Problème de SWIRL coupé 406 - 2.2 HDI

pour ton swirl, c'est ton électrovanne, sur à 100%

on ne PEUT PAS tester une EV juste à l'ohmmétre, elle est commandée par un RCO (Rapport cyclique d'ouverture) et non pas juste en ouverte/fermée


elle est HS!!!!
 

Salut ced, je viens de regarder ce qu'est un RCO, car moi et l'électronique faisons 2 pour ne pas dire +.
J'ai une question qui va paraître bête mais le RCO si j'ai compris c'est un signal variable qui je pense permet un dosage d'ouverture fermeture?! je ne suis pas sur d'avoir compris...
Du coup je me dis que si c'est ça, il faut obligatoirement que je trouve une résistance à l'électrovanne, qui en passant est testée passante (ce qui va de paire ). si je n'ai pas de résistance, le signal ne peut agir, alors que si j'ai une résistance le courant traverse le 'moteur' de l'électrovanne qui du coup s'ouvre en fonction de la dose demandée?!
Mais je n'ai peut être rien compris... ;) on ne peut pas tout comprendre, ça n'empêche pas de vouloir comprendre...
S'il y avait un problème à ce niveau le PP2000 ne l'aurait pas décelé selon toi?
De toute façon je ne vais pas tarder à recevoir mon débitmètre, je partais du principe où c'est lui qui met le moteur en mode dégradé et du coup pas de swirl...
Du coup avec le débitmètre neuf je verrai si je sors du mode dégradé et si le swirl s'active, sinon je verrai pour sa vanne, car le tour du circuit est fait... il ne restera pas 36 problèmes...
Pour info en feuilletant les factures le diaphragme a été changé il y a 4ans, sauf que le réceptionnaire d'atelier m'avait embrouillé en me parlant de je ne sais plus quoi, je n'avais au final rien compris, et pas plus en lisant la facture...
J'ai relu mes factures Samedi et du fait de mes recherches et de vos lumières, j'y vois plus clair.
En tout cas merci.
 

la mécanique, c'est la mécanique

donc ton électrovanne est toujours commandée!!!! donc si il y a de la dépression (bien vérifier les petits coudes des durites souples sur la réserve de vide, elles sont souvent craquées!!!) et que la commande est bonne, ce qui est quasi sur, et que ton swirl ne s'actionne pas, c'est que ton EV est HS, point barre!!!

ensuite le débitmétre te mets en dégradé d'office, alors que le swirl ne créera un mode dégradé uniquement lorsque la pression trubo sera trop forte ou trop faible

pour mettre le moteur en mode dégradé, le calculo n'a que 2 choix en fonction du probléme détecté:

- soit il coupe l'alimentation de l'EV du turbo
- soit il modifie le courant du régulateur de pression afin de limiter le débit carburant

bon courage :coucou:
 

Rouh la la, je me suis perdu en court de route ;)
Je reprends ton raisonnement pour ce que j'ai compris :
en gros, qqs soit l'état du moteur, le swirl doit fonctionner, sauf si le turbo est en surpression ou souspression.
donc, comme j'ai réglé mon souci de surpression turbo en remettant ma durite (défaut effacé et disparu après essai routier ), le swirl aurait du reprendre son service...
comme la membrane est bonne, les durites bonnes, ça vient de l'électrovanne...
Pour en être sûr je peux aussi vérifier que je retrouve une tension à son alimentation?!
Du coup comment procéder? démarrer? mettre juste le contact au dernier point?
Merci de tes explications
 

un peu perdu effectivement!!!! :lol:

donc débitmétre= mode dégradé d'office (dés la mise en route du moteur)

probléme de swirl= mode dégradé mais aprés une phase d'accélération

le calculo moteur n'a que deux moyens de mettre le moteur en mode dégradé!!!

pour le premier cas, il va jouer sur la régul de carburant
pour le second cas, il coupera l'alim de l'EV du turbo

et tu ne peux pas vérifier l'alim, car c'est un RCO, donc un courant variable en fonction de la demande et tu peux etre sur que ça fonctionne!!!!

tu n'auras pas d'autres choix que celui de changer ton EV et biensur du neuf sur ce type de piéce!!!!
 

Pour ce qui est de mettre du neuf, je suis tout à fait d'accord, surtout sur des pièces électriques... Tant qu'à acheter une pièce autant être sûr qu'elle fonctionne... D'autant plus si on ne peut pas la tester, mieux vaut éviter l'occasion, sauf à être sûr qu'elle fonctionnait avant ;)
Je reprends le truc du RCO et du courant variable, ça me turlupine...
Je vais admettre que le courant soit variable selon comment on sollicite le moteur, le calculo fait varier la tension...
Par contre quel est l'intérêt?! Le flux d'air (de dépression ) est donc variable? Ce n'est dont pas une vanne tout ou rien alors?
Pourtant quand on regarde le mouvement du diaphragme, enfin je le dis de mémoire, il est en haut ou en bas... Me souviens pas l'avoir vu au milieu même à régime stable...
Voilà pourquoi je ne pige pas en fait...
Bon parfois c'est vrai qu'il ne faut pas chercher à comprendre il faut juste admettre... Un peu comme en physique et en chimie! C'est comme ça et puis c'est tout! lol
J'appellerai Peugeot pour avoir une idée du prix...
Autre question n'ayant rien à voir : où se trouve le BIS? J'avais un défaut communication impossible entre BSI et système ABS. Je voudrai nettoyer les connexions pour voir si ça règle le problème. Sachant que ça n'affecte pas le freinage mais tant qu'à y être... Autant essayer de tout régler.
Il faut aussi que je trouve le relais préchauffage... Il est temps que j'en termine non de d... :D
Bonne soirée!
 

pour moi tu ne fera que regretté l'achat de ton débimètre QH , moins cher ok , mais de la daube qui n'ira pas .... donc au final toujours trop cher aussi ....
 

