Coupures moteur

Miloumiaou

Membre
4 Octobre 2018
16
4
3
Vinon sur verdon
Bonjour à tous.
J'aurai besoin de vos lumières concernant un problème sur ma 308 GT THP 205cv de 07/2014 qui totalise 90 000 kms.
Depuis quelques temps j'ai des coupures franches au moment d'accélérations, de 2 façons différentes, je m'explique :
- Ca a commencé lorsque je suis arrivé à un cédez le passage, en restant en 2nd ou 3ème, je ralenti, et comme personne n'arrive, je ré-accélère et d'un coup, coupure d'alimentation pendant 1/2 seconde, le voyant moteur s'allume et le voyant batterie aussi, mais pas de message. Je continue de rouler, tout va bien et les voyants s'éteignent, pas de mode dégradé.
- Deuxième façon, au moment de doubler, pied dedans, la voiture accélère normalement, mais à un moment coupure (comme au cédez le passage avec les 2 voyants qui s'allument), je continue d'accélérer re-coupure, re accélération, jusqu'au moment ou plus du jus... le moteur s'arrête. La galère, je me gare sur le bas côté, je coupe tou, je redémarre et tout va bien, comme si ne rien n'était.
Par la suite j'ai changé les bougies, bobines et filtre à air mais cela me le fait toujours...
Auriez-vous une idée de quoi cela pourrait venir ?

Merci
 

salut,
il faut commencer par relever les codes défauts dans la mémoire BSI et calculateur moteur.
Le défaut en lui-même ressemble à une coupure électrique, donc plutôt lié au BSM.
 

Ce qui est étonnant c'est que lorsque cela m'est arrivé les premières fois je suis allé passer un cout de valise et rien ne ressort... ce qui a étonné mon mécano... Pas de code...
Il faudrait peut être le faire en route lorsque cela se produit...
 




Ce qui est étonnant c'est que lorsque cela m'est arrivé les premières fois je suis allé passer un cout de valise et rien ne ressort... ce qui a étonné mon mécano... Pas de code...
Il faudrait peut être le faire en route lorsque cela se produit...

Quand c'est une coupure électrique il y a souvent pas de code défaut. T'as vérifié tes cosses batterie?
 


Les cosses sont impec, rien à dire. Sur un autre forum, un utilisateur avait le même problème et apparement cela venait du déphaseur d'arbre à came échappement... à suivre.
 

Les cosses sont impec, rien à dire. Sur un autre forum, un utilisateur avait le même problème et apparement cela venait du déphaseur d'arbre à came échappement... à suivre.
Bonsoir ,j'ai le même souci ,et pas d'erreur lors du diagnostic a la valise également.avez vous résolu votre souci s'il vous plaît ?
 


Je ne suis pas spécialiste, maIs il est quand même assez logique que ce soit une pièce mécanique qui soit en cause quand on a aucun code défaut !
Du coup, le déphaseur est une bonne piste...
Cordialement.
 

Personne d'autre a une idée svp ?

salut,
c'est le même moteur? quelle année? combien de kilomètres? tu peux décrire un peu plus: chaud, froid, quel régime, pleine charge, avec le plein, utilisation d'éthanol, pièces déjà changées, codes défaut en mémoire, dernière révision...
Un problème de déphaseur ne fait pas un coupure franche, plutôt un allumage témoin et après une coupure ou passage en mode secours.
 

Je ne suis pas spécialiste, maIs il est quand même assez logique que ce soit une pièce mécanique qui soit en cause quand on a aucun code défaut !
Du coup, le déphaseur est une bonne piste...
Cordialement.
Merci l'ami,c'est une bonne piste ,je suis en train de démonter justement ,un peut dur a enlever mais ça avance..
 

