avant de me diriger vers une casse je doit demonter mon alternateur .

Je constate que cette operation necessitte nettement plus de travail que pour la rover.
A savoir
1/ Debrancher la batterie
2/Lever le vehicule et le mettre sur chandelles
3/Deposer - Roue et pare Boue avant Droit
- Le cache situé sous le vehicule
- Le tirant avant droit du berceau ????????!!!!!!! 8)

Et enfin acceder à la courroie d'accesoire qu'il va falloir demonter.
Je dispose de la revue Technique pour mon vehicule et elle me mentionne pour proceder à cette operation .
Qu'il faut que je dispose de 2 outils peugeot
Primo l'outil PSA 0188-J2
Secundo La pige PSA 0188-Q1

Je vient de telephoner a mon concesionnaire peugeot et me dit que ces outil ne sont disponible que sur commande.

Ma premiere question
Etant quelque peu pressé
Il ya t'il un moyen de de se procurer ces outils d'un autre manieres , ou de sans passer (astuce) ?

Deuxieme question
Quite a intervenir sur la courroie d'accesoire faut il changer autre chose notament cette fameuse poulie roue libre.

Voila tout


Merci de votre attention