Déclenchement de l'alarme

Papy doux

Peugeot Addict
18 Novembre 2020
334
67
28
Chinon 37500
J'ouvre ce sujet qui, d'une part n'est peut être pas à considérer comme un bug et, d'autre part ne concerne que les véhicules équipés de l'alarme.
J'ai consulté la notice d'utilisation sans y trouver d'explication.
Heureusement, cette manifestation n'est pas systématique et, ne se produit que dans mon garage.
Je précise que j'ai la clé dans ma poche et ne sollicite pas les poussoirs de commande verrouillage - déverrouillage. Deux manifestations.
1 ) Je rentre la voiture au garage, toutes les vitres fermées et coupe le contact. J'active la fermeture de la porte du garage et, me dirige vers la partie habitation. L'éloignement provoque le verrouillage de l'auto.
De l'ordre de 2 à 3 minutes après, l'alarme se met en service, je me rends près de la voiture et dois actionner le poussoir déverrouillage de la clé pour l'arrêter.
2 ) Voiture au garage, à mon approche, le déverrouillage s'effectue, j'ouvre et m'installe sur le siège. là, déclenchement de l'alarme que je dois arrêter par action sur le poussoir de déverrouillage de la clé.
Je n'ai pas trouvé d'explication ?
 


Et dans la journée, on n'a pas besoin éventuellement d'une alarme ? Et elle n'est peut-être pas toutes les nuits dans un garage, mais ce n'est pas le sujet

Si je comprends bien votre explication, il semblerait que l'alarme ne reconnaît pas la fermeture ou l'ouverture à distance ?
 


[Si je comprends bien votre explication, il semblerait que l'alarme ne reconnaît pas la fermeture ou l'ouverture à distance ?[/QUOTE]

J'ai effectivement cette interrogation et une autre en conséquence.
- "Le verrouillage à l'éloignement" ne doit pas provoquer la mise en service du système d'alarme*.
- En admettant que ce service soit activé*, par quelle action l'alarme est-elle déclenchée ? La périphérique ? Aucune action sur les ouvrants. La volumétrique ? Fenêtres auto fermées, portes du garage fermées, aucun courant d'air.

* Ce déclenchement de l'alarme n'étant pas systématique, à chaque arrêt, je n'ai pas eu le réflexe de vérifier si le témoin d'alarme en service clignotait. Après verrouillage à l'éloignement, je devrais poser la clé et revenir près de l'auto pour voir l'état de ce voyant.
D'ailleurs, voyant trop discret, pratiquement pas visible de jour et à peine de nuit (de l'extérieur par la fenêtre).

Serge 06, je ne sais pas si ta question a un sens ironique ou une possibilité d'interaction technique mais, j'ai effectivement un système d'alarme sur l'habitation.
 

Non, ce n’était pas du tout ironique.
Il est tout à fait probable qu’il y ait des interférences entre ton alarme maison et celle de ta 308.
Les fréquences sont généralement proches entre les alarmes d’où le déclenchement.
Si ton phénomène ne se produit qu’à la maison, j’aurai tendance à opter pour cette cause.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

j'avais envisagé que tu évoquais cette possibilité d'une interaction avec l'alarme de l'habitation.
Je n'y ai pas pensé avant mais, il me semble que ce soit produit sans que l'alarme maison soit en service.
 

Si ton phénomène ne se produit qu’à la maison
C'est effectivement une bonne question : ce qui est constaté se produit t'il par ex sur un parking : quand tu t'éloignes, la voiture se verrouille. Est-ce que l'alarme se met en route 2 à 3 minutes plus tard ?
 

j'avais envisagé que tu évoquais cette possibilité d'une interaction avec l'alarme de l'habitation.
Je n'y ai pas pensé avant mais, il me semble que ce soit produit sans que l'alarme maison soit en service.
Même si ton alarme maison n’est pas en service, les ondes hyperfréquences sont émises.
Regarde si le phénomène ne se produit qu’à ton domicile.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Je n'ai pas constaté de déclenchement d'alarme* en stationnement extérieur.
Concernant la deuxième manifestation, que je cite, son déroulement est logique : le déverrouillage s'effectuant "à l'approche", il n'y a pas de mise hors service du système que l'ouverture de la porte sollicite et, l'alarme* sonore est déclenchée quelques secondes après. Ce qui n'est pas logique c'est que le système d'alarme soit activé (éventuellement donc par le système d'alarme de la maison).
Sinon, pour la première manifestation, déclenchement de l'alarme auto 1 à 2' après l'avoir garée, elle pourrait correspondre à l'arrêt du système d'alarme de la maison.
Mais, pas systématique.
* Le manuel d'utilisation indique un durée de 30 secondes pour l'alarme sonore et les feux (mais qui peut être différente selon les pays). Je n'ai pas laissé assez longtemps pour vérifier si "nous" sommes à 30 secondes. Comme déjà dit, le témoin lumineux qui indiquerait que l'alarme a fonctionné est peu visible et n'attire pas l'attention.
 

Si tu ne constates pas tes manifestations lorsque tu te gares ailleurs, il est fort probable que ce soit l'environnement qui infliue, et l'alarme de la maison est une piste potentielle, oui
 

Donc, le souci vient de chez toi. Il y a des interférences entre ton alarme auto et autre chose. Ça peut venir de ton alarme maison, de la fréquence de ton automatisme de garage, du wifi de ta box etc…..
Il serait intéressant de connaître la fréquence de l’alarme de la 308 pour pouvoir la comparer avec celles de ton environnement.
 

Serge06, W13, merci pour vos avis.
J'ai, dans le garage, un détecteur d'ouverture et un détecteur de présence,ce dernier étant près de la 308.
Un déclenchement ce matin mais, depuis 15 mois que j'ai la 308, c'est de l'ordre d'une à deux fois par mois donc "supportable".
Je n'entreprends pas de recherches complémentaires.
On peut avoir des avis différents mais, le volume sonore de l'alarme est faible en comparaison de celui d'autres autos.
 
  • J'aime
Reactions: serge06