ludthom

Membre
16 Septembre 2023
7
0
1
Digne les Bains
Bonjour,
J'ai depuis plusieurs mois un problème sur ma 308SW THP 205CV.
Voici l'historique de mon soucis :
J'ai reprogrammé le véhicule à l'éthanol en septembre 2021 le véhicule avait 50000km.
Aucun soucis, jusqu'au mois de mars 2023, ou j'ai commencé à avoir des coupure franche à l'accélération (moteur se coupe, voyant moteur, batterie et SERVICE allumé sur tableau de bord), au départ lorsque je faisait pied au plancher, puis progressivement de pire en pire jusqu'à ce que je ne puisse pas appuyer à plus de 10% sur la pédale sous peine de coupure.
J'ai fais reprogrammé ma voiture à l'original, et j'ai roulé au 98, le problème persiste.
Plusieurs mécaniciens dont une concession Peugeot (immobilisation du véhicule pendant 2 mois sans trouver la panne...) qui ont tenté de changer, plusieurs pièces sans succès : la batterie, le module de gestion de tension, le BSI, même le calculateur moteur ! Et rien n'y fait, les mécanos ne savent plus quoi faire, et moi non plus car je ne peux plus rouler correctement depuis 6 mois.

J'ai vu sur le forum 2 discussions similaires à la mienne, mais visiblement les solutions ne fonctionnent pas pour moi (ci dessous).
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/coupure-moteur-sur-thp-205ch.130320/
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/coupures-moteur.125658/

Dernière info au diag voici les indications :
Calculateur MEVD17_4_4
Défaut P1632 47 Défaut interne
Défaut P2192 00 Mélange trop riche

Ce forum est mon dernier espoir ! Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:


Non effectivement, mais je me dis que durant les 2 mois en concession ils auraient peut-être vérifié ça ?
Est-il possible de tester les injecteurs sans les changer ? Car mon soucis c'est que je fais énormément de frais sans que ça marche, alors si je dois remplacer toutes les pièces en espérant que ça fonctionne, ça va finir par me couter le prix de la voiture o_O
 


salut,
le P1632 est le diag le plus difficile à analyser et à réparer parce qu'il s'agit d'un diag de niveau 2 dont le but est de surveiller tous les autres diag ( niveau 1).
Il vérifie que les conditions de fonctionnement du moteur est réaliste et qu'il n'y a pas de risque pour la sécurité du conducteur ( bond en avant à l'arrêt, accélération intempestive), tout en laissant assez de temps au diag de niveau 1 de fonctionner.
Le diag vérifie que le couple réalisé par le moteur correspond au couple demandé par le conducteur. Vu qu'il n'y a pas de capteur de couple, tout est basé sur des calculs et des cartographies théoriques qui doivent être correctement calibré. C'est pour ça que généralement la recherche de panne aboutit à l'échange du calculateur, qui n'y est pour rien, il ne fait que son travail.
Il faut donc trouver le paramètres qui fausse les calculs du calculateur et qui déclenche l'erreur de couple.
Cela peut venir de la qualité du carburant, des apprentissages des pertes mécaniques, de la richesse, d'une prise d'air etc...
La calculateur a été changé définitivement ou ils ont juste fait un essai? Sur les THP avec une levée variable ( MEVD), il est très difficile d'effacer les apprentissages des adaptatifs de richesse qui sont très compliqués ( réseau de neurone).
Si tu es sûr du carburant, tu peux essayer de débrancher l'électrovanne du déphaseur échappement ( à l'avant gauche du moteur), ça va neutraliser la levée variable et les déphaseur d'arbre à cames.
La sonde lambda peut être une piste aussi mais il faut pouvoir effacer les apprentissages dans le calculateur.
 

Merci pour vos réponses, le calculateur d'origine a été remis en place car le remplacement n'ayant rien changé, les données à réinitialiser ne sont pas stockées dans le calculateur justement ? Comment faire un vrai reset de ces données ?
Concernant le carburant j'ai essayé avec du 98 excellium et du 95e10, aucun changement.
Ce que tu me conseil de débrancher, je peux le faire moi même ? C'est simple à débrancher ? Peux tu m'en dire plus ? Et ensuite faire un test en roulant ?
Mon mécano avait testé la sonde lambda sans succès.
 



salut,
c'est très difficile de tester une sonde lambda parce que le système compense les erreurs.
Pour effacer les adaptatifs, il faut reflasher la calibration dans le calculateur moteur.
Essai de rouler avec l'EV déphaseur débranchée, ça va recentrer les adaptatifs au bout d'un certain temps.
 

Merci pour les réponses, je vais laisser débranché et rouler comme ça. Sais-tu combien de km il faut que je fasse pour que cela ai un impact ?
Je m'interroge quand même puisque j'ai essayé de rouler avec le nouveau calculateur, qui devait avoir des valeurs de calibration neutre, il a simplement subit un télécodage, et le problème a été identique, ce n'est pas logique ?
Mon mécano a encore le calculateur neuf, qu'il doit renvoyer, n'est-t-il pas possible de faire des test avec ce dernier ?
Sinon reflasher la calibration dans le calculateur cela se fait uniquement en concession ?
 

salut,
oui, en théorie le nouveau calculateur est vierge mais il y a une procédure pour récupérer les adaptatifs de l'ancien calculateur, je ne sais pas si elle a été appliquée.
Aussi, certains adaptatifs ( comme le calage de distri) sont appris au premier démarrage. La distribution a déjà été contrôlée?
Pour flasher, il n'y que la concession ou quelqu'un qui a des outils spécifique. Si tu as un reprogrammateur près de chez toi, il a des outils plus performant pour voir les paramètres en temps réel, il pourra faire un diag plus poussé, ça te coutera toujours moins cher que de changer les pièces une par une.
Tu as les trames de contexte ( paramètres enregistrés qui vont avec les défauts) pour tes codes défaut?
 


salut,
on voit bien la coupure sur les traces mais les paramètres enregistrés ne permettent pas de connaitre la cause. Il faudrait les trames de contextes enregistrées avec le P1632 pour avoir la branche du diag de de safety qui tilte ( régime, couple, frein etc...).
Par contre le réglage de l'outil n'est pas bon, le calculateur est un MEVD 17.4. Le MED 17.4 n'a pas de mesure de levée de soupape variable.