Défaillance de batterie ou d'alternateur ?

leon29

Lion de l'univers
20 Mars 2010
14 308
1 141
113
Hier après-midi, aucun problème à démarrer mon Chat Noir, mais après avoir parcouru une 50aine de mètres, plusieurs messages consécutifs à l'écran du GPS et au compteur :"Charge batterie faible ou alimentation électrique défaillante", ceci accompagné du pictogramme de batterie et d'un grand STOP persistant.

Pas de panique... Les garages sont fermés jusqu'à mardi ; je passe récupérer chez moi mon chargeur de batterie et mon Métrix
Les compteurs ne sont pas encore décorés comme des arbres de Noël, mais je craignais surtout une panne(non survenue :sweat:) de direction assistée en cours de route.

Les jours précédents j'avais effectué plusieurs petits parcours pouvant expliquer une perte de charge de la batterie
Cette dernière a été hier soir mesurée à 12,1 volts moteur arrêté et 13,6 volts alternateur en marche

Deux petites précisions : juste avant les alertes d'hier j'avais remarqué la lumière faible de l'écran GPS et surtout les mois derniers le mode d'Economie d'énergie qui s'activait dès la mise en contact du moteur...

A cette heure, j'ai mis la batterie en charge
Advienne que pourra !
:whistle:
 

Si la voiture démarre, ce n'est probablement pas un défaut d'alternateur. Je pencherai plus pour une défaillance de la batterie.
Les tensions mesurées me paraissent correctes.

Trouvé sur forum-auto, ici:http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique- electronique/sujet309694.htm

[cpp]La tension batterie :
Tension à vide : 12V à 12,9V. La valeur minimale correspond à une batterie raccordée, qui alimente les consommateurs permanents d'une voiture. La valeur maximale correspond à une batterie chargée et déconnectée (isolée). Si dans ces conditions, on mesure une tension inférieure à 12V (comme par exemple 10,5V), L'un des 6 éléments internes de la batterie est en court-circuit. La batterie doit être remplacée.
Tension en charge : 14,4V (variable entre 13V et 14,5V) lorsque l'alternateur fonctionne (moteur thermique en marche). La valeur minimale 13V correspond approximativement à une voiture au régime de ralenti avec beaucoup de consommateurs "gourmands" en énergie et un alternateur des années 2000. La valeur minimale peut être plus faible (12,5V par exemple) si les consommateurs "gourmands" excèdent les possibilités de l'alternateur au ralenti (alternateurs des années 1980)
La tension minimale pendant le démarrage : > 10 V. Si on mesure une tension minimale inférieure à 10V, la batterie est "fatiguée" et des difficultés, voire une impossibilité de démarrage est à prévoir...[/cpp]

J'espère que ça peut t'aider.
 


Merci Hervé

Moi aussi je penche d'avantage pour une batterie qui n'accepte ou ne tient plus la charge
(batterie qui n'a "que" 3 ans)

:chinois:
 

surement la batterie ami Leon, ici en Espagne il y as eu quelques unes que on dit Basta au bout de quelques mois...
 

Etonnant tout de même que la batterie lâche sans signe avant-coureur :heink:

Certes Léon, tu as fait quelques petits trajets avant les signes de faiblesses, mais de là à vider ta batterie...

Une piste : j'ai déjà eu ce pb, qui était lié au DD du WIPCOM3D qui avait continué de tourner après l'extinction du véhicule ( :sweat: :heink: ), vidant ainsi la batterie jusqu'à l'intervention du mode "économie d'énergie".

Peut-être que ton WIPNAV subit le même genre de bug (rester allumé alors que le moteur est coupé) :confused:
 

Comme dit, écrit ,par jpop81 un consommateur reste en fonction. Il est rare de voir une batterie de 3 ans ne plus accepter de charge.
Regarde et nettoie tes connexions de batterie (on peut espérer) et puis ben sort le portefeuille.
 

La batterie d'origine de mon 5008 n'a tenu que 1 ans et 1 mois. Bien sur elle n'est garantie qu'un an .... J'ai eu un bon geste de la part de mon CC donc je ne râle pas plus que cela.
 

