Probleme dual batterie 607 ph1 2.2 133cv

Sebv

Membre régulier
20 Octobre 2021
37
5
8
Sainte-Colome
Bonsoir,

Premièrement avant de poster je n'ai pas trouvé la section présentation, si quelqu'un peut m'aiguiller, merci.

Sinon mon problème.

Il y a quelques jours , un ami à moi s'est retrouvé en rade de batterie de service.

Moi qui fait presque 1m90 j'ai eu quelques peines à ouvrir le coffre de l'intérieur afin de pouvoir ponter la batterie de service et qu'il puisse redémarrer.
Car si je ne me trompe pas lantidemarrage est alimenté par cette dernière.

Bref lauto à redémarré.

Pour la mauvaise anecdote lorsque j'ai ponté la batterie de service , par habitude au niveau des cosses batterie il se trouve que j'ai inversé les pôles ( d'ailleurs je pige toujours pas pourquoi, le'montage de la cosse à fixation rapide est sur le +)
Bréf, dans l'opération j'ai fondu le maxi fusible de 50 ampères qui est près de la batterie principale(moteur /demarrage), je l'ai donc changé et la voiture est repartie sans soucis.

Le'lendemain nous avons changé la batterie auxiliaire et tout semblait rentrer dans l'ordre.
Mais depuis le message au TDB batterie de service faible ne veut pas s'effacer.

La tension moteur tournant pour la batterie du coffre est de 14v, le fusible de 50 ampères du coffre est bon
.
Pour la batterie de demarrage par contre la tension de lalternateur ne parvient pas jusqu'à elle,
Sa tension etait de 12.7 au début et petit à petit après chaque démarrage elle chute, jusqu'à ce soir ou elle était à 12v et démarrage impossible.

Heureusement j'avais de quoi me dépanner.

De plus ayant remarqué ce problème de charge sur la batterie principale, depuis hier j'étais en investigation.

La tension d'alternateur arrive bien après la batterie du coffre et ensuite jusqu'au maxi fusible moteur avant de 50 ampères, et après par contre je ne sais pas où la coupure intervient.
La sortie du maxi fusible part sous le BSM et je ne sais pas où elle va.
Toujours est il qu'aucune recharge n'arrive sur la batterie de demarrage.

Donc ma question est quelqun pourrait t'il m'expliquer après le maximum fusible moteur ou part le faisceau, ou quelles pourraien être les causes de mon problème.
J'ai également vérifié tous les fusibl'es et maxI dans la baie moteur.
Je n'ai pas testé les relais car j'aimerai comprendre l'architecture avant.
Si quelqu'un possède le schéma de câblage, ou des explications. Cela m'aiderait beaucoup.

Je cherche ce fameux boîtier dual, serait il la cause du problème.
J'ai déterminé que j'ai deux boîtiers de prechauffage, je sais pas pourquoi mais bon selon. Les références ils sont bien là.

Et je trouve louche que si une des deux batteries ne charge pas ce soit celle moteur avant celle de service. .

Je n'ai pas la science infuse.

Merci pour ceux qui se pencheront sur ma discussion ou qui seront en mesure d'apporter schémas ou photos.

Très cordialement,

Sébastien de la vallée d'Ossau

Ps, j'ai passé wow, delphi et multidiag 2014, aucun défaut ne correspondrait à mon problème.

Vf39d4hxb92078996
 

Rebonjour,
Je vois qu'il y a peu de lectures et encore moins de réponses à ma discussion, en comparaison des autres sujets concomitants.
Le système dual est il si compliqué ?
 

Je ne pense pas que tu ai 2 boîtiers de préchauffage. Mais 1 boîtier va justement faire jonction entre les batteries.
De mémoire dans le compartiment moteur à gauche.
 

Bonsoir,
Effectivement c'est dans le compartiment moteur à gauche.
Lorsque j'ai fait la recherche par référence, ça me dit boîtiers de prechauffage pour les deux.
Mais comme tu l'écris, c'est peu probable qu'il y en ai 2.
J'aurais pensé trouvé une référence genre module gestion double batterie, ou relais dual comme il semble s'appeler.
Est ce que ce boîtier de gestion des batteries pourraient être celui sur lequel est implanté le maxi fusible de 50 ampères?
 

Screenshot_2021-10-24-21-48-36.png Mon logiciel garage était indisponible depuis plusieurs jours.
Il vient de ressusciter.
J'ai trouvé ce montage mais ça reste vague.
Si je trouve, je vous partagerai la solution.
Ps: n'étant plus du tout peugeot BSI BSM et kits de demarrage depuis longtemps, voilà pourquoi je ne trouve pas seul ma réponse.
Je suis branché allemandes en majeure partie.


J'ai modifié l'image, et maintenant je suis certain que c'est le 1025 qui gère la recharge des deux batteries.
En espérant que ce ne soit pas un problème sur le faisceau, mais je vais commencer par remplacer lui.
La suite dès que je le trouve.
Merci Larsouille pour ta piste qui était bonne et que je présumais aussi...
Que ferait on sans nos haynes, ateliodoc et consorts !!!
 
Dernière édition: