coupure moteur 308

tartempion

Membre
19 Août 2009
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Bonjour,
Nous avons récemment fait l'acquisition d'une Peugeot 308 diesel moteur 1.6 hdi 90 ch, millésime 2008, 18900 km inscrits au compteur. Dès le lendemain, une coupure moteur est intervenue en roulant. Après passage au garage, panne réparée, nous sommes partis en vacances. Après environ 1300 km parcourus, une coupure moteur de même nature (en roulant normalement) est à nouveau intervenue. Ce phénomène s'est répété, à tel point que nous avons fait marcher la garantie constructeur, et avons fait un échange standard de véhicule: notre garage nous a livré en lieu et place de notre "ancienne" 308; une Peugeot 308 diesel moteur 1.6 hdi 90 ch (confort pack) millésime 2008, avec 18900 km au compteur - pratiquement identique - avec simplement le régulateur de vitesse en plus.

Patatras! La même coupure moteur nous est arrivée hier, à deux reprises en revenant de Troyes. Alors? Doit on croire qu'il s'agit d'un défaut inhérent au modèle Peugeot 308 1.6 hdi 90 ch?

Nous sommes vraiment perplexes. Que faire?
 

Quand tu dis coupure moteur, c'est exactement quoi?

Il s'eteint completement ou il roule jusqu'a 2000 tours et 80k/h?

Si me moteur continue a marché mais la voiture semble de ne pas acelerer c'est le cas du moteur qui entre en "safe mode" celá est um problème de la FAP.

PS: J' éspere m'avoir bien fait compris. Mon Français n'est pas encore 100% (je suis Portugais)
 

Le moteur s'éteint complètement, et les deux compteurs (compte tours et vitesse) tombent à 0. La voiture ralentit; la radio s'éteint, aucun voyant ne s'allume, et on peut allumer les feux de détresse par contre (warnings).
 

Quand tu dis coupure moteur, c'est exactement quoi?

Il s'eteint completement ou il roule jusqu'a 2000 tours et 80k/h?

Si me moteur continue a marché mais la voiture semble de ne pas acelerer c'est le cas du moteur qui entre en "safe mode" celá est um problème de la FAP.

PS: J' éspere m'avoir bien fait compris. Mon Français n'est pas encore 100% (je suis Portugais)

PS : c'est parfait comme français. Si tous les portugais parlais le français comme toi, je me sentirais mieux quand j'y vais tous les ans !!!
Viva Portougal !!!
 

Le moteur s'éteint complètement, et les deux compteurs (compte tours et vitesse) tombent à 0. La voiture ralentit; la radio s'éteint, aucun voyant ne s'allume, et on peut allumer les feux de détresse par contre (warnings).

Bin, j'espère que ça ne t'arrivera pas dans un virage.
 

En pleine descente de col : pas de frein, pas de direction assistée, rien... :confused: :mad: :mad: :cry: :cry: :cry:
 


B
Patatras! La même coupure moteur nous est arrivée hier, à deux reprises en revenant de Troyes. Alors? Doit on croire qu'il s'agit d'un défaut inhérent au modèle Peugeot 308 1.6 hdi 90 ch?

Nous sommes vraiment perplexes. Que faire?
Salut,

J'ai la même voiture que toi (Confort Pack, 1.6 90ch) et j'ai jamais eu ce problème (un peu plus de 5000 bornes pour l'instant)... Jusqu'à maintenant le moteur tourne comme un moulin :spamafote:
(à voir ton message, j'espère que ça va durer :whistle: )

Ils t'ont dit quelque chose, chez Peugeot, sur l'origine du problème sur "l'ancienne" 308 ? Ils ont réussi à l'identifier ? Ca ressemble à de l'électronique. Ma mère avait eu un truc pareille sur sa Clio 2 : c'était un tout petit composant électronique qui était grillé et qui faisait tout "bugger"... (extinction moteur, tableau de bord, etc.) :voyons:
 

ça c'est reproduit deux fois quand même son problème, sur le même modèle même motorisation, c'est dingue .... :pt1cable:
 

si c'est uniquement a chaud, un probleme très similaire a été corrigé depuis, une concession doit etre en mesure de réparer. Demande la liste des defauts constaté sur le véhicule et regarde si tu na pas quelque chose dans le style "def. fugitif signal capteur hp gazole circuit ouvert ou en CC"
 

C'est uniquement à chaud que ça se produit. On nous dit que rien n'a été constaté sur chacun des 2 véhicules. Nous emmenons le deuxième au garage jeudi mais pour le premier, ils nous avaient changé le BM 34 (calculateur électronique). Elle a roulé 1000 km sans problème et cela a recommencé 4 fois, d'où l'échange.
Merci de t'intéresser à notre problème.
:confused:
 

Salut,

J'ai la même voiture que toi (Confort Pack, 1.6 90ch) et j'ai jamais eu ce problème (un peu plus de 5000 bornes pour l'instant)... Jusqu'à maintenant le moteur tourne comme un moulin
(à voir ton message, j'espère que ça va durer )

Ils t'ont dit quelque chose, chez Peugeot, sur l'origine du problème sur "l'ancienne" 308 ? Ils ont réussi à l'identifier ? Ca ressemble à de l'électronique. Ma mère avait eu un truc pareille sur sa Clio 2 : c'était un tout petit composant électronique qui était grillé et qui faisait tout "bugger"... (extinction moteur, tableau de bord, etc.)


