Curiosité sur mon 1.9 DTurbo de 98 et 320.000km

mik29bzh

Peugeot Addict
11 Novembre 2014
58
1
6
Bonjour à tous.
Je viens de réaliser une petite bricole sur mon 1.9DTurbo et j'ai découvert un petit truc qui m'a surpris car je n'avais jamais posé les yeux dessus.
La voiture : 306 DTurbo de 98 et 320.000km. Je la possède depuis ses 90.000km et le moteur a été remplacé à 240.000km suite à rupture de bielle et pulvérisation du bas moteur.
J'ai fais échanger le moteur en garage à l'époque. La voiture était kilométrée mais n'ayant jamais eu aucun souci avec, ça valait le coup. J'en avais profité pour faire remplacer l'embrayage.
Aujourd'hui j'ai découvert une durite qui trainait à l'arrière du moteur. Elle est dans le vide près de la batterie et arrive près d'une sorte de petite vanne elle même reliée à une autre durite qui semble aller vers le circuit de gazole.
J'ai consulté le bouquin technique Haynes et si j'ai pris il y a un système de dépollution sur le TD avec un ajout de gazole vers le catalyseur si j'ai bien compris.
Cette durite pour elle être celle qui va au catalyseur?
L'électrovanne est bouchée par un bouchon.
Si ce n'est pas normal, c'est que ça a été fait au remplacement du moteur probablement...
Merci à ceux qui pourront m'éclairer...

PS : la prochaine fois que je lève la voiture je jetterai un œil du coté du catalyseur voir si cette durite arrive dans le coin.
L'électrovanne dont je parle est connectée au la durite au repère jaune. L'autre durite arrive de gauche vers la droite juste au dessus.

306.jpg