On verra... Le relai préchauffage est trouvé...
En même temps avec 600e pour vivre par mois...
Faut faire des choix...
 

Alors, comme prévu j'ai reçu mes pièces en fin de matinée, je vais les poser dans l'après midi, mais car il y a un mais... comme me prévenais Biff qui va probablement vouloir me coller une baff :lol: la pièce reçue en QH n'est pas de la même conception que la pièce d'origine, et j'avoue ma surprise...
Donc car il y a un donc... j'ai contacté os..ro pour faire part de ma surprise et mon 'inquiétude' quant à la qualité et à la 'performance' de cette pièce non 'identique' à la pièce d'origine! Avant de poser ma pièce et de la déballer, j'attends leur réponse que je vais conserver précieusement car comme le disait Biff, si les performances ne sont pas là, je me permettrai de recontacter os..ro pour demander un échange quitte à ce que je paye la différence de prix...
Je vous explique la différence :
pièce d'origine composée de 2 lamelles chauffantes et d'une 'sonde' de température,
pièce de remplacement composée d'une lamelle avec résistance chauffante, d'une lamelle avec résistance tout court, et d'une 'sonde' de température.
Je ne pense pas qu'il y ait une énorme différence mais comme la conception est différente, je prends mes précautions et j'anticipe en attendant le retour de commentaire d'os..ro.

Sinon une petite question : qq'un aurait il une photo du montage des bougies de préchauffages? du moins je souhaite savoir comment est connectée leur alimentation? Fil avec écrou, ou fiche enfichée?
J'explique le pourquoi de ma question : j'ai lu sur le forum 607 que les bougies sont à l'arrière du moteur, et en rebranchant la durite sur le turbo j'ai du passer mon bras par l'arrière, je me suis d'ailleurs bloquée la main, et le bras, entre tous les bazars qui trainent et j'ai du qqpeu forcer pour m'extraire non sans y laisser un peu de peau... Mais bon...
Depuis j'ai au diag un défaut relai préchauffage bloqué, que je n'avais pas avant et qui pourrait venir :
du relai, mais il marchait et je n'avais pas ce code dernièrement
d'une ou plusieurs bougies HS (possible )
ou alors d'une fiche débranchée du fait de mon opération trifouillage en zone difficile ;)

Merci à vous
 


Merci pour l'info Ludo70, je regarderai ça plus tard.
Donc, dernières nouvelles :
Débitmètre et filtre montés, la voiture a bien tourné qqs minutes puis le message antipollution et réapparu, sans bridage, ou presque du moteur.
La durite de dépression de la GV Turbo est repartie de sa place, pourtant elle ne semble pas mauvaise, mais bon, je vais l'enlever pour voir ce qu'il en est et la remplacer d'office... au moins je serai sûr de son bon état...
En théorie ce circuit est sous dépression, je suis surpris qu'elle s'en aille si facilement d'autant qu'elle résistait bien quand je voulais l'enquiller à sa place... A moins que le 'retour' se fasse librement...
Si je prends de la durite à carburant, ça ferait l'affaire? en général c'est un caoutchouc épais qui résiste à la déformation...
La suite au prochain épisode!
 

Bonjour à tous. J'aurai besoin de vos lumières.
Je pense poser ma durite demain mais j'ai néanmoins une question à poser.
Question qui concerne le fonctionnement de la géométrie variable dite simplifiée :
si j'ai bien compris, au ralenti la géométrie variable est très peu ouverte de façon à garder un régime de turbine peu élevé et un apport d'air au moteur peu important.
à mesure que le régime augmente, la géométrie variable translate pour accroitre l'air entrant dans la turbine d'échappement ainsi augmenter l'apport d'air du moteur.
ma déduction : au ralenti maintenu la géométrie variable étant au repos, la dépression à son entrée devrait être inexistante? donc l'électrovanne ne devrait pas permettre de dépression?
Merci
 

Opération du jour, remplacement de la durite de la géométrie variable, et tout est rentré dans l'ordre pour mon problème de swirl (dû à l'impossibilité pour le circuit de dépression de faire le vide car circuit non étanche )
L'anomalie antipollution a disparu : le turbo ne monte plus en surpression puisque la géométrie variable joue maintenant son rôle.
Il me reste à régler le défaut circuit de préchauffage. J'ai trouvé le relai mais pas les bougies... J'ai lu qu'elles étaient à l'arrière du moteur, mais je suis surpris car aucun fil d'alimentation ne part sur l'arrière... Par contre je me demande ce qu'il y a dans le boitier noir sur le moteur, au dessus des injecteurs?!
Si vous avez l'info je suis preneur! Merci
 

J'ai changé mes bougies à l'achat car à la valise il m'indiquait qu'une était Hs, à mon souvenir les bougies sont bien sur l'arrière et il faut démonter ce boitier noir.
L'espace est un peu juste, mais je ne me rappelle avoir tout démonter non plus.
J'essaierai de jeter un œil dès qu'il fera meilleur et que je changerais mes vérins de capot.
 

Bonjour Ludo70, merci pour l'info...
Je regarderai ça plus tard également...
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des vérins HS... Une petite cale de bois fait l'affaire... surtout quand le capot est rarement ouvert :)
@ une prochaine
 

Bon il faut dire que les vérins ont 10 ans, qu'ils commencent à devenir molasson la. J'ai failli recevoir le capot sur la tête une fois quand je changeais une ampoule.
Je les ai pris sur le forum 406 coupé, ils ne sont pas cher et pour moi c'est mieux que la cale :D