Oui, il semblerait que ce soit un problème électronique mais:... une panne "batarde" disent-ils.
Quand ils l'ont passé à la valise (3 ou 4 fois), ils n'ont jamais rien vu.
:confused:
 


tu as quoi d'accrocher à ta clé ? un ennorme porte clé ? car je connais qq1 qui sans faire expres avec son genou appuyait sur son porte clé et faisait tourner la clé, donc coupure moteur voir plus....
 

[:rs-clan:1]
tu as quoi d'accrocher à ta clé ? un ennorme porte clé ? car je connais qq1 qui sans faire expres avec son genou appuyait sur son porte clé et faisait tourner la clé, donc coupure moteur voir plus....
 



vous rigolez mais je suis serieux !!!


ce cas existe surtout si votre plip est de marque johnson au olieu de delphi. sur le johnson on peu en forçant rabatre la clé dans le plip sans appuyer sur le bouton, alors qu'avec le delphi on est obliger d'appuyer dessus.
 

Moi je rigolais pas, une cliente nous laissait sa voiture pour calage intempestif que l'on a jamais reproduit. Seulement elle nous laissait sa voiture avec son double, lorsqu'elle est venu récupéré sa voiture elle a sorti son trousseau de clé accrocher à son plip, celui ne tenait plus et se repliait tout seul. Il a suffit de mettre le contact avec sa clef pour démontrer qu'un simple mouvement de balancier de tout son bordel coupait le contact. Elle a enlevé son trousseau et depuis n'a jamais recalé.
 

5 mois après, une nouvelle fois, le 23 décembre dernier, sur l'autoroute A10, 4 voies, grande circulation, nous nous trouvions sur la voie de gauche quand le moteur s'est coupé! TRAVERSER 4 VOIES SANS MOTEUR! Avec une voiture qui décélère, plus d'ABS, plus rien! Un semi-remorque a failli emporter notre famille (5 personnes). Il s'est suffi de 10 cm pour l'éviter et arriver sur la B.A.U, choqués!
:mad: :mad:
Je n'ai plus confiance en ce véhicule; aujourd'hui on nous dit que ce serait la boite à fusibles et après, ce sera quoi?? Il y a eu le BM 34, un autre calculateur, puis un rappel constructeur pour le système d'allumage des feux!!! LA prochaine fois, ce sera nous, déchiquetés dans le véhicule!!
Nous allons certainement en informer la presse...
Merci de vos commentaires.
 


2 pannes identiques sur 2 véhicules différents, il faut en effet ce poser les bonnes questions, et ne rien laisser au hasard :sarcastic:
 

J'ai une 308 1.6 HDi 90ch (finition premium) avec 42.000 km au compteur et je n'ai jamais eu ce problème.

Je ne pense pas que ce soit un problème inhérent à la motorisation. Vu le nombre d'inscrits sur ce forum (et sur d'autres sur le net) on aurait déjà eu un retour de ce genre de problème grave...

Par contre, j'avais eu un problème quasi identique sur une Mitsubishi Lancer (le moteur s'éteignait en tout temps, même sur autoroute). Après avoir remplacé plusieurs fois le calculateur (boitier) électronique, le problème persistait (le boitier grillait à chaque fois). Finalement ils avaient conclu à un problème électrique (de petites surtensions qui grillaient le calculateur)... Mais là, j'en avais eu marre et j'ai changé de véhicule. Je ne sais donc pas si c'était la "vraie" cause du problème.
 

Bonjour,
je vous sollicite car j'ai un soucis avec ma 308
C'est une 1.6 HDI 90 de 2008 encore sous garantie( il reste 10 jours).Elle a actuellement 16000 km
Description du problème:
J'ai roulé sur autoroute sur un long trajet:450 km A une vitesse de 140 km/H le moteur s'est arrété,la musique également,c'était comme une coupure electrique.J'ai du remettre un coup de clé de contact pour relancer la voiture.J'ai eu le problème 3 fois. La seconde fois,la direction assistée ne marchait plus et pourtant aucun signal ou capteur d'allumé.Arrivée au péage j'ai ralenti et freiner et la Direction assistée est revenue d'un coup.Je me suis arrété pour prendre le ticket et la elle s'est arrété de nouveau.J'ai remis un coup de clé.Lorsque la voiture s'éteint,aucun voyant n'est allumé,tout est éteint.C'est tres dangereux.
tartamapion Avez vous avancer sur le problème?Auriez vous des élements sur le sujet?
Merci d'avance pour votre aide.

J'ai rendez vous chez peugeot mercredi prochain mais j'entends deja la petite phrase:On a rien trouvé monsieur aurevoir.
 

Pour ma part, je mets toujours la clef dans le même sens où la clef se referme(rait) vers le haut. Ainsi, pas de soucis de fermeture intempestif et d'éventuelles conséquences fâcheuses.
 

je vais essayer cette methode mais ce qui m'inquiète c'est que ce problème n'est apparu que sur long trajet.Si ca serait un probleme de clé,pourquoi ca ne s'est jamais produit sur court distance.J'espere que ce n'est que ca car c'est tres dangereux.
 

Hello

C'est peut etre un alternateur défectueux : ça grillerait tout...

juste comme ça.

A+
 


Ah ben c'est dit avec tellement de talent... peux tu fournir tes explications alors ?
 

Ah ben c'est dit avec tellement de talent... peux tu fournir tes explications alors ?

:confused: si tu étais plus ancien sur le fofo ;) tu connaitrais mieux le môsieur car crois moi, c'est un spécialiste :mad: