Salut JUAN,
J'ai EXACTEMENT le même problème que toi sur ma 308 GTI de 2018 (même gestion moteur MEDV17.4.4).
Coupure franche avec allumage du voyant moteur et batterie de façon intempestive depuis 2 mois environ, mais de plus en plus fréquent.
La dernière sortie 3 coupures en moins de 10km !!
Le défaut moteur disparait de lui-même lorsque le régime chute en dessous de 2000 tr/min.
Comme toi je roulais avec un mix environ 50% d’E85 ; j’ai fait plus de 12000 Km sans aucun problème.
La première coupure est survenue après un plein complet de SP98 (fait au Luxembourg, pas d’E85 dispo).
Passage de Diabox le seul défaut mémorisé comme toi :
P1632 47 CALCULATEUR CONTROLE MOTEUR
J’ai refait un mix 50% E85, mais toujours des coupures.
J’ai ensuite remis uniquement du SP98 (déjà 2 pleins et environ 1000km) mais tours des coupures avec le même défaut.
Comme toi j’ai contrôlé diverses valeurs et j’ai aussi des valeurs louches sur mon AAC ADM :
- Consigne de position du déphaseur arbre à cames admission : -93°
- Position du déphaseur arbre à cames admission : -12°
- Consignes échappement : 5,60°
- Mesuré : 5,03°
Etat apprentissage du déphaseur arbre à cames admission : valeur invalide
Ma version de DIAGBOX est à jour V9.1xx mise à jour la semaine dernière.
Ces valeurs mon fait douter du calage de ma distri (bien que je n’aie aucun bruit suspect ralenti impeccable …)
Après contrôle tous est OK.
En regardant les Logs de DIABOX je pense que c’est juste un problème de mise à l’échelle du signal dans le logiciel parce que la réponse semble bien suivre la consigne.
En suivant les conseils de
@kawajo sur un autre post ou il expliqué que les auto-adaptatifs des THP ne se réinitialise pas complétement sans reflasher l’ECU j’ai fait une mise à jour de mon calculateur :
Je n’ai fais qu’environ une 100km depuis, mais aucune coupure, même avec quelques accélérations vraiment bien franche !
A suivre mais il semblerait bien que ce soit un problème d’auto-adaptatifs.
Petit problème encore présent : le régime de cold-start est d’environ 1200 tr/min (avant plutôt 1300) et surtout à la fin de celui-ci le moteur cale, je le remet en marche et plus de soucis le ralenti est bien stable à 780 tr/min.
Si
@kawajo passe par là peux t’il me renseigner sur la procédure à faire après mise à jour calculateur, ?
On m’a conseillé de monter le moteur à environ 4500 tr/min et de couper l’accélérateur et le laisser retomber de lui-même jusqu’à 1000 tr/min et ça environ 10x.