salut,
c'est le même moteur? quelle année? combien de kilomètres? tu peux décrire un peu plus: chaud, froid, quel régime, pleine charge, avec le plein, utilisation d'éthanol, pièces déjà changées, codes défaut en mémoire, dernière révision...
Un problème de déphaseur ne fait pas un coupure franche, plutôt un allumage témoin et après une coupure ou passage en mode secours.
Salut!
C'est désolée effectivement pas assez d'infos,donc :
THP 1.6 150ch de 2010,120.000km,a chaud comme a froid ça peu faire des coupures et parfois aucune coupure mais rarement,que ça soit au ralenti ou a plein régime.il n'y a que la distribution que l'ancien proprio avait déjà changé il ya 50.000km passé,c'est vraiment une coupure franche et a ce moment le check s'allume et s'éteint une fois la coupure passé..
Une petite vidéo,si je n'accelere pas elle cale
 


salut, j'ai jamais vu clignoter les voyants de cette façon, le défaut à l'air de s'activer et de se réhabilité en permanence.
Il faudrait que tu investisses dans un lecteur OBD, sans paramètres, difficile de dire si ça vient de la pompe HP ou du déphaseur.
 

salut, j'ai jamais vu clignoter les voyants de cette façon, le défaut à l'air de s'activer et de se réhabilité en permanence.
Il faudrait que tu investisses dans un lecteur OBD, sans paramètres, difficile de dire si ça vient de la pompe HP ou du déphaseur.
Salut ☺️,non cest la caméra qui fait clignoter les voyant mais le voyant SAD s'allume et s'éteint a chaque fois que la voiture risque de caler..a moment de caller ca s'allume puis la voiture n'arrive pas à caler donc ça s'éteint...
J'ai un Elm327,je suppose que ce n'est pas suffisant ?
J'ai regarder le dephaseur cet après midi ,il est bien propre mais et il fonctionne bien quand je le bouge avec un tourne vis plat ,mais je sais pas si ça suffit comme test.
J'ai également remarqué que quand la voiture cale la pompe basse pression continue à aspirer l'essence pendant 1second avand de s'arrêter ,j'en conclu que ce n'est sûrementpas la pompe BP qui déconne...
Et sinon le dephaseur fait il caler si il est HS ?
 
Dernière édition:


salut, si, une ELM327 devrait marcher. Regarde si tu peux lire la pression rail et la position du déphaseur.
On peux alimenter l'électrovanne du déphaseur avec du 12V pour la faire bouger. Il faut qu'elle aille jusqu'au bout.
Tu as regardé si tu n'as pas de prise d'air ( jauge à huile, bouchon de remplissage d'huile) ?
Généralement, ça force le boitier papillon à se fermer à fond pour réguler la pression, ce qui peut faire baisser le régime moteur.
 

Salut ,j'ai pas trouvé l'option pour lire la pression rail malheureusement,le dephaseur marche bien également,oui j'ai vérifié la jauge huile et bouchons mais c'est bien étanche,je me demande si ça ne viendrais pas du papillon ,si je débranche le papillon et démarre c'est possible ?
J'ai remarqué que a chaque fois souvent à froid la voiture cale juste au moment où la stratégie de dépollution s'arrête,c'est a dire quand le régime moteur commence à descendre
 

Salut ,j'ai pas trouvé l'option pour lire la pression rail malheureusement,le dephaseur marche bien également,oui j'ai vérifié la jauge huile et bouchons mais c'est bien étanche,je me demande si ça ne viendrais pas du papillon ,si je débranche le papillon et démarre c'est possible ?
J'ai remarqué que a chaque fois souvent à froid la voiture cale juste au moment où la stratégie de dépollution s'arrête,c'est a dire quand le régime moteur commence à descendre
Salut l'ami !
Après un nouveau diag approfondie,il se pourrait que ça soit le calculateur qui soit mort
j'ai relevé le code P1631 (ECU - défaut d'origine interne) ,au moment où la voiture coupe ,j'ai remarqué que la direction assistée se coupe ainsi que l'affichage de la commande clim s'éteint !puis reprend,quand la voiture remarche ,c'est une fraction de seconde et au moment où ça coupe jessayer d'aller dans le menu ECU et là c'est inaccessible,puis de nouveau accessible quand elle ne cale pas.
ECU mort donc ou corrompu selon toi ? Réparable ? J'ai trouvé un kit de démarrage sur le net mais pour boîte automatique,çest quand même compatible boîte manuelle ?
Merci
 

salut, si, une ELM327 devrait marcher. Regarde si tu peux lire la pression rail et la position du déphaseur.
On peux alimenter l'électrovanne du déphaseur avec du 12V pour la faire bouger. Il faut qu'elle aille jusqu'au bout.
Tu as regardé si tu n'as pas de prise d'air ( jauge à huile, bouchon de remplissage d'huile) ?
Généralement, ça force le boitier papillon à se fermer à fond pour réguler la pression, ce qui peut faire baisser le régime moteur.
Salut l'ami !
Après un nouveau diag approfondie,il se pourrait que ça soit le calculateur qui soit mort
j'ai relevé le code P1631 (ECU - défaut d'origine interne) ,au moment où la voiture coupe ,j'ai remarqué que la direction assistée se coupe ainsi que l'affichage de la commande clim s'éteint !puis reprend,quand la voiture remarche ,c'est une fraction de seconde et au moment où ça coupe jessayer d'aller dans le menu ECU et là c'est inaccessible,puis de nouveau accessible quand elle ne cale pas.
ECU mort donc ou corrompu selon toi ? Réparable ? J'ai trouvé un kit de démarrage sur le net mais pour boîte automatique,çest quand même compatible boîte manuelle ?
Merci d'avance
 

salut,
c'est possible mais le P1631 peut aussi correspondre à une erreur de couple supérieur à la consigne qui au bout de la troisième occurrence provoque un reset hardware pour protéger le conducteur.
Sur une version pour boite auto, il va manqué des infos boite, ce qui va empêcher le moteur de démarrer.
Il faut Diagbox pour modifier la configuration.
 

salut,
c'est possible mais le P1631 peut aussi correspondre à une erreur de couple supérieur à la consigne qui au bout de la troisième occurrence provoque un reset hardware pour protéger le conducteur.
Sur une version pour boite auto, il va manqué des infos boite, ce qui va empêcher le moteur de démarrer.
Il faut Diagbox pour modifier la configuration.
Salut ,j'ai pas trop compris ,ce qui fait que quelque-chose se passe avec la voiture du coup le calculateur coupe tout alimentation mais que le calculateur lui n'est pas en panne? Tu me conseil donc l'option prendre un kit de démarrage ? Ou de chercher une autre piste ?
 

Salut ,j'ai pas trop compris ,ce qui fait que quelque-chose se passe avec la voiture du coup le calculateur coupe tout alimentation mais que le calculateur lui n'est pas en panne? Tu me conseil donc l'option prendre un kit de démarrage ? Ou de chercher une autre piste ?
Le calculateur moteur ne pilote pas l'affichage de la clim, il faudrait chercher coté BSI.
 

Le calculateur moteur ne pilote pas l'affichage de la clim, il faudrait chercher coté BSI.
Salut !Oui en effet ,mais la direction assistée se coupe également à ce moment là ,mais j'ai déjà commander un kit de démarrage,on verra bien si c'est côté bsi qui coupe l'ECU et vice versa ☺️
Rdv en janvier 2022
 

Salut a tous et bonne année ☺️
Pour signaler que le problème est résolu ,après avoir opté pour un kit de démarrage complet.
Merci a tous !
Dernière question ,si je remet on ancien BSI avec l'ancienne clé mais nouveau calculateur,la voiture va t'elle démarrer où il faudrait décoder le calculateur moteur ?
 

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet, car j'ai le même problème aujourd'hui...

Sur un autre forum j'ai trouvé une personne qui avait le même problème, il a remplacé ça batterie qui ne donner plus assez d'ampères.

J'ai également fait cela, rien n'a changé.

J'ai lu tout vos commentaires, mais je comprend pas comment tu a résolu ton problème ?

Remplacer le ECU ? C'est possible ? Tu perds toute les donné du véhicules y compris KMs.

Pourrait tu m'éclairer ?

Cordialement,