Avant d'aller chez Peugeot ce matin j'ai de nouveau mesuré la tension aux bornes de la batterie :
- 12,4 v moteur arrêté (5008 à froid le matin),
- 14,1 v moteur en marche

Puis passage à la valise chez mon CC où aucun défaut n'a été enregistré dans le BSM ni le BSI
A mon départ du garage, "aucune alerte n'aurait dû s'afficher", m'avait-il été dit. ça n'a pas été le cas...

Résultat ? ==> retour au garage demain matin pour un examen plus approfondi (un dysfonctionnement du module de surveillance de l'état de la batterie / le BSM est suspecté)

Le problème ne viendrait donc ni de la batterie ni de l'alternateur ...juste un bug !

:coucou:
 

Le problème ne viendrait donc ni de la batterie ni de l'alternateur ...juste un bug !
ou encore un coup des
bonnets-rouges-ecotaxe-bretagne.png


:lol:


[:benigne:1]
 



Oui, Kelyan

Je voulais être sûr d'un résultat positif avant le présent retour (mes infos pourront être utiles à ceux qui connaitront la panne dont je répète ici les manifestations )

- Démarrage du moteur OK ; dès les 10 km/h, 2 alertes visuelles consécutives sur l'écran déporté + bips : "Charge batterie faible ou alimentation électrique défaillante"
Entre les compteurs, un grand "STOP" + pictogramme rouge de batterie restent allumés jusqu'à l'arrêt du moteur.

- Le tout recommence au démarrage suivant et n'est pas accompagné, tel que décrit dans de nombreux forums, de "compteurs où tout clignote comme un sapin de noël" ==> dans ce cas précis c'est bien la charge de la batterie qui fait défaut !
Dans mon cas, les tensions que je mesurais aux bornes (12,5 V moteur arrêté et 14 V en marche) montraient assez clairement un dysfonctionnement de l'électronique de bord [bref on peut dire qu'elle était électroniquée]

- Dans un premier temps, le module de contrôle d'état de charge (voir photo) a été changé
Suite à sa mise en place, la "valise" du CC devient con comme une valise : elle refuse toute communication avec le BSI

La plateforme technique de Peugeot est alertée et il s'avère que le remplacement du boitier de charge doit être accompagné de celui du bloc entier d'alimentation
ça, mon CC -qui n'avait jamais connu cette panne- ne pouvait pas le deviner, car inversement à Port-Salut, c'était pas écrit dessus

Et ce bloc d'alimentation est livré sans ses fusibles, très discrets sur sa tranche au point de ne pas les avoir remarqués - ce qui a eu pour effet de mettre en défaut toute l'électronique de bord (tout, vraiment tout...) au 1er essai du 5008 - défauts qu'il a fallu ensuite effacer un à un avec la valise.

Au final tout semble actuellement remarcher correctement ; un seul constat pour l'instant : les compteurs partiels 1 et 2 de conso/kilométrage ont été remis à zéro

Ouais, j'apprécie aujourd'hui mon Extension de garantie...


 

Merci Léon pour ton retour :chinois:

Mais au final, sais-tu exactement ce qui était défectueux ?

Le module de contrôle d'état de charge ? Un fusible du bloc d'alimentation ? Le bloc d'alimentation ? Les 3 éléments précités ?
 

L'élément de mesure de la batterie en sous-évaluait le voltage, et le BSI y réagissait conformément

C'est bel et bien le petit module relié au moins de la batterie qui déconnait* ; le bloc d'alim et sa carte ne présentaient aucun défaut

*Dans l'attente du bloc d'alim commandé hier en fin d'après midi et à livrer ce matin, j'avais récupéré mon Chat Noir équipé du nouveau module de contrôle d'état de charge mais avec toujours l'ancien bloc : la grande différence avec l'ancien module a été que les alertes s'évanouissaient constamment, revenant par ex. au moindre enclenchement-déclenchement de la clim, des clignotants, bref, à toute variation de tension

;)
 

[:leon29:3] à toi, mon bon Léon pour toutes ces infos fort bien utiles au cas où ce mal envahirait nos carrosses :)
Touchons du bois :chinois: