Coupure moteur sur THP 205ch

JUEN

Membre
13 Janvier 2021
10
1
3
Marseille
Bonjour,
Je possède une 308 SW 205ch THP de 2018.
Depuis pas longtemps, lorsque je suis en accélération il se produit une coupure moteur très france et ça reprends sans problème pendant plusieurs kilomètres.

Après passage de valise, j'ai le défaut :
P1632 47 CALCULATEUR CONTROLE MOTEUR
Défaut interne au calculateur

Mon calculateur est un MEVD17.4.4
Référence : 0 261 S16 459

Mes questions sont : - si je prends un calculateur neuf chez peugeot, dois-je le programmer?
- d'autres personnes ont-elles se problème?

Merci de vos retours
 

P1632 j'ai : limitation de couple active depuis trop longtemps.

Quelle valise as-tu utilisée?
 

Bonsoir, j'ai DIAGBOX 9.91

J'ai trouvé cette appellation aussi dans mes recherches, mais je ne vois pas pourquoi. Je n'ai aucun autre défaut.
 

salut,
les deux descriptionstions sont approximatives.
Le P1632 veut dire qu'il y a une différence de couple moteur entre le diag niveau 1 ( surveillance des composants) et le diag de niveau 2 ( safety level). En théorie, la coupure moteur est là pour protéger le conducteur d'une accélération intempestive.
Le P1632 est malheureusement le plus dur à diagnostiquer sans outil et il faut trouver la source de l'info couple erronée.
Il n'y a pas d'autre codes défaut? tu n'as rien changé au véhicule ( roue de diamètre différent...)? carburant différent? température extérieure? tu roules à l'éthanol? tu peux lire les trames de contextes avec Diagbox? ( elles ne sont pas très explicites pour le P1632)
Un échange de calculateur ne va probablement rien changer ( et il faut le reprogrammer et faire le télécodage).
 
  • J'aime
Reactions: JUEN

Bonjour, je tournais à 50% à l'ethanol, je suis revenu au 100% SP98 pour tester.
J'ai rajouter un filtre à air GREEN et j'ai des bougies irridium.

Il n'y a aucun autre code défaut dans l'ECU
 

trame de contexte vous entendez, lecture paramètres?
oui je peux, je pensais contrôler la P° carburant

J'ai déjà eu un THP 156ch sur DS3 et j'avais été embêté par la pompe HP

Le filtre à air GREEN est en lieu et place de l'origine.
 


Bonjour, je viens de faire une lecture paramètres complète.

J'ai des valeurs qui m’interpelle :
- Consigne de position du déphaseur arbre à cames admission : -101°
- Position du déphaseur arbre à cames admission : -12°

- Consignes échappement : 5,60°
- Mesuré : 3,99°

Etat apprentissage du déphaseur arbre à cames admission : valeur invalide

J'ai donc fait un apprentissage, sans succès.
J'ai fait un test, il ne voit aucun défaut.

EDIT : je viens d'inverser les capteurs de position AAC, sans changement des valeurs
 
Dernière édition:

salut,
tes valeurs sont erronées, probablement un problème avec la version de Diagbox.
Si tu n'as pas de défauts liés au déphaseur, c'est pas la bonne piste.
Si tu cliques sur le code défaut, les paramètres enregistrés lors du défaut devraient s'afficher.
 
  • J'aime
Reactions: JUEN

Bonjour,

Pour test j'ai effectué une inversion des 2 électrovanne de déphasage. Aucune amélioration des valeurs.
Je vais essayer de trouver une version de DIABOX plus récente encore.

Le défaut n'est plus présent, il faut que je roule pour qu'il réapparaisse.
 



Bonjour, j'ai roulé 2000km à l'E85 et là ça fait 300km que je roule au sp98

salut, ça peux expliquer que tu ne vois pas d'amélioration.
Les adaptatifs des THP à double déphaseurs sont très compliqués. Ils sont divisés en de nombreuses zones de régime, charge et température. Il faut repasser dans chaque zone unitaire pour réapprendre une valeur correcte pour le S98.
En plus, la fréquence d'apprentissage de l'adaptatif lent est plutôt autour des 400 km.
 

Je suis passé au SP98 car elle déconnait à l'ethanol

C'est les mêmes symptômes qu'une pompe carburant du réservoir qui lâche.
 
Dernière édition:

Salut JUAN,

J'ai EXACTEMENT le même problème que toi sur ma 308 GTI de 2018 (même gestion moteur MEDV17.4.4).

Coupure franche avec allumage du voyant moteur et batterie de façon intempestive depuis 2 mois environ, mais de plus en plus fréquent.

La dernière sortie 3 coupures en moins de 10km !!


Le défaut moteur disparait de lui-même lorsque le régime chute en dessous de 2000 tr/min.

Comme toi je roulais avec un mix environ 50% d’E85 ; j’ai fait plus de 12000 Km sans aucun problème.

La première coupure est survenue après un plein complet de SP98 (fait au Luxembourg, pas d’E85 dispo).


Passage de Diabox le seul défaut mémorisé comme toi :

P1632 47 CALCULATEUR CONTROLE MOTEUR


J’ai refait un mix 50% E85, mais toujours des coupures.

J’ai ensuite remis uniquement du SP98 (déjà 2 pleins et environ 1000km) mais tours des coupures avec le même défaut.


Comme toi j’ai contrôlé diverses valeurs et j’ai aussi des valeurs louches sur mon AAC ADM :


- Consigne de position du déphaseur arbre à cames admission : -93°
- Position du déphaseur arbre à cames admission : -12°

- Consignes échappement : 5,60°
- Mesuré : 5,03°

Etat apprentissage du déphaseur arbre à cames admission : valeur invalide


Ma version de DIAGBOX est à jour V9.1xx mise à jour la semaine dernière.


Ces valeurs mon fait douter du calage de ma distri (bien que je n’aie aucun bruit suspect ralenti impeccable …)

Après contrôle tous est OK.


En regardant les Logs de DIABOX je pense que c’est juste un problème de mise à l’échelle du signal dans le logiciel parce que la réponse semble bien suivre la consigne.

consigne_AAC_ADM.png
clip_image002.jpg


En suivant les conseils de @kawajo sur un autre post ou il expliqué que les auto-adaptatifs des THP ne se réinitialise pas complétement sans reflasher l’ECU j’ai fait une mise à jour de mon calculateur :


clip_image004.jpg



Je n’ai fais qu’environ une 100km depuis, mais aucune coupure, même avec quelques accélérations vraiment bien franche !


A suivre mais il semblerait bien que ce soit un problème d’auto-adaptatifs.


Petit problème encore présent : le régime de cold-start est d’environ 1200 tr/min (avant plutôt 1300) et surtout à la fin de celui-ci le moteur cale, je le remet en marche et plus de soucis le ralenti est bien stable à 780 tr/min.


Si @kawajo passe par là peux t’il me renseigner sur la procédure à faire après mise à jour calculateur, ?

On m’a conseillé de monter le moteur à environ 4500 tr/min et de couper l’accélérateur et le laisser retomber de lui-même jusqu’à 1000 tr/min et ça environ 10x.
 
Dernière édition:

Petit retour après plus de 1000km depuis mise à jour calculateur: plus de coupure.
Cold start a un régime moins élevé qu auparavant.
Il reste un peu instable si on veux rouler lorsqu il est actif, si on attends qu elle se calme avant de partir aucun pb.
 

Petit retour après plus de 1000km depuis mise à jour calculateur: plus de coupure.
Cold start a un régime moins élevé qu auparavant.
Il reste un peu instable si on veux rouler lorsqu il est actif, si on attends qu elle se calme avant de partir aucun pb.
Hello
Tu l'as fais comment ta mise a jour ? Chez Peugeot ?
Merci de ton retour
 


Bonjour à vous tous

Vous avez sûrement vu traîner mes posts sur la 308 gt qui fait des coupures aux accélérations franches et pour vous dire, j’ai bien l’impression que le calculo n’aime pas du tout l’éthanol, du moins des autoadaptatifs qui occasionnent ces coupures…

Si quelqu’un s’est penché sur la question pour savoir pourquoi je serais curieux d’en connaître l’issue

A noter que pour ma part je roulais full e85 après reprog Shiftech, 7000km plus tard coupure, reprise du sp98 coupures pendant 5000/6000 km et après plus rien …